Aujourd'hui, il existe environ cinq mille variétés de pommes de terre et leur nombre augmente chaque année. Le plus grand intérêt des jardiniers est l’origine des pommes de terre de primeur. Certains jardiniers ont le temps de cueillir deux cultures de ce légume pendant une saison en raison des variétés de maturation précoce. De plus, les pommes de terre de primeur ont le temps de mûrir et sont récoltées avant d'être affectées par la brûlure. Examinons plus en détail les variétés de pomme de terre ultra précoces, précoces et semi précoces du marché.
Ultra précoce
Ce sont des variétés très mûres qui mûrissent entre 45 et 55 jours après la germination.
"Ariel"
La saison de croissance est de 65 à 70 jours, mais ils commencent à creuser plus tôt. Rendement variétal à l'hectare de 220 à 490 centièmes (selon le moment de la récolte). 10 à 15 nodules mûrissent sous chaque buisson. La masse moyenne des plantes-racines est d'environ 80 à 170 g. Ils contiennent de l'amidon environ 12,6-16,3%. Cette pomme de terre a un bon goût et une chair friable qui ne fonce pas lorsqu'elle est coupée en tranches et cuite. Convient pour la cuisson des plats de ce légume. Le bonus de cette variété ultra précoce est une bonne tenue (94%) et une résistance à de nombreuses maladies (gale, nématode doré, patte noire, pourriture et cancer).
Le savez-vous? Les pommes de terre viennent d'Amérique du Sud. Sa domestication a eu lieu il y a 7-9-9 mille ans par des Indiens sur le territoire de la Bolivie actuelle. Les anciens Indiens le prenaient non seulement pour se nourrir, mais aussi en tant que divinité.
"Impala"
Reçu par les éleveurs néerlandais, recommandé pour les régions du sud et du centre de la Fédération de Russie. Vous pouvez creuser pendant 45 jours à partir de la période d’émergence des pousses et la maturité technique complète est atteinte à 60-70 jours. La productivité est assez élevée - 370 à 600 centners sont collectés sur un hectare. Chaque buisson forme sous lui-même de 16 à 21 nodules, dont le poids moyen est d’environ 120-160 g.
Découvrez les meilleures variétés de pommes de terre.
Les tubercules lisses à la peau jaune pâle ont une forme allongée, une chair jaune et un goût excellent, ne noircissent pas après la cuisson et la coupe. La teneur en amidon des tubercules est en moyenne d’environ 14,6%. Idéal pour tout type de traitement thermique - cuisson, friture, cuisson à l'étouffée, rôtissage. Les pommes de terre "Impala" supportent bien la sécheresse et n'aiment pas les sols trop humides. Il existe une résistance au nématode de la pomme de terre dorée et au cancer de la pomme de terre, il n'est pas particulièrement affecté par les virus et la gale commune, mais il n'est pas résistant à la gale poudrée et à la rhizoctonose, ainsi que le mildiou. Il peut être récolté pour l'hiver, car sa capacité de rétention est de 90%.
"Timo"
Le nom complet de cette variété est la sélection finnoise "Timo Hankkiyan". Il est zoné dans les régions du Nord, du Nord-Ouest et du Centre, mais peut être cultivé dans différentes régions. La récolte mûrit dans 50 à 65 jours, mais il est possible de faire de nouvelles pommes de terre pour le 40e jour. La productivité fait 150-380 centners par hectare. Le poids moyen des pommes de terre est compris entre 60 et 120 g (dépend du moment de la récolte).
Lisez aussi sur des variétés de pommes de terre comme "Bleu", "Reine Anna", "Rosara", "Gala", "Irbitsky", "Lorch", "Picasso", "Kiwi", "Bellarosa", "Adretta".
