Ces dernières années, une quantité incroyable de toutes sortes de plantes exotiques est apparue dans les magasins de fleurs.
Ils sont souvent coûteux et nécessitent des soins de proximité. Mais comment préserver de la luminosité des couleurs, des formes et des diverses propriétés semi-mystiques attribuées à un invité particulier de pays lointains!?
Très souvent, parmi les plantes "d'outre-mer", on rencontre Muraya - un arbre en fleurs à l'écorce blanche et aux feuilles brillantes, brillantes, vert foncé, aux propriétés cicatrisantes.
Muraya (Murrayya): une brève description d'une fleur exotique
La patrie de Murayi, ou Murrayi, est constituée de forêts tropicales et de régions montagneuses de l’Inde, de l’Indochine, des îles de Java et de Sumatra. Cette plante était également très connue au Japon médiéval. Muraya (lat. Murraya) est un arbuste ou un rut à feuilles persistantes. Il en existe de nombreuses variétés, notamment paniculata, himalayen, à fruits noirs, hollandais, nain, ailé, etc. Il convient de noter que les rutovaya sont très proches des agrumes. Comme les citrons, les fruits Murai sont comestibles et sains. Jeunes pousses Muray pubescentes et adultes - lisses. Les feuilles vert foncé sont inégales, avec cinq ou sept feuilles elliptiques, coriaces. En outre, ils ont une saveur unique.
Le savez-vous? En Inde, par exemple, les feuilles de Murai König («curry tree», comme on l'appelait par les Britanniques) sont utilisées sous forme séchée en assaisonnement, et des feuilles fraîches sont ajoutées aux plats de viande et de légumes.Les fleurs de Muray sont blanches ou crème légère. Petit, d'un diamètre d'environ deux centimètres. Souvent avec un arôme très fort. Parfois recueillies dans les inflorescences. Ils sont ajoutés au thé. Comme des études récentes l'ont montré, l'arôme de fleurs de Murai a un effet bénéfique lors d'attaques d'angine.
Fruits Murayi sous forme mûre, le plus souvent rouge vif. Déchire environ quatre mois.
Quelles conditions pour créer dans la maison pour exotiques
Bien que la patrie de Murayi soit composée de forêts tropicales et de montagnes, cette plante s’est très bien adaptée à la vie en appartement. Alors, que faut-il pour qu'un arbuste exotique se sente bien et donne de la joie à un propriétaire attentionné? Considérez plus en détail comment faire pousser Murayu à la maison. Comme toutes les plantes terrestres, la muraie a trois composantes: la lumière, l'eau et le sol. La température dans l'appartement ou la serre ne doit pas descendre en dessous de 17 ° C en hiver.
C'est important! Muraya aime l'air frais. En été, il est recommandé de sortir dans la rue, à l'ombre. Prenez soin de la plante de la chaleur!
Localisation et éclairage
Muraya sans prétention aux conditions de culture. Il s’agit d’une plante photophile. La pièce où se trouve la fleur doit être suffisamment éclairée (les fenêtres donnent sur les côtés est, sud et sud-est). Cependant, en été, vous devez protéger la fleur délicate des rayons directs du soleil. Il est préférable que la lumière parasite soit absorbée. Également en automne-hiver, un éclairage supplémentaire est souhaitable pour la plante. Par exemple, les lampes fluorescentes fluorescentes avec une température de luminescence de l'ordre de 4000-5000 Kelvin (lumière du jour neutre) conviennent.
Conditions de température
Muraya ne pousse pas seulement dans les forêts tropicales ombrophiles, mais aussi dans les zones montagneuses, ce qui la rend prête à certains changements de température. Cependant, pour son développement, sa floraison et sa fructification, la température optimale sera de 18-25 ° C. Un abaissement à 16 ° C et moins peut ralentir la croissance d'un arbre. Les feuilles vont commencer à se faner. Muraya ne fleurira pas et ne portera pas de fruits.
C'est important! Muraya ne tolère pas la chaleur.Cela devrait être pris en compte lors de la pose d'une fleur sur le rebord de la fenêtre.
Comment s'occuper à la maison
Prendre soin de Muraya n'est pas du tout difficile. Il suffit de comprendre et de prendre en compte certains de ses besoins.
En savoir plus sur la culture à la maison et sur d’autres plantes, telles que l’asplenium, le narcisse, le stromanta, la bergamote, le baumier, l’ehmeya rayé et le freesia.
