Le four est un appareil destiné au traitement thermique des matières premières ou au chauffage des locaux. Il est utilisé à des fins industrielles et domestiques, fonctionne à l'aide de combustibles liquides, solides, de gaz ou d'électricité. Il existe différents types de poêles domestiques qui ont été formés sous l'influence des besoins de différentes nations. Parmi le grand nombre de fours différents, il en existe 3 des types les plus populaires. Il s’agit d’un poêle russe, d’un poêle Franklin et d’un poêle néerlandais. Cet article porte sur le four hollandais, également appelé hollandais, galanka ou gulanka: caractéristiques de sa conception, principe de fonctionnement et notions élémentaires pour la construction de ce four de vos propres mains.
L'origine du nom du four
Pour la première fois, ce type de maçonnerie est apparu au début du 18ème siècle en Hollande. C'est le pays d'origine qui a donné son nom à ce four. Le manque d'espace dans les locaux d'habitation et la nécessité de les chauffer par temps froid et humide ont conduit à l'installation des poêles à la verticale et à l'augmentation de la durée d'atténuation de la fumée.
Une large zone d’atténuation de la fumée permettait un réchauffement rapide de l’air et la conception unique de la cheminée, apparue plus tard, permettait d’évacuer la fumée de plusieurs foyers simultanément. Ainsi, les Néerlandais ont réduit le montant des taxes payées sur les cheminées.
C'est important! Il n'y a pas de modèle de pose classique pour la boîte. Vous devez simplement respecter les règles de base de la maçonnerie et utiliser des matériaux de qualité pour obtenir un four durable et de grande qualité.
Types de fours hollandais
Ces fours sont divisés en types en fonction de la taille et des principes de mise en page.
Le savez-vous? Le four hollandais est apparu sur le territoire hollandais au début du XVe siècle et, avec l'avènement de Columbus, a commencé à se répandre rapidement dans d'autres pays, gagnant une reconnaissance mondiale et le statut de symbole national en 3 siècles.
Petit
Convient au chauffage de petites pièces (maximum vingt mètres carrés). Sa longueur est d'un demi mètre. Il est assemblé à partir de briques, rempli de mortier d'argile à la base. La surface de mur requise est obtenue en aménageant une haute cheminée.
Grand
Un grand bâtiment de la taille d'un meuble moyen, adapté aux pièces de 60 à 70 mètres carrés. Seuls les professionnels peuvent faire une telle galanka. Il est très important d’adhérer au tracé, sinon la structure sera fragile et pourrait s’effondrer.
Kolpakova
Arrête les gaz de la fournaise sous la hotte avant qu'ils ne sortent par la cheminée. Cela augmente la productivité de la structure. Si la maçonnerie n'est pas correctement assemblée, le risque de fumée dans la pièce augmentera.
Ronde
Il est considéré comme l'option la plus économique. Type allemand de galanka. Cette construction est disposée dans un quart de brique et sert en même temps jusqu'à 10 cheminées. Diffère en accumulation intensive de suie, donc très dangereux au feu. Ce type nécessite un nettoyage régulier.
Nous vous conseillons de lire comment faire une douche d’été pour la datcha avec vos propres mains, un tonneau en bois, un canapé de palettes, un escabeau, une pelle à neige et un treillis pour les raisins.
Marié Grzhimailo
Il a un boîtier en métal à l'intérieur duquel les briques sont disposées en rangées. Nécessite un nettoyage régulier, car il a un bouchon. Donne intensément de la chaleur dans la partie supérieure, principalement installée au centre de la pièce. Assurez-vous d'avoir une base.
Galanka au poêle
Donne de la chaleur dispersée au poêle en raison de la combustion lente du combustible. Convient pour réchauffer des aliments et cuire lentement. Il a la même longueur qu'une petite pose de 80 centimètres de large.
Le principe de fonctionnement et le four à appareil
Galanca se distingue des fours classiques avec fumée allongée et cheminée. Dans les fours à cloche, la circulation de la fumée est pratiquement absente, cédant la place à un large capot avec vue. La chambre de combustion et la grille sont préservées, la taille de la chambre de combustion est réduite par rapport aux foyers classiques, mais il est utile d'ouvrir les portes - et le poêle se transforme en une cheminée.
