Le choix des conteneurs pour la culture des tomates est très varié. Bien que récemment, les tablettes de tourbe aient progressivement remplacé même ces pots en tourbe populaires, beaucoup ne savent toujours pas s'il est possible de semer des tomates par cette méthode.
Le principal avantage des pilules est que les plantules ne plongent pas et sont transplantées avec la pilule, ce qui vous permet d'obtenir rapidement une récolte.
Dans cet article, vous apprendrez à semer et à faire pousser des tomates en comprimés de tourbe, ainsi que tous les avantages et inconvénients de cette méthode.
Description de l'essence de la culture par cette méthode
L'essence de la méthode est que planter des tomates dans des comprimés de tourbe est un excellent moyen de faire pousser des plants sans cueillette. Les pousses transplantées sans dommage pour le système racinaire commencent à porter leurs fruits plusieurs semaines plus tôt que prévu. Cette méthode vous permet de gagner de la place dans une serre, une serre ou sur un rebord de fenêtre.
Cette méthode convient aux variétés qui aiment la chaleur et qui poussent mal, et la technologie de culture ne diffère pas beaucoup des méthodes traditionnelles. Il est important d'empêcher le dessèchement de la tourbe. Les comprimés de tourbe sont bons car les tomates ne subissent aucun stress lors de la transplantation.
Application de tourbe
Les comprimés de tourbe sont des morceaux compressés de substrat de terre-tourbe préparé dans un matériau spécial en décomposition. Ils ont des tailles complètement différentes: de deux à huit centimètres de diamètre environ et leur longueur varie de un à un centimètre et demi.
Ces pilules sont entourées d'un fin maillage, qui n'empêche pas la croissance du système racinaire vers l'extérieur, la pénétration d'air et d'eau à l'intérieur. La composition des comprimés comprend des engrais minéraux..
Pourquoi utiliser de la tourbe?
Les comprimés de tourbe sont utilisés pour la germination des graines et la croissance des plants après la cueillette. Ils conviennent aux semis de divers types de légumes (aubergines, tomates, poivrons) et aux petites espèces de plantes à fleurs.
Ces pilules constituent la "panacée" idéale pour les cultures telles que la tomate, car elles constituent le meilleur moyen de ne pas perturber l'intégrité de la plante et de la transplanter directement du comprimé de tourbe gonflée dans le sol ouvert ou de manière plus étendue.
Les comprimés de tourbe sont principalement utilisés pour les plantes dont le système racinaire est fragile (dans ce cas, pour les tomates).
Les plants de tomates obtenus ne tombent pas malades à cause d'un substrat spécialement traité et ne s'allongent pas sous une faible quantité de soleil. Les graines qui germent sont immédiatement retirées du film.
Les comprimés de tourbe sont utilisés pour faire pousser des tomates, car:
- Il n'y a pas de stress lors de la cueillette.
- C'est une méthode de qualité assez élevée pour faire pousser des plants à la maison.
- Les tomates dans de tels récipients occupent beaucoup moins d’espace, ce qui simplifie la vie des jardiniers et permet de planter plus de cultures. Vous pouvez déplacer les pilules à votre guise.
À l'aide! La composition des comprimés de tourbe comprend des additifs qui réduisent le stress lors de la plantation de tomates, des stimulants de croissance et des fongicides. C'est pourquoi les plantules n'ont pas de jambe noire et les boutures ne pourrissent pas.
L'utilisation de tablettes de tourbe vous permet de réduire totalement la superficie cultivée, de minimiser le travail lié au traitement et à la désinfection du sol, ce qui est important dans le cas de la culture de tomates sur le balcon.
Avantages et inconvénients de la méthode
Les principaux avantages de cette méthode sont les suivants.:
- Les tomates ne subissent pas de stress pendant la transplantation.
- Si les semences de tomates ne sont pas cultivées, cela ne constitue pas un obstacle à la réensemencement. La raison en est pas la qualité du substrat dans les comprimés de tourbe ou son infection par des parasites, des champignons.
- Les comprimés comprennent, en plus de la tourbe, des engrais minéraux, indispensables au succès de la germination des graines et au développement de la tomate.
- Le fait de semer des graines et de soigner assez facilement les plantules garantit un minimum de temps et d'efforts.
- Dans les comprimés, les plantules prennent même racine, même les tomates, qui ne tolèrent généralement pas la cueillette.
- La possibilité de séparation des semences germées de tomates et des plantules émergées en cas de développement inégal des plantules.
