Aubergine bien pousser en terrain découvert et dans les foyers. Mais les meilleurs rendements fourniront des serres, vous permettant de réaliser plusieurs récoltes par an. Les semis pour les serres peuvent se développer indépendamment.
Certains jardiniers préfèrent l’acheter fini, ce qui accélère considérablement le processus de plus en plus, mais augmente le coût des légumes.
Faire une bonne récolte il est important de choisir le bon grade, surveillez l’arrosage et la température dans la serre et fertilisez le sol en temps voulu.
Les principaux avantages de la serre
La culture d’aubergines en serre présente de nombreux avantages par rapport au sol:
- indépendance météo;
- la capacité de cultiver toutes les variétés, même très capricieuses;
- dans la serre chauffée peut être enlevé plusieurs récoltes par an;
- humidité élevée garantissant un excellent goût du fruit.
Variétés à effet de serre
Quelles variétés d'aubergines sont les meilleures à planter en serre? Pour la culture en serre, variétés appropriées à maturation précoce ne nécessitant pas de pollinisation. Il est préférable de planter des hybridesspécialement conçu pour les terrains clos. Lors du choix des variétés d'aubergines pour une serre en polycarbonate, il est important de prendre en compte de nombreux facteurs: la couleur et le goût des fruits, le rendement, la capacité de stocker la récolte.
Chaque jardinier a le sien les meilleures variétés d'aubergines pour les serresparmi lesquels on note souvent:
- Miracle pourpre. Variété résistante aux maladies et aux ravageurs. Le buisson est compact, convient même pour les serres basses. De maturité précoce de la productivité moyenne, les fruits sont violet foncé, cylindriques. La pulpe est dense, blanc verdâtre, très agréable au goût, sans amertume. Les aubergines mûres sont très pratiques à ramasser, elles sont presque dépourvues d’épines dans la tige.
- Le casse-noix. Variété très productive. Les buissons poussent assez haut. Les grandes variétés d'aubergines nécessitent des jarretières. Les fruits sont très gros, pourpre brillant, à chair blanche et dense sans amertume. Les aubergines récoltées sont parfaitement conservées.
- Noir beau. Dans les régions à climat chaud, on cultive dans le sol, mais dans la voie du milieu, il est préférable de le placer dans la serre. La variété est fructueuse, à maturité précoce. Les fruits sont brun-violet, gros, la chair est tendre et non amère. Résistant à la maladie, les fruits sont bien conservés.
- Bibo. Résistant aux nuisibles, caractérisé par un rendement élevé. Les fruits sont blancs, ronds, très tendres et agréables à déguster. La chair est absolument sans amertume. Aubergine récoltée bien stockée.
- Massepain. Aubergine de première qualité pour les serres. Très fructueux. Les arbustes sont compacts, les fruits sont ronds et violets. La chair est très délicate, avec un agréable goût sucré-frais, sans le moindre signe d'amertume. L'aubergine est excellente pour la mise en conserve.
- Moneymaker. Variété à haut rendement. Les fruits sont allongés, arrondis, violet foncé. Les petites aubergines élégantes sont parfaitement conservées, elles sont très bonnes pour la mise en conserve.
Quelle serre choisir?
Aubergine peut grandir dans une serre avec ou sans chauffage. La seconde option convient à l’été, la serre contribue à maintenir un microclimat stable, protège les plantes contre les rafales de vent, les températures nocturnes, la grêle et les autres aléas climatiques. Dans un tel abri, les semis sont plantés à la fin du printemps.
La plupart option disponible - serre recouverte d'un film. Il garde bien la chaleur, laisse entrer la lumière du soleil. Cependant, le film fragile se déchire et se déforme rapidement, un tel revêtement devra être changé chaque année. Le verre est plus durable, mais peut craquer sous le poids de la neige.
