Que faire si une vache est pleine de lambeaux

Très souvent, la ration de vache contient ce que l’on appelle communément le déchiqueté - un mélange de grains secs déchiquetés contenant beaucoup de calories. Parfois, une vache mange trop, ce qui entraîne des problèmes de digestion. Et tout échec alimentaire chez le bétail peut entraîner des troubles et des maladies métaboliques. Il est important que les propriétaires de bovins sachent à quel point les crustacés mangent à l'excès, de quelle quantité de nourriture ils ont besoin et comment gérer les excès de nourriture s'ils se sont déjà manifestés.

Les signes de trop manger chez une vache

Les principaux symptômes de troubles du travail de l'estomac et de la suralimentation:

  • la vache cesse de consommer de la nourriture ordinaire, mâche peu et refuse de mâcher du chewing-gum;
  • il y a une augmentation du côté gauche (gonflement), appelée en médecine vétérinaire "gonflement aigu de la cicatrice";
  • l'animal devient agité, parfois agressif, et parfois vice-versa - trop lent et passif;
  • la salivation abondante commence;
  • la vache cesse de se lever et ment constamment - symptôme d'une maladie négligée;
  • l'animal commence à serrer les dents;
  • le nez et la lèvre supérieure secs apparaissent (ils sont humides lorsqu'ils sont en bonne santé);
  • Parfois, vous pouvez entendre un gémissement quand une vache tente de se relever, à mesure que la douleur augmente.
  • la température n'augmente généralement pas, mais il peut s'agir d'une légère augmentation dans certains cas.
C'est important! Penser que ce problème va disparaître et que le système digestif va s'en sortir sans aide. - grosse erreur. La maladie ne fera qu'empirer. Il se développe rapidement et devient menaçant de mort au bout de 3 à 5 jours. Si ce n'est pas urgent d'aider l'animal - la vache peut mourir bientôt.

Pourquoi est-ce dangereux

Le problème de la suralimentation entraîne souvent une inflammation de la cicatrice, car la nourriture consommée en premier est introduite dans la cicatrice. Il existe un grand nombre de bactéries bénéfiques qui l’aident à digérer. À la suite de ce processus, des gaz apparaissent qui éclatent. Si la vache a reçu trop de nourriture ou a simplement un accès incontrôlé à la nourriture (notamment aux céréales broyées très caloriques), la nourriture, tombant dans la cicatrice, s'arrête et la frappe. Pour cette raison, les gaz ne peuvent pas librement sortir et s'accumuler à l'intérieur, la cicatrice est bouchée par de la nourriture et l'estomac fait défaut.

Graduellement, la nourriture à l'intérieur commence à pourrir et à errer. Une microflore pathogène apparaît qui tue les bactéries bénéfiques qui favorisent la digestion. En parallèle pour libérer les toxines entrant dans le sang. Ils commencent à se répandre dans tout le corps, l'empoisonnant progressivement.

Trop manger menace l’émergence d’un autre problème, l’acidose lactique: c’est une maladie qui détruit le foie. Il y a beaucoup de glucides dans les céréales moulues, telles que le maïs, l'orge et d'autres céréales qui composent les lambeaux.

C'est important! Il est nécessaire de surveiller non seulement la quantité, mais aussi pour qualité de la nourriture. Même en petites quantités, les aliments à base de céréales endommagés peuvent endommager l’animal. Les bactéries contenues dans la nourriture avariée ou les grains avec de la moisissure, pénétrant dans le corps, détruisent sa microflore, détruisant les microbes utiles. Leur développement actif peut avoir les mêmes conséquences que de trop manger.
S'ils sont traités incorrectement ou si leur quantité est très importante, en raison de leurs processus de traitement, la quantité d'acide lactique dangereuse pour l'animal commence à être libérée.

Vidéo: comment fonctionne la cicatrice de vache

Que faire si une vache est pleine de grains broyés

Plusieurs mesures peuvent être prises personnellement pour améliorer l'état de l'animal. L'utilisation de certains médicaments est également recommandée, mais uniquement après avoir consulté un vétérinaire.