Forme des nodules ovales de tons jaunes ou beiges avec une chair claire jaunâtre à l'intérieur, ayant un goût excellent et ne s'assombrissant pas pendant la cuisson. Convient à divers traitements thermiques (friture, ébullition, etc.). La teneur en amidon de cette pomme de terre est d'environ 13-14%. Sans prétention, et tolérant la sécheresse et une surabondance d'humidité, peut pousser sur différents sols, mais il se manifeste mieux sur les sols sablonneux. Il a une bonne qualité de conservation (96%), une résistance aux dommages, mais les racines commencent à germer tôt. Peu sujet aux maladies comme la gale, la rhizoctonose, le cancer de la pomme de terre, la jambe noire. Instable pour le phytophthora et le nématode doré.
"Riviera"
Elevé par les Hollandais, il peut être creusé déjà 45 jours après l’apparition des pousses, bien qu’il mûrisse complètement en 80 jours. Recommandé dans les régions centrales de la Fédération de Russie, bien qu'il puisse se développer dans d'autres régions. Productivité de 136 à 366 centièmes par hectare (en fonction de la période de creusage). Le poids des pommes de terre ayant atteint leur pleine maturité est compris entre 100 et 180 g. Forme des nodules ovales de couleur beige avec une couleur crème de la chair. Il a bon goût, il peut être bouilli et frit. Le plus délicieux sous la forme de pommes de terre jeunes. Contient de l'amidon allant de 11 à 16%. Il se caractérise par sa résistance aux dommages mécaniques et à la sécheresse. Parmi les maladies de la pomme de terre, il n’est affecté que par la gale commune et le mildiou, moyennement résistant au pied noir. Assez maigre - 94%.
"Uladar"
Il a été reçu par les éleveurs de Biélorussie, répartis dans les régions du centre et du nord-ouest de la Fédération de Russie, qui ont reçu des critiques positives de l'Ukraine et de la Moldavie. Les nouvelles pommes de terre peuvent être récoltées pendant 50 jours à compter de la levée et atteignent leur pleine maturité en 70 à 75 jours. La récolte à l'hectare à l'état de maturité technique peut être récoltée de 130 à 350 centners. Le rendement record pour cette variété est de 716 centners / hectare. Le poids d'un tubercule de maturité technique est compris entre 90 et 140 g. Il a des pommes de terre de couleur jaune à la peau et une chair jaune crème qui ne noircissent pas au cours de la transformation. Il a bon goût, idéal pour la friture, mais ne bout pas bien. L'amidon est la proportion de 11,5 à 17,8%. Il résiste à de nombreuses maladies de la pomme de terre, mais il peut être affecté par la rhizoctonose, une résistance modérée à la frisure des feuilles, à l'alternariose, à la pourriture sèche du fusarium et au phytophthora. Il peut être récolté - la capacité est de 94%. Exigence de technologie agricole: application d'engrais, irrigation en période de sécheresse, meilleurs indicateurs de rendement - sur sols légers et à sols moyens.
Maturation précoce
Les variétés de pommes de terre à maturation précoce commencent à se creuser 60 à 70 jours après la germination.
C'est important! Pour obtenir le meilleur rendement possible, vous devez choisir des variétés zonées dans votre région. Il est préférable de décider à l'avance de la qualité et des qualités culinaires de la variété sélectionnée, de ses exigences en matière de sol, de climat et de technologie agricole. La chose la plus sûre d'acheter du matériel de plantation dans des magasins spécialisés et des expositions.
"Alena"
Variété russe, zonée dans les régions de Volga-Vyatka, Oural, Sibérie occidentale, Sibérie orientale et Extrême-Orient de la Fédération de Russie. Maturité complète en 60-70 jours. La récolte d'un hectare se situe généralement entre 172 et 292 centners. Formes sous un arbuste 6-9 plantes racines avec poids moyen et pleine maturité 86-167 g. Il a une pomme de terre de forme ovale avec une peau rougeâtre et des tons de chair blancs (crème). Bon goût, ragoût moyen. Convient pour les soupes, fritures, frites. Contient de l'amidon dans la plage de 15-17%. Il tolère le temps chaud et sec. Il résiste à diverses maladies de la pomme de terre, mais ne résiste pas au mildiou et au nématode doré. Il est bien stocké, l'indice de calibre est de 95%.