La meilleure option couverture pour serres - polycarbonate. C'est cher, mais sans aucun problème sert plusieurs saisons. Ayant investi dans une telle structure, vous pouvez prendre de bons rendements sans vous soucier de la restauration annuelle de la serre. Le polycarbonate est mieux monté sur un cadre en métal avec un traitement spécial qui protège la structure de la corrosion.
Serre pour la culture d'aubergines peut être arqué ou incliné. Il y a aussi des structures murales adjacentes à la maison, une buanderie et d'autres structures. La hauteur et la taille de la serre dépendent des capacités de son propriétaire.
Les légumes sont mieux cultivés dans le sol, mais certains jardiniers préfère les étagères, augmentant la surface utile des serres.
Pour que les plantes se développent bien, les serres peuvent être équipées d'éclairage. Si la serre est très grande est recommandé l'équiper d'un système irrigation goutte à goutte. Aubergine - culture épris d'humidité, cet arrosage aidera à maintenir le degré d'humidité souhaité du sol. Une bonne ventilation est requise.
Il est préférable de chauffer la serre de manière combinée. Maintenir la température requise le biocarburant aidera (un mélange de fumier et de paille, pourri et placé sous la couche supérieure du sol). Vous pouvez réchauffer la serre utilisant des panneaux solaires, chaudière électrique ou le feu, conduisant l'air chaud à travers les tuyaux. Pour chauffer rapidement des appareils de chauffage ou des cuisinières utiles.
Secrets grandissants
Comment faire pousser des aubergines dans une serre en polycarbonate? Les aubergines ne sont pas considérées comme une culture trop fantaisiste. Ils sont résistants aux parasites, distingué par une croissance rapide, bien réagir à la fertilisation. Le succès peut même être cultivateur débutant. Le processus commence par la culture de jeunes plants. Il peut être acheté tout fait, mais il présente de nombreux avantages pour les personnes semées personnellement:
- la rentabilité;
- choux devenir plus fort et viable;
- le processus de repiquage et de survie est facilité.
Le sol acheté pour les semis n'est pas approprié. Ils ont un pourcentage trop élevé de tourbe, ce qui ne donne pas la force à la graine pour un développement complet. Il est préférable de faire un mélange pour vous planter en utilisant l’une des recettes suivantes:
- un mélange d'humus, de terre de jardin et de sable de rivière (2x2x1);
- tourbe, terre de jardin, sciure de bois (2x1x3);
- compost, tourbe, terre de jardin, sable de rivière (1x1x2x1).
Le mélange doit être enflammé pour la destruction des larves d'insectes et des agents pathogènes. Après cela, le sol préparé est déversé avec une solution de type bio «Baïkal» afin de restaurer une microflore bénéfique.
Le mélange de sol doit contenir 20 g de superphosphate ou d’autres engrais minéraux dans une proportion de 20 g par 10 litres de sol. Au lieu de complexes prêts à l'emploi peut utiliser la cendre de bois. Au cours de la période de croissance, les plantules sont arrosées plusieurs fois avec une solution d’engrais azotés, ce qui permet la formation d’un arbuste à la masse verte.
Les plantules sont idéalement plantées dans des conteneurs en plastique avec des cassettes. Ils retiennent bien l'humidité et facilitent le processus de transplantation de plantes cultivées. Pots de tourbe indésirables.
Les racines faibles des jeunes aubergines ne peuvent pas pousser à travers les murs, ce qui entraîne un développement médiocre des plantes. Quand planter des aubergines pour les serres? Le semis est effectué fin janvier ou en février. Pour les serres chauffées, les semis peuvent être préparés plus tôt, les plantes destinées aux serres ordinaires sont plantées à la fin du mois de février.
Pour améliorer la germination les graines peuvent être trempées pendant 10-12 heures dans un stimulateur de croissance, puis envelopper dans un chiffon humide et laisser piquer.
