Pourquoi appelle-t-on gemantus langue de cerf? Bases de soins à domicile

Chaque jour, vous n'arrêtez jamais de vous demander à quel point le monde des plantes d'intérieur est unique et unique.

Chacun y trouve la fleur qui s’adapterait à l’intérieur et créerait un sentiment de confort chez soi. Parmi les représentants uniques de la faune, gemanthus occupe une place à part.

Origine

Sur les fenêtres des appartements de la ville, on trouve souvent la fleur, bien que tout le monde ne connaisse pas son nom scientifique. Dans la vie de tous les jours, on l'appelle "langue de cerf", et en grec cela signifie gemanthus "fleur rouge (sanglante)". En Europe, il est apparu pour la première fois au 17ème siècle grâce au naturaliste suédois Carl Linnaeus, qui l'a amené d'Afrique.

Description et caractéristiques

Les Gemantus sont des plantes bulbeuses et caduques de la famille des Amaryllis. Caractérisé par de larges feuilles allongées, des inflorescences en forme de ombelles, une floraison charmante.

Sur la photo, une variété de fleurs d'hémantus à fleurs blanches ou de langue de cerf:

Espèces

Les botanistes comptent 22 espècesdont les plus populaires sont:

  • Grenade - jolie fleur avec de grandes inflorescences écarlates de forme arrondie, d'environ 10-13 cm de diamètre, qui pousse sur les sols rocheux d'Amérique du Sud. Les feuilles sont vertes, juteuses, 25-30 cm de longeffilé vers la base, légèrement ondulé.
  • Belotsvetkovy - la forme la plus commune. Se différencie par de grandes inflorescences légères, blanc comme neige, en forme de parapluie. Étamines prononcées, brillantes, jaunes. Les inflorescences sont enveloppées de bractées blanc-vert. Les feuilles sont vertes, brillantes, juteuses, environ 35-40 cm de long. Pendant la période de repos, il ne peut pas perdre ses feuilles, ce qui est également un trait caractéristique de l'espèce.
  • Gemantus de catherine - pousse sur les collines rocheuses du Natal en Afrique. Diffère de croissance intensive, grandes fleurs rouge écarlate. Ampoules vertes. La tige est forte, haute, 13-16 cm de long. Les feuilles sont charnues, juteuses. Certains scientifiques considèrent qu'il s'agit d'une espèce de grenade hybride. Période de floraison: juillet-septembre.
  • Gemantus Linder - plante bulbeuse à tige forte et rhizome. Dans la nature, il se trouve dans une zone montagneuse près de la forêt tropicale humide du Congo. Les feuilles sont larges, allongées, juteuses, longues 25-30 cmarrondi à la base. Inflorescences en forme de parapluie, de 18 à 20 cm de diamètre, de couleur rouge écarlate.

Soins à domicile

Cultiver une fleur n'est pas difficile. Il suffit de suivre les simples règles de soin.

Caractéristiques d'éclairage

La fleur préfère un bon éclairage, mais n'aime pas être exposée à la lumière directe du soleil. Les conditions doivent être créées éclairage diffusé.

L'endroit idéal dans l'appartement sont les fenêtres de l'ouest, du côté est et du sud-est. Lorsqu'il est cultivé du côté nord, la plante ne peut pas fleurir.

Gemantus sensible à la surchauffeLes feuilles brûlent facilement. Lors des chaudes journées d'été, mettez de côté le pot des fenêtres.

Conditions de température

Observez une température confortable dans l'appartement (19-23 degrés). La fin de l'automne est une période de repos. La plante contient à une température de 14-15 degrés.

AttentionLa chute de feuilles et de tiges en période de dormance est une caractéristique de nombreuses espèces.

Plus souvent aérer la pièce. Dans le même temps, évitez les chutes de température, les courants d'air.

Arrosage

L'arrosage doit être modéré, prudent. Un excès d'humidité conduit facilement à en décomposition.

  • Entre les arrosages, le sol devrait sécher environ un tiers.
  • Après arrosage sur la surface du sol et dans la casserole ne devrait pas être de l'eau.
Attentionpendant la dormance, l’arrosage est suspendu et repris seulement après l’apparition du pédoncule ou de la première jeune feuille.

Humidité

Gemantus transporter calmement l'air sec. Sentez-vous à l'aise sans pulvériser pendant la saison chaude d'hiver. Il est recommandé d’essuyer les feuilles de temps en temps avec un chiffon humide ou de les rincer sous une douche tiède pour les rafraîchir et les débarrasser de la poussière.

Le sol

Le sol doit être léger, nutritif, il est bon de laisser passer l'oxygène, l'eau.