"Anosta"
C'est une variété hollandaise, qui mûrit complètement pendant 70 à 75 jours, avec un rendement de 240 à 300 centièmes par hectare. Recommandé pour la culture dans la région centrale de la Fédération de Russie, mais peut être planté dans d'autres régions. Fruits pesant entre 71 et 134 grammes Forme des pommes de terre avec une peau et une chair de couleur jaune. Bon légume savoureux, mais plus approprié pour la friture et les frites. La teneur en amidon est comprise entre 14 et 16%. Il est sensible à la brûlure, à la gale, à la rhizoctonose, aux virus et à la carie.
"Joukovski tôt"
Atteindre sa pleine maturité en 60 à 70 jours et peut être cultivé avec succès dans de nombreuses régions. Son rendement est élevé - on obtient 400 à 450 centièmes de pommes de terre par hectare. La masse des racines mûres varie de 100 à 120 g. Cette pomme de terre à la peau rosâtre et à la chair blanche convient bien pour la friture, les croustilles, les soupes et les salades, mais elle est très molle et cuite. Contenir l'amidon dans 10-12%. C'est une variété tolérante à l'ombre et résistante à la sécheresse qui donne des rendements stables dans diverses conditions. Possède une stabilité suffisante, bien qu'il puisse être grandement affecté par le mildiou. La stabilité est de 92 à 96%.
"Isora"
La période de maturation dure environ 85 jours. Recommandé pour les régions du nord et du centre. Une telle variété donne des rendements stables pour chaque hectare à 240-370 centners. Le poids d’un légume est d’environ 87 g. Les fruits ont la forme d’un ovale à extrémité légèrement déprimée. La peau lisse est blanchâtre, la chair sur la coupe est également blanche, avec beaucoup d'yeux. En raison de la faible teneur en amidon (11,7-14,1%), la chair ne s'assombrit pas pendant le traitement. Les propriétés gustatives sont bonnes.
Apprenez-en davantage sur la culture de pommes de terre avec la technologie néerlandaise, sous la paille et dans des sacs.
Pommes de terre "Isora" résistant aux dommages. Par conséquent, lors du terrassement, les racines ne sont pratiquement pas endommagées et la récolte est récoltée sans perte. Il est résistant au cancer et moyennement résistant aux virus. La stabilité à 92-95% lui permet d’être stockée assez longtemps. Les meilleurs sols sont les sols limoneux, limoneux sableux, les tourbières
"Bonne chance"
Développé en Russie, il peut pousser dans différentes régions et sur différents sols, mais il est recommandé pour les régions de la partie centrale de la Fédération de Russie. De chaque hectare, on obtient 400 à 450 centners. Il a une pomme de terre de forme ovale avec une extrémité émoussée et de petits yeux. Il a des tubercules de couleur blanchâtre à la peau lisse et à la chair blanche. La saison de croissance dure 80 à 90 jours. Un légume pèse 78-122 g. Contient de l'amidon à un niveau de 11-17%. Ses caractéristiques gustatives sont médiocres. Les pommes de terre se distinguent par une bonne qualité de conservation (84-97%). La simplicité des conditions de croissance et la résistance à des maladies telles que le cancer, la pourriture, la gale, les virus le rendent très attrayant pour la croissance.
"Arow"
La saison de croissance dure 60 à 70 jours. Productivité - de 359 à 600 centièmes par 1 hectare. Le poids d’un légume est d’environ 80 à 120 g et un arbuste peut produire de 7 à 11 tubercules. Pas particulièrement endommagé et adapté à la récolte d'hiver - capacité de maintien de 94%. Les racines de cette variété d'élevage hollandaise ont une forme ovale allongée avec une peau jaunâtre et une chair de couleur crème.