Les graines préparées sont semées dans un sol bien humidifié. Les graines ne sont pas enfouies, elles doivent être recouvertes d'une fine couche de mélange de terre. Capacité avec des graines couvertes de verre. Les jeunes plants doivent être régulièrement aspergés d'eau douce à la température ambiante, en humidifiant non seulement le sol, mais également l'air qui l'entoure.
Pour la germination les graines ont besoin d'une température stable (20-22ºC), humidité élevée et lumière intense. Il est recommandé d'organiser l'éclairage pendant 3-4 heures par jour.
Lorsque les graines germent, elles commencent à durcir, en retirant d'abord le film pendant quelques minutes, puis en augmentant le temps de durcissement à une heure ou plus. Il est conseillé de déplacer les plantes à la lumière du soleil et de surveiller de près l'humidité du sol. Germes faibles, mieux à enlever, cela donnera l’opportunité de ne cultiver que des plantes fortes et viables.
Plantation et entretien
La technologie de la culture des aubergines en serre.
Comment faire pousser des aubergines en serre? Dans la serre chauffée des plants germés peut être planté au début du printemps. Les plants préparés pour le mouvement doivent avoir les paramètres suivants:
- environ 75 jours
- système racinaire développé;
- la présence de 8-9 feuilles;
- hauteur de la tige jusqu'à 20 cm.
L’apparition de boutons sur les jeunes plants est un signe clair pour une greffe urgente. Cultiver et soigner les aubergines dans la serre, le processus est laborieux.
Le sol dans la serre desserre, humidifié, mélangé avec du fumier ou du compost. Pour réduire l'acidité dans le sol peut être faite de la farine de dolomie. Le sulfate de cendre et de potassium aidera à améliorer la nutrition. Si le sol est trop dense, il convient d'ajouter de la sciure de bois.
Le schéma de plantation d’aubergines en serre: les jeunes plants sont plantés à une distance de 45 cm, distance entre les rangées - 60 cm. Déplacez délicatement les plants vers un nouveau lieu de résidence, le système racinaire des aubergines est très fragile.
Comment entretenir les aubergines en serre? Après le repiquage nécessite un arrosage modéré avec de l'eau tiède, il est préférable de le faire tôt le matin. L'aération est recommandée après l'arrosage. Il est important de s'assurer que l'air jeune ne soit pas froid.
Pour une bonne croissance les aubergines ont besoin d'engrais. La fertilisation est effectuée trois fois par saison. Après le début de la fructification, les complexes azote-phosphore sont recommandés. Les engrais organiques après la plantation dans le sol ne sont pas utilisés, ils contribuent au développement important de la masse verte au détriment du fruit.
Découvrez sur notre site Web quelles cultures de jardin sont compatibles avec l'aubergine lorsqu'elles sont plantées dans une serre, ainsi que ce qui peut être cultivé dans une serre.
Les plantes dans la serre doivent être protégées des parasites. Le plus souvent, les aubergines sont touchées par les pucerons de la mouche blanche, les acariens des fruits. Aidez-les à les protéger humidification de l'air et pulvérisation périodique plantes. Utilisez de l'eau propre et des solutions insecticides faibles.
Lorsque les tiges s'étirent jusqu'à 30 cm, elles doivent être attachées à des supports. Au début de la floraison, il est nécessaire d’augmenter l’arrosage et commencer l'alimentation hebdomadaire engrais complexes pour tomates. La récolte est recommandée lorsque la longueur du fruit atteint 8 cm. Les aubergines mûres ont une peau brillante. N'attends pas trop longtemps les fruits trop mûrs peuvent avoir un goût amerEn outre, ils produisent un grand nombre de graines dures.
Cultiver des aubergines dans une serre peut non seulement fournir à la famille de délicieux légumes précoces, mais aussi être le point de départ de votre propre entreprise. Ayant construit une serre spacieuse pouvant atteindre 100 mètres carrés. m, vous vous assurez un revenu stable et le rendement en aubergines augmentera plusieurs fois.
À propos de la culture d’aubergines en serre dans la vidéo: