Un remède simple: est-il possible de verser de l'acide borique dans l'oreille? Contre-indications et durée du traitement

L'acide borique est un excellent antiseptique. Dans les processus inflammatoires de l'oreille pour l'instillation, vous pouvez utiliser une solution d'alcool d'acide borique - 3 pour cent. Il n'est pas nécessaire de se soigner soi-même, mais assurez-vous de consulter un médecin pour un diagnostic précis. Les maladies catarrhales des oreilles sont accompagnées de douleurs aiguës difficiles à supporter. Dans de telles situations, utilisez les outils disponibles pour soulager rapidement l’inflammation et éliminer la douleur. Même à l'époque soviétique, l'acide borique devint le médicament le plus populaire à cette fin.

Peut-il être utilisé pour traiter les otites et la congestion?

L'acide borique est utilisé comme remède contre l'otite depuis plus de cent ans.. Il est populaire maintenant, malgré l’émergence de nombreux analogues, agissant plus doucement sur le corps. Pour les adultes qui ne souffrent pas du problème de l'insuffisance rénale, c'est presque inoffensif. A la question de savoir s'il est possible d'enterrer l'acide borique dans l'oreille, la réponse sera positive avec congestion. Cependant, avec de nombreux amendements.

Une concentration de 3% en acide borique n’est utilisée que pour le traitement de l’otite externe. Si la maladie affecte l'oreille moyenne, ce médicament sera non seulement inutile, mais également dangereux. Vous ne pouvez pas utiliser ce médicament pour le traitement de l'inflammation purulente, car elle pénètre dans le sang et a un effet négatif sur le corps.

C'est important! L'acide borique ne peut être instillé dans l'oreille que sur prescription d'un médecin!

Qu'est-ce qui aide?

Les oreilles humaines sont constituées de la section externe - visible à l'œil nu, moyenne et interne. Celui du milieu est situé derrière le tympan et sert à diriger les sons. Interne - la partie la plus difficile du système, qui ne s’enflamme que lors du déclenchement d’une otite moyenne ou dans le contexte d’une maladie infectieuse courante.

L'acide borique ne peut être utilisé que pour l'inflammation de l'oreille externe.. Il est important d’utiliser cet outil uniquement selon les recommandations du médecin, car s’il ya des perforations dans le tympan, l’acide peut pénétrer dans la cavité tympanique et même causer des brûlures. En outre, l'outil peut être utilisé pour l'apparition d'ulcères, d'eczéma, d'acné et d'autres maladies dermatologiques de la cavité de l'oreille externe. Vous ne pouvez pas enterrer l'acide borique, s'il y a un processus purulent!

Contre-indications

Pour l'instillation, de l'acide borique à 3% est utilisé. Malgré sa faible teneur en acide, il est toujours capable de provoquer des irritations et des réactions désagréables chez les personnes atteintes de maladies particulières.

L'utilisation d'acide borique sous forme de gouttes pour le traitement de l'otite n'est pas recommandée:

  • Les personnes souffrant d'insuffisance rénale.
  • Avoir des perforations dans le tympan.
  • Les enfants.
  • Femmes enceintes et allaitantes.

Combien de gouttes avez-vous besoin pour les adultes et les enfants?

Une pipette est utilisée pour l’instillation d’acide borique dans l’oreille.. Il n'est pas recommandé de dépasser la dose maximale une fois, c'est-à-dire:

  • 5-6 gouttes pour les adultes;
  • 2-3 gouttes pour les enfants.

Combien de fois par jour est autorisé et quelle est la durée du traitement?

À quelle fréquence puis-je verser de l'acide borique dans le conduit auditif? En règle générale la douleur disparaît après la première utilisation du médicament. Cependant, si l'utilisation de l'acide borique est différée, une rechute peut survenir. L'acide borique doit être instillé 3 à 4 fois par jour pour obtenir un résultat stable.

Dernière instillé au coucher. La durée moyenne du traitement chez les enfants ne devrait pas dépasser sept jours et les adultes ne peuvent enterrer plus de deux semaines.

C'est important! Ne pas égoutter d'acide borique pendant plus de deux semaines. Si la maladie ne s'est pas transmise pendant cette période, l'oto-rhino-laryngologiste vous prescrira des antibiotiques.

Instructions étape par étape sur la façon de déposer correctement

Pour la procédure nécessitera:

  • Solution à trois pour cent d'acide borique.
  • Solution de peroxyde d'hydrogène à trois pour cent.
  • 2 pipettes.
  • Coton-tiges ou disques.
  1. Avant de procéder directement à l'instillation d'acide borique, l'oreille doit être préparée en la débarrassant du cérumen et des impuretés. À cette fin, une solution de peroxyde d’hydrogène à trois pour cent convient, à laquelle la première pipette est destinée.

