Qu'est-ce qui cause l'obésité hépatique chez le poulet et peut-on l'éviter?

Dans des conditions de mauvaise alimentation et de maintien permanents de la volaille, le foie est le premier à en souffrir.

C'est à travers ce corps que passent presque tous les éléments qui pénètrent dans le corps du poulet.

Très souvent, un entretien inadéquat de l'oiseau entraîne une obésité du foie, qui peut à l'avenir entraîner la mort de l'oiseau.

Dans cet article, nous allons parler de l'obésité chez les poulets ou de la lipidose du foie. Vous apprendrez ce qu'est la maladie et comment la traiter.

Qu'est-ce que l'obésité hépatique chez le poulet?

L'obésité hépatique (ou lipidose hépatique) peut être congénitale ou acquise, ce qui constitue une violation du métabolisme des graisses dans le corps de l'oiseau.

C'est une maladie plutôt dangereuse qui affecte presque immédiatement la production d'œufs de poule. C'est pourquoi il est nécessaire de contrôler la lipidose des poules des races à œufs afin de les aider à temps si le diagnostic est établi.

Le fait est que, tout d’abord, le nombre d’œufs chez un oiseau diminue, qu’il peut transporter. Et cela, à son tour, se reflète dans la rentabilité globale de l'économie. Par la suite, l'oiseau peut mourir très rapidement. Après la mort de sa viande ne peut plus être utilisé à la ferme.

Causes de la maladie

L'obésité chez les poulets peut se manifester pour plusieurs raisons. L'un des plus communs est régime riche en graisses.

Le corps du poulet ne peut pas physiquement traiter une concentration élevée de graisse dans l'aliment, il commence donc à le remettre progressivement dans le corps, ce qui affecte directement la santé de l'oiseau.

En outre, le foie peut se recouvrir d'une couche graisseuse supplémentaire en raison d'une alimentation très fréquente. Beaucoup d'agriculteurs croient à tort que plus on nourrit l'oiseau, plus vite il grandira et gagnera en masse.

Ce n'est pas tout à fait vrai, car les oiseaux ne peuvent pas digérer trop de grain. Progressivement, il est retardé, ce qui exerce une pression non seulement sur le foie, mais également sur d'autres organes internes.

Toute maladie de la thyroïde peut également causer l'obésité hépatique. Dans le corps de la volaille, le métabolisme des graisses est perturbé, ce qui est contrôlé par cette glande, de sorte que les graisses commencent à se déposer en abondance dans le corps.

Le diabète a le même effet. Cette maladie pouvant être transmise par l'hérédité, le génome du poulet doit être surveillé de près. Cela concerne en particulier les exploitations où la sélection de la volaille est effectuée.

En outre, vous devez faire preuve de prudence dans l'utilisation de produits chimiques à la ferme.

Les poulets réagissent négativement à l'arsenic, au chloroforme, aux aflatoxines et au phosphore, qui sont souvent utilisés en agriculture. L'accumulation de toxines a pour conséquence que le foie de l'oiseau cesse de fonctionner normalement.

Cours et symptômes

Le premier signe d'obésité hépatique est réduction massive de la production d'œufs chez les poules pondeuses. Par calculs approximatifs, il diminue de 35%.

Dans le même temps, la mortalité de l'oiseau augmente de 5%. Cependant, les poules pondeuses ont l'air bien, elles marchent activement dans la cour pendant leur promenade.

Chez les poules d'apparence saine, elles trouvent souvent un excès de poids. Il peut être 30% plus élevé que la normale en raison du fait que dans la cavité abdominale commence le dépôt actif de graisse.

Petit à petit, le peigne de la poule et les boucles d'oreilles pâlissent et grossissent. Après un certain temps, la pointe de la crête devient bleue.

Au cours de l'obésité, le foie des oiseaux est augmenté de 60%. Un organe interne aussi important étire fortement les muscles environnants, formant une hernie abdominale. Les plumes tombent sur cette partie du corps et forment une peau de sang. Dans le même temps, même à travers la peau, une couche de graisse jaune est visible, pouvant atteindre 3 cm d'épaisseur.

Malheureusement, les oiseaux meurent très rapidement de cette maladie. Il est donc très important de reconnaître l'obésité à un stade précoce afin de prendre toutes les mesures médicales nécessaires pour sauver les couches malades plus rapidement.

Diagnostics

Pour diagnostiquer l'obésité hépatique, les vétérinaires utilisent le dépistage et la pesée de la volaille.

Tout excès de poids peut être un soupçon de lipidose du foie. Également aux derniers stades, les plumes commencent à tomber sur le ventre de l'oiseau, révélant une peau ictérique.

Malheureusement, au début de la maladie, il est difficile de comprendre si l’oiseau est obèse ou non. C'est pourquoi les poules prennent du sérum sanguin pour analyse.

En laboratoire, les taux d'urée, de bilirubine et de créatine sont déterminés. Chez une poule pondeuse en parfaite santé, ces chiffres devraient être respectivement de 2,3-3,7, 0,12-0,35, 0,17-1,71 µmol / l.

Traitement

Les oiseaux malades devraient être nourris avec des aliments spéciaux faibles en gras, riches en vitamines et oligo-éléments bénéfiques.

Ils aideront les oiseaux malades à faire face à la maladie. En plus de ces mesures thérapeutiques, vous pouvez donner des médicaments qui améliorent le fonctionnement du foie. Ces médicaments comprennent les lipotropes: lécithine, choline, inositeur, bétanine et méthionine.

La lécithine est capable de réduire considérablement l’appétit du poulet. Elle consommera moins d'aliments en utilisant ses propres réserves de graisse.

Progressivement, ils vont commencer à diminuer et le foie de poulet va fonctionner normalement. La choline, l'inozitor, la bétanine et la méthionine aident à décomposer les aliments et contribuent également à la destruction des excès de graisse.

Prévention

La prévention la plus efficace de l'obésité hépatique chez les poulets est considérée bonne alimentation.

En aucun cas, ne peut pas suralimenter l'oiseau et le rendre très faim. Les poulets devraient recevoir une quantité uniforme d'éléments nutritifs dans les aliments pour que le système digestif fonctionne correctement.

Toutefois, à des fins préventives, il est possible d'administrer du sélénium à une dose de 1 mg / kg aux poules pondeuses, en le combinant avec de la méthionine à une concentration de 0,5 g / kg d'aliment composé. Ce mélange aidera à éviter l'obésité hépatique.

Le sulfate de cuivre (60 mg), le chlorure de choline (1,5 g), la méthionine (0,5 g), la vitamine B (6 mg / kg d'aliment) sont utilisés dans les élevages de volailles aux mêmes fins. Ce mélange devrait être donné aux poules pendant la semaine.

Tous ces composés sont des hépatoprotecteurs - ils contribuent à la décomposition de l'excès de graisse pénétrant dans le corps d'un oiseau.

Conclusion

L'obésité du foie est une maladie désagréable dont souffrent souvent les poules pondeuses. Cela affecte directement le nombre d'œufs pondus. Les éleveurs doivent donc surveiller attentivement leurs oiseaux.

Il est préférable de sélectionner immédiatement les hépatoprotecteurs corrects et efficaces qui favorisent le métabolisme correct, plutôt que de considérer ultérieurement les pertes causées par la mort d'un oiseau ou le non-respect du plan concernant le nombre d'oeufs.

En Russie, les poules noires de Moscou sont le plus souvent élevées pour des œufs et de la viande. Ils ne sont pas fantasques et fructueux.

Parfois, en raison d'une alimentation inadéquate, un blocage du goitre se produit chez les poulets. Comment briller, lisez ici.