Élever des poulets est simple et rentable. Cette volaille peut être une source de revenu ou être cultivée exclusivement pour les besoins de la famille. Quel que soit le but pour lequel ils commencent à pondre des poules, leurs propriétaires sont périodiquement confrontés à des difficultés. La perte de plumage du bétail est l’un des problèmes les plus courants. Nous parlerons de ce qui peut causer la calvitie chez les poulets, comment le prévenir et le guérir.
Quelle est cette maladie
La perte pathologique complète ou partielle des plumes est appelée alopécie. Même si l'oiseau n'est pas complètement chauve, les plumes restantes deviennent cassantes, ternes et se perdent sous les canons.
C'est important! Les races de viande et d'œufs de viande risquent davantage de souffrir d'alopécie que les poules pondeuses. Ceci doit être pris en compte lors de la planification d'un ménage.
Pourquoi les poules deviennent chauves
La maladie peut survenir pour plusieurs raisons:
- souvent, l'oiseau commence à devenir chauve avec un régime alimentaire inapproprié et déséquilibré. Le manque de vitamine A et de vitamines du groupe B, ainsi que de divers macro et microéléments (calcium, soufre, iode, cystine, manganèse et phosphore) affecte négativement le plumage;
- conditions insalubres dans le poulailler;
- manque de soleil et d'éclairage artificiel;
- humidité excessive ou air sec;
- mauvaises conditions de température dans la maison;
- lésions parasitaires du bétail (peluches ou pelées);
- manque d'air frais (pas de marche).
Les symptômes
La maladie se manifeste comme suit:
- Les plumes tombent près de la queue et à l'arrière.
- Une tache chauve apparaît dans la poitrine, le cou et la tête de l'oiseau.
- Lésions cutanées dans la queue, le cou et le dos.
- Production d'œufs réduite.
Que faire
L'essentiel est de ne pas déclencher la maladie, car les oiseaux peuvent perdre presque totalement leur plumage (jusqu'à 90%). Avec un diagnostic opportun et un traitement approprié, il est possible de sauver et de restaurer les plumes. Il est donc très important d’agir immédiatement dès la détection des premiers symptômes. Pour des résultats rapides et efficaces, il est nécessaire d'ajuster la nutrition, d'ajuster les conditions des oiseaux et de se débarrasser des parasites.
C'est important! Pour que les poules ne soient pas malades et volent bien en hiver, les lampes à rayons ultraviolets de la maison devraient fonctionner 6 à 8 heures par jour. En période estivale, les oiseaux devraient passer plus de temps à l'extérieur et se nourrir eux-mêmes. La marche aide à saturer le corps en vitamine D et à renforcer le système immunitaire.
Ajuster l'alimentation
Une alimentation correcte et équilibrée est essentielle. Dès les premiers signes de maladie, vous devez faire partie du régime alimentaire de suppléments minéraux complexes de volaille, que vous pouvez vous procurer en pharmacie vétérinaire. Vous devez également ajouter au menu du sang et de la farine d'os de viande, du chou blanc et des germes de soja.
Tous ces produits ont une teneur élevée en soufre et sont donc nécessaires pour l'alopécie à plumes. En outre, il est utile de nourrir les animaux domestiques avec de la farine de plumes, du sel de glauber et du soufre. La présence de graisses dans l'alimentation devrait être minimisée, mais la quantité de protéines, au contraire, devrait être augmentée.
Familiarisez-vous avec les caractéristiques d'un régime équilibré pour les poulets.
Vous devez également vous préoccuper du calcium, car il est nécessaire non seulement pour les os et le bec, mais également pour la formation du plumage. Le calcium contient des produits tels que la craie, le gypse, le phosphate tricalcique ou le phosphate monocalcique. La solution d'iode ou de permanganate de potassium, que les oiseaux doivent donner tous les 2 jours, est également considérée comme efficace. Il est également recommandé d’ajouter de la vitamine B12 à la nourriture ou à l’injection intramusculaire. Assurez-vous que les poules se gorgent, car le manque de nourriture est l'une des causes possibles de l'alopécie.
Le savez-vous? L'éleveur israélien Avikdor Kohaner a travaillé pendant plus de 20 ans pour élever une race de poulets qui manque complètement de plumage et l'a présenté au monde en 2002. Les dents chauves sont conçues pour la culture dans un climat chaud, elles ne sont pratiquement pas affectées par les parasites et elles n'ont pas besoin d'être cueillies avant d'être utilisées pour la nourriture.
