Actuellement, un nombre suffisamment grand de variétés de tomates à gros fruits. Mais même parmi les tomates géantes, il en existe des uniques.
Si vous souhaitez cultiver une culture dans laquelle vous pouvez faire une salade pour une famille nombreuse à partir d'un fruit, vous devriez opter pour la variété "Shuntuk Géant".
Description de la variété
Comme son nom l'indique, les fruits se distinguent par leur grande taille. Convient pour la culture en serre et en plein air, nécessite une jarretière. Au sud de la Russie et sur tout le territoire de l'Ukraine, il pousse normalement en terrain découvert. Mais dans le reste du territoire de la Fédération de Russie et en Biélorussie, l’usine se sentira mieux en serre, bien qu’elle produira une récolte en plein air.
Se référant aux variétés indéterminantes, l’arbuste est capable de croître de plus de 2 mètres. Les tiges sont fortes, puissantes, afin de ne pas pousser, il est conseillé de former un tronc d'eux. Dans une inflorescence, 4 à 6 ovaires se forment, mais pour que les tomates puissent atteindre la plus grande taille possible, il convient de laisser deux ovaires d'une main.
C'est important! Le «géant de Shuntuk» n’est pas un hybride, mais une variété de tomates. Cela signifie que les graines des fruits que vous avez cultivés préservent pleinement les caractéristiques héréditaires, ce qui signifie qu'elles conviennent à la plantation.
Le fruit charnu est rouge, a jusqu'à 10 chambres à graines. La forme du fruit est ronde, légèrement aplatie en haut et en bas. Plus les inflorescences sont basses avec les fruits, moins il y a de graines dans les tomates. Autour de la tige, jusqu'à ce que la tomate soit complètement mûre, il y a une tache vert foncé. Parmi les avantages de la variété sont les suivants:
- gros fruits;
- belle apparence;
- rendement assez élevé;
- consistance charnue agréable;
- excellent produit et goût;
- transport et stockage bien tolérés;
- résistant aux parasites et aux maladies fongiques.
Le savez-vous? La plus grosse tomate, inscrite au livre Guinness des records, a été cultivée en 1986 par G. Graham, de l’Oklahoma. Le fruit avait une masse de plus de 3,5 kg. Le détenteur du record de jardinier a cultivé un arbuste à tomates, qui avait une hauteur de plus de 16 mètres. En moins d'un an, cet arbuste a donné naissance à plus de 12 300 fruits.
Caractéristiques du fruit et rendement
- poids du fruit - 440-480 g, si vous ne coupez pas les inflorescences, si vous laissez 2 ovaires dans l'inflorescence, le poids peut atteindre 750-1450 g;
- céder - 13 kg / sq. m;
- maturité précoce - mi-saison;
- temps de maturation - 110-114 jours à partir des premiers pousses;
- but - utilisation brute, transformation;
Sélection de plants
Cette procédure doit être abordée de manière très responsable, en disposant du stock de connaissances nécessaire pour la sélection correcte des plantules. L'option la plus acceptable est d'acheter des plants auprès d'un fournisseur de confiance.
Si parmi vos amis il n'y a pas une telle personne, vous devrez visiter le marché. Il existe toujours un risque sur le marché d'acheter des plants de qualité médiocre, mais en suivant quelques recommandations simples, vous pouvez minimiser ce risque:
- Tout d’abord, demandez au vendeur quels sont ses plants, quelle est la variété de tomates. Une personne vraiment enthousiaste commencera immédiatement à vous parler de la tomate et à répondre de manière significative à toutes vos questions. On peut faire confiance à ces jardiniers qui négocient généralement du matériel de haute qualité. Pour eux, l’important n’est pas l’argent (bien que cet argent ne soit évidemment pas superflu non plus), mais la reconnaissance de la «marque propre». Ces personnes ne donneront pas de mauvais plants (ou d'autres variétés) pour la qualité, la réputation pour eux plus.
- L'âge des plantules ne devrait pas dépasser 45-50 jours. Tous les arbustes doivent avoir à peu près la même hauteur. Dans ce cas, la fructification aura lieu à peu près au même moment.
- La croissance recommandée d'un semis est de 35 à 40 cm. La tige doit comporter 9 à 12 feuilles développées.
- Sur la tige et les racines ne doivent pas être une trace de sécheresse, de taches, de pigmentation.
