Qu'est-ce qui est utile et nuisible au navet?

Malgré le fait que le navet soit l’un des plus proches parents du navet et des radis habituels, peu de gens le cultivent dans leurs jardins, sans même savoir quels sont les grands avantages qu’il peut apporter au corps. Nous vous proposons de vous familiariser avec toutes les propriétés de cette racine et les possibilités d'utilisation dans différentes sphères de la vie.

Calories et valeur nutritive

Le navet, ou Brassica rapa (une version scientifique du nom), est un représentant de la famille des Brassicacées et est connu depuis des temps immémoriaux: il a été consommé massivement par les anciens Romains et Grecs.

La plante se sent bien dans les zones tempérées, elle est donc impliquée dans la croissance dans de nombreuses régions du monde, ce qui est principalement dû à un certain nombre de caractéristiques utiles d'un tel "navet".

100 g de légumes racines ne contiennent que 28 kcal, il n'y a pas de graisse, 1 g de protéines et 6 g de glucides. Cette valeur calorique, combinée à la valeur nutritionnelle, fait du légume un excellent produit diététique. Si vous tenez compte de la composition riche en vitamines et en minéraux, vous comprendrez pourquoi la plante serait si utile.

Le savez-vous? Les cultivars Scott et Mardi Robb (USA) ont cultivé les navets les plus durs. Les racines pesaient 17,7 kg. Le record a été établi en 2004 sur une foire de la ville de Palmer, en Alaska, et figure dans le livre des records Guinness.

Vitamines, macro et micronutriments

Parmi les composants bénéfiques des navets, on peut distinguer les mono- et disaccharides, les acides gras saturés et les fibres alimentaires, bien qu'ils soient moins utiles que les vitamines B présentes ici (B1, B2, B5, B6, B9), les vitamines C, E, PP et même une vitamine K si rare, responsable de la coagulation du sang dans le corps.

En outre, la composition chimique de cette culture de racines contient d'importants micro et macronutriments représentés par le fer, le manganèse, le zinc, le sélénium, le cuivre et également le calcium, le phosphore, le sodium, le potassium et le magnésium.

Bienfaits du corps

Une composition chimique aussi riche ne peut tout simplement pas être utilisée par une personne pour améliorer son état corporel et son bien-être général, d'autant plus que la consommation régulière de navet a des effets positifs sur divers organes et systèmes.

En particulier, les avantages pour:

  • Organes de vue: La vitamine C favorise la santé de nos yeux, les protège de l'exposition aux rayons ultraviolets, réduit le risque de processus dégénératifs maculaires associés aux changements liés à l'âge.
  • Organes du tube digestif: une teneur élevée en fibres et la présence de vitamine C dans la composition atténuent les symptômes de l'exacerbation de la diverticulite due à l'absorption de liquide dans le gros intestin (la pression et donc l'inflammation du rectum dans ces conditions sont considérablement réduites). Malgré l’incertitude quant à la cause exacte de la diverticulite, il ya tout lieu de croire qu’elle est associée à une faible teneur en fibres du corps, susceptible de reconstituer les rennes.
  • Pour le système cardiovasculaireen particulier pour le cœur: le potassium présent dans la composition végétale a des propriétés vasodilatatrices, réduisant la charge sur les vaisseaux et les artères en réduisant la pression artérielle (grâce en grande partie à cet élément, il est possible d'empêcher le développement de l'athérosclérose, des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques). Cependant, les fibres alimentaires sont éliminées des parois du cholestérol des vaisseaux sanguins et contribuent à son élimination de l'organisme.
    Le melon, l'hellébore, le daphne, le rocambol, le calendula, le cerfeuil, l'aubépine, l'origan, le cumin, l'acide, le chèvrefeuille et l'arnica de montagne ont également un effet positif sur l'état du système cardiovasculaire.

