Classification de la jonquille: comment choisir une plante pour son lit de fleurs

Jonquilles - fleurs printanières de jardin printanier de la famille des amaryllis. Il existe plus de 25 000 variétés de jonquilles, classées en 13 groupes, dont un seul est une espèce sauvage (environ 60 sous-espèces), les autres étant sélectifs. Dans l'environnement naturel commun en Europe orientale et occidentale, en Asie et en Afrique du Nord. Un habitat de prédilection où vous pourrez trouver les plus beaux jonquilles - prairies alpines et forêts.

Le savez-vous? Le nom de la fleur reçue de la part du beau jeune homme Narcissa. Le mythe grec ancien disait que le jeune homme, voyant son reflet dans l'eau, ne pouvait pas se détourner et partir, son visage lui paraissait si beau. Frappé par sa propre beauté, il est mort près de l'étang par admiration et amour de soi sans espoir. Et sur le lieu de sa mort, de belles fleurs délicates sont apparues et elles ont été appelées jonquilles. C'est pourquoi, dans la Grèce antique, ils étaient considérés comme les fleurs des morts.

La couleur des fleurs dans toutes les espèces est diverse - crème, rose, jaune, blanc-orange, sable, blanc et diverses variantes de combinaisons blanc-jaune. Les feuilles de la fleur sont basales, vertes, chez différentes espèces, leur largeur, leur longueur et leur ombre sont différentes. Les bulbes sont brunâtres, squameux, arrondis, ovales ou allongés.

La culture des jonquilles est de plus en plus répandue - et en raison des propriétés décoratives qu’elles possèdent et du prix relativement peu élevé lors de l’achat de ces fleurs. Suivant sera présenté toutes sortes de jonquilles avec une description.

Jonquilles tubulaires

Leur couronne de fleurs de même longueur avec des pétales ou un peu plus longue, c’est pourquoi elle ressemble à un tube de phonographe, d’où son nom. Sur la tige d’une fleur d’un diamètre de 7 à 13 cm, les tiges sont fortes et hautes.

Les tubes sont rouges, blancs, orange, jaunes. Les fleurs sont blanches et jaune ou jaune-blanc aux extrémités. Les jonquilles de jardin, fleurissent bien en hiver. Fière allure dans un vase et des bouquets. Ces types de jonquilles poussent bien et se développent sous notre climat. Ceux-ci incluent ces variétés:

  • blanc - Kantara, chevalier blanc, Peter Bar, Byrshiba, Madame de Graf;
  • jaune - Maximus, maître hollandais, Obvallyaris, Ballad, Albert Schweitzer, Birsheba, de Golden Harvist, Hans Christian Andersen, Priembl, de la Médaille d'or, Selebreti, de Golden Harvist, le roi Alfred, Lunar Sea, Easten Bonnet, de Golden Spar, la salle de musique, Little Gem, point Barrow, Mount Hood, Pseudonarciss, Henry Irving;
  • couleur crème pâle - Variété Milner;
  • variétés tubulaires bicolores de jonquilles - très parfumée gloire de printemps blanc jaunâtre et jardin Imperor, Impress.

Couronnes jonquilles

Ces jonquilles de jardin ont la plus grande inflorescence en forme de couronne - jusqu’à 12 cm de diamètre et plus. L'inflorescence est constituée de six lobes égaux et d'une cime ondulée allongée. Les couleurs des couronnes sont riches en orange, rose, jaune, blanc et rouge. Les pétales sont blancs, orange, jaunes. Pédoncule simple, long - jusqu'à 50 cm de hauteur, tubulaire.

Autour de lui sont 2 - 4 feuilles étroites. Mais leurs tubercules sont pour la plupart de petite taille - jusqu’à 3 cm de diamètre. Les jonquilles à grosse cime sont très populaires auprès des jardiniers, leurs meilleures variétés sont: Anthea, Boa, Confuoko, Smaragd, Cardinal du Kentucky, Lagerlef, Velasquez, Daydream, Fortune, Carlton, Mont Tekoma, Tibet, Curley, Art moderne, Ringlider, Record, Mercato, Fleur, Karaté, Orange Progress, Selma, Professeur de télévision , Salomé, Prekosh, Sémiramis Sonores, Royal Orange, Lady Bird, Scarlet.