  • Mélange le mieux adapté composé de serre, de gazon, de terres à feuilles caduques et de tourbe.
  • Vous pouvez acheter un mélange prêt à l'emploi pour la culture de plantes en pot, mais faites attention à la composition! Si nécessaire, ajoutez de la poussière de brique ou du sable pour le drainage.

Top dressing

Pendant la période de croissance et de floraison, alimentez des engrais organiques. L'alimentation n'est pas nécessaire en hiver.

Attentioncet hémantus est sensible aux engrais, une surabondance d'entre eux. Respectez la dose indiquée sur l'emballage et il est préférable de réduire la quantité de solution recommandée. Une offre excédentaire d’engrais nuit à la santé.

Taille

Gemantus n’est pas nécessaire à la taille, mais doit être débarrassé des feuilles et des pédoncules séchés. Ne vous précipitez pas pour les enlever à l'avance, afin de ne pas endommager la fleur.

Greffe

En règle générale, les oignons sont replantés tous les deux ou trois ans au début du printemps. Si les vieux bulbes ne sont pas replantés, l'abondance de la floraison commencera à diminuer.

Sois prudentEssayez de ne pas blesser les racines. Hemantus le tolère douloureusement.

Caractéristiques d'atterrissage

Lors de l'atterrissage doit respecter certaines règles:

  • La pointe du bulbe lors de la plantation doit nécessairement rester au sol. Ne le remplissez pas complètement de terre, sinon cela entraînerait l’apparition de pourriture, un apport insuffisant en oxygène.
  • Choisissez un pot large et non profond avec un trou de drainage au fond.
  • Le moment idéal pour la plantation - le début du printemps.

Élevage

Il y a plusieurs façons de se reproduire.

  • Le plus simple est constitué par de jeunes oignons, formés à côté de la mère. Au printemps, ils peuvent être séparés et transplantés dans des pots séparés.
  • Peut se multiplier par boutures de feuilles. Pour ce faire, une des grandes feuilles est séparée avec la base, traitée avec une coupe de charbon de bois et placée dans un mélange tourbière-sable pour l'enracinement. Une fois que le bulbe est formé, il peut être transplanté dans le sol pour une culture permanente.
  • Vous pouvez cultiver à partir de semences, mais dans la pratique de la floriculture en intérieur, cette méthode est rarement choisie. C'est trop laborieux et demande plus de patience et de force.

La vidéo donne des directives générales pour la reproduction et la plantation:

Attentionqu'après la reproduction, Gemantus ne commence à fleurir qu'après 3-4 ans! En attendant, essayez de suivre les soins appropriés.

Floraison

Ça vient en été. Essayez de faire plus attention en ce moment au bon mode d'arrosage, fertilisation, respect de la température.

Puis-je garder une fleur à la maison?

Certains jardiniers ont peur de garder le gemantus à la maison, car il appartient aux représentants toxiques de la faune. En fait seules ses ampoules sont dangereusesqui contiennent une forte concentration de toxines. Lorsque vous manipulez une fleur, essayez de suivre des règles simples:

  • Gardez-le loin des petits enfants et des animaux domestiques.
  • Planter et transplanter uniquement avec des gants.

Maladies et ravageurs

La fleur a une bonne immunité, ce qui la protège des parasites et des maladies. Les problèmes de croissance apparaissent le plus souvent en violation des règles de soins.

  • Une température trop élevée dans la pièce peut entraîner l'apparition d'une faux. Les parasites sont situés sur la face inférieure ou supérieure des feuilles. Les feuilles commencent à se dessécher et à tomber. Une méthode efficace de lutte est le traitement avec Karbofos, Roger.
  • L'acarien rouge cause beaucoup de problèmes. Il se multiplie rapidement et enveloppe les feuilles d'une fine toile. Pour la détruire, la plante est lavée à l'eau tiède, traitée avec une solution d'actellica ou de savon insecticide.
  • La pourriture des racines, qui se forme lors d’un arrosage excessif, est très dangereuse. Le plus souvent, la plante est jetée, mais vous pouvez essayer de la transplanter dans un nouveau pot avec prétraitement des bulbes dans une solution de permanganate de potassium.

Bénéfice et préjudice

En pratique médicale, il n’existe aucune preuve que Gemantus ait un effet bénéfique sur la santé humaine.

  • Il était une fois des tribus africaines qui utilisaient son jus comme agent anti-inflammatoire. pour les blessures et les brûlures.
  • On croyait également que la fleur contribuait à la protection de la maison. des mauvais esprits, a aidé à préserver l'harmonie et la paix dans la famille.

L'hémanthe est une plante unique et charmante qui est de plus en plus préférée par de nombreux producteurs. Si vous suivez les simples règles de soin, cela deviendra une véritable décoration de votre intérieur! N'oubliez pas que la fleur est toxique, elle nécessite donc manipulation prudente lors de l'atterrissage.