  • Pour le système circulatoire: Le fer contenu dans le navet lui permet de reconstituer ses réserves dans le corps et normalise le taux d'hémoglobine dans le sang. De plus, c'est cet élément qui est directement impliqué dans la formation des globules rouges, qui sont très importants pour l'oxygénation et l'activation de tous les organes et systèmes. En d’autres termes, on peut dire que c’est grâce à la glande que la circulation sanguine s’améliore dans différentes parties du corps.
  • Pour les os: Le calcium restaure le tissu osseux et augmente sa densité minérale, ce qui est particulièrement important pour les personnes âgées souffrant d'ostéoporose et d'arthrite (un légume contient 39 mg de cet élément important, qui représente 3,9% de ses besoins quotidiens).
  • Pour le système digestif: Les fibres alimentaires aident à normaliser le processus de digestion, aident à faire face à la constipation, à la diarrhée, aux crampes et aux ballonnements, et contribuent également à l'absorption la plus efficace des nutriments qui pénètrent dans notre corps avec des aliments.
  • Pour l'immunité: L'acide ascorbique, qui fait partie du navet, est la pierre angulaire du système immunitaire humain. Il n'est donc pas surprenant qu'en stimulant la production d'anticorps et de globules blancs avec de la vitamine C, vous puissiez renforcer les fonctions de protection de l'organisme uniquement en consommant régulièrement la culture souhaitée.
Pour renforcer leur immunité, ils utilisent également la gelée royale, la perga, le cornel, la mûre, le yucca, le carthame, l'amarante rejetée, la menthe poivrée, les pommes, les cerises, le fer criméen, la citrouille et le viorne.

C'est important! Avant d'utiliser le navet, il est préférable d'analyser soigneusement votre maladie, car dans certains cas (par exemple, avec un ulcère gastrique), il ne sera pas possible d'obtenir un effet positif sur la plante pour des raisons objectives.

En outre, il ne faut pas oublier les effets métaboliques positifs et les propriétés anti-inflammatoires du navet, qui sont fournis par la présence de vitamine B, d'acides gras oméga-3 et de vitamine K. Les bonnes graisses soulagent non seulement l'inflammation, mais contribuent également à améliorer la santé globale.

La vitamine E et le bêta-carotène, qui agissent comme des antioxydants qui recherchent les radicaux libres avant qu'ils ne provoquent la mutation et la prolifération des cellules, peuvent aider à prévenir le cancer dans l'organisme.

Et enfin, il convient de noter la capacité de la plante à affecter positivement la fonction de sécrétion de la glande thyroïde, contribuant ainsi à la formation d'hormones contenant de l'iode.

Est-ce possible

Malgré les avantages considérables des légumes, ils ne peuvent pas tous être consommés à certaines périodes de la vie, en particulier si des signes de développement de certains maux se manifestent. Voyons donc s'il est possible d'utiliser des navets dans les cas de diabète, de grossesse et de perte de poids.

Enceinte

Presque tous les légumes sont autorisés pour les femmes pendant la grossesse, surtout si elles ont autant de composants importants que les navets. En outre, en ce qui concerne ces dernières, il peut apporter un double bénéfice, non seulement enrichir le corps féminin en vitamines diverses, mais aussi empêcher l’apparition d’un problème aussi courant que la constipation.

La seule chose à ne pas oublier lors de l'utilisation de cette plante pour l'alimentation est un sentiment de proportion, car une quantité excessive de légumes peut provoquer une augmentation de la flatulence et de la gêne qui y sont associées.

Avec le diabète

Si les patients atteints de diabète sucré n'observent pas en outre de processus inflammatoires de l'intestin et de l'estomac, l'utilisation de navets en quantités modérées est tout à fait possible. En outre, certains experts recommandent d’inclure une culture de racines dans la composition d’un régime hypocalorique également pour les personnes obèses.

La composition riche en navets, ainsi que d'autres types de navets, associés à l'utilisation régulière de plantes à des fins alimentaires peut empêcher le développement de complications diabétiques graves, principalement associées à des troubles de l'activité des vaisseaux sanguins et du cœur.

