Maladies du sabot de la vache: comment identifier et soigner

Un bon agriculteur sait que non seulement les chevaux, mais aussi les vaches doivent garder un œil sur leurs sabots.

Une attention particulière doit être portée à cette partie du corps de la vache en hiver, lorsque l’animal passe la majeure partie de son temps à l’intérieur.

En été, il n’ya aucun problème de taille et de nettoyage des sabots, car ils sont soumis à un affûtage naturel constant. En hiver, les sabots peuvent être recouverts de tissu corné, ce qui peut gêner l'animal lorsqu'il se déplace ou causer de la douleur. Si vous aussi dirigez l'animal et que vous ne l'aimez pas, le risque de contracter diverses maladies des sabots est élevé.

Il vaut mieux prévenir et guérir à temps que d'attendre et de regarder la farine de votre vache.

Le sabot d'une vache est constitué de deux parties, entre lesquelles se trouve une lame de la taille d'une noix.

Chaque moitié du sabot est recouverte d'un tissu corné qui s'épaissit tous les mois. En été, quand une vache marche dans un pâturage, cette le tissu corné est broyé naturellement par contact avec le sol et d'autres surfaces où l'animal marche.

En hiver, lorsque la vache est dans l'étable la plupart du temps, cette couverture cornée est broyée dans une mesure insignifiante, ce qui conduit à un épaississement excessif de cette couche.

Si vous ne coupez pas la cornée par vous-même, certains problèmes de sabot, ce qui entraîne à son tour un certain nombre de maladies du sabot.

Cellulite de la corolle

Cette maladie affecte les tissus sous-cutanés de la corolle. Le tissu commence à s'enflammer et, sans traitement, des processus purulents sont déclenchés, ce qui occasionne beaucoup de gêne pour l'animal.

L'animal commence à souffrir de phlegmon, s'il y a des plaies sur le rebord, où tombent les microbes, avec l'apparition des rebords du rebord, ainsi qu'en présence d'inflammations purulentes du sabot ou de l'articulation du sabot. La cellulite phlegmon peut être un signe du développement d'autres maladies, telles que la dermatite purulente ou la fièvre aphteuse.

Les principaux signes de développement des phlegmon sont une forte fièvre, une apparence animale déprimée, une perte d’appétit et des boiteries. Également dans la zone de la corolle, un oedème en forme de rouleau se forme, au contact duquel l'animal ressent de la douleur.

Ce gonflement pèse sur la chaussure en corne. Lors de l'exécution de la forme sur la corolle, des abcès commencent à se former. Dans ce cas, vous devez faire appel à un chirurgien qui ouvrira ces tumeurs et l'animal se sentira mieux.

Si le temps ne guérit pas le phlegmon, la maladie passera à un stade d'inflammation purulente de l'articulation du sabot, qui peut devenir cause de la septicémie (empoisonnement du sang).

Pendant le traitement, l'animal ne peut pas être dérangé. Il est également nécessaire de fournir à la vache une grande quantité de litière sèche.

En cas de phlegmon, le vétérinaire doit injecter à l'animal une solution intramusculaire de novocaïne et de pénicilline (150 unités de pénicilline par 1 kg de poids sont injectées dans une solution à 0,5% de novocaïne, d'urotropine et de chlorure de calcium, par voie intraveineuse.

Dans la zone touchée, il est nécessaire de drainer le tissu corné pour obtenir un bloc circulaire Novocain-Penicillin. Un pansement anti-alcool doit être appliqué sur la zone touchée pour la désinfection.

Lorsque les lésions deviennent molles, vous devez immédiatement faire des coupes avec une pincette pour éliminer les tissus morts. Traitez le site de l'incision avec un antiseptique, puis appliquez un pansement. Ensuite, vous devrez rayonner phlegmon comme une plaie purulente.

Afin de prévenir le développement de la maladie, vous devez constamment inspecter le fouet. S'il est endommagé, ils doivent être traités d'urgence avec un antiseptique.

Vous devez également surveiller le degré de contamination de la litière. Le revêtement doit être sec. Il est également conseillé de choisir un endroit pour le pâturage, pas dans une zone marécageuse.

Inflammation aseptique de la base de la peau du sabot

Il existe 2 types de cette maladie: l'inflammation séreuse et l'inflammation sérosofibreuse. La maladie se manifeste soit sous forme aiguë, soit sous forme chronique.

L'inflammation peut se développer dans une zone ou se propager davantage. L'inflammation aseptique se produit si l'animal a une ecchymose ou une compression du sabot.

En outre, les animaux souffrent de cette maladie s'ils marchent souvent sur un sol dur et caillouteux, confiné sur le sol de pierre.

Le principal symptôme de cette maladie est la boiterie. En outre, lors du nettoyage des sabots sur la corne, vous pouvez voir des taches de couleur jaune ou rouge-jaune. Il peut tacher ces teintes et tous les tissus de corne.