- Pour la culture de variétés de tomates rares et chères, les comprimés de tourbe sont indispensables.
- L'augmentation tangible du rendement total des cultures.
- La maturation des tomates se produit dans les comprimés de tourbe pendant deux ou trois semaines plus tôt.
- Les semis sont plantés sans léser le système racinaire.
- Les racines de tomates se développent rapidement en raison de leur structure légère.
- Les comprimés de tourbe prêts à l'emploi sont intrinsèquement résistants à l'air et à l'humidité, ce qui crée d'excellentes conditions pour le développement des rhizomes de tomates.
Parmi les inconvénients de cette méthode d'atterrissage, les suivants:
- Les comprimés de tourbe pour la culture de plants de tomates ne sont pas rentables du point de vue économique. Cette méthode d'obtention de plants peut être utilisée parmi les variétés de tomates rares et très coûteuses.
- Il est nécessaire de surveiller de près la teneur en humidité des comprimés de tourbe car, une fois séchées, les tomates peuvent mourir très rapidement, car la tourbe se transforme en gros morceau sec et, lorsqu'elle est trop mouillée, le système racinaire des plantes commence à pourrir.
- Les tomates en comprimés de tourbe prennent beaucoup plus de place que les autres méthodes de culture, ce qui complique la vie des jardiniers et permet de planter moins de cultures.
C'est important! Mais en aucun cas, les comprimés de tourbe ne doivent être placés trop près les uns des autres, leurs parois doivent être ventilées.
- Le besoin de conteneurs supplémentaires dans lesquels ils peuvent être placés - des conteneurs avec des murs bas ou des boîtes ordinaires. La raison: le comprimé de tourbe imbibé ne peut pas être simplement mis, car il est plutôt instable et humide.
- Il est préférable de presser les comprimés après la macération, car ils absorbent beaucoup d’humidité et la retiennent bien. Pour cette raison, les comprimés de tourbe peuvent moisir ou pourrir les graines.
- Il est très difficile de signer des plantes, car il n'y a rien. Vous pouvez coller un morceau de papier sur un récipient ordinaire, mais cela ne fonctionnera pas sur une tablette.
- Il n'est pas nécessaire de planter plusieurs graines dans une seule pilule si elles sont de bonne qualité et qu'elles poussent de manière remarquable, car cela supprime leur principal avantage: une greffe commode.
La préparation
Engrais et emballage pour lui
Les comprimés de tourbe doivent être placés dans un récipient transparent fermé et placés dans l’endroit le plus léger et le plus chaud. Il est possible d'utiliser une boîte à gâteaux avec un couvercle transparent ou tout autre récipient transparent.
Ensuite, vous devriez le fermer avec un film pour recréer une humidité élevée. Il est plus pratique d’utiliser des microbathes spéciaux avec rainures pour chaque comprimé de tourbe.
Préparation des semences
Avant de semer des graines dans des comprimés de tourbe et de faire pousser des tomates, il est nécessaire de procéder à une préparation préliminaire. Si les graines sont achetées, elles n'ont pas besoin d'être préparées., car ils sont déjà prétraités par le fabricant de substances spéciales.
La préparation des semences comprend les points clés suivants:
- traitement des agents infectieux;
- traitement stimulant la croissance;
- tremper les graines dans des engrais minéraux spéciaux.
Afin d'empêcher l'apparition future de différents champignons et agents pathogènes dans les tomates, vous devez faire tremper les graines dans une solution de permanganate de potassium et les placer dans un petit récipient en tissu. Les graines doivent être mises dans une solution avec un désinfectant pendant quelques heures, puis rincées doucement à l'eau.
Vous pouvez combler le manque d'éléments nutritifs en trempant les graines dans une solution d'engrais complexes., qui contiennent les plantes nécessaires manganèse et potassium. Le trempage est effectué pendant la journée.
Comment semer une tomate à la maison: instructions étape par étape
- Comme pendant la transplantation, les tiges d'une tomate peuvent se casser, il est préférable de planter les graines dans un récipient haut et d'y mettre les comprimés de tourbe avec le côté ouvert vers le bas.
- Pour que les comprimés gonflent uniformément, vous devez les verser avec de l’eau chaude.
- Vous devez attendre que les comprimés de tourbe soient gonflés pour pouvoir verser de l'eau chaude.
- Vous devez ensuite attendre que les pilules prennent la taille et la forme souhaitées.
- Ensuite, vous devez couvrir le conteneur avec des pilules et leur permettre de boire de l'eau.
- Et à la fin de la tablette, vous devez sortir du réservoir pour un nouvel atterrissage.