- Les feuilles doivent avoir la forme appropriée, avoir l’air en bonne santé, ne pas laisser de trace de léthargie.
- Si le feuillage est suspendu et que la couleur des plantules diffère par son intensité émeraude non naturelle, il est probable que les stimulants de croissance aient été utilisés à des doses excessivement élevées.
- Le semis doit être dans des récipients avec le substrat, dans la zone des racines, le substrat doit être humidifié.
Conditions de croissance
Pour faire pousser les tomates mieux sur des sols sableux et argileux. Sous les lits, choisissez un endroit à l'abri des courants d'air, avec un bon éclairage naturel, tout en évitant que la lumière directe du soleil ne tombe sur les buissons.
En savoir plus sur la rotation des cultures de légumes.
Le changement de fruit est un facteur très important pour les tomates. Les tomates poussent bien après:
- les oignons;
- les betteraves;
- les carottes.
- radis;
- concombres.
- les légumineuses;
- citrouille, à l'exception des concombres;
- Des tomates
- sol -14 ° C;
- air l'après-midi - 23-25 ° C;
- air la nuit - pas moins de 14 ° C
C'est important! L'arrosage des tomates nécessite une alimentation abondante et régulière: si les précipitations sont modérées, arrosez tous les 4-5 jours. Le surrefroidissement des racines est inacceptable, avec la baisse de température attendue au printemps, la zone racinaire est paillée.
Préparation des semences et plantation
55-60 jours avant la plantation dans un sol dégagé, les semis doivent semer les graines pour les semis. Pour connaître la date précise du semis, utilisez les calculs suivants:
- Déterminez, à l'aide du calendrier du jardinier, à quelle heure de votre résidence l'air et le sol se réchauffent aux températures indiquées ci-dessus (air: jour: 23-25 ° C; nuit: à partir de 14 ° C, sol jusqu'à 14 ° C);
- à partir du moment propice à la plantation de tomates dans le sol, vous devez soustraire 8 semaines; le résultat est une date approximative de semis des semences pour les semis.
- pour la désinfection, mettez dans une solution de permanganate de potassium (1 g / 100 ml d'eau) pendant 20 minutes;
- dans le même but, vous pouvez faire tremper 1 jour dans une solution de bicarbonate de soude de même concentration;
- traiter avec Phytosporin - stimulateur de croissance, comme indiqué dans les instructions.
Maintenant, vous devez préparer le substrat. Si vous décidez de le fabriquer vous-même (vous pouvez acheter un mélange prêt à l'emploi pour les semis dans un magasin spécialisé), utilisez les compositions suivantes:
- tourbe - 1/3;
- gazon - 1/3;
- sable - 1/3.
- superphosphate - 1 c. une cuillère;
- sulfate de potassium - 2 c.
- urée - 1 cuillère à soupe. une cuillère.
Le savez-vous? En 800 ans av. J.-C., les indigènes d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud cultivaient déjà des tomates. Les Aztèques ont donné à la culture le nom de "tomate" ou "grande baie". Les Européens se sont familiarisés avec les tomates au 16ème siècle, grâce aux conquistadors.Vous pouvez connecter à parts égales l'humus, la tourbe et la tourbe, bien mélanger. Dans un seau du mélange pour faire une cuillère à soupe de superphosphate et 1 tasse de cendre de bois tamisée.
Le sol pour les semis doit être traité thermiquement. Cela doit être fait, quel que soit l'endroit où le sol a été prélevé - acheté dans un magasin ou mélangé indépendamment. Voici 3 des méthodes les plus simples et les plus efficaces de désinfection à domicile:
- Verser 3 à 5 cm en couche régulière sur une plaque à pâtisserie, mettre au four pendant 20 minutes à 200 ° C.
- Versez une solution de permanganate de potassium dans de l’eau bouillante.
- Deux minutes de chauffage dans le micro-ondes, à la puissance maximale.
Quand les graines et le sol sont prêts, il est temps de semer. Pour la croissance des plants, il est préférable d’utiliser des pots en tourbe, mais vous pouvez utiliser du plastique (500 ml), avec des trous dans le fond pour faciliter le drainage. 2 jours avant de semer dans les verres versez le sol, il convient de "guérir" légèrement. Le jour suivant, si cela est nécessaire, le sol doit être arrosé (avant de planter les graines, il doit être légèrement humidifié) avec de l'eau tiède.
