Qu'est-ce que le miel de miel et son utilité?

Tout le monde connaît probablement le miel de fleurs habituel, que nous avions l'habitude de traiter contre le rhume, et que nous utilisons simplement comme dessert agréable et sucré. Cependant, le produit de l'apiculture n'est pas toujours traité à base de nectar, et en plus de la fleur, il existe un autre type de miellat: le miellat. Voyons comment cela se révèle, en quoi il est différent et quels avantages cela apporte au corps.

Quel est ce miel et en quoi diffère-t-il de la fleur

Pendant la chaleur, les plantes cessent de produire du nectar et les abeilles sont obligées de passer à collection de miellatformé sur les feuilles et les troncs des arbres, des arbustes et autres végétaux. Il traite également du miellat - l'attribution de certains insectes qui vivent sur les plantes - pucerons, vers, ours, feuilles.

C'est important! Le miel de miellat ou son mélange est déterminé par la méthode du test à la chaux. Pour cela, une partie du produit est mélangée, une partie d'eau distillée et dix parties d'eau de chaux et chauffée à ébullition. En présence d'au moins une partie du miellat, le miel doit tomber en flocons.

Sources de collecte

Le produit a deux origines:

  1. De légumes. Sa source - miellat - est un liquide collant sucré qui apparaît sur les plantes sous l’influence de grandes différences de température. Sa composition est assez simple: eau et sucre de raisin ou de canne. Ce miel nuit aux abeilles et ne peut pas être laissé dans la ruche pour l'hiver.
  2. Animal. Il est obtenu à partir de miellat - un liquide sucré, qui est une excrétion d’insectes se nourrissant de sève végétale. Apparaît sur les troncs, le feuillage des arbustes et des arbres, a une composition plus complexe: eau, sucre, protéines, gomme et autres substances.

Comment distinguer: carte de miel

Pour acheter un produit vraiment de haute qualité, vous devez connaître certaines des caractéristiques suivantes:

  • période de collecte - en été et au début de l'automne, à des températures élevées, les récoltes de printemps sont généralement mélangées avec des fleurs;
  • arôme - absent ou à peine perceptible, sans nuances de fleurs;
  • la couleur - foncé (marron ou marron), des nuances verdâtres sont possibles, le marron clair est extrêmement rare;
  • le gout - très doux sans arrière-goût, le malt peut être ressenti et un peu amer;
  • temps de cristallisation - à long terme, formant ainsi un précipité granulaire et un produit visqueux à la surface, sujet au dessèchement;
  • viscosité - forte, associée à une viscosité prononcée.

Le savez-vous? Le miel peut conserver ses propriétés précieuses pendant très longtemps. En examinant l’amphore de miel de fleur, découverte à l’ouverture de la tombe de Toutankhamon, les experts ont découvert que les propriétés précieuses du produit demeuraient pratiquement inchangées.

Composition chimique

La composition est principalement influencée par l'origine du produit. Ainsi, dans l’ouest de l’Europe, la majeure partie du miel de miellat provient de miellat. Il est donc aussi riche que possible en substances utiles et a une valeur supérieure à celle de la fleur habituelle.

Nous vous conseillons de lire sur les différences et les propriétés curatives des différents types de miel: tournesol, sarrasin, chaux, châtaignier, akkuraevogo, espartsetovogo, Mélilot, fatselievogo, chernoklenovogo, colza, kipreyny, coton, Diaghilev, coriandre, aubépine, nid d'abeille, mai, sauvage, montagne, avec Gelée royale.

Sur notre territoire, la source la plus fréquente de ce produit est le tampon, il est donc considéré comme moins précieux et n’a pas beaucoup de popularité. En moyenne, la composition du produit est caractérisée par le rapport suivant:

  • fructose et glucose - plus de 65%,
  • saccharose - 15%,
  • polysaccharides - 11%,
  • protéines - environ 3%,
  • minéraux - jusqu'à 1%,
  • l'eau, d'autres substances - le reste.

