La couleur vive de la pastèque est un symbole du mois d'août chaud. C'est à partir de ce mois-ci qu'il nous ravit par son goût et son utilisation en cuisine, en cosmétologie et dans le traitement des maladies selon les recettes de la médecine traditionnelle. Nous discuterons de ce fruit remarquable dans notre alimentation et de son application dans la vie quotidienne.
En bref sur l'histoire de la pastèque
Le véritable lieu de naissance de la pastèque - Afrique. L'ancêtre de la pastèque moderne est considéré comme une colocine sauvage des déserts africains. Cette plante a un système racinaire puissant et de petits fruits amers indescriptibles. Les légendes disent que parmi ces fruits sucrés et sucrés, ils ont aidé les caravanes à franchir d’énormes distances dans les déserts. C'est à cause d'eux que la colocint a été lancée.
Sur le continent sud-américain, il existe un autre type de pastèque sauvage: la pastèque citron. La plupart des variétés modernes proviennent de cette espèce. La première mention des cultivars de ce fruit délicieux peut être trouvée dans les hiéroglyphes qui ornent les murs des temples égyptiens. Malgré le manque de ressemblance, ce fruit est un parent du concombre, de la citrouille et de la courgette. La pastèque ordinaire est une plante annuelle appartenant à la famille des citrouilles.
Le savez-vous? Le nom turcois de "concombre d'âne" est dû au fait que les ânes aiment beaucoup les pastèques et piquent souvent sur les melons.
Comment appeler le fruit de la pastèque
La question de savoir quel type de pastèque - baies, légumes ou fruits - est controversée. Cela est souvent dû au fait que l'interprétation d'un même objet au moyen de sciences différentes donne des définitions différentes. Cela ne signifie pas que l'interprétation est fausse, seulement quelques-uns. Pour trouver la définition correcte, il est nécessaire de se familiariser avec les termes de base et leur signification.
Des fruits
"Fruit" vient du terme latin fructus, qui signifie "fruit". Le mot "fruit" n'est pas un terme botanique. Ceci est un nom familier, qui est venu en 1705 de la langue polonaise. Un fruit est un fruit constitué de pulpe et de graines et se développe à partir d'une fleur. Le fruit habituel dans notre sens quotidien est un fruit qui pousse sur un arbre. Par conséquent, la plupart des gens ordinaires ne considèrent pas ce fruit comme un fruit.
Découvrez comment la pastèque est utile et pourquoi les graines de melon d'eau sont utilisées.
De légumes
Légume n'est pas non plus un terme botanique. En cuisine, les parties comestibles des plantes herbacées sont considérées comme des légumes. Dans l'ancienne langue russe, on appelait légumes les fruits qui poussaient dans l'économie du paysan.
Selon V. I. Dal, les légumes comprennent:
- potager - ce qui a grandi dans le jardin;
- dessus que vous pouvez manger;
- toutes sortes de racines comestibles.
- ceux dont le système racinaire est représenté par des tubercules sont appelés tubercules;
- ceux dont le système racinaire est représenté par des racines comestibles sont des racines;
- et aussi - laitue, solanacée, chou, légumineuses, dessert, melon, épicé, oignon, céréales.
Découvrez les variétés les plus insolites de pastèques.
Au sens quotidien, les légumes sont tout ce qui ne pousse pas sur un arbre. Cette interprétation suggère que la pastèque est un légume. Mais le légume ne doit pas être sucré, ce qui contredit le sens de la notion courante de "légume".
Berry
Le terme "baie" est aussi un ménage. La baie est un petit fruit qui pousse sur un arbuste, un arbuste nain ou dans l'herbe. La définition botanique du terme est un fruit juteux, qui a beaucoup de graines et une peau mince presque imperceptible. La pastèque pousse sur une tige herbeuse, mais la baie à laquelle nous sommes habitués devrait être petite. Par conséquent, tous ne considèrent pas la baie de melon d'eau.
Le savez-vous? Le mythe le plus populaire au sujet de la pastèque est censé contenir un grand nombre de nitrates qu’il est impossible de voir, mais ils sont là. Afin de garantir leur absence ou leur présence, plongez la pulpe de melon d'eau dans un verre d'eau. Si l'eau devient rouge, le fruit contient des nitrates. Une eau simplement trouble indique leur absence.