Dans le sol, avec un doigt, nous faisons une dépression (1-1,5 cm), où nous plaçons la graine. Saupoudrer de terre, pulvériser avec un flacon pulvérisateur, couvrir étroitement avec un film.
Nous vous recommandons de savoir le mieux pour nourrir les plants de tomates.
Jusqu'à l'apparition des pousses, les principaux facteurs à contrôler sont la température, entre 23 et 25 ° C, et l'humidité (le sol doit être légèrement humide).
Après l'apparition des plantules, en plus de la température et de l'humidité, un bon éclairage devient un paramètre tout aussi important. Choisissez un endroit pour les semis sur un rebord de fenêtre bien éclairé, mais sans brouillons. Après 2 jours après le semis, il sera nécessaire d'enlever quotidiennement le film pendant une courte période (pendant 6-8 minutes) afin que les graines ne s'étouffent pas. L'humidité de l'air à l'intérieur des lunettes est déterminée par la présence de transpiration à l'intérieur du film. Si c'est le cas, le sol est correctement humidifié. Cependant, il est nécessaire d'hydrater modérément pour que le sol ne se transforme pas en terre. Lorsque les pousses apparaissent (5-7 jours), le film est retiré.
Maintenance et entretien
En créant des conditions favorables (température, humidité du sol et du sol, éclairage), les semis apparaîtront assez rapidement et leur croissance augmentera sûrement.
Dès que le temps est ensoleillé, vous pouvez commencer à durcir les semis. La procédure doit être effectuée les jours sans vent. Ouvrez les fenêtres pendant quelques minutes, vous pouvez commencer par une session de cinq minutes. Attendez le beau jour suivant, répétez la manipulation, ajoutez quelques minutes, continuez de la même manière.
Découvrez quand il est préférable de planter des tomates en pleine terre.
Au moment où les plants atteignent la taille requise pour la plantation dans le sol, et que le sol et l'air se sont réchauffés à la bonne température, vous devriez déjà avoir les lits prêts. Le sol pour les tomates aurait dû être préparé depuis l'automne. Pour ce faire, ils creusent la place pour les lits, enlèvent les mauvaises herbes et les fertilisent:
- humus - 4l / 1 carré. m;
- superphosphate - 2 c. cuillères / 1 carré. m;
- sel de potassium - 1 c. cuillères / 1 carré. m
Au cas où le sol serait acide, il faudrait ajouter de la chaux - 0,5 kg / 1 m². m Au printemps, deux semaines avant la plantation des semis, le sol est fertilisé comme suit:
- arroser les lits avec une solution de litière de poulet (pigeon) - 0,5 kg / 1 carré. m;
- arrosé avec une solution de cendre de bois tamisée - 0,5 kg / 1 carré. m;
- verser une solution de sulfate d'ammonium - 1 c. cuillère / 1 carré. m
Seule la masse d'engrais nécessaire pour traiter 1 carré. mètre, la quantité d’eau peut varier. Si le sol est suffisamment humidifié, assez d'un seau par carré. m (pour chaque type d’engrais), s’il est sec, le nombre spécifié de pansements est dissous dans un plus grand volume de liquide (1,5 à 2 seaux).
Les lits sont disposés selon le schéma suivant:
- espacement entre les rangées - 0,5 m;
- distance entre les arbustes - 0,4 m;
- densité - 3-4 buisson / 1 carré. m;
- emplacement - ordre des échecs.
Sur le sol fertilisé préparé, 3 jours avant la plantation, les puits sont réalisés selon le schéma ci-dessus. Le trou doit être d'une taille telle qu'un pot de tourbe ou une racine avec un morceau de substrat puisse y pénétrer, si les semis sont cultivés dans un pot jetable.
Le savez-vous? Pendant longtemps, les tomates ont été classées comme plantes toxiques, telles que les pommes de terre, dont l'Amérique du Sud est également le lieu de naissance. Le colonel R.G. Johnson, qui a mangé un seau de tomates en 1820 devant le tribunal du New Jersey, a réussi à changer l'attitude des gens à l'égard de cette culture.Les puits finis sont renversés avec de l’eau bouillante avec du permanganate de potassium (10 g / 1 seau d’eau), puis versés avec de l’eau chaude et recouverte d’un film de jardinage. Le film est retiré la veille de l'atterrissage.