Nous vous recommandons de lire comment mettre la prise et l'interrupteur, comment enlever la peinture des murs, blanchir au plafond, comment coller le papier peint, comment blanchir le plafond, comment faire une cloison en placoplâtre avec une porte, et aussi comment enduire les murs de placoplâtre.Lorsque le combustible est enflammé dans la chambre de combustion, l'air froid aspiré dans la rue commence à se réchauffer sous forme de fumée ou d'un bouchon. Les parois internes du four chauffent, l'air dans la pièce se réchauffe. En raison du bon tirage de l'air froid à l'extérieur, l'air chaud n'est pas consommé pour enflammer le carburant. Plus la chambre de combustion est grande et plus la fumée est longue, plus la construction est chauffée.
C'est important! Avant de faire fondre une nouvelle tête, il faut attendre 30 jours pour sa rétraction et son séchage complet. Les matières premières peuvent se fissurer lorsqu’elles sont soudainement chauffées et provoquer une défaillance structurelle.Le principe de fonctionnement du four
Avantages et inconvénients du four hollandais
En raison de la longue histoire de modifications, ce four a très peu de caractéristiques négatives.
Les avantages
Le four a les qualités positives suivantes:
- La conception est insensible à la commande. Si vous évitez les gaffes, il servira bien, même s'il est composé par un maître autodidacte.
- Du four, il se transforme facilement en cuisinière et la productivité reste en même temps assez élevée.
- Ne nécessite pas beaucoup d'espace. Les dimensions minimales sont 50x50 cm.
- La pose prend 3 fois moins de matériau qu'un poêle russe avec les mêmes propriétés de chauffage.
- Les tours de fumée s’étendent facilement sur 5 mètres et plus, tout en maintenant les propriétés de chauffage à l’étage supérieur.
- Le matériau réfractaire est nécessaire uniquement pour la chambre de combustion. Le reste de la galanka peut même être constitué de briques creuses.
- Les fumées sont chauffées rapidement et refroidissent longtemps. Le besoin de conduits fréquents disparaît.
Inconvénients
Il y a des inconvénients à cette conception:
- L'efficacité tombe à peine à 45%. À cet égard, il ne se compare pas avec le poêle russe.
- Avec une vue ouverte au hasard, il perd rapidement toute la chaleur accumulée et se remplit d'air extérieur.
- Sensible au carburant. Nécessite des matériaux de haute qualité, sinon il n'a pas le temps de se réchauffer. Le mode de fonctionnement optimal - un long feu couvant.
Le savez-vous? Depuis que la Hollande a acquis son indépendance au début du XVIe siècle, les autorités locales ont commencé à percevoir un impôt sur le nombre de cheminées dans chaque ferme. Les Hollandais entreprenants ne perdirent pas la tête et commencèrent à adapter la construction de la cheminée aux 3, 4 et même 12 cheminées. Aucun autre poêle ne peut simultanément évacuer une telle quantité de fumée sans fumée des locaux d'habitation.
Four hollandais faites le vous même
En raison de sa construction simple et de sa productivité plutôt élevée, la tête a acquis une grande popularité parmi les fabricants de réchauds débutants et les maîtres autodidactes.
Vidéo: Four hollandais
Il vous sera utile de lire comment coller correctement la plinthe, poser vous-même un rebord de fenêtre en plastique, installer des stores sur les fenêtres et une cabine de douche dans un appartement, poser des carreaux au sol et sur le mur de la salle de bain, installer un lavabo sur une table, comment le faire soi-même. plancher de bois est chaud, comment poser un plancher chaud sous le stratifié, le linoléum et les carreaux.