Arrosage et humidité
Sans eau, la vie végétale est impossible. Dans les forêts tropicales, assez d'humidité. Muraya adore les arrosages, mais rappelons-le, l'excès de ces derniers peut affecter gravement le système racinaire. Sur cette base, il est nécessaire d’arroser abondamment le Murayu, mais pas souvent.
Il est nécessaire de permettre au sol de sécher. La plante est bonne pour la pulvérisation, mais dans l'ensemble, vous devez sentir la mesure. L'hydratation est également bénéfique. Cela peut être un aquarium ordinaire situé près de l’usine. Vous pouvez également placer un récipient contenant de l'eau à côté de la plante et le placer dans de l'argile expansée ou de la mousse. Dans ce cas, l'évaporation progressive de l'humidité compense l'air sec. Pour la pulvérisation et l’arrosage, il est préférable d’utiliser de l’eau distillée ou bouillie.
Sol et fertilisation
Le sol pour Muray devrait être nutritif. La plante est souhaitable pour se nourrir. Les engrais pour Murayi sont nécessaires du printemps à l'automne - une fois toutes les deux semaines, de l'eau avec l'ajout de suppléments minéraux pour les agrumes. Engrais complexes dans les magasins de fleurs.
Choisissez à votre propre discrétion. Quelque part en octobre, il ne sera pas superflu d’insérer des bâtons d’engrais (deux-trois pièces) dans le pot avec le sol où pousse l’arbre. En outre, lors de la transplantation, l'écorce et la cendre de bois ajouteront un effet positif au sol.
Recadrage et formation de cimes
Muraya n'a pas besoin d'élagage spécial.
C'est important! Une caractéristique utile de cette plante est qu’il n’est pas nécessaire de la former (coupe, taille et cisaillement). Muraya se forme!Cependant, si vous êtes un amateur d'art bonsaï ou de penjing, n'hésitez pas à vous entraîner sur cet arbre. Muraya tolère facilement la sous-cotation. Pour former une belle couronne dès le plus jeune âge, les arbres sont épinglés aux points de croissance de pousses en développement actif. Vous devriez également couper les branches supplémentaires. Sinon, l'arbre peut se transformer en buisson.
Floraison et fructification
Les fleurs sont conservées sur les branches de la plante pendant un ou deux jours. Avec une humidité appropriée, le fruit est lié par lui-même. Mais il vaut mieux aider l’arbre. Muraya est pollinisée avec une brosse. Il suffit de transférer le pollen de la fleur à la fleur. Les fruits mûrs acquièrent une teinte rouge vif. Les fruits mûrissent dans environ quatre mois.
C'est important! Avec les soins appropriés, Muraya fleurit et porte des fruits toute l’année. Et en même temps!
Comment transplanter Murayu à la maison
Muraya est assez exigeant pour la transplantation. Une plante adulte est transplantée pas plus d'une fois par an. Mieux - une fois tous les deux ou trois ans à mesure qu’il grandit. Transplanté par transfert. Pot pour Muray choisi pas grand. En replantant la plante, vous ne pouvez pas enterrer la racine du cou. Cela peut entraîner la cessation de la floraison et de la fructification.
Il est souhaitable de ne pas piétiner le sol. Il devrait toujours être lâche. Le système racinaire Murayi a besoin d'air. Un pot avec un arbre transplanté peut être transféré pendant plusieurs jours dans une pièce faiblement éclairée, par exemple dans une pièce dont les fenêtres sont orientées au nord.
Cela aidera l’usine à transférer le stress plus facilement et à s’éloigner plus rapidement de la greffe.
Reproduction de boutures de Murai
Muraya se multiplie et se cultive facilement de deux manières: par bouturage et à partir de graines.
Les boutures coupent du bout des pousses fortes. Il reste deux ou trois nœuds sur la coupe avec les feuilles inférieures complètement coupées. Coupe supérieure à la moitié. Mettez dans un pot préparé avec de la terre (vous pouvez utiliser un verre transparent en plastique ordinaire). Comme sable, on utilise du sable mélangé à de la tourbe.
Le savez-vous? Cette méthode ne peut être qualifiée d’efficace, car seules quelques boutures vont germer. Beaucoup plus efficace de faire pousser Murayu à partir de graines.Après la plantation, le sol est arrosé et la plante est placée dans un endroit chaud. Vous pouvez couvrir le dessus avec un bocal en verre. Il est conseillé d'ombrer la tige plantée pendant une semaine. Il suffit de couvrir la plante avec des matières en vrac. Température - 20-25 ° C L'irrigation n'est pas enracinée Les boutures devraient être rares, mais chaque jour il faut pulvériser avec de l'eau douce. Deux ou trois semaines plus tard, les tiges seront germées.