Quand perdre du poids

La capacité des navets à brûler les graisses, ainsi que l’accélération des processus digestifs, en font l’ingrédient idéal pour divers plats diététiques préparés pour réduire le poids.

Le gingembre, la cannelle, le brocoli, l'ananas, l'ail, l'oignon, les algues et la laitue font également partie des aliments brûlant les graisses.
Ainsi, il peut être utilisé dans la préparation de salades (les feuilles sont particulièrement utiles) ou même en complément des plats d'accompagnement. Convient au partage avec d'autres légumes racines, persil, coriandre, lovage et céleri.

Le savez-vous? En dépit de la longue histoire de culture de navets par nos compatriotes, les plus grandes plantations de ce légume sont enregistrées au Danemark, en Allemagne, aux États-Unis, en Australie, au Canada et au Royaume-Uni.

Application de cuisson

Bien sûr, la cuisson est la première application de tous les légumes, fruits, baies, etc., car vous pouvez obtenir le maximum d'éléments contenus dans ceux-ci uniquement lorsqu'ils sont consommés. Le navet ne fait pas exception à cet égard.

Comment enlever l'amertume

Si vous avez déjà eu à gérer la récolte de racines décrite, vous avez probablement réussi à remarquer son amertume. Par conséquent, afin de ne pas gâcher le plat, cette fonctionnalité ne doit pas être brûlée à l'eau bouillante (vous pouvez même tremper les racines dans l'eau bouillante un instant). Cela aidera à améliorer le goût, faire la même salade n'est pas si amer.

Que peut-on cuisiner et combiner avec

Le navet est un ingrédient idéal pour les salades fraîches. Il peut être mélangé avec des carottes, des navets, du céleri, du concombre, de l'aneth, des œufs de poule, des oignons et même de la menthe, assaisonné de tous ces ingrédients avec de l'huile de tournesol ou de la mayonnaise.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le traitement thermique des légumes, le cuire au four ou simplement le rôtir dans une casserole. Sous forme compotée, la plante racine se marie bien avec les plats de viande, et dans la cuisine arabe elle est même marinée. Les têtes vertes deviennent souvent une composante des soupes et des tartes.

Comment choisir lors de l'achat

Le goût de chaque plat cuisiné dépend directement des propriétés de ses ingrédients. Même une tâche aussi élémentaire que le choix du navet doit être abordée avec une grande responsabilité.

Dans ce cas, il y a quelques règles simples:

  • ne choisissez que les jeunes racines, car elles sont considérées comme les plus utiles et les moins amères (la chair sera aussi douce que possible et sa netteté ne sera guère ressentie);
  • faites attention à l'intégrité de la peau, car sous la coquille endommagée se trouve généralement la même partie charnue endommagée (le développement de la putréfaction est possible);
  • la couleur d'un bon rhizome doit être blanche-lilas ou violette, bien que dans certains cas, vous puissiez être pris avec une peau jaune, ce qui est également permis;
  • la forme du fruit dépendra des caractéristiques variétales: de complètement arrondi à allongé;
  • lors de l’achat de navets avec la partie verte, faites attention à ce qu’il n’y ait ni jaunissement ni signes de flétrissement, bien que cela n’affecte pas la jutosité de la pulpe;
  • Prenez le légume sélectionné dans votre main et pressez-le légèrement avec vos doigts de tous les côtés - il devrait être ferme, sans parties molles.

Et bien sûr, essayez de ne visiter que les points de vente éprouvés qui ne se trouvaient pas dans la vente de produits de mauvaise qualité ou endommagés.

Comment et combien peuvent être stockés dans le réfrigérateur

Comme tous les autres légumes, le navet est préférable de le consommer frais ou immédiatement après l’achat pour le laisser transformer. Cependant, si nécessaire, vous pouvez le conserver jusqu'à un mois si vous le placez dans un endroit frais et à basse température (environ + 1 ... + 2 ° C).

C'est important! Pour que le navet ne moisisse pas et ne soit pas imprégné de l'odeur des autres plats, il est conseillé de l'envelopper d'abord dans un sac plastique "respirant".

La solution idéale au problème d'un tel agencement serait un réfrigérateur, à savoir le compartiment à légumes. Si vous le laissez juste dans la pièce, les premiers signes de flétrissement deviendront perceptibles après une semaine, et si le soleil se pose sur la plante, ce sera encore plus rapide: la racine perdra de l'humidité et la pulpe deviendra sèche et fibreuse.

Utilisation en médecine traditionnelle

Toute plante ayant une gamme de propriétés plus ou moins large ne peut tout simplement pas échapper à l'attention des guérisseurs traditionnels. Il n'est donc pas surprenant que le navet ait trouvé son application en médecine traditionnelle. À cette fin, toutes les parties de la plante sont utilisées, à partir desquelles le jus est extrait, des décoctions et des onguents médicinaux sont préparés.

Jus frais

Prendre du jus frais l'estomac vide aidera à réduire le taux de glucose dans le sang et, en toussant, il servira de bon sédatif et d'expectorant. Dans les deux cas, il est recommandé d'utiliser ce liquide deux fois par jour trois fois par jour. Pour améliorer les propriétés gustatives du jus, vous pouvez le mélanger avec du sucre ou un substitut du diabète.

Les propriétés expectorantes sont également possédées par: la sarriette, le bourgeon en forme de lierre, l'origan, l'absinthe, le genévrier, l'ecchymose ordinaire, la laitue, la bruyère.

Pommade

Pommade au navet - un excellent remède contre les engelures, d’autant plus que sa préparation ne prend pas beaucoup de temps. La recette à créer est la suivante: 60 g de racine de plante doivent être moulus dans un mélangeur et mélangés avec 4 cuillères à soupe de graisse d'oie, pour obtenir une consistance uniforme. Le produit fini est appliqué sur les zones endommagées, en recouvrant le dessus avec une serviette ou du plastique sous forme de compresse.

Décoction

Le bouillon de navet sera très utile dans le traitement de la lithiase urinaire, de la dysenterie, de la coqueluche, de la thrombose et des problèmes cardiaques. La boisson à base de la masse verte de la plante est excellente pour éliminer les problèmes articulaires, renforcer les parois des vaisseaux sanguins et améliorer la qualité du sang.

En outre, l’utilisation de la décoction de racines convient aux maladies respiratoires de la gingivite, de la stomatite et du rhume. Pour la préparation des médicaments, vous avez besoin de 200 ml d’eau bouillante, de 2 cuillères à soupe de légumes hachés et d’une cuillère de miel. Navet versé de l'eau chaude et laisser sur feu doux pendant 15 minutes. Une fois le temps spécifié écoulé, le contenu doit être bien drainé et laisser refroidir le bouillon. Prenez une décoction de 50 ml en quatre doses ou 200 ml à la fois pour la nuit. Pour améliorer le goût de tels médicaments, vous pouvez y ajouter du miel.

Contre-indications et dommages

Même avec de telles caractéristiques de guérison, les navets ne peuvent pas être utilisés par tout le monde. Il existe d’abord des cas d’intolérance individuelle aux composants de la plante, mais même si cela n’est pas grave, vous ne devez jamais exclure la possibilité de maladies du tube digestif, d’inflammation de la vessie, de dysfonctions hépatiques ou du pancréas.

Tout cela est une contre-indication importante pour recevoir des décoctions et des infusions de navet. Évitez de manger des légumes et les personnes souffrant d'hypothyroïdie ou d'autres troubles de la glande thyroïde, car il existe des informations sur la capacité de la plante à réduire la libération d'hormones contenant de l'iode (cela peut nuire uniquement en cas de problèmes du système endocrinien). En outre, les navets ne bénéficieront pas de ceux qui souffrent de gastrite, d’une acidité accrue de l’estomac et d’autres processus inflammatoires dans le tube digestif. En mangeant des navets, on observe une éruption cutanée et des ballonnements.