Algorithme d'action
Semer les graines de tomates est comme suit:
- Premièrement, il est nécessaire de faire tremper les graines ou même de donner aux germes l’occasion d’apparaître à la lumière. Mais les planter à sec n'est pas interdit non plus.
- Ensuite, à l'aide de cure-dents, placez soigneusement les graines dans le trou situé au-dessus et approfondissez-les.
- Ensuite, vous devez pousser les graines dans le sol pour qu'elles soient recouvertes d'une couche de substrat. Un analogue peut servir de tourbe habituellement préparée en poudre.
- Dans le cas d'utilisation de semences de tomates granulées, il n'est pas nécessaire de les presser pour les enterrer après la plantation. Vous devez essayer de les piquer doucement d'une seringue avec une aiguille.
- Lorsque l'enveloppe de la graine devient en plastique, à l'aide de cure-dents, vous devez les étaler sur la surface afin de simplifier la germination des graines.
- Il est nécessaire de déplacer la culture des plants dans des comprimés de tourbe dans un endroit chauffé et de les recouvrir d'un film.
- Si les plants apparaissent, ils doivent être libérés du film à temps et rapprochés de la fenêtre ou mis en évidence artificiellement.
Comment entretenir une telle culture?
- Il est nécessaire d’assurer une bonne ventilation en ouvrant périodiquement les capots.
- Il est nécessaire de surveiller la quantité d'humidité. Pour ce faire, il est nécessaire de percer les trous afin que l'humidité ne reste pas au même endroit et de placer un bac de récupération pour permettre l'écoulement de l'eau.
- Devrait surveiller la température: placez les plants à l’est ou à l’ouest de la pièce. La fenêtre nord est peut-être trop sombre et le jour du sud il fait chaud.
- Il est nécessaire de surveiller l'apparition de condensat sur le couvercle et de l'aérer au moins une fois par jour.
- Après l'apparition des plants, la couverture doit être complètement enlevée.
- Ensuite, vous devez arroser soigneusement en versant progressivement de l’eau dans la casserole.
- En ce qui concerne l’application d’engrais minéraux, les semis n’en ont pas besoin, car les nutriments se trouvent dans le substrat même.
Quand et comment planter des plants dans le sol?
Les semis n'ont pas besoin d'une récolte séparée et ils doivent être transplantés avec un comprimé de tourbe. Étant donné que les racines se trouvent dans la partie inférieure du comprimé de tourbe, il est nécessaire, au cours de la greffe, de couper soigneusement les mailles des racines. Il est impossible de quitter le filet car il peut nuire à la croissance future du système racinaire de la tomate.
Lors de la transplantation d'un semis de la pilule n'est pas retiré, et la profondeur de plantation devrait être changée, comme dans le marinage habituel des plantules. Les tomates peuvent être approfondies jusqu'aux premiers cotylédons, mais pas plus profondes. Si le maillage est déchiré, il sera alors nécessaire de sélectionner les plantules de la manière habituelle, éventuellement avec des dommages partiels à la motte.
Un mois et demi après la levée des plantules, des brosses à fleurs apparaissent dans les plantules. Dix jours plus tard, ils devraient être plantés en pleine terre. La première brosse à fleurs peut être enlevée par greffe d'otstrochiv pendant environ une semaine.
Erreurs communes
- Arrosage du sol semis. Vous devez arroser la terre avant de semer les graines, car l'eau peut les entraîner en profondeur.
- Manque de durcissement.
- Transplantation tardive de plantules.
- Prévention insuffisante des maladies. Il devrait être opportun de prévenir l'apparition de maladies chez la tomate et de ne pas traiter les plantes contre toutes sortes de maladies.
- Trop dense planter des graines. Cela peut conduire à l'apparition de parasites, à la lutte des plantules pour l'éclairage, pour une place dans le conteneur.
- L’inadéquation des semences pour la culture de jeunes plants (non sélectionnée).
- Mauvaise préparation du sol (sol lourd ou manque de désinfection).
- Manque ou excès d'humidité, éclairage (étirement amélioré des plantules).
- Non-respect du délai imparti pour l'ensemencement des semences de tomates.
- Emballage inapproprié pour les semis.
- La mauvaise qualité des graines de tomates.
Cultiver des tomates en comprimés de tourbe ne nécessitera pas trop de temps et d'effort de la part des jardiniers. Mais le moins est que vous devez dépenser matériellement. Malgré cela, cette méthode de culture des tomates gagne en popularité chaque année.