Stocker les produits dans une cave en plastique

Les résidents d’été, qui préfèrent cultiver des légumes pour l’avenir et faire de la conservation, sont toujours confrontés au problème du stockage à long terme des provisions. Sans cave, cela ne suffit pas. Cependant, tout le monde n'a pas le temps ni la capacité de le construire lui-même et vous devez faire appel à des spécialistes. Récemment, les caves en plastique prêtes à l'emploi pour les chalets d'été sont de plus en plus populaires. Ils sont pratiques, faciles à entretenir et évitent de nombreux problèmes, tels que moisissures, champignons, microorganismes nuisibles, rongeurs et insectes, par exemple. Évaluez le pour et le contre de ces caves, apprenez à les choisir et à monter, vous pouvez lire notre matériel.

But

Toute cave est principalement destinée au stockage d'aliments. Il convient de maintenir certaines conditions qui prolongent la qualité de conservation des produits agricoles:

  • manque de lumière du jour;
  • température basse constante;
  • humidité élevée;
  • l'air frais.
Le savez-vous? Il existe plusieurs astuces pour stocker avec succès divers légumes dans la cave. Par exemple, les betteraves et les radis devraient être placés dans un causeur d'argile, les carottes devraient être conservées dans le sable et les pommes de terre dans de la menthe séchée..

Les principaux avantages et inconvénients de la cave en plastique

Avant d'acheter une cave en plastique, vous devez peser le pour et le contre, ainsi que lire les avis des utilisateurs utilisant déjà un tel réservoir, estimer le coût de l'installation et de l'entretien.

En savoir plus sur le stockage approprié des légumes.

Les avantages

La cave en plastique terminée pour la datcha est une boîte avec une épaisseur de paroi moyenne, un couvercle hermétique, des étagères et une échelle. La plupart du temps sous forme de cubes de dimensions 1,5 × 1,5 × 1,5 m ou 2 × 2 × 2 m, masse d'environ 700 à 800 kg (selon la conception et le fabricant). Cependant, aujourd'hui, leur choix est grand et les souhaits concernant la taille et la forme peuvent être pris en compte pour chaque client. Il existe des modèles ronds, ovales, carrés, rectangulaires.

Parmi les avantages du caisson en plastique, il y a les suivants:

  • possibilité d'installation dans n'importe quel endroit - sous la maison, garage, accessoires et dépendances;
  • rapidement monté et installé;
  • ne nécessite pas de travail supplémentaire sur l'agencement, car toutes les étagères, les escaliers seront déjà inclus;
  • avec une installation correcte, la température et l'humidité resteront constantes dans la boîte, il ne devrait pas y avoir de sauts;
  • cave prête pour les zones avec des eaux souterraines élevées et n'importe quel sol;
  • une installation correcte fournit une ventilation de haute qualité;
  • a une protection contre les micro-organismes et les rongeurs;
  • n'absorbe pas les odeurs et ne laisse pas passer l'humidité;
  • pas de corrosion;
  • l'intérieur est en plastique alimentaire, les étagères et le sol en bois (ils peuvent aussi être en plastique);
  • facile à nettoyer et à désinfecter;
  • durée de vie - 50 ans;
  • soin simple - une ou deux fois par an pour laver les murs et le sol avec des détergents.
En termes de capacité, par exemple, la conception standard de la cave Tingard peut accueillir environ 180 bouteilles de 3 litres sur les étagères et 12 sacs de légumes sur le sol.

Inconvénients

Présent dans la cave en plastique et quelques inconvénients:

  • prix élevé - le coût d'un caisson coûte environ 30 à 50% de plus que l'équipement d'un sous-sol conventionnel, et des coûts d'installation sont également nécessaires. En général, le coût du réservoir fini sera de deux à trois fois supérieur à celui d'une cave en brique ou en béton classique;
  • les plus courants sont les réservoirs cubiques, ce qui ne convient pas toujours aux résidents estivaux;
  • la complexité du travail d'installation;
  • la complexité de l'installation sur le site avec des bâtiments prêts à l'emploi - il n'est pas toujours possible de conduire des équipements pour creuser la fosse;
  • système de ventilation standard. Si vous envisagez de stocker une grande quantité de légumes, vous devrez les rééquiper, ce qui permettra déjà de rompre l'étanchéité du caisson;
  • Une mauvaise installation peut entraîner le fait qu’au printemps le récipient en plastique sera évacué par les eaux souterraines.