Jonquilles Petite Couronne

Inflorescences d'un diamètre de 5-8 cm avec une couronne basse - pas plus des 2/3 de la longueur du périanthe. La couleur de la couronne est blanche, rose, jaune-orange, rouge au centre avec un oeil vert. Pédoncule bas et fort. Il s’agit d’un type universel de jonquilles: ils sont sans prétention, s’enracinent facilement, poussent bien sans créer de conditions spéciales.

Ils sont parfaits pour forcer et pour le jardin, et pour couper des bouquets. Variétés de petites jonquilles - Foire d'État, Amor, Bijou, Matapat, Barret, Audubon, Altruiste, Browning, Vérone, Thé blanc, Birmanie, Laymrik, Verger, Epriot.

Le savez-vous? Les jonquilles à petite cime sont souvent caractérisées par une cime en pierre.

Terry jonquilles

Avoir soit une couronne en éponge, ou la totalité des fleurs - éponge. La couronne peut être blanche, jaune, orange vif, rouge. Périanthe - blanc, jaune, jaune-orange. Avoir une ou plusieurs inflorescences sur le pédoncule.

Par exemple, les jonquilles à fleurs multiples en éponge variétés jaune cheerfulnes. Autres variétés - Ice King, Van Sison, Reproduction, Art Moderne, Irene Copeland, Texas, Acropole, Duquette Dorée, Tahiti, Obdam, Beauté Exotique, Menly, Rip van Winkle, Chef de l'Indiana, Dorchester, Lyon, Mode, Mary Copeland. Bien enracinée, relativement sans prétention, convient aux pelouses, au jardin et à la coupe.

Jonquilles au maïs

Incroyablement belle, décorative avec la forme ronde correcte de la fleur. Ils ont une couronne nettement disséquée avec une sorte de deuxième rangée de pétales. Cet effet est dû au fait que les six lobes de la couronne libres ne poussent ensemble qu'à la base. Cette espèce présente une seule inflorescence sur un long pédoncule, d'un diamètre allant jusqu'à 11–12 cm, de couleur blanche avec des couleurs roses, blanches, jaunes et blanches.

Fleurs universelles: indoor, garden et cut. Photophile - évitez les ombres lors de la plantation, l'hivernisation est nécessaire. Une des meilleures variétés - Baccarat, Dolly Moliner, Cassat, Roi Sayz, Modeste, Palmarès, Beauté au citron, Shanterel, Canasta Baccarat, Orange, Split Crown. Les fleurs fendues ont un aspect incroyablement attrayant - elles ressemblent à un papillon ou une orchidée exotiques.

Triandrus, jonquilles de triandra

Hybride, jardin, miniature, avec une petite calotte avec tous les signes de jonquilles à trois pinceaux. Tube très étroit et assez long (parfois plus long que le périanthe) avec des parties du périanthe pliées à un grand angle.

Fleurs sur un pédoncule bas retombant, à un ou plusieurs boutons - de deux à six. La couleur des couronnes est jaune, jaune pâle, vert jaune, blanc, doré. Triandrusovye a fière allure sur les parterres de fleurs, convient aux arrangements floraux complexes, les jardins de roche, mais ils ne résistent pas au froid, il doit être pris en compte lors du débarquement. Variétés - Tresembl, Glace, Liberty Bells, Ailes, Havera, Stoke, Talia.

Jonquilles cyclamen

Pas plus haut que 20 cm de hauteur, son apparence ressemble à celle d'un cyclamen. Pédoncule avec une inflorescence, fleur tombante, pétales décalés en arrière. Le tube de la couronne est long et étroit. Caractérisé par une floraison précoce, fière allure dans les diapositives alpines, les bordures, les parterres de fleurs. Variétés - Beryl, Tet-a-Tet, Bébé Dowell, Andalousie, Jenny, Jetfye, Jack Snil, Februeri Argent, Tom à Pipes.

C'est important! Pour le développement rapide et complet des jonquilles, la présence d'argile est obligatoire dans le sol.

Jonquilles Jonquilles

Aimants de la chaleur, exceptionnellement parfumés (leurs huiles essentielles sont utilisées en parfumerie) et d’élégantes jonquilles. Sur le pédoncule, il peut y avoir une à six inflorescences avec une courte couronne. Feuilles - fines et flexibles, tige jusqu’à 35-40 cm.