La procédure de plantation de semis dans le sol est assez simple, vous ne devez retirer que délicatement la plante du verre (si vous avez utilisé un produit jetable). Cela devrait être fait de manière à ce que la motte reste intacte. Si vous utilisez des pots de tourbe, vous n'avez rien à extraire, plantez la plante dans le trou avec une capacité. Afin de faciliter cette opération, la veille de la plantation dans le jardin, arrosez les plants. Pour atterrir, il est préférable de choisir une journée nuageuse mais sans vent.
- La plante est placée dans le trou de manière à ce que le cou du système racinaire soit situé à 2-3 cm au-dessus du niveau du bord du trou.
- Essayez de placer le buisson dans le trou de manière à ce que les racines n’entrent pas en profondeur (le sol peut être encore très froid), mais plutôt dans un plan horizontal;
- En soutenant un buisson dans une position verticale avec une main, remplissez le trou avec de la terre en tapotant périodiquement la zone racinaire.
- Arrosez les buissons avec de l'eau tiède. Si vous avez tout fait correctement, après 4-5 jours, les racines seront déjà suffisamment fermes pour tenir et nourrir le buisson.
Vidéo: Planter des plants de tomates en pleine terre Les tomates sont plutôt des plantes qui aiment l'humidité. Pour cette raison, certains jardiniers débutants pensent qu’ils devraient être arrosés le plus souvent possible. Ce n'est pas tout à fait vrai, cette variété doit être arrosée au besoin, mais abondamment.
Nécessité de se concentrer sur l'état du sol et les précipitations. Si le sol est sec (il vaut mieux ne pas l'amener), un arrosage est nécessaire. Si suffisamment hydraté, il est préférable d'attendre avec des traitements de l'eau.
C'est important! Si vos semis ont déjà atteint les conditions nécessaires pour la plantation en pleine terre et que le sol et l'air ne se sont pas suffisamment réchauffés, placez les semis dans un endroit frais et réduisez au minimum l'arrosage. Grâce à cette mesure, la croissance ralentira et, lorsque les conditions seront favorables, planterez les plantes dans le sol. Il n’est pas nécessaire d’avoir peur, la méthode n’est absolument pas dangereuse, dans des conditions normales, la tomate commencera à se développer rapidement.En moyenne, avec suffisamment de pluie, il faut arroser chaque semaine. S'il pleut peu, la procédure est effectuée tous les 4 jours. Au cas où l'été serait pluvieux, vous pourrez vous passer d'irrigation pendant assez longtemps. Les procédures d’eau pour les tomates doivent être organisées tôt le matin ou avant le coucher du soleil (la meilleure option). Pour l'arrosage, vous devez utiliser un arrosoir de jardin et vous assurer d'avoir de l'eau tiède ou de l'eau de pluie. Une autre meilleure solution serait un équipement d'irrigation goutte à goutte. Essayez d'arroser les plantes de manière à ce que l'eau ne pénètre que dans les racines, sans laisser de traces dans le sol.
Pas mal pour arroser la méthode de remplissage des tomates. Elle consiste en ce qui suit: des deux côtés du lit, à une distance de 35 à 40 cm du buisson, des tranchées longitudinales sont creusées, d’une largeur de 30 à 35 cm et de la même profondeur. Les fossés sont remplis d'eau jusqu'au sommet, l'eau qui est absorbée par le sol pénètre dans le système racinaire.
Vous serez probablement intéressé de savoir s'il est possible de faire pousser des tomates sans les arroser.
Cette méthode est bonne car le sol est profondément et assez abondamment saturé d'humidité. Il est conseillé d'appliquer avant que les plantes commencent à porter leurs fruits. Consommation approximative - 1 seau / 1 buisson. Remplissez la tranchée tous les 4-7 jours, en fonction de la quantité de précipitations.
Après chaque arrosage devrait desserrer la terre entre les buissons, comme il est recouvert d'une croûte. Pendant le desserrage, si nécessaire, les lits sont également désherbés. Les 3 premières semaines ne doivent pas être relâchées à une profondeur inférieure à 8-10 cm, après quoi la profondeur du relâchement doit être réduite à 6 à 8 cm, car pendant la procédure, le système racinaire qui a grandi à ce moment-là peut être touché. Le sol argileux entre les rangées peut être relâché plus profondément.
