La culture des oies est une direction rentable, peu coûteuse et pertinente dans l’agriculture moderne: avec un investissement financier relativement modeste, vous pouvez obtenir des produits d’oie de haute qualité: viande, œufs, graisse et duvet. Le Rhin, ou oie d'Allemagne, est l'une des meilleures races modernes d'oiseaux domestiques, avec une excellente croissance et une excellente production d'œufs. Sur la façon de bien élever de telles oies, ainsi qu'une description de la race - plus de détails dans l'article.
Histoire de race
Cette race a été créée par une méthode artificielle et sélective dès les années 40 du siècle dernier: un oiseau blanc comme neige du Rhin est apparu à la suite de l'accouplement expérimental de certaines espèces de la race Emden. La reproduction a eu lieu dans les environs de Düsseldorf, près du Rhin - d'où le nom de la race. Dans les 20 ans qui ont suivi l’éclosion, la race du Rhin, grâce à ses excellentes performances de production, s’est répandue dans les élevages de volailles de presque toute l’Europe. En URSS, les premiers spécimens d’oie d’Ollemagne ont été importés en 1969. En 1980, le nombre de ces oiseaux dans l'État dépassait les 35 000 et aujourd'hui, la population totale en Ukraine et en Russie dépasse les 600 000.
Le savez-vous? La domestication de l'oie a eu lieu en Égypte il y a plus de 4 000 ans. Il s'agit de l'un des premiers animaux domestiques domestiqués (juste derrière le poulet et le chat).
Extérieur
L'oie du Rhin est un oiseau d'excellente apparence: cette race est souvent lauréate d'expositions internationales consacrées à l'agriculture et à l'élevage.
- Couleur. Un trait caractéristique de cet oiseau allemand est le blanc neige, avec une teinte argentée, la couleur du plumage, qui ne change pas même pendant le processus de mue. Cela distingue l’oie du Rhin de ses autres parents, qui peuvent changer de couleur en fonction des conditions météorologiques ou de la période de l’année.
- Winnie l'ourson. Haute qualité: les plumes sont robustes et serrées au corps.
- Torse. L'oiseau a un petit corps bien soudé et une musculature développée.
- Dossier. Ronde, légèrement inclinée à l'arrière du corps, à partir de laquelle elle passe doucement dans la queue. Il a une petite bosse.
- Brisket. Large, bien développé, musclé, bas.
- Ventre. Doux, convexe, avec une petite quantité de graisse. Au bas de l'abdomen se trouve un double pli.
- Les ailes. Attachée haut, couvrant complètement le dos. Couvert d'un plumage doux et épais.
- Shin. Bien développé, il se ferme au milieu avec le plumage de la colonne vertébrale.
- La tête. Relativement petite, forme régulière. Situé sur un petit cou fort.
- Yeux et bec. Le bec, comme les pieds palmés, est de couleur orange vif. Les yeux sont petits, ronds, de couleur bleu foncé uniforme.
Contrairement à son ancêtre direct, l'oie Emden (dont le sauvage est le cygne), la race rhénane a des dimensions plus compactes et harmonieuses: le poids est modéré, la longueur du cou et la hauteur de la poitrine se distinguent par de petits paramètres.
C'est important! Les oiseaux du Rhin défectueux sont les oies qui ont un corps haut, un cou trop long, une queue pointue et des plumes sombres sur les ailes - de tels individus sont généralement rejetés en bas âge.
Indicateurs de performance
La popularité et la prévalence de cette race d'oies ont conduit non seulement à d'excellentes données externes, mais également à des indicateurs de productivité élevés.
Dynamique et poids vif du jars et de l'oie
Les représentants de la race allemande sont caractérisés par la précocité: au bout de 2 mois, le jeune oiseau atteint les paramètres d’un individu adulte et, au bout de 3 mois, il commence à accumuler des graisses. Les aviculteurs apprécient beaucoup cette croissance rapide, car dès l’oiseau âgé de 8 semaines, vous pouvez obtenir une viande excellente dans ses paramètres gustatifs - son poids à cet âge est déjà de 4 kg. Oie adulte est capable de gagner de la masse jusqu'à 7 kg, mais les oies sont plus légères: leur poids maximum est d’environ 5,5-6 kg. Le foie gras de telles oies est particulièrement nutritif: la masse du foie d'un adulte ne dépasse pas 450 grammes.
La maturation complète de l'oiseau du Rhin s'achève 12 mois après la naissance: à cet âge, les oies peuvent déjà pondre.
Le savez-vous? Les oies sont des oiseaux monogames: ils choisissent leur seul partenaire pour la vie. En cas de mort des moitiés, l'oiseau peut être en état de deuil pendant plusieurs années, évitant ainsi tout contact avec le sexe opposé.
Production annuelle d'oeufs
Le taux de formation et de production des œufs d'oies d'Allemagne est également caractérisé par des taux élevés: jusqu'à 50 œufs par an, chacun pesant au moins 160 grammes. Malgré cette production d'œufs, la couvée de jeunes reproducteurs ne représente qu'environ 70%: cette race a un instinct d'incubation faible, ce qui réduit quelque peu le taux de natalité des oisons (comparé par exemple à la race Kuban ou Solnechnogorsk).