Caractéristiques de construction
Le four a les particularités suivantes:
- un corps mince en une ou deux briques assure un chauffage rapide et uniforme;
- pas de grille pour la grille (dans la version classique). Grâce à cette fonctionnalité, le poêle avec les portes ouvertes se transforme en une cheminée;
- pas de caméra pour les cendres. Le carburant est utilisé dans la qualité, brûle lentement, donc il n'y a presque pas de cendres;
- la chambre de combustion devrait être faite de briques réfractaires avec du mortier d'argile;
- la présence de canaux allongés pour la fumée. L'air y circule. Il se réchauffe dans la chambre de combustion, se lève, chauffe les murs, redescend le canal adjacent dans la chambre de combustion, se réchauffe à nouveau, puis s'échappe par la cheminée;
C'est important! L'isolation thermique, posée entre la fondation de la tête et la pose directe, augmente l'efficacité du four du fait que la chaleur du four n'entre pas dans la fondation.
Trousse à outils et matériel
Pour collecter du néerlandais de qualité, vous avez besoin des éléments suivants.
Outils:
- truelle;
- un couteau;
- marteau (pioche);
- jointure;
- ruban à mesurer;
- lignes à plomb;
- niveaux;
- capacité de solution;
- l'omoplate;
- mélangeur;
- Bulgare pour les briques;
- Ordre (latte de bois avec des élévations de rangées de briques).
Matériaux:
- briques ignifugées et corpulentes (meilleure céramique);
- mélanger pour une solution d'argile;
- portes de four, loquets, grille;
- fil d'acier (3 mètres);
- corde d'amiante;
- le ruberoïde;
- garnitures en métal;
- coffrage en bois.
Création de la fondation
Les fondations du cylindre sont coulées séparément du sous-sol de la maison afin que, lors du retrait, la maçonnerie ne commence pas à bouger. La taille de la fondation devrait être 20 centimètres plus grande que la base du four.
La base
Il a été conçu en tenant compte de la profondeur de gel du sol en hiver dans chaque région. En règle générale, cette profondeur est de 0,8 à 1 m Le sol doit être dense. S'il y a de l'eau souterraine à proximité, la fournaise ne fonctionnera pas longtemps. La première couche est en sable (15 cm). La seconde est constituée de briques cassées et de gros éclats de pierre (20 cm). La couche suivante est en pierre concassée (10 cm). La dernière couche est en béton (7 cm). Après solidification partielle, les armatures sont posées (pas plus de 5 mm d'épaisseur) et 8 cm supplémentaires de béton sont coulés.
Étanchéité
Seuls les matériaux synthétiques conviennent à cet effet. Il s’agit généralement de feuilles de toiture ou de feuilles de ruberoïde épaisses. L'isolation s'inscrit dans 2 couches.
Préparation pour le début de la construction
Disposez quelques feuilles de carton basalte entre la première rangée de la pose et les feuilles de matériau de toiture. Ce matériau est un excellent isolant thermique, il augmentera l'efficacité du four. Pour vous assurer que la maçonnerie est correcte et stable, disposez quelques rangées de briques, sans les tenir ensemble avec du mortier. Si vous voyez que la maçonnerie repose à plat, démontez les rangées finies et pliez-les à nouveau avec la solution.
C'est important! Si vous posez des briques avec des briques déjà utilisées, assurez-vous de leur intégrité et retirez soigneusement tout mortier résiduel avant de le réutiliser.
Bâtiment du four
Pour rendre la construction de la plus haute qualité et durable doit suivre la technologie de la construction:
- Pliez la première rangée de briques dans un carré avec un côté de 3,5 briques.
- Poser les fondations dans des carrés plus petits avec un côté de 2,5 et 1,5 briques. Au centre se trouvait la moitié.
- Dans la deuxième rangée, pliez les trois côtés d’une taille de 3,5 briques.
- Ajoutez une troisième rangée identique à la seconde et installez une porte propre de 13x13 cm et une porte soufflante de 13x26 cm.
Le savez-vous? La Néerlandaise ne peut travailler efficacement qu’avec un carburant de très haute qualité. Le combustible qui brûle rapidement cette fournaise ne peut pas chauffer. Pour les Néerlandais, le carburant cher n’a jamais été un problème, car les Pays-Bas pratiquent le commerce maritime depuis des siècles, capturant des poissons coûteux sur leurs côtes et élevant un précieux bétail. Depuis le XVIe siècle, ces personnes ont commencé à recevoir des revenus supplémentaires provenant de la piraterie, et même les marins n’ont pas fui de voler des navires privés et des navires de commerce.