Les jonodiles Zhonkillevidnye sont très intéressants et sont des variétés jaunes de Baby Moon - avec de très petits boutons. Fondamentalement, toutes les variétés de cette espèce sont sensibles au froid, mais dans les régions méridionales, elles peuvent pousser sans greffe jusqu'à 6-7 ans. Variétés communes - Suzy, Cherie, Chaîne d'or, Svitness, Trevitien, Hill Star, Pas en avant, Bel Zong, Pipit, Hesla.

Jonquilles poétiques

Pédoncule simple inflorescence avec une petite couronne et un tube. Un tube avec une bordure rouge vif est une caractéristique de la vue quotidienne. Dans l'inflorescence de six pétales blanc pur. Pédoncule atteignant 40-45 cm de haut, feuilles étroites gris-vert. Ils ont une apparence délicate et fragile et un arôme agréable et subtil, pour lequel ils ont reçu leur nom. Pour l'hiver besoin d'abris. Variétés - Margaret Mitchell, Sarchedon, Rome rouge Aktea, Milan.

Jonquilles sauvages

Jonquilles à feuilles étroites, poussant in vivo en groupes et même dans des champs entiers. Ils ont des inflorescences crémeuses blanches, jaune pâle, avec une bordure rouge ou orange. Dans la CEI, cette espèce pousse dans les Carpates - dans la vallée de Narcisse.

En Europe - dans les Alpes. On le trouve en Russie, en Italie, en Grèce, en Roumanie, au Royaume-Uni et à Monaco. L'espèce à feuilles étroites est sans prétention, mais préfère le climat doux et humide de la Méditerranée.

Le savez-vous? Les anciens Romains, contrairement aux Grecs anciens, considéraient les jonquilles comme les couleurs des vainqueurs. Leurs guirlandes et leurs couronnes étaient un symbole de victoire dans les batailles. En Chine, le narcisse est toujours le symbole de la nouvelle année à venir. Et dans la médecine chinoise, la jonquille occupe une place prépondérante comme un excellent moyen de traiter la mammite.

Jonquilles multicolores

Le pédoncule de ces jonquilles de jardin est couronné de huit fleurs ou plus, formant un "chapeau" luxuriant, grâce auquel une tige ressemble à une petite grappe. La couleur des inflorescences est blanche, beige abricot, jaune. Couronne - lumière ou orange vif.

Avoir une saveur discrète subtile. Grandir dans la pénombre, robuste et peu susceptible à la maladie. Pas résistant au gel - en hiver, assurez-vous de couvrir. Variétés - Orange Wonder, Scarlett Jam, Laurent Coster, Elvira, Minnow, Silver Chims, Géranium, Méduse, Joie, Jaune Confiance (terry).

C'est important! La plantation de jonquilles doit être deux fois plus profonde que la longueur de l'oignon.

Bulbokodium hybrides (crinolines ou jonquilles en forme de cloche)

Jonquilles de la nouvelle espèce, développés par les éleveurs, avec une apparence originale et mémorable. Avoir une seule petite inflorescence pouvant atteindre 5 cm sur un pédoncule bas. Ils ont un large tube ouvert, semblable à une cloche, et de petits pétales pointus.

Les fleurs sont blanches ou jaunes. Vous pouvez cultiver dans le jardin, mais rappelez-vous que la forme n'est pas résistante au froid, idéale pour une utilisation en intérieur - elle fleurit à la température ambiante en hiver.

Presque tous les types de jonquilles et leurs différentes variétés peuvent être reproduits avec succès dans nos conditions climatiques.Lors de la collecte du type et de la variété de jonquilles pour le jardin, les parterres de fleurs et les pelouses, faites attention au début et à la fin de leur floraison.

Si vous envisagez de planter 2 ou 3 variétés ou plus, organisez un jardin de fleurs de sorte qu'il abrite des jonquilles à floraison précoce, moyenne et tardive. Et ensuite, vous pourrez regarder vos fleurs préférées s'épanouir pendant une période prolongée - 1,5 à 2 mois.

Regarde la vidéo: Planter vos Bulbes à fleurs des Pays-Bas (Novembre 2024).