Depuis le 7 décembre 2018, les services douaniers de l'Ukraine exigent des fabricants biélorusses qu'ils acquittent une redevance s'élevant à 42,96% du montant des engrais importés. Le Comité national des douanes est tenu de payer le droit antidumping de l'importateur, quel que soit le pays d'origine.
À l'heure actuelle, plus de 100 wagons contenant des engrais sont situés aux postes frontières. On prévoit que jusqu'à mercredi, jusqu'à 200 voitures contenant des engrais biélorusses seront bloquées dans les stations Korosten, Sarny, Snovsk et autres.
Selon les experts, tous les lots d'engrais, et plus précisément la majorité, ont un indicateur d'azote très bas, qui serait une substance active avec la croissance des fruits et légumes.
Les représentants de produits se réfèrent à une lettre de la direction qu'ils ne démontrent pas. La "lettre" indiquait que le droit n'était pas appliqué aux produits fabriqués dans d'autres pays, à l'exception de la Russie et des pays sans certificat d'origine. La Biélorussie, selon les représentants, ne devrait pas appartenir à cette catégorie.