- Dans la quatrième rangée, divisez par deux la longueur de la chambre à cendres avec une brique supplémentaire afin de mettre une grille de grille de 25x18 cm et avec une deuxième brique supplémentaire, chevauchez la base de la petite cloche.
- Faites la cinquième ligne avec un contour solide et un espace libre pour la chambre de combustion.
- Disposez les sixième, septième et huitième niveaux à l'identique du cinquième, en laissant un espace d'une brique pour une porte de four mesurant 21 x 25 cm, puis installez-la dans un boîtier en aluminium.
- Disposez le neuvième niveau de la même manière que le huitième niveau, en laissant un burnout de 2 cm entre les deux briques les plus profondes.
Le savez-vous? En raison de son efficacité et de la nécessité pour les Néerlandais de préserver chaque parcelle de la Golanka, à partir de la fin du XVe siècle, ils sont équipés de tours de fumée allongées. Ils peuvent atteindre la moitié de la hauteur du sol et s’étendre sur 4 à 5 étages, chauffant les étages supérieurs aussi efficacement que les étages inférieurs.
- La dixième rangée se plie de la même manière, laissant un vide d'épuisement professionnel.
- Au onzième rang, étendez complètement le burnout.
- Répétez de la même manière la douzième rangée.
- À la treizième rangée, installez un poêle en fonte de 71 x 41 cm, à noter que ce poêle se réchauffe principalement au centre et qu’il ne convient donc que pour une montée en température lente jusqu’à une température ne dépassant pas 300 degrés. L'espace restant de 1,5 à 3,5 briques constituera la base du volet chauffant. Lay-le avec des briques.
- La quatorzième rangée se rassemble de la même manière que la treizième. L'installation est terminée.
- Passez à la doublure de la chambre de combustion. Retirez la plaque en fonte et nettoyez les parois de la solution.
- Assemblez la première rangée de la chambre de combustion à partir de briques réfractaires avec des contre-dépouilles pour installer la grille à grille 25x18 cm.
- Assurez-vous que les espaces entre la chambre de combustion et le contour extérieur sont d’au moins six millimètres et que la solution n’y pénètre pas lorsqu’ils sont posés. Mettez la grille dans les découpes de la grille taille 15x4x23 cm
- Installer la première rangée de revêtement de la sous-couche de deux tiers longitudinaux et 1/6 de la brique réfractaire.
- Disposez la deuxième rangée de doublure et alignez-la sur le niveau de la chambre de combustion.
- Disposez la troisième rangée de doublure comme suit. Installez des briques sur un petit bord longitudinal. Si vous avez suivi les instructions à la lettre, la rangée supérieure de la doublure sera alignée avec l'ouverture supérieure de la porte du four.
- La quatrième rangée de doublure bloquera l'ouverture au-dessus de la porte. Dans la rangée supérieure de briques, veillez à laisser une fente d’épuisement professionnel de 2x1,25 cm.
- Le cinquième niveau de la doublure devrait bloquer l’épuisement professionnel.
- La sixième rangée de la doublure est disposée dans un contour solide. Le niveau supérieur de la doublure fera saillie au-dessus du niveau du contour extérieur. Une telle brique doit être coupée à un niveau avec un contour externe.
- Installez une plaque de fonte.
- Continuer à construire le bouclier. Ramassez les quinzième et seizième rangs de la même manière que les treizième et quatorzième. L'extension des rangées contribuera à augmenter la capacité thermique du four (pas plus de vingt rangées par chapeau).
- La dix-septième rangée sera le chevauchement au-dessus du capuchon. Pour assembler le plafond, posez les briques de contour extérieures avec des contre-dépouilles. Laissez un trou pour le canal de levage.
- Enlevez les briques du mortier et fermez le bouchon.
- Disposez la dix-huitième rangée. Dans le mur du fond, laissez de la place pour une porte propre de 13 x 13 cm, de même que le dix-neuvième rang.
- Au vingtième niveau, recouvrez l’ouverture supérieure de la porte avec une brique et faites une coupe en travers pour le canal de levage. Disposez les vingt et unième et vingt-deuxième niveaux de la même manière.
