Tableau et signification de l'acidité du sol pour les cultures potagères et maraîchères

Quelle est l'acidité du sol dans leur propre jardin, tous les propriétaires fonciers ne le savent pas. Beaucoup sont perdus à la vue d'une abréviation incompréhensible du pH et des valeurs numériques après celle-ci sur les emballages des mélanges en magasin. Bien que ce soit en réalité l’information la plus importante pour l’organisation de semis compétents et les prévisions de récolte. Nous décrirons comment déterminer l'acidité du sol de manière indépendante et comment les valeurs de ces indicateurs affectent les plantes de jardin.

Acidité du sol et sa valeur

L'acidité du sol est appelée capacité de la terre à montrer des signes d'acidité. Dans les subventions scientifiques, il est indiqué que l'oxydation du substrat est favorisée ions d'hydrogène et d'aluminium.

Le savez-vous? Les terres arables les plus précieuses occupent environ 11% du fonds mondial pour la terre.

En agriculture, la réaction est très importante car elle a un effet direct sur le niveau de digestibilité des éléments nutritifs dans les plantations. Le phosphore, le manganèse, le fer, le bore et le zinc sont bien solubles dans un environnement acide. Mais avec une oxydation importante ou alcalinité chez les plantes on observera un développement inhibé. Cela est dû à l’effet néfaste de valeurs de pH trop basses ou trop élevées.

L'acidité est limitée à chaque culture, bien que, selon les agronomes, la majorité des cultures de jardin et de jardin préfèrent environnement légèrement acide ou neutrelorsque le niveau de pH correspond à 5-7.

La fertilisation affecte également l'acidité du sol. Le superphosphate, le sulfate de potassium et le sel de potassium peuvent acidifier le milieu. Réduit l'acidité - nitrate de calcium et de sodium. Le carbamide (urée), le nitroammophoska et le nitrate de potassium ont des caractéristiques neutres.

Une fertilisation inadéquate du sol peut entraîner un fort changement d'acidité dans une direction ou une autre, ce qui affectera de manière négative la végétation des plantations.

Si la terre est trop oxydée, le protoplasme aura un effet néfaste sur les couches fertiles de surface, les cations nutritifs ne pourront pas pénétrer dans les fibres de la végétation et entreront dans une solution de sels d'aluminium et de fer.

À la suite de cette chaîne de réactions physico-chimiques consécutives et irréversibles, l’acide phosphorique se transformera en une forme non digestible, exerçant un effet toxique sur les organismes végétaux.

Le savez-vous? Dans une cuillère à thé de la terre, il y a autant de micro-organismes qu'il y a de personnes dans le monde entier.
Le décalage du pH vers un côté alcalin est moins pernicieux. Les spécialistes expliquent ce fait par la capacité du système racinaire de la plante à libérer du dioxyde de carbone, neutralisant dans de rares cas l'alcalinité excessive d'un acide organique.

C’est pourquoi on ne peut tolérer de brusques changements dans l’acidité du sol, et il est recommandé de neutraliser les substrats oxydés tous les 3 à 5 ans.

Comment le définir

Les agronomes savent probablement comment déterminer l’acidité du sol: ils recommandent chez eux l’utilisation d’appareils de mesure spéciaux ou de "méthodes anciennes". Nous allons comprendre dans l'ordre dans chacune des options proposées.

Des informations plus précises et fiables sur l’état d’acidité des agriculteurs reçoivent les pH-mètres. Il s'agit d'un appareil spécial permettant de mesurer le niveau d'acide présent dans la solution du sol.

La méthode est peu pratique, car seules de l’eau distillée doit être utilisée pour dissoudre des poignées de terre et il est recommandé d’extraire l’échantillon de substrat à une profondeur de 6 cm. En outre, la précision du résultat devra être vérifiée environ cinq fois dans différentes parties du jardin avec des intervalles pouvant atteindre 30 cm.

C'est important! Tous les types de chou, d'oignons et d'ail, les betteraves préfèrent les sols neutres. Mais la pomme de terre, les aubergines, les pois, les concombres et les courgettes Bole sont plus à l'aise dans les zones acides. Le milieu idéal à faible pH (acide) sera utilisé pour les tomates, les carottes et les citrouilles.
Un autre moyen de déterminer l’acidité du sol consiste à utiliser des indicateurs spéciaux. Bien que les grandes entreprises agricoles ne reconnaissent pas ces tests à cause d’erreurs importantes, les propriétaires de petites parcelles domestiques indiquent que de tels dispositifs conviennent parfaitement à un usage domestique.