Comment choisir un design

Il existe deux types de caissons:

  1. Fait de plastique.
  2. Fait de fibre de verre.
Ils peuvent également être préfabriqués et solides. Par conséquent, lorsque vous choisissez un modèle, vous devez faire attention à ces paramètres. La deuxième option est préférée car les conteneurs sans soudure ont une meilleure étanchéité.
Le savez-vous? Les pommes de terre doivent être stockées uniquement dans la cave. Un réfrigérateur à cet effet ne convient pas, car dans ce cas, l'amidon du légume se transformera en sucre et les pommes de terre deviendront sucrées au goût.
Pour choisir le bon design et l’installer, utilisez nos conseils.

  • Le caisson doit être fabriqué en matériaux de haute qualité et écologiques. À l'achat, vous devez vérifier la disponibilité des documents, certificats, obligations de garantie, GOST, etc.
  • L’installation, ainsi que le choix du lieu d’installation, doivent être confiées à des spécialistes qui, après inspection du site, suggèrent l’endroit le plus approprié pour poser le caisson, mesurer le niveau de la nappe phréatique pour un bon renfort, suggérer la conception la mieux adaptée. Il est préférable qu'une entreprise soit engagée dans la vente de la cave et son installation. Par conséquent, lors du choix d'un implémenteur, assurez-vous de lui demander s'il fournit des services d'installation.
  • Si vous êtes de taille convenable, vous pouvez acheter un espace de rangement en forme de cube en plastique prêt à l'emploi. Si vous le souhaitez, vous pouvez commander sa forme et ses dimensions, mais cela augmentera considérablement le prix du réservoir.

Installation d'une cave en plastique

L'installation de stockage en plastique comprend quatre étapes principales:

  1. Creuser la fosse de la taille requise.
  2. Installation d'une dalle en béton (béton armé) ou noyage du fond avec du béton.
  3. Placer le récipient sur le poêle, fixation avec des dispositifs spéciaux.
  4. Couvrir le sol avec du sable et du ciment.
Vous pouvez trouver ce processus dans les vidéos.

Choisir une place pour le "cube"

L’étude des sols et de la disponibilité des moyens de communication est une condition préalable au choix d’un lieu dans le «cube». Cela est nécessaire à la fois pour choisir l’emplacement le plus optimal et pour que les installateurs sachent de quel équipement ils ont besoin pour l’installation. Il est conseillé d'étudier en détail le plan du site.

Familiarisez-vous avec les règles de stockage du maïs, des concombres, des tomates et des oignons.
En principe, le propriétaire du chalet peut choisir n'importe quel endroit pour l'aménagement de la cave, mais il est préférable de privilégier le site où l'on observe le niveau le plus bas des eaux souterraines. Sinon, pour plus de sécurité, vous pouvez également construire un système de drainage qui drainera l'eau.

C'est important! Les fabricants de caves en plastique, dans leurs paramètres techniques, écrivent que la présence d’eau souterraine élevée n’est pas un problème pour l’installation du caisson. Cependant, il est toujours préférable d’être en sécurité, de trouver un site plus approprié et de mettre en place un "ancrage" de haute qualité, puisqu’un faible renforcement peut conduire à ce que l’eau chasse la cave. Dans ce cas, il devra être réinstallé, ce qui entraînera des coûts supplémentaires..

Règles d'installation

La fosse doit être creusée 0,5 m plus large et plus long que le conteneur. S'il n'y a aucune possibilité d'entrée de la pelle, vous devrez alors la creuser manuellement. En règle générale, la cave est installée sur une dalle en béton armé préalablement placée dans la fosse. La dalle doit être parfaitement de niveau. Pour corriger, vous devrez mesurer le niveau. S'il n'y a aucune possibilité de poser la dalle, des ferrures en fer sont placées sur le fond, qui peut ensuite être renforcé avec une chape en béton de 20 centimètres.

