Dans sa vie, chaque personne a été confrontée au processus de cuisson du maïs sur le poêle, mais il existe d'autres méthodes de cuisson de cette céréale. L'un d'entre eux est la cuisson de ces céréales au four.
Comment faire cuire le maïs dans le four, lisez la suite. Il sera également utile de regarder la vidéo.
Choisir un épi
Il semblerait qu'il n'y ait rien de difficile à préparer du maïs, il suffit de mettre l'épi dans l'eau et de l'envoyer au feu, mais tout n'est pas si simple. Pour que la plante cuite soit savoureuse, vous devez faire attention à certains points, même lors du choix des épis:
- Il est conseillé d’acquérir la plante du début à la fin du mois d’août, car c’est seulement pendant cette période qu’elle est déjà mature, mais pas encore trop mûre.
- Lors de l'achat d'épis ont besoin d'une attention particulière à leur couleur et leur douceur. Il est préférable de choisir une plante à grains laiteux blancs ou jaune pâle. Au toucher, l'épi devrait être doux et élastique. En aucun cas, ne doit pas choisir une plante avec des grains non ronds, car il indique la maturation peu concluante de l'épi, respectivement, il est impropre à la cuisson.
- Vous ne devriez pas acheter une plante avec des feuilles séchées, car c’est une garantie de près de 100% que le maïs est trop mûr (combien cuire de vieux maïs pour qu’il devienne moelleux et juteux, lisez ici). Mais acheter des épis sans feuilles vaut également la peine d’abandonner, car les vendeurs tentent ainsi de cacher les traces de transformation de l’usine avec des produits chimiques.
Au fil du temps, le maïs est nettoyé en enlevant toutes les feuilles et les antennes. En présence de grains foncés ou déformés, il est également recommandé de les éliminer.
Commencer à cuisiner
Pour préparer le maïs au four, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- plusieurs épis de maïs;
- le beurre;
La préparation du maïs commence par la pose sur les épis de papier d'aluminium, qui sont soumis à une lubrification à l'huile. Ensuite, épis bien emballés dans du papier d'aluminium et placés dans un four préchauffé.
Au bout de 10 minutes, la feuille sort du four et le maïs se retourne de l'autre côté, il est nécessaire pour l'imprégnation complète de la plante. Ensuite, le maïs est placé dans le four pendant 10-15 minutes supplémentaires. Passé ce délai, cette céréale peut être servie sur la table.
Regardez la vidéo sur la cuisson du maïs au four:
Plusieurs recettes
Numéro de recette 1
Les ingrédients suivants sont nécessaires pour préparer cette recette:
- 3-6 épis de maïs;
- 100 grammes de beurre;
- quelques brins de verdure: aneth ou persil;
- des épices et des herbes à votre goût: paprika et piments forts;
- 1-2 cuillères à café de sel;
- 1-2 gousses d'ail.
Pour préparer cette recette, vous avez besoin d’un four bien chauffé. Vous devez donc au préalable y installer une grille de gril, puis allumer l’appareil jusqu’à la marque 200 °.
Pendant que le four chauffe, il faut mettre le beurre dans une petite assiette et attendre qu'il fonde un peu. De plus, toutes les épices, herbes, herbes et ail finement hachés ci-dessus sont ajoutés à l'huile. Après cela, l'huile est pilée soigneusement avec une cuillère.
Astuce: Oreilles enlever les feuilles et les stigmates, rincer à l'eau courante, puis essuyer.
Après toutes ces manipulations, le film alimentaire est pris et divisé en plusieurs feuilles. Leurs dimensions doivent être telles qu'il soit commode d'envelopper l'épi. Les épis soigneusement et de tous les côtés sont recouverts d'un mélange d'huile et de verdureet ensuite enveloppé dans du papier d'aluminium (en l'absence de papier d'aluminium, vous pouvez utiliser du parchemin). Sous cette forme, l'épi est laissé pendant 15 minutes, il est nécessaire pour une meilleure imprégnation.
Après cela, les épis enveloppés de papier d'aluminium sont placés sur les grilles du gril. Le temps de cuisson est de 40 minutes, mais pendant ce temps, le maïs devra être retourné plusieurs fois. Le maïs est nourri directement sur la feuille.
Regardez la vidéo sur la cuisson du maïs avec de l'huile et des épices au four:
Numéro de recette 2
Pour préparer cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- plusieurs épis de maïs frais ou congelés (plus d'informations sur la façon de cuire correctement le maïs congelé, nous l'avons expliqué ici);
- beurre à raison de 20 grammes par oreille;
- une petite quantité de légumes verts: aneth, persil;
- quelques épices: thym, noix de muscade, romarin;
- sel et poivre
Au début, vous devez nettoyer le maïs des feuilles et des antennes. Après cela, mettez le beurre dans une assiette, attendez qu'il ait fondu un peu, ajoutez-y des feuilles de légumes hachées finement, du sel et du poivre.