    La purification se fait comme suit:

    • La tête est inclinée sur un côté pour que le liquide pénètre mieux dans le conduit auditif.
    • Une solution de peroxyde d’hydrogène est pipetée, puis trois gouttes sont doucement instillées dans l’oreille.
    • Dix minutes plus tard, la tête est tournée dans l'autre sens, mettant un globule à l'oreille.
    • Essuyez doucement le liquide qui a coulé de votre oreille.
  2. La procédure d’instillation d’acide au bore comprend les actions suivantes:

    • Pipeter une quantité suffisante de solution.
    • Inclinaison de la tête sur le côté, mal aux oreilles.
    • Instiller trois à six gouttes de solution d'acide borique.
    • Après 10-15 minutes, la tête est retournée de l'autre côté, après en avoir appliqué l'extrémité au conduit auditif.
    • Essuyez doucement les fuites de liquide.

    Attention! Les deux médicaments doivent être chauffés à la main avant de les utiliser, en ramenant leur température à la température ambiante.
  3. Afin d'obtenir un effet plus tangible, il est possible de mettre une aiguille dans l'oreille plongée dans une solution d'acide borique la nuit. Il est pré-tordu pour un emplacement plus confortable dans la région de l'oreille, alors qu'il est interdit d'entrer profondément dans le conduit auditif.

Comment postuler aux enfants?

L'acide borique est dangereux pour les enfants., car il ne peut pas être excrété par le corps, provoquant une intoxication toxique. Pour utiliser cet outil pour le traitement des enfants doit être exclusivement prescrite par l'oto-rhino-laryngologiste dans le dosage indiqué.

En règle générale, il peut contenir jusqu'à trois gouttes trois à quatre fois par jour pendant une semaine. Les enfants oto-rhino-laryngologistes de moins d'un an ne prescrivent pas d'acide borique. Si cela se produit, vous devriez demander s'il est possible de remplacer cet outil par une contrepartie plus inoffensive.

La grossesse est-elle autorisée?

Si une femme enceinte a mal à l'oreille, elle doit tout d'abord consulter un médecin qui peut éliminer l'otite interne et l'otite de l'oreille moyenne. L'acide borique a la propriété de pénétrer dans le sang et de là dans le placenta.. Il s'accumule dans le corps d'une femme et du fœtus. Pendant la grossesse, il est préférable de ne pas utiliser cet outil.

En outre, pour tout dommage associé aux oreilles, il est préférable de contrôler immédiatement pour éviter le passage de la maladie à l'oreille moyenne, dont le traitement est impossible sans prendre d'antibiotiques à l'intérieur. Les femmes enceintes ne peuvent pas utiliser d'acide borique pour le traitement, car cela peut avoir un effet négatif sur le fœtus.

Effets secondaires d'une substance à 3%

Ce médicament a des effets secondaires tels que:

  • Nausée, vomissements, problèmes avec le tube digestif.
  • Crampes
  • Confusion de conscience.
  • Choc

Comment est-il absorbé par le corps?

L'acide borique est capable de pénétrer dans le sang. S'il est correctement enterré dans l'oreille et exclut toute possibilité de pénétration au-delà de la partie externe, il a un effet antiseptique, éliminant ainsi la source de douleur et d'inflammation.

Après avoir tourné la tête dans la direction opposée, il devrait s'écouler librement. L'excédent restant s'évapore sans douleur.

Attention! Lorsqu'il pénètre dans le sang, s'il y a suppuration dans l'oreille, l'acide borique est excrété par le corps en une semaine par les reins. En cas d'utilisation excessive de cet outil, il peut s'accumuler dans le corps et provoquer un empoisonnement toxique.

Alternative

L'acide borique est utilisé pour traiter l'otite depuis plus de cent ans. Pendant ce temps, les sociétés pharmaceutiques ont créé de nombreux analogues de cet outil, qui ont moins de contre-indications, pouvant être utilisés par les femmes enceintes. Aussi Il existe des outils spéciaux conçus pour les enfants de moins d'un an.. Leur rendez-vous est effectué par un oto-rhino-laryngologiste, en tenant compte des particularités de l'état du corps du patient.

Conclusion

L'acide borique est capable de combattre les infections en empêchant leur développement dans la cavité de l'oreille et a prouvé plus d'une fois son efficacité. Cependant, il existe aujourd'hui beaucoup plus de contreparties inoffensives de cet outil, ayant un effet similaire. Il devrait être utilisé avec beaucoup de prudence, surtout dans l'enfance. Cette préparation pour le traitement des maladies du conduit auditif n'est pas recommandée aux femmes enceintes.