- La vingt-troisième rangée chevauchera le capuchon supérieur. Le contour extérieur du pli de briques avec des contre-dépouilles.
- Fermer le capuchon supérieur, laissant le canal de levage libre de mouvement.
- Placez une vanne de 13x13 cm sur la cheminée de levage.
- Disposez une vingt-quatrième rangée de briques coupées en demi-cercle pour faciliter l’accès à la valve.
- Disposez les deux lignes suivantes de la même manière. Les découpes ne sont pas nécessaires.
Vous serez probablement intéressé à lire comment construire une piscine, une baignoire, des toilettes, un barbecue, une cave, un porche et un coffrage pour la fondation de la clôture avec vos propres mains.
Cheminée de maçonnerie
La cheminée de brique sert mieux et plus longtemps que ses homologues en métal. Pour ce four est un tube approprié appelé chetverik. Cette conception, la longueur du visage de qui est de 1,5 briques. Si votre pièce a un étage et que vous sortez immédiatement la cheminée, la construction sera simple et aura la forme d’un parallélépipède allongé.
Si votre cheminée traverse le chevauchement interfloor, vous devrez afficher fuzz. La mise à la terre est une extension de la cheminée dans le plafond, conçue pour une plus grande sécurité incendie. En raison du gonflement, les gaz chauds ne chaufferont pas les matériaux inflammables du plafond. Disposition et ordre de la cheminée Technologie de maçonnerie de cheminée:
- Étendez la cheminée en céramique standard ou en briques pleines simples. Les rangées sont identiques au vingt-sixième séchoir, jusqu'à atteindre une distance de trois briques jusqu'au chevauchement interfloor (19,5 cm).
- Préparer un trou dans le plafond taille 60x60 cm
- Tirez sur la section du tuyau de 3 cm et récupérez la première rangée de fuzz. Ce sera un carré avec les mêmes côtés de brique, disposés longitudinalement, quart de brique et une brique transversale.
- La deuxième rangée est constituée de huit quarts longitudinaux horizontaux et de trois quarts transversaux verticaux, à 3 cm de la section précédente.
- Pour la troisième rangée, retirez une section de 3 cm du tuyau et assemblez-le sous la forme d'un carré à côtés identiques en briques disposées longitudinalement, de trois quarts de briques et d'une brique transversale.
- Poser le quatrième niveau de la même manière que le four 26, puis faire le contour extérieur avec des côtés horizontaux de trois quarts, quart, brique transversale entière, trois quarts et quart. Les côtés verticaux seront constitués d'une brique longitudinale de trois quarts et de trois autres quarts.
- Niveau cinq ramasse douze briques. Вертикальные стороны сложите из пяти поперечных кирпичей, оставшееся место на горизонтальных сторонах заложите двумя продольными кирпичами.
- Шестой уровень соберите аналогично второму.
- Vous pouvez continuer à poser en suivant la vingt-sixième rangée de fourneaux jusqu'à la sortie sur le toit. Complétez la cheminée avec un parapluie en acier inoxydable. Le parapluie protégera votre poêle contre la pénétration de corps étrangers, la précipitation et l'inversion de poussée en cas de modification du débit d'air. Laissez le poêle et la cheminée finis au sec pendant deux à trois semaines. Commencez l’allumage pas à pas pour que le matériau se réchauffe doucement et ne se fissure pas.
C'est important! Il est seulement nécessaire de recouvrir le poêle après le préchauffage à vingt-cinq ou trente degrés. La tuile, posée sur un four froid, commencera à se dilater lors du processus d'allumage et de décollement des murs.
La fin du bâtiment et la doublure du four
Le revêtement est l'application de carreaux décoratifs sur le bouclier et la section du four afin d'améliorer l'apparence de la structure. Ne commencez pas plus d'un mois après le début de l'utilisation continue du four afin que les briques et le mortier rétrécissent et n'affectent pas la qualité du revêtement.
Pour calculer la bonne quantité de matériaux, mesurez la surface totale du four. De cela, vous devrez soustraire 2-5 mm pour chaque intervalle d'intersection. La fente interstitielle est la distance entre les carreaux à partir de laquelle le mortier commence à sécher. Ajoutez également à la quantité de matériau reçu 10% du stock de sécurité pour les copeaux, la ferraille et la taille.
