Comment attacher correctement les tomates dans une serre: avantages, méthodes, matériel, photos

Pour la culture en serre, les tomates les mieux adaptées aux variétés hautes, caractérisées par une fructification abondante. Pour que les branches ne se cassent pas sous le poids des tomates en cours de maturation, elles doivent être attachées.

La question de savoir comment attacher correctement les tomates dans la serre, demande à chaque jardinier en herbe. Il existe plusieurs façons de sécuriser l’attachement des tiges et des branches, chaque légumier peut choisir ce qui semble le plus approprié.

Lier: pourquoi est-ce nécessaire

Alors, essayons de trouver un moyen d’attacher les tomates dans la serre. Attacher des tomates est une procédure simple qui consiste à attacher les tiges et les branches au support à l’aide de cordes, de bandes de tissu, de boucles en plastique et d’autres matériaux. La vente liée est effectuée immédiatement après le pincement et la formation des ovaires des fruits.. Lorsque la croissance de la plante augmente, la procédure devra être répétée. Seules certaines variétés produisant des arbustes compacts à faible croissance n'ont pas besoin d'être montées.

Vous devez nouer non seulement les tiges de la plante, mais également les branches avec des fruits. Dans certains cas, fixez-les à deux ou trois endroits. Il est impossible de faire des nœuds trop serrés pour attirer les plantes trop près du support. Si nécessaire, la monture peut être retirée et lier la tige ou la branche à un autre endroit.

Les avantages de bonnes jarretières

La bonne jarretière de tomates dans la serre apporte de grands avantages aux plantes elles-mêmes et affecte également le résultat:

  • Les tomates ne tolèrent pas l'humidité sur les tiges et les feuilles. Les plantes verticales peuvent être arrosées à la racine, ce qui aidera à éviter la pourriture et les maladies;
  • Les tomates en suspension sont plus faciles à cueillir, elles ne sont pas touchées par le mildiou et ne deviennent pas une proie pour les limaces;
  • Les branches lourdes ne cassent même pas avec un très grand nombre de fruits;
  • Lorsque vous attachez les plantes, vous obtenez plus de lumière et d’air, ce qui accélère la maturation des tomates;
  • Soins simplifiés pour les tomates: désherbage, fertilisation, pasynkovanie, etc.

Photo

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir les tomates dans la jarretière de serre:

Quoi utiliser pour la fixation

Verrouiller solidement Les arbustes de tomates peuvent être à l’aide de supports et d’une jarretière. Dans le rôle de ce dernier peuvent être des bandes étroites de tissu de coton doux, des collants en nylon coupés ou des chaussettes.

Après la récolte, les bandes peuvent être lavées, désinfectées et laissées pour être utilisées l’année prochaine. Pour attacher, ne pas utiliser de ficelle fine, fil, fil à pêche, fil et autres matériaux minces et rigides pouvant couper ou casser des branches.

Les outils spéciaux avec ruban adhésif et cutter, qui ressemblent à un sécateur de jardin hybride et à une agrafeuse, sont très pratiques. Avec cet appareil, vous pouvez fixer rapidement et précisément les branches à la hauteur souhaitée. La bande se retire facilement et ne blesse pas les plantes. Le loquet avec du ruban adhésif est particulièrement utile pour attacher des tomates hautes au treillis.

Option simple et peu coûteuse - clips en plastique, fixés avec un mouvement de la main.

Ils ne se cassent pas, peuvent supporter tout poids, sont faciles à nettoyer et peuvent être utilisés plusieurs années de suite. Les clips ont une taille différente, ils peuvent être fixés comme les tiges et les branches avec des fruits.

Options de liage

Alors, quels sont les moyens de jarretières de tomates dans la serre? Il y en a plusieurs. Le choix de l'attachement dépend du type, de la hauteur du buisson, du rendement, du type de serre et d'autres nuances.

Avant de planter les plants, vous devez réfléchir au schéma de montage. Cela simplifiera l’entretien des tomates et évitera d’endommager les racines et les tiges.

  • Lier à un soutien individuel;
    Convient aux petites serres à film, aux serres mobiles. Des poteaux en bois, des tuyaux en métal ou en plastique, des tiges épaisses servent de support.

    Ils sont fixés en même temps avec chaque plante, la hauteur doit correspondre à la croissance d'un arbuste adulte. Une bande de tissu est enroulée autour de la tige et fixée sur le support.

    Cette méthode de fixation convient aux tomates, en formant des arbustes compacts ou de taille moyenne. Les grands spécimens peuvent tomber avec le support.
  • Fil de montage;
    Convient aux arbustes compacts avec un grand nombre de fruits. La toile métallique grossière s'enroule autour de la plante sous la forme d'un tube large et creuse légèrement dans le sol. Il est commode d’attacher à un tel support non seulement des tiges, mais également des branches lourdes avec des fruits.

    Si nécessaire, la structure en fil peut être démantelée et déplacée vers un autre emplacement. Son seul inconvénient est la difficulté de cueillir des fruits.

  • Montage linéaire;
    Une option simple et économique, adaptée à la croissance d'un grand nombre d'arbustes. L'appareil est monté immédiatement après la construction de la serre.

    Des tuyaux en métal sont enfoncés des deux côtés de la crête et une corde est tirée entre eux le long de la rangée.

    Les buissons sont attachés à la corde à égale distance les uns des autres. Cette méthode a un inconvénient - elle ne convient pas aux arbustes trop grands avec des grappes lourdes.

  • Monture en treillis;
    Souvent utilisé dans les serres en polycarbonate, idéal pour attacher des variétés hautes à haut rendement. Entre les piliers métalliques solides installés le long des bords de la serre, les cordes sont resserrées tous les 30 cm pour former un maillage solide. Les douilles de tomates peuvent être attachées ou fixées à l’aide de clips en plastique. La fixation est possible en passant les tiges à travers le filet.

    Sur le treillage, il est pratique de monter des arbustes étendus avec des beaux-enfants à fructifier. Au lieu de constructions en corde, vous pouvez utiliser des tapisseries prêtes à l'emploi faites de lattes de bois ou de plastique. La structure doit être fixée très fermement pour ne pas tomber sous le poids des buissons.

  • Treillis vertical;
    Option très pratique pour les serres ouvertes toute l'année. Convient aux variétés hautes avec des pousses latérales élaguées. Une corde fixée sur le toit de la serre est attachée près de chaque buisson.

    Cette option peut supporter même les grappes les plus lourdes, le support ne casse pas et ne tombe pas. Pour que les branches ne soient pas blessées, le câble porteur doit être suffisamment large, souple et résistant.
  • Montage en grille;
    Au lieu d'un treillis de corde entre les piliers, vous pouvez étirer un treillis en métal ou en plastique. Il est plus pratique d’utiliser un réseau avec de grandes cellules. A cela sont attachées les tiges et les branches de tomates. À mesure que les plantes poussent, elles peuvent être déliées et fixées à un nouveau niveau, plus pratique.

Pour sélectionner la méthode de liaison appropriée, vous devez essayer plusieurs options. Capital construction coûtera plus cher, mais ils serviront pendant plusieurs années sans nécessiter d’équipement supplémentaire.

Non seulement les tomates, mais également les concombres, les grandes aubergines et les autres grandes plantes peuvent être fixés à ces supports.

Montures temporaires mobiles bon pour la culture d'essai et le changement fréquent de cultures légumières en serre.