Nous vous conseillons de lire comment choisir la bonne vache, comment nourrir une vache laitière et une vache sèche, quelles maladies peuvent blesser les vaches et comment les traiter, quels sont les moyens de les garder, et également de savoir de quoi dépend le poids du bétail.

Premiers secours

La première chose à faire pour un hôte est d’aider l’estomac à commencer son travail. Pour ce faire, il est recommandé de conduire une vache, de la rendre active, de courir et de se réchauffer un peu, car cela stimule tout le corps. Un autre premier secours est le lavage. Mais laver la cicatrice est une affaire plutôt difficile pour un profane. Pour ce faire, vous avez besoin d’une sonde ou d’un tuyau en caoutchouc d’une longueur minimale de 2,5 à 3 mètres et d’un diamètre de 3 à 3 centimètres. L'extrémité est richement lubrifiée avec de la graisse ou de l'huile (une pommade légère et non toxique peut être utilisée).

C'est important! Un des points forts de la procédure - Vous devez vous assurer que le tuyau ne pénètre pas dans la trachée! Sinon, vous pouvez non seulement blesser le corps lui-même, mais également causer des dommages irréparables aux poumons. Il faut prendre soin de donner l’odeur caractéristique de la cicatrice (nourriture, pourriture, éructations, etc.).

Ensuite, le plus difficile est de pousser l'extrémité traitée dans l'œsophage jusqu'à la cicatrice (environ 1,5 mètre de profondeur). Dans ce cas, assurez-vous de tenir et de calmer l'animal, parlez-lui. Il est donc préférable de prendre quelqu'un d'autre avec vous pour vous aider avec la procédure elle-même ou pour maintenir la vache dans une position stable. Ensuite, vous devez verser 3 ou 4 seaux d’eau simple bulyonok (mieux que la température ambiante), vous pouvez ajouter un peu de teinture de camomille ou d’autres plantes pour améliorer et stimuler la digestion.

Après cela, le bord libre diminue tout simplement - l'eau commence progressivement à sortir avec le contenu accumulé. Si tout se passe bien, vous pouvez verser un peu de liquide cicatriciel, prélevé sur une vache en bonne santé. Après - assurez-vous de consulter votre médecin.

Mais le traitement de lavage ne s'arrête pas là. Ensuite, assurez-vous de donner plusieurs fois par jour 2-3 cuillères à soupe de soda dilué dans 1 litre d'eau. Ce mélange neutralise l'acide de l'estomac.

Ils donnent aussi beaucoup d'eau chaude avec de la levure de boulangerie simple: environ 200-250 grammes de levure sont dilués dans 10 litres d'eau tiède, le mélange étant donné plusieurs fois par jour. Un autre remède populaire consiste à donner un cornichon au concombre (deux fois par jour, 8 à 10 litres à la fois).

Le savez-vous? Les vaches émettent plus d'essence que les voitures et même les avions. Les experts de l'ONU ont estimé que le fumier et les gaz de ces animaux constituaient un tiers du total des gaz à effet de serre générés et accumulés dans l'atmosphère.
Une autre option: donner à la vache beaucoup d’huile végétale, parfois plusieurs fois. Il aide également les aliments à descendre plus profondément dans les intestins et à quitter le corps. Après la vache, de l'eau otpaivayut ou une teinture diluée de camomille, menthe poivrée et autres herbes utiles, en leur donnant plusieurs fois par jour.

Traitement de la toxicomanie

Seul un médecin qualifié peut prescrire un médicament, en particulier dans les cas graves:

  1. Le plus souvent, la thérapie implique l’apport d’enzymes spéciales qui stimulent le processus de digestion.
  2. Si un animal ne souffre pas le premier jour, il est recommandé d'administrer des antibiotiques pour supprimer la microflore pathogène, par exemple des comprimés de macérobacilline ou de tétracycline (environ 100 grammes deux fois par jour pour une femme adulte et 50 grammes pour un bébé).
  3. Parfois, ils donnent et ruminateur des moyens qui aident l'estomac et la cicatrice à se nettoyer (le dosage dépend du poids de l'animal).
  4. La teinture d’hélicoptère ou le tympanol (cause de vomissements) s’est avérée bien.