La méthode de doublure la plus populaire est les coutures décalées. Avec cette méthode, les coutures verticales des carreaux sur différentes rangées horizontales ne coïncident pas entre 3 et 5 cm, ce qui vous permet de masquer les imperfections de la doublure. Seules les dalles résistantes à la chaleur conviennent au bardage, il ne faut donc pas économiser de matière.
Vidéo: carrelage La majolique, le clinker, le grès cérame et la terre cuite servent au mieux ces objectifs. Plus la dalle est fine, plus elle restera solide à la surface du four. Choisissez 2 types de carreaux (petit et grand) et disposez 3-4 rangées du bas avec de grands carreaux afin que le petit motif ne commence pas à bouger après la pose.
En plus des carreaux, vous aurez besoin de croix pour aligner les joints, coupe-carreaux, truelle, coulis résistant à la chaleur, marteau en caoutchouc, apprêt, colle, grille de montage et fil à plomb. La solution optimale est l'argile, la même que celle utilisée pour l'installation du poêle. Vous pouvez acheter du mastic adhésif prêt à l'emploi, mais sa qualité dépendra du coût.
Le savez-vous? Dans les pays slaves, le golanki est apparu grâce à Peter I. Il a apporté des Pays-Bas non seulement une connaissance du métier du navire, mais également le principe de la pose de poêles extrêmement économiques. Afin d'introduire rapidement la bouteille dans la vie quotidienne du peuple, le roi publia un décret selon lequel il était interdit de poser des poêles sans cheminées afin d'éviter les incendies.
Avant de commencer la garniture, nettoyez la surface du four de la solution restante. Fixez la grille de montage sur la surface du four avec des vis autotaraudeuses, nivelez la surface avec du plâtre. Amorcez les murs avec un apprêt résistant à la chaleur et appliquez un marquage approximatif des rangées, en vous concentrant sur le fil à plomb. Préparez le mortier 10 minutes avant le début de la garniture afin qu'elle ne commence pas à durcir. Réchauffez légèrement le flacon à 25-30 degrés et commencez en regardant en partant du coin inférieur en laissant un espace de 0,5-1 cm entre le sol et le premier rang. Appliquez une masse de colle d'une épaisseur de 5-7 mm sur le carreau à l'aide d'une spatule et installez-la en place, en frappant le carreau avec un marteau en caoutchouc si nécessaire.
Aligner les coutures entre les carreaux avec une croix. Après séchage, ils devront être remplis de coulis. Pour une approche, collectez 3-4 rangées, puis faites une pause de 4 heures pour permettre à la colle de sécher. Si les pauses ne sont pas faites, la doublure commencera à ramper sous son propre poids.
Après avoir terminé la doublure et le séchage complet, commencez à former des truelles. Appliquer le coulis avec une spatule, puis leur donner une forme concave avec des moyens improvisés. Un manche de brosse à dents, un corps de stylo à bille lisse, un mince tube de caoutchouc conviendront.
Le coulis sèche en 2-3 heures. Passé ce délai, vous pouvez commencer à nettoyer les carreaux des résidus de coulis. Le coulis peut être facilement enlevé avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse ou d'un solvant spécial. Une fois les travaux terminés, vous devez attendre 3-4 semaines avant de mettre le four en marche.
Vidéo: carrelage
C'est important! L'utilisation de mortier de ciment pour la fixation de briques est interdite. Il n'appartient pas au réfractaire, donc pendant l'opération, il craquera et ouvrira les joints entre les briques.
Les fours hollandais sont apparus il y a plus de 4 siècles et leur conception a subi de nombreux changements au cours de cette période. Ils sont utilisés pour le chauffage des maisons privées et la cuisine. Le dispositif de ce four est simple, avec une diligence raisonnable, même un novice peut faire face à la pose de la tête.
Il ira dans n'importe quel intérieur. Golanka est un moyen économique de chauffer, car il réchauffe surtout la pièce en mode de combustion lente. Après un cycle complet d'assemblage, de séchage et de revêtement, il devient un élément important et nécessaire de l'intérieur et une source de fierté pour le propriétaire.