On utilise souvent du tournesol, de la phénolphtaléine et du méthyl orange pour tester la solution du sol. Un changement de couleur de la substance d'essai indique un environnement acide.

Mais si vous ne disposez pas de compteurs d'acidité du sol spéciaux, vous pouvez vérifier la réaction du pH à l'aide des matériaux disponibles. Pour cela, il existe de nombreuses technologies populaires. Le plus commun et abordable d'entre eux suggèrent de tester utiliser du vinaigre.

Vous aurez besoin d'une poignée de terre fraîche et de quelques gouttes de liquide pour vérifier. Si le résultat de la combinaison de ces composants siffle et bouillonne, le substrat de votre jardin est alcalin (pH supérieur à 7). L'absence de ces signes indique un environnement acide.

C'est important! Si vous modifiez radicalement l'acidité du substrat, la capacité de dissolution des sels et l'absorption des poils absorbants par les nutriments changeront. Par exemple, l'azote devient inaccessible aux plantes, avec pour conséquence qu'elles grandissent mal et meurent.
Certains jardiniers partagent des expériences sur la façon de vérifier l'acidité du sol à la maison à l'aide de chou rouge. Pour ce faire, les feuilles de légumes sont écrasées et extraites de leur jus, puis ajoutez un peu d’alcool au liquide.

Les essais sont effectués sur une solution de sol filtrée dans laquelle seule de l’eau distillée est utilisée. Si le testeur a changé de couleur pour devenir plus écarlate - la terre est acide, si elle devient bleue ou devient violette - le substrat est alcalin.

La seconde "méthode à l’ancienne" détermine la réaction acide du pH avec une infusion de feuilles de cassis vertes. À un demi-litre d'eau bouillante, vous aurez besoin de neuf pièces. Une fois le liquide refroidi, plongez-y une petite poignée de substrat frais et mélangez bien. Un liquide rougi est le signe d'un environnement acide, les nuances bleuâtres indiquent sa neutralité et un ton verdâtre indique un sol légèrement acide.

C'est important! Dans un sol dont le pH de réaction acide est compris entre 6 et 7, il se forme des conditions favorables au développement de bactéries, parmi lesquelles se trouvent de nombreux agents pathogènes.

Réglage de l'acidité du sol

Caractéristiques chimiques naturelles de la composition du sol - ceci n'est pas une phrase pour le jardinier. Après tout, la réaction acide du substrat est facile à corriger.

Boost

Si le site est prévu pour la plantation de genévrier, cendres de montagne, canneberges, myrtilles et myrtilles, qui préfèrent des substrats fortement acides, et que des tests ont montré un environnement alcalin, vous devrez augmenter la réaction du pH. Pour ce faire, il suffit de verser la zone souhaitée avec une solution spécialement préparée de 60 g d’acide oxalique ou citrique et de 10 litres d’eau.

Pour un bon résultat, 1 mètre carré devra verser un seau de liquide. Alternativement, l'acide peut être remplacé par du vinaigre de table ou du vinaigre de cidre. 100 g suffisent pour verser dans un seau d'eau de 10 litres. Le soufre donne également de bons résultats en oxydation du terrain (70 g) et il faudra de la tourbe (1,5 kg) par mètre carré.

Certains résidents d’été à ces fins utilisent un nouvel électrolyte de batterie. Mais ils confessent qu'en pratique, la méthode ne donne souvent pas les résultats escomptés, car il est très difficile de calculer la quantité de liquide nécessaire. Les experts estiment que cette méthode est efficace et notent que pour pouvoir l'utiliser, il est important de disposer d'informations précises sur le niveau de pH sur le lit. Par conséquent, à la maison, il est préférable de recourir à d'autres technologies.

Le savez-vous? Pendant la journée, le champ peut perdre jusqu'à 5 cm de la boule supérieure de la terre. Cela se produit à la suite de l'altération.

Déclassement

Pour les pommes, les choux, les concombres, les navets, le persil, les oignons et les asperges, des zones à acidité neutre sont nécessaires. Si vous n'avez pas trouvé ceux-ci sur votre propriété, essayez de désoxyder le substrat.

Ceci est fait en utilisant de la chaux moulue. Selon la réaction acide par mètre carré de potager, 150 à 300 g de duvet sont ajoutés. Si les fonds ne sont pas disponibles, vous pouvez également disperser du vieux plâtre, de la farine de dolomite et de la poussière de ciment sur le sol.

