Conseils aux producteurs de fleurs expérimentés sur la reproduction des lis: graines, bulbbulku, écailles, boutures

Pour obtenir de nouvelles copies de cette belle fleur, il y a plusieurs façons.

La reproduction des lis n'est pas un processus difficile auquel même un fleuriste inexpérimenté peut faire face s'il est conforme à la technologie.

Comment se reproduit le lis? Il existe différentes manières d’élever cette belle fleur.

Le choix de la méthode dépend des copies que vous ou vos amis avez. Il y a plusieurs façons, à la fois séminales et végétatives.

Soins et reproduction

Ampoules

La méthode est utilisée pour la transplantation de lis.

Après 4-5 ans après la plantation de la fleur, il est nécessaire de la transplanter.

Plus précisément, ce processus peut être appelé ensemencement, car pendant la croissance, des nids formés de 4 à 6 bulbes sont formés.

Creusez le nid doit toujours être divisé, sinon le lis cessera de fleurir.

La plante a été creusée fin septembre. Les ampoules obtenues sont séparées, traitées avec une solution de permanganate de potassium, séchées à l'ombre.

Les racines des bulbes doivent couper 8-10 cm.

IMPORTANT: Ne mettez pas les bulbes à sécher au soleil, ils brûlent et sèchent.

Après séchage, chaque bulbe est planté dans un puits séparé. Déjà dans la deuxième année après la division, chaque instance fleurira. Si les bulbes formés sont petits, la floraison commencera dans un an.

Les enfants

Sur la base de la tige de lys, de petits oignons sont formés.

Si le bulbe est planté profondément, le nombre de bébés sera assez important.

S'il est nécessaire d'élever une variété de plus en plus cultivée dans votre région, vous pouvez augmenter artificiellement le nombre de ces oignons.

Pour ce faire, retirez les fleurs du lis, en ne les laissant pas fleurir. Vous pouvez également séparer la tige avec les enfants formés au printemps et la prikopat à l'ombre.

Astuce: Que la plante se soit habituée, elle est abondamment arrosée. Avec cette technique, à l’automne, un gros oignon se formera sur la tige.

Balles

Ce matériau est formé entre la tige et les feuilles du lis. Ils doivent être collectés immédiatement après la floraison.

La reproduction de lis avec des bulbes est un moyen facile d’obtenir un grand nombre de semis.

Sur chaque fleur peuvent être formés de 100 à 150 boulets d'air, chacun pouvant donner vie à une nouvelle plante.

IMPORTANT: Les gouttes de bulbes sont plantées dans des pots et conservées à la maison. Au printemps, les germes des bulbhobes sont plantés dans le sol à une distance de 6-7 cm les uns des autres.

Échelles

Les bulbes de lis ont une particularité: ils sont couverts d'écailles sur lesquelles on peut faire pousser de petits oignons - des gosses.

Il est possible d'obtenir des écailles d'un bulbe lors de la transplantation d'une plante. Les rainures pour les atterrissages ont 20-25 cm.

Les bulbes étant extraits du sol, les écailles sont soigneusement séparées, lavées dans une solution de permanganate de potassium et traitées avec un fongicide.

Ensuite, les écailles sont placées dans un emballage opaque, parsemé de tourbe ou de sciure de bois. Le paquet est placé dans une pièce chaude pendant 8 à 7 semaines. Ensuite, pendant 4 semaines, la température est réduite à 17-18 degrés.

Pendant ce temps, 3-4 nouveaux oignons sont formés sur chaque échelle. Ainsi, un bulbe maternel peut produire de 20 à 100 nouvelles plantes.

Oignons formés plantés dans le sol au printemps, ils sont maintenant prêts pour la culture en pleine terre.

IMPORTANT: La floraison de tels cas commencera dans 3-4 ans.

Boutures

Des variétés particulièrement précieuses et rares de lis peuvent être propagées par greffe. Pour leur production sont des tiges et des feuilles appropriées.

Boutures de tige. Récolté avant la formation des bourgeons. La tige est coupée de la plante et coupée en segments de 8 à 9 cm.

Les coupes sont effectuées à un angle et placent obliquement la pièce dans le sol au niveau des folioles supérieures.

Les débarquements sont régulièrement arrosés. Après 1 mois et demi, en fonction de la température de l'air, des bulbes apparaissent à l'aisselle des feuilles. Ils peuvent être séparés et plantés dans le sol.

Astuce: Pour augmenter le nombre d'ampoules sur la tige, des coupes peu profondes sont effectuées sur la partie souterraine de la tige.

Convient également à la reproduction des tiges des feuilles avec un petit morceau de la tige. Avant la floraison, il est coupé de la plante et placé dans un récipient rempli de terre.

De dessus, la tige est recouverte d'un capuchon transparent. L'enracinement se produit dans les 4-5 semaines. Dès que les premières pousses apparaissent dessus, la pièce à usiner peut être déplacée sur un terrain dégagé.

IMPORTANT: La floraison des lis obtenus à partir de boutures a lieu la troisième année.

Méthode de la graine

Séparément, il faut dire à propos de l'obtention de lis à partir de graines. La reproduction des lis par les graines est appropriée pour obtenir de nouvelles variétés sur votre parcelle.

De plus, c’est la méthode la plus productive, elle vous permet de recevoir simultanément de nombreuses instances de plantes.