Les épis sont soigneusement maculés avec le mélange, puis enveloppent chaque épi, d'abord dans du papier d'aluminium, puis dans du papier sulfurisé. Les épis enveloppés sont placés dans un four à 180 degrés et laissés là pendant 40 minutes. Le plat est prêt!
Recette numéro 3
Pour créer cette recette, vous aurez besoin des composants suivants:
- 2 épis de maïs;
- 30 grammes de beurre;
- cuillère à café de basilic séché;
- ½ cuillère à café de coriandre moulue;
- 1/3 cuillère à café de sel;
- 1/5 cuillère à café de poivre noir.
Faire cette recette vous devez sortir le beurre du réfrigérateur à l'avance pour qu'il puisse fondre légèrement.
IMPORTANT: Le processus de fusion de l'huile doit se faire naturellement, il est interdit de la faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes.
Une fois le beurre fondu, toutes les épices énumérées dans la liste y sont ajoutées. Tout en ajoutant du basilic, il doit être légèrement bosselé pour rendre les feuilles de la plante plus parfumées. Le mélange obtenu est soigneusement mélangé et laissé à infuser pendant 10-15 minutes.
À ce stade, vous devez nettoyer le maïs, en retirant toutes les feuilles et les antennes de ses épis.. La plante doit être lavée à l'eau courante, puis essuyer avec un essuie-tout. Ensuite, vous devez bien graisser le maïs avec le mélange préparé et l’envelopper d’abord dans du papier sulfurisé, puis dans du papier aluminium.
À ce moment, le four chauffe jusqu'à 200 degrés. Le temps de cuisson à cette température est de 40 minutes. En cours de cuisson, le maïs doit être constamment retourné pour éviter les brûlures.
Recette numéro 4
Pour préparer une telle recette, vous devez préparer les ingrédients suivants:
- 2-4 épi de maïs;
- zeste de citron;
- un piment;
- gousse d'ail;
- plusieurs branches de coriandre.
En présence de maïs jeune, les feuilles doivent être séparées des épis., ne laissant qu'une mince couche de feuilles vert clair. Après avoir nettoyé le maïs, placez-le pendant 10 minutes dans un four chauffé à 180–200 degrés sur une grille, en le retournant de temps en temps pour éviter les brûlures.
Parallèlement à la cuisson du maïs, vous pouvez commencer à créer une huile aromatique. Mélangez le beurre et le zeste de citron décongelés, puis ajoutez des poivrons, des herbes et de l'ail finement hachés. Tout est mélangé et saupoudré de poivre et de sel. Servir le plat fini est recommandé chaud, car il sent le feu.
Regardez la vidéo sur la cuisson du maïs au beurre épicé au four:
Recette numéro 5
Les ingrédients suivants sont requis pour préparer cette recette:
- deux ou trois épis de maïs;
- 50 grammes de beurre;
- gousse d'ail;
- cuillère à café d'herbes hachées: aneth, persil et basilic.
Au début, vous devez combiner des composants tels que l'huile, les herbes et l'ail. Après avoir bien mélangé le mélange, celui-ci est étalé sur le papier d'aluminium, roulé et placé au réfrigérateur.
Après cela, rincez soigneusement les épis et placez-les sur le papier d'aluminium. Le bas et le haut du maïs sont des morceaux d'huile déjà congelés. Les épis sont bien enveloppés dans du papier d'aluminium pour éviter les fuites d'huile, puis sont envoyés au four pendant 15 à 20 minutes, préchauffés à 190 degrés. Ce plat peut être utilisé en complément des légumes ou de la viande.
Numéro de recette 6
Pour préparer cette recette, vous devez préparer les ingrédients suivants:
- 4 têtes de maïs frais;
- 8 tranches de bacon;
- 120 grammes de beurre salé;
- un bouquet de coriandre fraîche;
- sel et poivre
Toutes les feuilles et les antennes sont retirées des épis de maïs, après quoi les céréales sont lavées à l’eau courante avec la coriandre et la chaux. Après le lavage, tout est soigneusement essuyé avec une serviette sèche.
Après cela, la chaux est coupée en 4 morceaux. Une des moitiés est séparée du zeste, qui est broyé sur une râpe fine et étalé dans un bol. Les verts coupés finement et ajoutés au zeste. De l'huile est ajoutée au même mélange, qui est broyé avec de la verdure et du zeste pour donner une consistance uniforme.
Les tranches de bacon sont abondamment saupoudrées de sel et de poivre.
Après cela, on prend un épi de maïs et on y frotte du jus de citron vert.. Ensuite, prenez 1/4 du mélange d’huile et frottez-le dans le maïs. Une fois ces opérations terminées, la plante est enveloppée dans 2 tranches de bacon, puis dans du papier d'aluminium. Les mêmes actions sont effectuées avec le reste des épis. Placez le maïs pendant 45-50 minutes au four. Le plat est prêt!
Conclusion
La particularité de la cuisson du maïs au four est que, même si la durée de cuisson est identique à la durée de cuisson dans une casserole, le goût est beaucoup plus riche. Cela est dû au fait que la plante est imprégnée d'un mélange d'huile.
Vous savez maintenant comment cuire le maïs au four correctement.