Autres légumes-racines utiles

Le navet n'est en aucun cas la seule plante racinaire qui se distingue par ses propriétés bénéfiques, et chez nous, on peut plus souvent rencontrer ses proches: le navet, la carotte, le rutabaga et le panais.

Navet

C'est une plante herbacée appartenant à la famille des choux. Toutes les espèces se distinguent par leur précocité, ce qui signifie qu’un légume-racine tout à fait prêt à être utilisé peut être obtenu en un maximum de 45 jours.

Le navet est idéal pour la cuisson, la cuisson, la farce et la cuisson de salades. Sa composition chimique n’est pas inférieure à celle des navets décrits. Il peut être utilisé pour les aliments pour bébés, car il est facilement absorbé par le corps.

C'est important! Il existe dans le navet un analogue de plante rare, le sulforofan, caractérisé par des propriétés antitumorales.

Radis

Radis est un autre représentant de la famille des choux, qui nous est venu de Chine. La composition de cette racine comprend des huiles essentielles, des composants minéraux et des protéines, complétés de vitamines C, PP et du groupe B.

La plante est idéale pour les aliments diététiques des patients atteints de diabète sucré et peut également servir à prévenir l’athérosclérose. La capacité à éliminer les poches rend le radis indispensable dans la prévention des affections rénales. Tout comme le navet, il n’est pas recommandé à cette culture de racines de manger contre les ulcères d’estomac et les maladies cardiovasculaires graves.

Rutabaga

Plante bisannuelle appartenant à la même famille que les précédentes. Le rutabagum se sent particulièrement bien sur les sols humides. Parmi les substances bénéfiques, il contient des fibres, des pectines, de l'amidon, des vitamines B1, B2, P, C, ainsi que du carotène, de l'acide nicotinique et des sels minéraux, représentés par le phosphore, le potassium, le fer, le calcium et d'autres composants.

De par ses propriétés, le rutabaga est très similaire au navet décrit ci-dessus mais, contrairement à ce dernier, il contient davantage de vitamine C et de composants minéraux. De plus, une plus grande résistance à la conservation en hiver et au processus de cuisson est considérée comme une caractéristique distinctive.

Carotte

Les carottes sont un légume racine mieux connu dans notre région. Contrairement aux plantes précédentes, il appartient à la famille du céleri, mais cela ne l’empêche pas de rester la même source de vitamines que les navets, les navets ou le rutabaga.

Ainsi, les carottes contiennent beaucoup de vitamines B, C, E, H, K, D et PP, ainsi que de l'acide folique, du cobalt, du cuivre, du fer, de l'iode et du bore.

De plus, le carotène contenu ici est transformé dans notre corps en une vitamine A utile qui favorise les processus métaboliques et améliore l'activité mentale. Pour une bonne santé, il suffit de manger 18-20 g de carottes par jour.

Pasternak

Il nécessite moins d'attention que les carottes décrites, mais il n'est pas moins utile. Ainsi, dans les légumes-racines blancs du panais, il existe une grande quantité de vitamines du groupe B (en particulier le folate et la choline), du carotène et des huiles essentielles, grâce à quoi les processus hématopoïétiques sont améliorés, ainsi que les systèmes immunitaire, nerveux et endocrinien du corps.

De plus, avec une utilisation régulière de cette plante, le métabolisme des graisses se stabilise dans le foie et les fibres ont un effet positif sur le système digestif. Il est à noter que lorsque vous cultivez cette racine, vous n'avez pas à chercher longtemps où et comment la stocker: vous pouvez laisser la plante dans le jardin, en déterrant si nécessaire. Et les navets et les navets avec radis, panais et carottes sont toujours les bienvenus sur toutes les tables. Par conséquent, si vous souhaitez fournir à votre corps des vitamines, des micro et macro éléments bénéfiques en quantité suffisante, faites attention à ces racines.