Découvrez quand les oies commencent à voler à la maison, comment élever des oies dans un incubateur, déterminer le sexe des oies, les massacrer et les couper.
Ration alimentaire
La race du Rhin se distingue par son manque de prétention et son illisibilité dans les aliments: elle repose sur de l'herbe fraîche ou séchée.
Jeune
Au stade de la formation du corps, les jeunes oiseaux doivent choisir avec soin leur régime alimentaire: pour une croissance active et un gain de poids, ils ont besoin de certains minéraux et de vitamines. À cette fin, ils sont nourris avec du fourrage succulent, des céréales fraîches, des épis de maïs broyés, du chou et des betteraves. Comme supplément de calcium, une coquille d'œuf broyée est ajoutée à la nourriture principale une fois par semaine. En même temps, le taux quotidien de nourriture d’une jeune oie est jusqu'à 1 kg pour 1 individu - et la majeure partie de ce régime est composée d'herbe fraîche ou séchée Une ration complète comprend la fourniture de volaille avec suffisamment d'eau propre: la jeune oie peut boire jusqu'à 1 litre d'eau par jour.
Découvrez les races d'oies pour la reproduction à domicile: legart danois, Kholmogory, Tula, grand gris.
Les adultes
À partir de 4 mois, le bel homme du Rhin n'a plus besoin de nourriture supplémentaire - il se contente d'herbe fraîche et sèche (selon un ratio de 80:20). La quantité moyenne d'herbe consommée par jour par un jars adulte atteint 2,5 kg.
C'est important! Une alimentation complète et équilibrée des oiseaux du Rhin peut facilement se prendre en charge: pour cela, ils doivent assurer une marche quotidienne à long terme dans les pâturages aux herbes juteuses.
Conditions de détention
Les beautés allemandes n’ont pas non plus besoin de conditions spéciales: elles sont naturellement très résistantes au froid et au gel.
Néanmoins, pour une croissance et une production d'œufs optimales, il est nécessaire de fournir les conditions les plus confortables:
- Chambre la maison dans laquelle l'oie s'installe pour la nuit doit avoir un plancher en bois avec des planches robustes. Bien que l’oiseau résiste au gel, il est sensible aux courants d’air. Il est donc important d’exclure les trous et trous du sol et des murs de la maison. Pour une isolation supplémentaire (en particulier en hiver), le sol est recouvert d'une petite couche de paille. L'oiseau n'a pas besoin de beaucoup d'espace, mais la taille de la maison ne devrait pas être inférieure à 0,5 cu. mètres par 1 oie.
- Température: L'oie se sent bien à des températures de 5 à 24 ° C À des températures plus élevées, l'oiseau peut éprouver de la léthargie. Pour éviter cela, vous devez fournir un accès constant à la source d'eau et prévoir un bain pour la baignade. Lorsque la température descend en dessous de 5 ° C, la maison est isolée avec de la paille.
- Marche: La santé de l'oiseau dépend principalement de la durée de ses promenades quotidiennes. Idéalement, le beau germanique devrait être dans le pâturage toute la journée et ne rentrer à la maison que pour la nuit. Si vous privez les oies de la possibilité de marcher, elles commenceront à se faire mal, même avec un régime alimentaire complet et équilibré.
- Traitements de l'eau: l'oie est un oiseau propre qui aime nettoyer les plumes régulièrement et prendre un bain. La meilleure option pour engager des traitements de l'eau sera un petit plan d'eau: une piscine, un étang ou un ruisseau. S'il n'est pas possible de donner aux oies un accès à un ruisseau naturel, un bain devrait être installé sur le territoire des pâturages (un petit réservoir pour les enfants se baignant pourra également y aller): vous devez changer l'eau tous les 3-4 jours et équiper le bain lui-même dans un endroit à l'abri de la lumière éviter l'eau qui fleurit).
- Inventaire: un abreuvoir, un abreuvoir et un nid pour les oies sont les attributs obligatoires d'un poulailler adéquat. Il est préférable d’utiliser un abreuvoir en bois et un abreuvoir en métal - ils dureront aussi longtemps que possible. Les paniers en bois, les tiroirs ou les plateaux en contreplaqué peuvent servir de nid - un nid pour 2-3 oies suffira. Il est préférable de les équiper 4 à 6 semaines avant le début de la période de ponte: les oiseaux s'y habitueront et pourront les utiliser aux fins pour lesquelles ils sont conçus.
Le savez-vous? Les oies sont des champions dans le domaine de la longévité: par exemple, l'oie de la race Vladimir peut vivre entre 35 et 37 ans.
Vidéo: oies du Rhin
Les oies du Rhin sont une race de volaille très répandue en Europe occidentale, en Ukraine et en Russie. D'excellentes qualités de viande, une fourrure propre et un taux de croissance élevé chez les jeunes animaux ont conduit à l'élevage de cet oiseau à l'échelle industrielle - en tant qu'excellente source de viande, de duvet, de graisse et de foie de haute qualité.