Citrouille
Une citrouille est un fruit d'une plante appartenant à la famille des citrouilles. Ce fruit est formé sur la vigne herbacée de l'ovaire. Ainsi que la baie, a beaucoup de graines, mais diffère dans la structure. Une baie est un fruit juteux de même consistance molle, et les citrouilles sont douces à l'intérieur et dures à l'extérieur. De tels fruits peuvent atteindre de grandes tailles, donc au sens botanique du terme: il s'agit de baies de citrouille. Une autre définition citrouille est une fausse baie. Donc la pastèque est une fausse baie.
Le goût de la pastèque peut être apprécié non seulement en été, mais aussi en hiver, si vous vous familiarisez avec les méthodes de stockage à long terme des baies et la recette des pastèques au vinaigre.
Propriétés utiles et application de la pastèque
La pastèque contient 80% d'eau. De plus, cette eau est considérée comme structurée et fait partie des types de liquides les plus utiles. Il a la structure cristalline correcte, ce qui contribue à la normalisation du tractus gastro-intestinal, du système endocrinien, réduisant l'inflammation.
C'est aussi un produit hypocalorique qui aide à normaliser le poids. Sa pulpe ne contient pas plus de 38 calories par 100 g. 100 g de cette citrouille contiennent 0,7 g de protéines, 0,2 g de graisse et 13 g de glucides. Le fruit est riche en vitamines et en minéraux: rétinol, thiamine, potassium et autres composants. Les graines contiennent environ 25% de l'huile, qui dans le goût ressemble à l'huile d'olive, et dans ses propriétés, l'amande.
C'est important! Les personnes atteintes de maladies du tractus gastro-intestinal, la maladie de calculs biliaires ne peuvent pas manger de melon d'eau. Il faut également se méfier des femmes pendant l'allaitement en raison du fort effet diurétique.
En médecine populaire
Le complexe de micro-éléments et de vitamines fournit une large utilisation de cette baie pour le traitement et la prévention de diverses maladies:
- L'acide folique est impliqué dans la synthèse de la sérotonine et de la noradrénaline. La sérotonine favorise la coagulation du sang et arrête les saignements. La norépinéphrine est appelée l'hormone de l'optimisme, car elle aide à gérer rapidement le stress, à se débarrasser de la mélancolie et de la dépression et à restaurer la force.
- La vitamine B4 (choline) protège le foie contre les effets néfastes, élimine le cholestérol du corps et prévient le développement de l'athérosclérose. Favorise la transmission de l'influx nerveux, améliore la mémoire, augmente la concentration. Il empêche le développement de la lithiase urinaire, normalise la glycémie.
- La vitamine P (rutine) normalise les processus oxydatifs dans le corps et protège la vitamine C de sa destruction.
- La vitamine C (acide ascorbique) contrôle les processus métaboliques du corps, renforce l'immunité, aide à la régénération des tissus et stimule la production de collagène.
Les vitamines contenues dans la baie ralentissent le processus de vieillissement, améliorent le fonctionnement des organes internes, améliorent le système immunitaire et le tonus général du corps.
L'utilisation de composants individuels:
- La pectine élimine les radionucléides du corps.
- Les caroténoïdes protègent le muscle cardiaque et préviennent le développement de tumeurs bénignes et malignes.
- Le fer guérit l'anémie et prévient le développement de l'anémie.
Les graines sont un bon anthelminthique. Le jus est utilisé comme agent diurétique et cholérétique, également utile dans les maladies de la peau. Le jus de pastèque soulage bien la fièvre avec l'angine de poitrine.
Vous serez probablement intéressé de savoir si un fruit, un légume ou une baie est une prune, du raisin, du melon, de la citrouille, des tomates, de la grenade.
L'effet thérapeutique de la consommation de pastèque est noté dans les pathologies suivantes:
- L'empoisonnement général du corps et l'état après l'anesthésie sont traités avec l'utilisation de 2 kg de pulpe. Jus élimine les toxines du corps et neutralise leurs effets.
- Lorsque l'oedème appliqué décoction des croûtes. 100 g d'écorces de melon d'eau séchées et broyées versez 0,5 litre d'eau bouillante, couvrez d'un couvercle et laissez refroidir. Consommez 100 ml 5 fois par jour.
- Pour le traitement des helminthiases, on verse 100 g de graines sèches (avec peau) avec un litre d'eau. Après ébullition, laisser infuser dans un thermos. Appliquez 200 ml 3 fois par jour. Vous pouvez verser les graines non pas avec de l'eau, mais avec du lait. Prenez cette composition devrait être 0,5 tasses 2 fois par jour.
C'est important! La pastèque peut être introduite dans le bébé pas plus tôt que 1 an.
En cosmétologie
En cosmétologie, la pastèque est utilisée en raison de sa capacité à tonifier et à hydrater la peau pour enrayer les processus inflammatoires. Il est utilisé sous forme de masques et de nettoyants pour la peau.
Les propriétés réparatrices du jus de melon d'eau apparaissent dans les masques pour différents types de peau. Dans le même temps, une certaine quantité de pâte est mélangée à du miel, ce qui ajoute de la viscosité au masque et l'enrichit en nutriments supplémentaires, ainsi que des composants anti-inflammatoires et antibactériens.
Avant d'appliquer le masque, la peau doit être nettoyée et cuite à la vapeur pour ouvrir les pores et permettre l'accès aux nutriments. Tous les masques sont appliqués pendant 20-30 minutes, alors qu'il est souhaitable que la masse appliquée soit chaude. Après la procédure, le masque est lavé à l'eau chaude et la peau est enduite d'une crème nourrissante. Il n'est pas recommandé de sortir immédiatement après la procédure: la peau devrait se refroidir dans les 15 à 20 minutes.
VIDÉO: MASQUE FACIAL À PARTIR DE ARBUS CORDS Le masque pour les rides et les peaux âgées se compose de pulpe de miel et de melon d'eau dans un rapport de 1: 2. En plus du masque tonique, 1 jaune vitreux, une semoule épaisse et de l'huile végétale sont ajoutés (2 c. À thé). La composition pour peaux normales comprend le jaune, la pulpe, la crème sure et le beurre. De la chapelure ou de la farine d'orge sont ajoutées au mélange pour épaissir.
Pour essuyer la peau sèche, on utilise une lotion composée à parts égales de jus de melon d'eau et de concombre et d'alcool. L'outil assèche bien la peau et soulage l'inflammation à l'adolescence, prévient les pores obstrués, normalise l'état de la peau grasse.
La pastèque réduit les cheveux emmêlés, réduit leur teneur en graisse. Le masque capillaire est constitué de pulpe, que le mélangeur est broyé à un état pâteux. Il devrait être appliqué pendant 20 minutes sur toute la longueur des cheveux secs. Puis lave tes cheveux comme d'habitude.
En cuisine
Tout d'abord La pastèque est un dessert indépendant qui ne nécessite aucun ajout: il est particulièrement utile s'il est refroidi avant d'être utilisé. La forte teneur en liquides donne le type d'utilisation suivant de jus de citrouille - jus, pêches, boissons alcoolisées. Et bien sûr, il est utilisé dans les préparations pour l'hiver sous forme de confiture ou de pastèques salées. Les utilisations exotiques comprennent les salades, les fruits et la viande.
Pour les desserts, ils utilisent des pastèques fondues minces avec une pulpe tendre, pour les compotes - avec une friabilité. Dans les salades de fruits, des mélanges sont utilisés: agrumes, pulpe de melon d'eau et feuilles de laitue comme substrat pour la décoration et comme ingrédient. Ces salades sont remplies de jus d'agrumes et servies froides.
Découvrez ce qu'est le miel de pastèque et comment le faire cuire.
Dans la fabrication de salades de collation utilisé du fromage, des légumes verts, du poulet. Ces salades sont habillées avec de l'huile d'olive et des assaisonnements. Des tranches de melon d'eau sont grillées au grill pendant environ 2 minutes pour leur donner la consistance dont elles ont besoin pour un tel plat.
Dans la préparation de la crème glacée ou du sorbet au melon d'eau, en plus de l'ingrédient principal, les agrumes, les framboises et les cerises sont utilisés pour donner un goût approprié. La menthe est ajoutée à la saveur. Le mélange est refroidi dans une sorbetière ou un congélateur pendant environ 6 heures avant de servir.
La pastèque est un produit universel largement utilisé en médecine traditionnelle, en cosmétologie et en cuisine. Ses propriétés utiles sont recherchées dans le régime alimentaire, dans le traitement et la prévention de diverses maladies. Et même si cela n’était pas utile, cela resterait l’un des plus beaux cadeaux de l’été.