Il sera intéressant d’en apprendre davantage sur les propriétés bénéfiques de la pomme de terre.
Se distingue par son goût remarquable, ne bout pas doucement, ne s'assombrit pas lors du traitement et est utilisé pour la préparation de nombreux plats. Contient de l'amidon à un niveau de 12-16%. La variété est résistante à certaines maladies - cancer, gale, virus.
Moyen précoce
La récolte des pommes de terre sredneranny commence à creuser 75 à 80 jours après la germination.
"Amorosa"
Reçu par les éleveurs hollandais et mûrit en 65 à 75 jours. Il a une présentation attrayante et bon goût. La récolte est assez élevée - 290-350 centièmes par hectare. L'essentiel: surveiller la fourniture de l'humidité nécessaire. Forme des pommes de terre oblongues-rondes à la peau rougeâtre et à la chair légèrement jaunâtre, aux yeux petits. La matière sèche est 19-20%. Cette culture résiste à de nombreuses maladies.
"Nuit blanche"
Mûrit entre 70 et 80 jours et la saison de croissance dure environ 108 jours. Avec de bons soins, la récolte de chaque hectare est assez élevée - environ 100 à 300 centners. Le poids d'un légume est d'environ 120 à 200 g. Les arbustes forment des pommes de terre arrondies avec des tons clairs de peau, des yeux moyennement profonds et une chair de couleur crème. Dans sa composition, le fruit contient environ 14-17% d'amidon. Il a d'excellentes propriétés gustatives. Il est résistant au cancer, mais peut être affecté par la gale ou le mildiou. Peut être stocké pendant une longue période.
Le savez-vous? Le jus de pommes de terre fraîchement pressé est utilisé en médecine traditionnelle. Il possède des propriétés enveloppantes et anti-inflammatoires. Il est donc utilisé pour traiter les ulcères gastriques ou duodénaux et pour réduire le niveau d'acidité dans les gastrites. C'est un excellent remède contre les brûlures d'estomac.
"Visa"
La variété de la sélection russe "Visa" a une période de formation de la récolte d’environ 70 à 80 jours. Recommandé pour les régions du Nord, du Nord-Ouest et de la Volga-Vyatka. Avec des soins appropriés à l'hectare, il s'avère que la récolte se situe entre 170 et 326 cent. Le rendement maximum est de 466 centners / ha. Les racines arrondies ont un pelage lisse de couleur rougeâtre, la chair est légèrement jaune, les yeux profonds sont moyens. Le poids d'un légume est d'environ 72 à 120 g et la présence d'amidon est d'environ 14 à 19%. Qualité de stockage - 89%. Il a bon goût. La variété est assez résistante à de nombreuses maladies de la pomme de terre.
"Lilea"
C'est une variété de reproducteurs biélorusses, répartis dans les régions du Nord-Ouest, du Centre et de la Volga-Vyatka de la Fédération de Russie. La saison de croissance est de 65 à 70 jours. Haut rendement - environ 400 centners / ha. La plus grande récolte enregistrée a atteint 760 centners / ha. De chaque buisson de cette espèce, vous pouvez récolter 8 à 12 tubercules. Les pommes de terre ont une couleur jaune arrondie, la chair est également jaune. Masse de pommes de terre - 100-200 g.
Bon goût, convient pour la friture et les salades, mais ne bout pas bien. Il est recommandé pour le stockage à long terme en hiver - une capacité de conservation de 90%. Résistance au cancer, mildiou des tubercules. Résistance moyenne au mildiou, jambe noire, Alternaria, Fusarium. Cela peut affecter considérablement la gale ordinaire. Réactif à la fertilisation avec des engrais minéraux, le meilleur de tous se montre sur les sols légers et moyens.
"Marfona"
Cette variété d'élevage néerlandais est recommandée pour la culture dans la zone moyenne de la Fédération de Russie, de l'Ukraine et de la Moldavie. La récolte à l'hectare est d'environ 180-378 centners. Le poids d'un légume est d'environ 80-110 g, la teneur en amidon est d'environ 10%. Les gros tubercules ont un bel aspect - ils ont à peu près la même taille qu’une forme ovale à la peau jaune et lisse.