Le conteneur est attaché à la dalle avec des élingues spéciales. Par exemple, vous pouvez poser des câbles métalliques au fond de la fosse, puis poser une dalle dessus et fixer la cave avec les extrémités restantes des deux côtés. Donc, le design sera durable.

C'est important! Si vous avez du matériel et plusieurs assistants (cinq à six personnes), vous pouvez installer le conteneur sans embaucher de professionnels pour une journée. Si le creusement manuel d'un fossé et le bétonnage de son fond sont requis, le processus peut prendre un mois et demi.
Après avoir placé le caisson dans la fosse, les espaces vides entre ses parois et les parois de la fosse sont remplis d’un mélange de ciment et de sable. Ensuite, passez à la décoration intérieure. Il peut être facilement fabriqué indépendamment en suivant les instructions du fabricant. Il sera nécessaire d'installer de la lumière, de la ventilation, des escaliers, des étagères, des boîtes pour les fruits et les légumes.
Le savez-vous? Les légumes et les fruits doivent être stockés séparément, dans des récipients différents. Cependant, si cette possibilité n'existe pas, il est nécessaire de savoir que, par exemple, il est formellement interdit de sauvegarder certaines d'entre elles ensemble. Par exemple, les pommes de terre et les pommes doivent être placées aussi loin que possible, car les fruits libèrent de l'éthylène, contribuant ainsi à la détérioration rapide du légume. Les pommes de terre ne peuvent pas non plus être conservées à côté de l'oignon, sinon l'oignon va bientôt pourrir.

Trucs et astuces

  • Avant d'acheter une cave prête à l'emploi, demandez quel type de cave vos voisins utilisent dans la région, quels problèmes ils ont, s'il y a de l'eau souterraine à proximité.
  • Si désiré, les murs de la cave peuvent être encore chauffés. Cela peut être fait indépendamment.
  • Assurez-vous de réchauffer le couvercle de la cave. Pour cette mousse appropriée.
  • Mais le "améliorer" le système de ventilation n'est pas recommandé. Des actions inappropriées peuvent entraîner le fait que, dans une pièce contenant des légumes et de la préservation, l'humidité de l'air soit supérieure à l'humidité, source de condensat, de moisissure, de plaque fongique et d'autres problèmes.
  • Ne pas chasser pour pas cher. Des caves trop bon marché ne se produisent pas. De telles propositions devraient être alarmantes.

Fabricants populaires

Il existe aujourd'hui un large choix de fabricants de caves en plastique. Cependant, les plus populaires sont deux:

  1. "Triton"
  2. "Tingard".
Triton est moins cher que Tingard. Son prix avec l'installation commence à partir de 80 000 roubles. Sur le marché sont différentes tailles: de petit - 2 mètres cubes. m, à grand - 16 cu. m) Pour stocker les stocks d’une famille moyenne de trois ou quatre personnes, le volume nécessaire est de 3-4 mètres cubes. m

Cette cave est faite sans joints, ses murs sont renforcés avec des raidisseurs. Le caisson comprend une échelle en métal, des étagères en plastique, un éclairage et un système de ventilation.

Le prix de la cave de la société Tingard et de son installation commence à partir de 150 000 roubles. C'est également une construction sans couture, équipée de raidisseurs. Épaisseur de paroi - 15 mm. L'ensemble comprend des étagères en bois, du parquet, des escaliers en métal, de la lumière et de la ventilation. La cave en plastique est une excellente alternative au stockage conventionnel. Ce seront des produits bien stockés, car il ne laisse pas passer l'humidité, maintient une température constante et bien ventilé. Cependant, toutes ces conditions ne seront respectées que lors du choix d'un caisson de qualité et d'une installation compétente et professionnelle.

Regarde la vidéo: Rangement atelier à partir d'une palette (Avril 2024).