Quel pot convient au spathiphyllum et à quoi peut aboutir une erreur lors du choix d'un récipient?

Spathiphyllum a très vite conquis l'amour de la plupart des admirateurs des plantes d'intérieur grâce à la forme inhabituelle de leurs inflorescences, d'apparence esthétique et plutôt minimaliste.

Mais peu de gens savent que la garantie d'un spathiphyllum sain et beau consistera dans le choix correct du pot.

Comment choisir le pot juste sous cette fleur comprendra ci-dessous.

Quel type de capacité est mieux?

La principale différence entre le pot et les pots de fleurs est la présence d'un fond imperméable dans le second. Le récipient contenant la plante est inséré dans les pots, qui peuvent être placés n’importe où: accrochez-vous à une hauteur ou posez-vous sur le rebord de la fenêtre. Il joue plutôt un rôle décoratif, contrairement à un pot de fleurs, qui a une certaine fonction, mais qui a toujours ses mérites:

  • Le planteur peut masquer les défauts externes du pot de fleurs. Par exemple, les vases en céramique s’accumulent de l’extérieur avec une vilaine floraison blanche.
  • En règle générale, les plateaux pour l'écoulement de l'eau sous le fond du pot ont des côtés bas et, avec un mouvement délicat, ils peuvent tomber et renverser le liquide. Kashpo peut non seulement jouer un rôle décoratif, mais aussi devenir une palette plus durable et plus sûre.
  • Un planteur aidera à équilibrer les pots de fleurs instables.
  • Dans l'espace restant entre les pots et le pot, vous pouvez remplir les cailloux ou l'argile expansée, verser de l'eau, ce qui aidera à humidifier parfaitement l'air de la pièce.
  • Si, au cours de la période d'utilisation du pot, il perd son attrait, il devra faire face au processus de transplantation du spathiphyllum, les pots peuvent être simplement remplacés sans toucher la plante elle-même.

Chaque cultivateur choisit ce qu'il veut. Quelqu'un de plus pratique à utiliser des pots de fleurs, et quelqu'un des pots.

Que considérer lors du choix?

La variété présentée aux acheteurs dans les magasins est sérieusement déroutante. Donc Avant d’acheter un tank Spathiphyllum, il est préférable de s’armer d’informations et seulement alors aller au magasin.

C'est important! Le choix de la capacité de taille dépend de la taille de l'installation.

La taille

  • Un pot d'un diamètre de 9 à 10 cm convient parfaitement aux spathiphyllums de 5 à 10 cm de hauteur, idéal pour le développement rapide du système racinaire d'une plante.
  • Pour les fleurs âgées de 2 à 3 ans, vous pouvez acheter un contenant de 18 à 20 cm de diamètre, mais le rhizome du spathiphyllum pousse latéralement et non vers le bas; le pot doit donc être large et peu profond.

Matériel

Des matériaux tels que le plastique, le bois, dans de rares cas le verre et les céramiques conviennent à la culture du spathiphyllum, mais les jardiniers préfèrent cette dernière, ce qui présente de nombreux avantages:

  1. Les pots de fleurs en céramique poreuse permettent à la plante de respirer et éliminent l'excès d'humidité du substrat à travers les parois du pot.
  2. Ce matériau est écologique et donc absolument sans danger pour le spathiphyllum et toutes les autres plantes.
  3. La céramique est parfaite pour tous les types d'intérieurs, car elle a l'air chère et solide.
C'est important! Les pots en céramique peuvent être non seulement poreux, mais également recouverts de glaçure, ce qui empêche l'humidité extérieure du sol de pénétrer dans le récipient. Pendant plusieurs années, le matériau accumule des dépôts de sel en lui-même, ce qui est presque impossible à éliminer, il sera donc nécessaire de changer le pot tous les 3-4 ans.

Le deuxième matériau le plus populaire est le plastique. Son principal avantage est son prix très bas, mais malheureusement, c'est là que s'arrêtent ses avantages. Dans de tels récipients, les plantes ne peuvent pas respirer et pourrissent souvent.

La différence entre l'ancien et le nouvel emballage

Une nouvelle capacité de spathiphyllum doit être légèrement supérieure (en particulier de 3 cm de diamètre) à la précédente si elle est en cours de greffe (1 fois sur un ou deux ans), mais un nouveau pot peut être requis dans les autres cas:

  1. Quand on multiplie une plante en divisant le rhizome, il faut un pot 2 à 3 fois plus petit que la capacité de la plante divisée en plusieurs parties.
  2. Spathiphyllum, qui a cessé sa croissance active, peut augmenter la taille du pot d'environ 2 cm tous les 2 à 3 ans, si nécessaire ajouter un substrat.

Puis-je planter une fleur dans un récipient transparent?

Le récipient transparent pour spathiphyllum peut être en verre ou en plastique. Ces matériaux ne conviennent pas à cette plante. mais sa transparence aidera les cultivateurs de fleurs débutants à éviter le débordement du substrat et à empêcher ainsi les racines de pourrir.

Sur les parois des conteneurs s'accumulent généralement des fleurs blanches ou des traces d'algues, qui altèrent l'aspect de la plante, mais cela peut être corrigé en plaçant le pot dans des pots.

Spathiphyllum est une plante extrêmement sans prétention, et pourra pousser dans un pot en plastique ou en verre, mais, néanmoins, dans un récipient en céramique, les taux de croissance seront plus rapides.

Quel emballage ne convient pas?

  1. Un jeune spathiphyllum d'une petite plante ne peut pas être planté directement dans un grand récipient, car il ne peut pas grandir du tout.
  2. Il est préférable de ne pas utiliser de pots en bois ou en verre pour cultiver cette fleur, sinon la probabilité de pourriture du système racinaire est grande.
  3. Si vous souhaitez utiliser un pot sombre ou transparent, il est préférable de le mettre dans un pot afin de protéger les racines de la chaleur excessive.
  4. En aucun cas, il ne faut choisir un pot profond et étroit, car le système racinaire du spathiphyllum présente une particularité: il se développe en largeur et non en profondeur.

Conséquences d'un mauvais choix

  • Si la taille du pot sélectionné est petite, peu de temps après la transplantation, les racines commenceront à monter et à sécher à la surface du substrat. La plante n'aura pas assez d'humidité et d'engrais à partir d'une petite quantité de sol.
  • Un pot d'une taille trop grande affectera la floraison du spathiphyllum: ses racines pousseront sur toute la largeur d'un grand récipient, elles commenceront à absorber des ressources végétales et il ne pourra pas fleurir correctement. En outre, la fleur n'apparaîtra plus avec de nouvelles feuilles et les anciennes commenceront à se faner et à jaunir.

Forts des recommandations ci-dessus, vous pouvez vous rendre en toute sécurité dans un magasin spécialisé et choisir seul un pot pour spathiphyllum. Une capacité adéquate permettra de maintenir la plante en bonne santé et belle pendant de nombreuses années.