Le savez-vous? À ce jour, il existe plus de 10 000 sous-espèces, variétés et hybrides de tomates. Le diamètre le plus petit d’une tomate adulte mesure à peine plus de 1,5 cm. Il est typique des variétés les plus grandes "Shuntuk Géant") atteindre 1,5 kg de poids. La palette de couleurs, en plus du rouge et du rose habituels, comprend des variétés de couleurs noires et jaunes.N'oubliez pas d'empiler les tomates. Cette technique agrotechnique est extrêmement importante pour ces raisons:
- aide à l'aération du sol;
- chauffage uniforme du sol dans la zone racinaire;
- empêche le système racinaire d'atteindre la surface;
- bon pour la croissance correcte des racines dans le plan horizontal.
La première fois, après 3 semaines de culture dans le jardin, la tomate est une seconde procédure - après le même temps. Le masquage est un important dispositif agrotechnique dont le but principal est d’accroître le rendement de la plante. La procédure consiste essentiellement à former un buisson en éliminant les pousses latérales. Ces pousses ne portent pas de fruits, mais la plante y dépense ses nutriments, au lieu de les orienter vers la formation de nouveaux ovaires et, par conséquent, de leurs fruits.
Si les tomates ne sont pas pasynkovat, elles vont se ramifier assez intensément. Dans les sinus sont formés les processus latéraux, qui s'appellent les beaux-enfants. En enlevant ces pousses, il ne reste que les branches qui portent des fruits. Les règles de base du pincement:
- Dès que le premier pinceau fleurit, vous devez retirer son beau-fils.
- Tire pincement, casser ou arracher, ils ne doivent pas être coupés.
- Retirez les beaux-enfants doivent être à l'heure, jusqu'à ce qu'ils atteignent 4 cm.
- Pincez tous les beaux-enfants qui se trouvent sous la branche la plus basse avec les ovaires. Sur les processus au-dessus de cette branche, l'apparition d'ovaires est possible. Ils peuvent, à votre discrétion, être laissés.
- La procédure est plus rapide le matin.
C'est important! Les feuilles vert foncé avec des signes de flétrissement indiquent un arrosage insuffisant.Le pincement final et le pincement de la couronne sont effectués environ 1-2 semaines avant la fin de l'été. Pincez le haut pour que le buisson ne pousse plus.
Les variétés indéterminées auxquelles appartient le "géant de Shuntuk" doivent être impliquées. Si les pousses ne sont pas touchées, le buisson pousse fortement et s’étire vers le haut. Cette circonstance est un obstacle à la formation de gros fruits.
Il existe plusieurs schémas de pincement (en 1, 2 ou 3 tiges). Pour le «géant de Shuntuk», une tige de 1 tige ne convient pas, car avec un tel schéma, la brousse est fortement dressée, bien que de gros fruits naissent.
Prévention des maladies et des ravageurs
Comme la plupart des cultures maraîchères, les tomates, même les plus résistantes aux maladies, sont toujours sensibles à certaines maladies et aux attaques des ravageurs. Quelques mots sur les plus courants.
Doryphore. Peut-être l'ennemi le plus dangereux des tomates, se nourrit de feuillage et d'ovaires. Parmi les herbicides utilisés pour détruire ce parasite, on peut distinguer les suivants: Bombardier, Typhoon et d’autres agents dont les principes actifs sont l’imidaclopride et le glyphosate. Appliquez des médicaments en suivant les instructions. Il convient de mentionner les méthodes sans l'utilisation de préparations chimiques: les buissons sont pulvérisés avec de la teinture d'absinthe, de la cendre de bois. Pendant la floraison, saupoudrer de cendre de bouleau tamisée.
C'est important! "Shuntuk Géant" presque 100% résistant aux tla et aux limaces, résiste assez bien aux maladies fongiques.Medvedka. Ce parasite est généralement présent dans les sols très humides et à forte teneur en fumier. De manière caractéristique, les insectes matures et leurs larves sont dangereux. En traversant des passages dans le sol sur les tomates, les parasites détruisent le système racinaire, empêchant ainsi les plantes de se développer normalement. Détruire les insecticides contenant de l'imidaclopride (Confidor) et du diazinon (Medvetoks). L'action des Medvetokas, en plus de la toxine qu'il contient, est basée sur l'attrait de l'insecte pour l'odorat. Lisez attentivement les instructions et agissez en conséquence.