Le miel obtenu à partir de miellat a une teneur élevée en micro et macro éléments. Il contient dix fois plus de potassium que le produit à base de fleurs habituel.

Le miel, dont la source est la chute des insectes, contient environ 11% de protéines, acides et dextrines, soit trois fois plus que dans les fleurs.

C'est important! Il n’ya pas de phytoncides dans le miellat, distinguant le nectar et le pollen des fleurs et possédant les propriétés des antibiotiques. Le produit absorbe facilement l'humidité et, ayant une grande quantité de dextrines, se déguste rapidement.

La teneur en cendres du produit est huit fois supérieure à celle du miel de fleurs. Il contient en forte concentration: potassium, fer, manganèse, magnésium, phosphore, azote, calcium, iode et zinc. Composition en vitamines: vitamine C, niacine, acide pantothénique, lactoflavine, pyridoxine, acide folique.

Les sucres sont principalement des disaccharides, ce qui lui confère une structure épaisse et astringente, peu soluble en milieu aqueux.

Apprenez à tester le naturel du miel et à faire fondre le miel confit à la maison.

Propriétés utiles

Le miel de miel a beaucoup de qualités merveilleuses, à savoir:

  • une teneur élevée en potassium est bénéfique pour le système cardiovasculaire: renforce les vaisseaux sanguins et améliore la circulation sanguine;
  • la saturation en vitamines B aide à prévenir l’insomnie, les efforts excessifs et a un effet bénéfique sur le système nerveux;
  • le complexe de protéines, d'acides aminés et d'enzymes contenus dans le tampon d'origine animale aide à résoudre les problèmes de l'appareil gastro-intestinal, les maladies du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas;
  • les propriétés antioxydantes contribuent à l'élimination des toxines et autres substances nocives du corps;
  • Le complexe d'oligo-éléments précieux a un effet positif sur la motilité intestinale.
  • une grande quantité de potassium, de calcium et de phosphore aide à renforcer le tissu osseux;
  • le produit stimule les défenses de l'organisme, aide à la rééducation après une blessure ou un accident;
  • Le visage masqué améliore la nutrition de la peau, soulage le gonflement et réduit les rides;
  • Les enveloppements réduisent l'apparence de la cellulite, rendent moins visibles les cicatrices et les étirements.

Contre-indications et précautions

Malgré les nombreuses propriétés précieuses du miel de miellat, n'oubliez pas ses effets néfastes potentiels. Récemment, il y a souvent une allergie aux produits de l'abeille. Les enfants et les personnes à immunité réduite sont les plus exposés. Ils doivent être particulièrement attentifs au produit et vérifier d’abord la réaction du corps à celui-ci.

Le miel artificiel sans abeilles peut être préparé à la maison à l'aide de sucre, de pissenlits, de potiron, de melon d'eau et de pommes de pin.

Les personnes en surpoids ou atteintes de diabète devraient consulter leur médecin avant d’utiliser le produit. La même chose s'applique à ceux qui ont une maladie grave ou chronique.

Pour éviter cela, utilisez 1-2 cuillères à soupe de miel de miellat par jour et n'oubliez pas que le traitement thermique réduit la valeur du produit, il est donc préférable de le manger cru. En option, vous pouvez l'ajouter au thé chaud (température jusqu'à 50 degrés Celsius).

Le savez-vous? La fameuse expression "lune de miel" est d'origine norvégienne. Le fait est que dans ce pays, il a été décidé d’utiliser du miel et des boissons à base de miel et de boissons à base de miel dans les premiers mois suivant le mariage.

Vidéo: Qu'est-ce que le miel de miel?

Malheureusement, certains n'aiment pas le miel de miellat, le considérant comme "de second ordre". Cependant, malgré ses qualités gustatives modestes, il s'agit d'un produit très précieux ayant un effet bénéfique sur le corps humain. Ne négligez pas ce merveilleux remède naturel et soyez en bonne santé!