Après consultation, le vétérinaire peut prescrire des injections de vitamine B1 plusieurs fois par jour, à raison de 2 à 5 grammes, en fonction de la complexité de l'évolution de la maladie et de l'âge. Dans les cas particulièrement aigus ou négligés, des compte-gouttes contenant du glucose ou du chlorure de sodium peuvent être administrés.

Le savez-vous? Les vaches apprennent les unes des autres - cette compétence est développée autour du niveau d'un chien. Selon les recherches de la Société humanitaire des États-Unis, si un membre du troupeau reçoit un choc électrique de la clôture, le reste du troupeau ne s’approche pas de la clôture. Il se peut que des vaches ne respectent pas l'interdiction, mais leur pourcentage sera très faible.

Prévention et règles d'alimentation du bétail

Pour éviter de trop manger chez une vache, il est nécessaire de suivre les recommandations pour l'alimentation des ruminants, de surveiller de près l'état de santé de l'animal et ses changements. Il est nécessaire de noter ce que la vache mange exactement, comment elle réagit au changement de nourriture, comment le corps réagit aux nouveaux aliments ou aux aliments non testés, que l'animal se sente bien après eux.

Prévenir de la suralimentation comprend:

  • contrôle alimentaire et contrôle, en particulier sur la quantité de nourriture;
  • limiter la quantité d'aliments causant la fermentation (chou, navet, luzerne, soja et pommes de terre);
  • suivi de la qualité des aliments - vous ne pouvez pas donner de la nourriture crue ou du grain moisi;
  • Si vous envisagez de faire paître un nouveau pâturage après l’hivernage ou une période de pluie, vous devez donner du foin pour stimuler le travail de l’estomac.
Apprenez à faire paître des vaches dans un pâturage, à empêcher une vache de cogner, à mesurer la température corporelle des vaches et à faire quoi si une vache a été empoisonnée.

Règles générales pour l'alimentation du bétail:

  • le régime doit inclure des aliments secs et verts (si possible en hiver);
  • aliments pour animaux, tourteaux et son avec une grande quantité de protéines donnent à des doses très limitées (pas plus de 4 kg par jour);
  • s'il n'est pas possible de donner de l'herbe verte, elle est remplacée par des carottes, des pommes de terre, du chou, de la betterave;
  • Dans le régime doit contenir des vitamines (dans les aliments secs concentrés qu'ils ont déjà), ils peuvent être donnés séparément;
  • introduire des aliments verts après l’hivernage, de manière progressive et en petites quantités;
  • pour bien se nourrir, on donne aux vaches du sel ou de la craie (jusqu'à 60 grammes par jour);
  • les melons et les courges sont également inclus dans le régime alimentaire, en particulier la citrouille, car il vous permet d'obtenir du beurre savoureux à partir de lait;
  • une vache doit avoir un accès illimité à l'eau en tout temps.

Vidéo: nourrir le bétail Aux premiers symptômes de la maladie, assurez-vous de contacter le vétérinaire, surtout s'ils semblent très aigus. Seul un médecin peut prescrire le traitement exact et suivre l'état de l'animal.

Le savez-vous? Les vaches peuvent pleurer si elles sont tristes. Et ils expriment leurs émotions à travers différents sons. Environ 11 tons diffèrent par leur sonorité.
Des soins, une alimentation et un entretien appropriés aideront à éviter de nombreux maux et à promouvoir une bonne santé et la santé du bétail.

Regarde la vidéo: Comment SE DÉBARRASSER de l ACNÉ LES BOUTONS sur LE DOS ? (Mai 2024).