N'oubliez pas non plus les méthodes agrotechniques:
- minimiser l'utilisation de fumier;
- desserrer périodiquement les allées et l'espace entre les buissons.
Scoop sur les tomates. La chenille, puis le papillon, détruisent les ovaires des plantes. Quelques conseils sur la façon de détruire le parasite:
- pulvériser de la drogue lepidocide tous les 7 jours;
- Detsis est assez efficace dans la lutte contre le scoop scoop.
- désherbage régulier des mauvaises herbes autour des arbustes;
- tous les 10 jours, il est recommandé de saupoudrer les tomates de teinture de flèches d'ail;
- pulvérisation de teinture de tabac et d'absinthe.
Taches blanches. Cette maladie peut être reconnue par des taches rouges sur les feuilles qui se dessèchent et tombent par la suite. Au premier signe, les arbustes doivent être pulvérisés avec une solution à 0,1% de bouillie bordelaise.
C'est important! Champignons ascomycètes, agents pathogènes de Ramulariasis (tache blanche), hiver sur les feuilles mortes touchées par eux. Ainsi, afin d'éviter la réapparition de la maladie lors de la prochaine saison, tout le feuillage doit être soigneusement collecté et brûlé.Taches brunes (phyllosticose). Sur les feuilles inférieures, en haut, apparaissent des taches rouges, sur le revers - la couleur des taches est verdâtre. Si la maladie n'est pas traitée, le feuillage tombe. La pulvérisation de sulfate de cuivre (solution à 1%) est utilisée pour le traitement.
Récolte et stockage
Quand commencer la récolte, cela dépend de la région de culture. En Moldavie, en Ukraine, dans le sud de la Russie, sur un terrain découvert, les tomates mûrissent fin juillet-début août. En Russie centrale, en Biélorussie - deux à trois semaines plus tard.
Ramassez les fruits quand ils n'ont pas encore atteint leur pleine maturité. Une telle mesure vise à libérer les ressources végétales: elle ne donnera pas de force à la maturation complète du fœtus (qui mûrira elle-même), mais formera de nouveaux ovaires. Dès que vous remarquez que la plante commence à «s'endormir» (ce phénomène coïncide avec une baisse de la température), il est nécessaire de récolter le reste de la culture. Lorsque la température de l'air de la nuit reste stable entre 6 et 8 ° C, il est alors insensé de conserver les fruits sur les arbustes, ils ne seront pas «atteints».
Découvrez pourquoi vous ne pouvez pas conserver les tomates au réfrigérateur.
Si les premières gelées sont ressenties et que les arbustes sont encore recouverts de tomates vertes, il convient de prendre les mesures suivantes:
- Les arbustes sont creusés avec la racine et reposent avec des cailloux pouvant atteindre 1 m de haut, au sommet dans une direction.
- Les monticules sont recouverts de paille et laissés pendant 1,5 à 2 semaines. Après le temps indiqué, les tomates mûres sont récoltées, les fruits pourris et gâtés sont retirés.
- Récoltez régulièrement tous les 2-3 jours jusqu'à ce que toutes les tomates soient mûres.
Pas mal cette façon de mûrir:
- Ramassez les fruits verts restants.
- Étendez un film de jardinage sur le sol de la serre, posez une fine couche de la récolte, recouvrez-la de paille.
- Réglez la température dans la serre à 17-22 ° C, avec une humidité moyenne de 75-80%.
- À maturité, supprimez les dommages et la pourriture.
Le savez-vous? Plus de 94% de la tomate est constituée d'eau, 100 g de tomates ne contiennent que 22 calories, ce qui en fait le produit idéal pour perdre du poids."Le géant de Shuntuk" justifie absolument son nom, ravissant les jardiniers avec des fruits énormes et des soins sans prétention. La plupart des jardiniers amateurs qui ont essayé de cultiver ces géants deviennent leurs fans fidèles. Essayez de planter cette variété dans votre jardin, il est fort possible que vous rejoignez bientôt les admirateurs de la tomate «géant de Shuntuk».