Les yeux sont situés à une profondeur moyenne. La chair est coupée sur une couleur légèrement jaunâtre, ne bout pas doucement et possède des propriétés gustatives remarquables. Ce type est adapté pour le stockage en hiver. Il est résistant à diverses maladies, mais il peut être affecté par le mildiou, le feuillage ou la gale.
Le savez-vous? La plupart des pommes de terre du monde sont cultivées en Chine (95,5 millions de tonnes selon les statistiques de 2014). L’Inde occupe la deuxième place (46,3 millions de tonnes). Viennent ensuite la Russie (31,5 millions de tonnes) et l’Ukraine (23,7 millions de tonnes).
Scarlett rouge
Cette variété hollandaise est très productive - environ 600 centners / ha. La saison de croissance est en moyenne de 75 jours. Une culture racinaire pèse entre 80 et 130 g Les pommes de terre ovales ont une peau maillée rougeâtre et, dans une coupe, leur chair jaune pâle. La surface de la peau est légèrement squameuse et contient des yeux d'environ 1 mm de profondeur. Contient de l'amidon environ 13%, de la matière sèche - 18,6%. Diffère dans de bonnes propriétés aromatisantes - ne se décompose pratiquement pas lors de la cuisson, ne fonce pas sur une coupe.
Convient pour tout traitement thermique et une variété de plats. Il est résistant aux dommages et à la déformation, ainsi qu'à la renaissance. Il vaut la peine de se préparer: l’enregistrement atteint près de 98%. Il est résistant à la sécheresse et à de nombreuses maladies, mais son sommet est sujet au mildiou.
"Romano"
Ceci est une variété de graine. Il convient de noter que la graine ne perd pas ses qualités et peut être utilisée plusieurs années de suite. La période de maturation des fruits est d'environ 70 à 90 jours. Selon la qualité du sol de chaque hectare, il est possible de récolter de 110 à 320 quintaux, et le rendement le plus élevé de la saison de croissance complète est de 340 quintals / ha. Dans un buisson, vous pouvez récolter 7 à 9 gros fruits, chacun pesant environ 95 g. Forme des pommes de terre d'un excellent costume commercial - à peu près de la même taille avec une peau dense et rose et des yeux moyennement profonds, une chair de couleur crème.
C'est important! Pour le stockage à long terme des pommes de terre, il est nécessaire de s'assurer que leur température est comprise dans une plage de + 2-3 ° C et que l'humidité doit être comprise entre 85 et 93%. Le dernier indicateur est très important - quand une grande quantité d'humidité commence à germer dans les yeux, et à 70% d'humidité, le légume commence à perdre de son élasticité.Il a un goût excellent - il n’a pas d’eau - et, en raison de la faible teneur en amidon (14-17%), il ne noircit presque pas lors de la coupe des tubercules. Il en résulte une purée de pommes de terre douce, des frites, il peut être frit, bouilli. "Romano" convient à la récolte et au stockage pour l'hiver. Cette variété est résistante à de nombreuses maladies et a la capacité de germer, même si le sol n’est pas suffisamment humide, tolère la sécheresse. Cela se voit mieux dans les régions du centre et du sud de la Fédération de Russie. De nombreuses variétés précoces ont un goût excellent et une bonne qualité, ce qui vous permet de les récolter pour l'hiver. Les premières pommes de terre peuvent être cultivées dans les régions du nord et dans les régions du sud, il est possible de récolter 2 à 3 cultures par saison. De nombreuses variétés précoces sont résistantes à diverses maladies de la pomme de terre et ont le temps de mûrir avant la destruction des fanes et des tubercules contenant du phytophthora. Toutes ces qualités rendent la culture des premières pommes de terre très attrayante pour de nombreux jardiniers.