Améliorer les conditions
La maison des poules doit être propre, chaude et bien ventilée. Dans le poulailler, il est nécessaire non seulement de maintenir la propreté, mais également de désinfecter régulièrement à l'aide de produits chimiques, et de tout traiter absolument: sol, murs, perchoirs, bassins d'eau et mangeoires, nids, etc. Si l'oiseau est en cage et qu'il est impossible de marcher, il est nécessaire d'équiper le poulailler de lampes à UV qui aideront à prévenir les carences en vitamine D.
Apprenez à fabriquer un bol et une mangeoire de vos propres mains, ainsi que comment construire des niches et des nids pour les poules pondeuses.
Se débarrasser des parasites
Tout d'abord, vous devez vous débarrasser des rats et des souris dans le poulailler (le cas échéant). Ensuite, l'oiseau est inspecté (utilisez des gants de protection). La présence de parasites est indiquée par des masses ressemblant à du coton et à des excréments d’organismes nuisibles. Si de tels nids ou déchets d’organismes nuisibles ont été trouvés, ils doivent être enlevés et les poulets traités avec des préparations spéciales, par exemple, utilisez Iwomek ou Frontline.
VIDÉO: MÉTHODES DE LUTTE AU POUSSIER
À des fins préventives, les plumes à la base sont enduites d’huile végétale. Des récipients sont également installés dans la maison avec des cendres afin que les poules puissent s’y baigner et éliminer la pollution elles-mêmes.
Nous vous recommandons d'apprendre à gérer les parasites chez les poulets: comment éliminer les vers et comment traiter la coccidiose chez les volailles.
Comment traiter
En plus d'améliorer la qualité de la nourriture et les conditions de vie, vous aurez besoin d'une thérapie, qui peut être effectuée à l'aide de médicaments pharmaceutiques et de remèdes populaires.
Préparations
Afin d'améliorer l'immunité et de reconstituer les réserves de vitamines et de minéraux, ils reçoivent des complexes de vitamines et des additifs tels que Chiktonik, Ganasupervit, Gamavit et Oprerin. Se débarrasser des plaies sur les zones chauves aidera à «vaporiser Desi». Il ne sera pas superflu de traiter chaque poule avec 10-15 g de poudre d’acticide-insecticide.
Méthodes folkloriques
Il existe des recettes populaires pour lutter contre l'alopécie. Par exemple, vous pouvez collecter les plumes qui sont tombées des oiseaux, les laver soigneusement, les sécher, les broyer et les ajouter à l’alimentation. Les cornes broyées et les sabots de bétail sont également considérés comme efficaces. Cette farine est ajoutée à la nourriture des oiseaux afin de reconstituer les réserves de vitamines et de minéraux contenus dans leur corps.
Le savez-vous? Un coq des États-Unis surnommé Wonder Mike a vécu 18 mois sans tête, mais avec une seule oreille et un fragment de cerveau. Son propriétaire a fait de lui une véritable star de l’Amérique, tout en le nourrissant de lait et de céréales à partir de la pipette, et a également nettoyé son œsophage avec une seringue.
Comment prévenir
Les principales mesures préventives comprennent les actions suivantes:
- Respect des règles d'hygiène des oiseaux, ainsi que du maintien de la propreté dans le poulailler.
- Assurer des conditions de vie confortables pour le kvochek (température, humidité, possibilité de promenade).
- Une alimentation variée et équilibrée, qui doit être complétée par des suppléments de vitamines et de minéraux, en particulier en automne-hiver, lorsque les poulets consomment beaucoup moins de verdure.
- Augmentez la quantité de nourriture et entrez dans les complexes vitaminiques de la diète pendant la mue des oiseaux.
- Il est nécessaire de procéder à une inspection régulière du bétail afin de diagnostiquer les maladies ou les parasites à temps.
Nous vous conseillons de connaître les méthodes de prévention des maladies des poulets et de savoir quoi faire si vos oiseaux attrapent la pasteurellose et la maladie de Newcastle.
Maintenant, vous savez ce qui peut causer l'alopécie chez les poulets. Malgré le fait que la maladie ne soit pas mortellement dangereuse, il est préférable de ne pas le permettre et d’identifier immédiatement les premiers symptômes.