Après cela, les boutures sont transplantées dans un pot rempli de sol nutritif. Le drainage est placé au fond du pot, quelque part dans un tiers du réservoir.
Difficultés de croissance: maladies et ravageurs
Muraya est une plante assez rustique qui s’habitue bien à nos appartements, mais qui souffre toujours de maladies. Dans sa culture et son entretien a ses propres caractéristiques et difficultés. Par exemple, il ne peut pas pousser, sécher ou fleurir.
Fondamentalement, tous les problèmes ci-dessus sont associés soit à une irrigation inadéquate, soit à un manque ou à un excès de lumière. Si Muraya laisse tomber des feuilles, le problème réside souvent dans un air trop sec. La raison en est le plus souvent la batterie sous le rebord de la fenêtre. La solution à ce problème peut être le transfert de la plante à un autre endroit ou une pulvérisation plus fréquente à partir d’un flacon pulvérisateur. La cause du dessèchement peut aussi être une atteinte du système racinaire fragile lors de la transplantation. Dans ce cas, vous devez être patient et attendre que Muraya ait de nouvelles racines. Inhibition de la croissance - soit la plante ne reçoit pas assez de nutriments, soit se trouve dans un endroit où il n’ya pas assez de lumière, ou le pot est trop petit.
Si Muraya ne fleurit pas et ne porte pas de fruit, alors il y a très probablement un manque de nutriments ou un pot à l'étroit.
Familiarisez-vous avec les règles de contrôle des maladies et des ravageurs de plantes telles que le bégonia, le palmier d'intérieur, le kalanchoe, le canna, l'amaryllis, le streptocarpus et le dracaena.L'arbre peut également ne pas être un engrais approprié avec lequel vous le nourrissez. Dans ce cas, ils doivent être remplacés. En outre, les parasites (aleurodes, acariens, cochenilles, scutelles, pucerons) ou les champignons peuvent se développer dans le sol et sur les arbustes. Aujourd'hui, dans les magasins spécialisés et moyens antifongiques, et les fonds des parasites. Des conseils qualifiés peuvent être obtenus sur place auprès du vendeur
Les feuilles jaunissent à Murayi. Il s'agit très probablement de la chlorose, une maladie non infectieuse causée par le chlore dans l'eau. La prévention est simple. Assurez-vous que l'eau d'irrigation ne contient pas de chlore ou nourrissez la plante avec des préparations à base de fer chélaté. La même raison et méthode de traitement peuvent aider dans le cas où les feuilles de murai tombent.
Propriétés curatives de Muray
Avec la floraison de murènes dans l'air, une énorme quantité d'huiles essentielles aromatiques et de phytoncides est libérée. L'arôme de fleurs Murai apaise. Des observations ont montré que, souffrant d’angine de poitrine, l’arôme de murai en fleurs réduisait la fréquence des attaques de 60%. Sous réserve de son inhalation régulière. Infusion de fleurs utilisées pour le lavage. Aide à faire face à l'affaissement de la peau.
Ses fruits possèdent des propriétés toniques capables de réduire la tension artérielle, contiennent des vitamines et de nombreuses substances utiles, notamment des antioxydants. Avoir un effet hypotenseur. Recommandé pour les patients hypertendus souffrant de maladie coronarienne et d'autres maladies cardiovasculaires. Les baies de Murayi aident à réduire les niveaux de sucre dans le sang sans l'utilisation d'agents hypoglycémiques.
Les feuilles de l'arbre ont des propriétés anti-inflammatoires et astringentes. Guérir les blessures. Le jus des feuilles aide à lutter contre les maux de tête et les maux de dents. Comme vous pouvez le constater, les avantages de Murayi sont assez évidents. Et même s’il se trouve dans la pièce, esthétique, agréable, stimulant pour travailler et se reposer, quoi de plus qu'un connaisseur a besoin?
C'est important! Malgré ses nombreuses propriétés médicinales, son utilisation doit être traitée avec prudence. mères allaitantes, femmes enceintes et enfants de moins de 12 ans. Puisque les feuilles de la plante abaissent la pression, elles ne doivent pas être consommées par hypotonie.Muraya est une plante magnifique, assez simple en termes de soin et de reproduction, elle donnera beaucoup de joie à ses propriétaires, apportera un sentiment de confort à la maison, emplira l'air d'un arôme délicat. Cette plante peut être recommandée même pour les débutants. Avec un coût en matériel et en temps minimal, nous obtenons le résultat sous forme de magnifiques fleurs et fruits en trois à quatre mois. N'est-ce pas un miracle?!