Les agronomes conseillent que les loams sableux acides et les loams apportent 30 à 40 kg de substance par 100 mètres carrés. Pour la culture des plantes horticoles, le chaulage est effectué à l'automne lors du labour du site. De plus, il est souhaitable de répéter la procédure tous les cinq ans.

Classification de l'acidité du sol

Il arrive que les recommandations décrites pour ajuster la réaction acide n'apportent pas le résultat attendu. Des agronomes réputés expliquent cela par des variétés d'acidité et un agent de correction mal choisi. Considérez un bref classification de l'acidité du sol.

C'est important! L'oxydation du sol se produit de manière arbitraire dans les zones où il pleut beaucoup pendant l'année. Sur les champs, il y a une forte lessivage du calcium, perte qui est également possible avec une récolte abondante.

Général (ce qui arrive)

La littérature spécialisée contient des informations sur l'acidité actuelle, potentielle, d'échange et hydrolytique. Dans les interprétations scientifiques, l'acidité topique fait référence à la réaction d'une solution de terre à base d'eau distillée.

En pratique, la préparation de la solution s'effectue dans un rapport de 2,5: 1 et, dans le cas des tourbières, le rapport passe à 1:25. Si l’essai a donné un résultat avec un pH de 7, le sol dans le jardin est neutre, toutes les marques en dessous de 7 indiquent un milieu acide et au-dessus de 7 en milieu alcalin.

L'acidité de la couverture de sol solide indique les valeurs potentielles de pH. Ces paramètres reflètent les effets des cations, qui contribuent à l'oxydation de la solution du sol.

Les processus d'échange entre les cations d'hydrogène et d'aluminium entraînent une réaction d'échange d'acide. Les experts notent que dans les zones régulièrement fertilisées avec des substances organiques, ces chiffres sont dus aux ions H, et que dans les zones où le fumier est rare, une image des ions Al apparaît.

L'acidité hydrolytique est déterminée par les ions H, qui passent dans le liquide lors de la réaction de la solution du sol et des sels alcalins.

Le savez-vous? Aux latitudes moyennes, la couche de sol fertile n’est que de 2 cm, mais sa formation nécessite une centaine d’années. Et la formation d'une balle de 20 centimètres prendra exactement mille ans.

Par type de sol

L'acidité du sol est influencée non seulement par des facteurs externes, notamment leur composition chimique. Les experts disent que:

  • les zones podzoliques ont un pH bas (4,5-5,5);
  • tourbières fortement oxydées (pH 3,4-4,4);
  • sur les zones humides et sur les lieux de leur drainage, les substrats sont fortement oxydés (pH 3);
  • zones de conifères, généralement acides (pH 3,7 à 4,2);
  • dans les forêts mixtes, terres à acidité moyenne (pH 4,6–6);
  • dans les forêts de feuillus, substrats légèrement acides (pH 5);
  • dans la steppe, terre légèrement acide (pH 5,5-6);
  • sur les cénoses, où poussent des espèces de plantes steppiques, l’acidité est faible et neutre.

Par les plantes

Les mauvaises herbes suivantes sont un signe certain des sols acides: ortie, prêle des champs, ivan da maria, plantain, oseille, bruyère, renoncule rampante, brochet, berrycot, oxalis, sphaigne et mousses vertes, belous et pikulnik.

Le chardon des champs est l’une des mauvaises herbes les plus endurantes que Lontrel aidera à combattre. Mais ne vous précipitez pas pour le détruire, car il a aussi des propriétés utiles.

Les sites alcalins ont été choisis parmi le macamosey, la sieste blanche, la moutarde des champs et le larkspur.

Sur les terres à acidité neutre, le chardon des champs, le liseron des champs, le trèfle blanc et l’adonis sont courants.

C'est important! Si le niveau de pH 4 - l’environnement du sol est très acide; de 4 à 5 - acide moyen; de 5 à 6 - faiblement acide; de 6,5 à 7 - neutre; de 7 à 8 - légèrement alcalin; de 8 à 8,5 - alcalin moyen; plus de 8,5 - fortement alcalin.

Après avoir appris comment déterminer l’acidité du sol dans le pays et pourquoi elle est nécessaire, vous serez en mesure de planifier correctement la rotation des cultures et d’augmenter le rendement de vos cultures sans aucun problème.