Un autre avantage est la résistance des plantes cultivées aux maladies, car les virus ne sont pas transmis par les semences.

La méthode de la graine est la seule pour la sélection des lis des variétés hybrides, car les bulbes formés ne conservent pas les propriétés du bulbe parent.

Astuce: Lors du choix des semences, assurez-vous qu'elles sont fraîches avant de les acheter, car le taux de germination peut diminuer de 50% la deuxième année après la récolte. Au cours de la troisième année, seuls 5 à 10% d'entre eux sont capables de germer.

Si vous souhaitez obtenir des semences de spécimens en croissance sur vos parcelles, vous devez apprendre à pouvoir polliniser la variété que vous cultivez. Il existe des espèces auto-pollinisatrices et pollinisées artificiellement.

Il est également nécessaire de respecter la technologie de collecte de semences. Vous ne pouvez pas casser les boîtes jusqu'à ce que les graines soient mûres. En même temps, si vous êtes en retard avec la collecte, les boîtes peuvent s'ouvrir et les graines se répandent sur le sol.

Pour recueillir choisir une tige en bonne santé. Il est nécessaire de le couper avant le début du gel. Stalk avec des boîtes de semences mis sur du papier et laisser sécher complètement.

S'il fait déjà froid et que les boîtes ne sont pas mûres, la tige est séparée du bulbe et placée dans un vase avec de l'eau sucrée (une cuillerée à thé pour 1 litre). Dans ces conditions, les graines mûrissent.

IMPORTANT: Lors de la séparation, vous devriez essayer de garder un certain nombre de racines sur la tige afin d’assurer sa nutrition.

Avant de semer, les graines sont préparées de manière spéciale pour améliorer leur germination. Après la séparation de la boîte, ils sont mélangés avec du sable et placés dans un réfrigérateur.

Le semis se fait de trois manières.

En pleine terre

Cette méthode convient aux variétés résistantes au gel.

Il est nécessaire de choisir un site où les cultures bulbeuses n’étaient pas cultivées auparavant.

Le site ne doit pas être rempli d'eau de fonte des sources et l'endroit doit être aussi ensoleillé que possible.

Creusez le sol, sans débris végétaux. Les sols lourds doivent être complétés avec de la tourbe et du sable pour une meilleure respirabilité.

Les crêtes sont hautes, d'un mètre de large. Dans les lits, faites des rainures transversales espacées de 15 à 20 cm. Les graines sont placées dans les rainures à une profondeur de 2 à 3 cm et saupoudrées d'une couche de sable. Au-dessus des cultures paillent une couche d'humus et de feuillage.

IMPORTANT: L'élevage des plants a lieu sur ce site pendant deux ans, après quoi les plantes peuvent être plantées sur des parterres de fleurs.

Dans des boîtes pour les semis

Les rares variétés de lis doivent être semées dans des boîtes avec un mélange de sol et être cultivées en serre.

Le substrat est préparé à partir d'un mélange de tourbe, de gazon et de gravier fin. Les graines ont été saupoudrées au hasard sur la surface et parsemées d'une couche de sable.

Température de germination - 18-25 degrés. Si la température est plus élevée, la germination est fortement réduite. Les pousses apparaissent dans 15-25 jours.

Dès que les premières pousses apparaissent, vous devez vous assurer qu'elles ne meurent pas du soleil et du manque d'humidité. Les pousses de lis en ce moment sont les plus vulnérables. La température à ce moment devrait être abaissée à 15-16 degrés.

Au cours de la phase de cette notice, les jeunes plants plongent en essayant de ne pas endommager les racines délicates. Après la cueillette, le soin des germes consiste à arroser et à se protéger des parasites.

Astuce: Pour la prévention des maladies fongiques, les germes sont aspergés de bouillie bordelaise et protégés du chlorophos par les pucerons.

Dans des pots avec un substrat nutritif

Cette méthode est utilisée pour les variétés à faible germination.

Pour ce faire, de la tourbe et du sable sont mélangés en quantités égales, humidifiés et remplis d'un mélange de bocal en verre.

Les graines sont placées dans le substrat, le pot est recouvert d'un film de polyéthylène et ligoté pour la fixation avec un élastique ou un fil.

Les banques sont placées dans un endroit chaud et lumineux. La température est maintenue autour de 18-20 degrés.

En 60-90 jours, les oignons poussent à la banque. Dès qu'ils deviennent visibles à travers les parois des boîtes de conserve, le mélange ainsi que les ampoules sont versés dans des sacs en plastique et placés au réfrigérateur.

Dans cet état, l'oignon stocké 2 mois. Après cette période, l'oignon est sélectionné dans le sol et planté dans les boîtes à semis.

En pleine terre, cultivé à partir de bulbes de graines plantés en septembre. Les variétés à faible gelées poussent dans des boîtes jusqu'au printemps.

Les lis à fleurs ainsi cultivés commencent la deuxième année.

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de reproduire des lis, ce n'est pas très difficile à faire. Chaque fleuriste, même non expérimenté, se chargera du processus et pourra se procurer de nouveaux exemplaires d’une belle fleur pour sa parcelle.

Des informations détaillées et des conseils sur le choix d’un lieu, les règles de la transplantation de Lys sont disponibles sur notre site Web: Lily Transplant.