Si vous appuyez sur la zone touchée, la vache réagira à la douleur et le site de la blessure sera plus chaud que le reste du sabot. Un léger gonflement peut apparaître autour de la corolle, des miettes ou dans la zone de la fissure inter-palette. Si la maladie est chronique, le tissu corné est sec et fragile, et des joints de paroi cornéens apparaissent également.

Pendant le traitement, la cause première de la maladie doit être éliminée. L'animal doit être au repos.

D'abord vous avez besoin appliquer froid sur un sabot douloureux. Si la vache continue également à boiter, après 2 à 3 jours, il convient d'appliquer de la chaleur (boue d'argile ou de tourbe chaude) sur le point sensible ou de préparer un bain de sabot avec addition de solution saline.

En cas de gonflement, appliquez une compresse chauffante ou un pansement à l'alcool sur la zone touchée. Vous devez également moudre le mur corné près de la zone touchée.

Afin de prévenir l'apparition ou le développement d'une inflammation aseptique, vous devez faire paître les vaches uniquement sur des pâturages non pavés ou herbeux, mais pas sur un sol en pierre. Les sols de la stalle doivent être recouverts de litière ou en caoutchouc.

Pododermatite purulente

Cette maladie provoque le développement du processus purulent de la base de la peau du sabot. Pododermit se produit s'il y a une infection purulente des plaies, ainsi que s'il y a des fissures dans le sabot, ou s'il y a une salle de la corne de la paroi du sabot.

Les caractéristiques du pododermite sont une légère augmentation de la température, l'apparition de boiteries et la réaction douloureuse de l'animal au contact de la zone enflammée.

Des fissures et des plaies peuvent également apparaître dans la zone touchée. Avec la progression de la pododermatite purulente, les environs de la corolle peuvent gonfler et se recouvrir de fistules à partir desquelles du pus est sécrété. Si le temps ne guérit pas la maladie, un certain nombre de complications graves peuvent entraîner un rejet possible du bétail.

Afin de soigner une vache, vous devez soigneusement nettoyer et laver les sabots avec de l'eau et du savon.

Il est conseillé d'introduire un anesthésique chez l'animal, car la douleur peut être trop forte.

Lors de l'examen du sabot atteint, le tissu corné le plus enflammé doit être coupé à la base de la peau. Vous devez également retirer la corne de la semelle qui est pelée.

La plaie résultante doit être traitée avec un antiseptique, poudrée avec un antibiotique et bandée. La vinaigrette doit être faite tous les 3 à 4 jours. Des préparations antiseptiques doivent également être administrées à la vache.

Les mesures préventives sont les suivantes: traitement rapide des plaies du sabot, traitement des ecchymoses et autres lésions du sabot.

Il est également intéressant de lire des informations sur les bovins d'engraissement.

Érosion

Cette maladie conduit à développement inégal des lobes des sabots, à partir de laquelle l'animal peut difficilement se déplacer.

Identifier la maladie peut être un examen attentif du sabot. Si le lobe externe semble plus haut que le lobe interne, une inflammation et une suppuration se produisent dans les tissus mous du sabot, et l'animal lui-même est instable, ce qui indique la présence d'une érosion du sabot.

Pour guérir et prévenir cette maladie, vous devez examiner attentivement les sabots des vaches jeunes et adultes.

Avec un développement irrégulier sous le sabot douloureux, vous devez placer un talon spécial, ce qui allégera la charge des membres en bonne santé.

Boite

Basé sur le nom, il est facile de deviner qu'avec cette maladie l'animal commence à boiter.

La boiterie se développe chez les vaches pour diverses raisons: en raison d'un régime alimentaire inadéquat, d'une hygiène et de normes sanitaires médiocres, en raison de l'absence de taille régulière de la paroi cornée du sabot.

Pour cette raison, la maladie chez l'animal peut commencer à développer d'autres maladies, notamment la mastite, ce qui peut entraîner une réforme rapide du bétail.

Il est nécessaire de traiter la boiterie de manière complexe, c'est-à-dire non seulement en prenant des médicaments, mais aussi en éliminant les causes profondes possibles.

Besoin tailler et nettoyer régulièrement les sabots, réglez le régime alimentaire de l’animal, en fonction des besoins en certaines vitamines. Il existe aujourd'hui de nombreux systèmes de traitement spéciaux dont l'utilisation empêche le développement de boiteries. En outre, le vétérinaire peut prescrire des antibiotiques à l'animal.

Surveillez la santé de vos animaux, y compris la santé de leurs sabots. Après tout, cette partie du corps est aussi importante que le pis. Ne commencez pas, mais prévenez la maladie. Donc, vous sauvez l'animal beaucoup plus longtemps que prévu.

Regarde la vidéo: Traitement d'un crapaud champignons sur un cheval (Mai 2024).