Comment arroser l'ail et à quelle fréquence?

Les jardiniers expérimentés le savent: si vous organisez correctement l'arrosage de votre jardin, vous pouvez non seulement préserver les fruits et les légumes cultivés de nombreux ennuis, mais aussi augmenter considérablement le volume de la récolte future. Nous parlerons aujourd’hui d’une culture plutôt exigeante en matière d’humidification, qui a par nature une structure racinaire affaiblie et qui nécessite une irrigation abondante au cours de périodes spéciales de son développement. Combien de fois il est nécessaire d'arroser l'ail utile pour notre santé, plus loin dans l'article.

Quand commencer l'arrosage

Les arrosages d'ail sont généralement effectués au tout début de la saison de croissance (avril-mai) ou pendant la croissance intensive des bulbes (variétés d'hiver - mai, printemps - juillet), mais en même temps le lieu de plantation de cette plante, ses particularités se développant dans la serre sol.

Le savez-vous? L'ail a des propriétés antibiotiques naturelles, il peut renforcer le système immunitaire en peu de temps et influer positivement sur le processus d'hémorragie.

Intérieur

Pour réussir la culture des plants d'ail dans des conditions de serre (sol protégé), il est nécessaire de respecter toutes les recommandations éprouvées qui sont utilisées d'année en année par des résidents d'été et des jardiniers avertis. Si nous parlons d'arrosage, il devrait être abondant et renforcé pendant la période de croissance active de l'ail, et comme il n'y a aucune possibilité d'irrigation naturelle par la pluie dans la serre, il est nécessaire d'hydrater le légume dès que le sol s'assèche, tous les 7-10 jours.

Apprenez à bien stocker l’ail en hiver, les méthodes de récolte des têtes et des flèches d’ail, les meilleures options pour conserver l’ail vert en hiver.

En pleine terre

L'arrosage de l'ail dans le sol est effectué pendant que le sol sèche. Par temps sec, l’humidité devrait être abondante, environ 12-15 litres par mètre carré. Par temps relativement chaud, la consommation d’eau approximative devrait être de 5 litres par mètre carré. Naturellement, pendant les pluies régulières, les procédures d’approvisionnement en eau devraient être complètement abolies.

Les moyens

En plus de la méthode manuelle standard d’arrosage, il existe deux autres méthodes tout aussi populaires: l’irrigation par aspersion et goutte à goutte.

C'est important! Comme vous le savez, l'ail est une plante qui favorise l'hydratation fréquente, mais ne tolère pas un excès d'humidité dans le sol. Mais la sécheresse du sol peut nuire au développement et à la croissance de cette culture et conduire à une taille réduite et déformée des têtes. Par conséquent, à la question de savoir s'il est nécessaire d'arroser l'ail selon un régime spécifique, la réponse sera seulement oui.

Saupoudrer

L'arrosage fournit une répartition uniforme et plus précise de l'humidité sur la surface en terre, et contribue également à la stabilisation des taux d'irrigation. Un inconvénient important de cette technologie est la propagation probable de maladies aux cultures d’ail végétal en raison de l’évaporation abondante du liquide à la surface du sol. Et si, en cours d'aspersion, dépasser le taux d'irrigation, cela peut entraîner une salinisation secondaire du sol, ce qui ne convient absolument pas pour une culture de produits de haute qualité.

Irrigation goutte à goutte

Actuellement, l’irrigation au goutte-à-goutte est la méthode la plus répandue et la mieux utilisée. Elle permet d’apporter le liquide exactement au système racinaire de l’ail, ainsi que de distribuer l’eau aux plantes autant que possible et de manière uniforme. Mais il y a aussi un manque de tels équipements - des équipements coûteuxPar conséquent, le programme de cultures en croissance doit être clairement calculé et exécuté dans les volumes nécessaires afin de pouvoir récupérer tous les coûts.

L'irrigation goutte à goutte peut être construite avec vos propres mains à partir de matériaux de récupération. Les bouteilles en plastique sont bien adaptées à sa fabrication.

Caractéristiques d'arrosage

Afin de fournir au légume l'humidité appropriée conformément à toutes les règles et de comprendre s'il est possible d'arroser l'ail à un moment donné, il est nécessaire d'apprendre quelques caractéristiques simples:

  • l'irrigation ne doit pas être effectuée si la température moyenne de l'air quotidienne est inférieure à 13 ° C;
  • le liquide d'irrigation doit être suffisamment chaud pour ne pas être inférieur à 18 ° C;
  • le moment le plus favorable pour la procédure est tôt le matin ou après le coucher du soleil;
  • après chaque arrosage des lits, il est recommandé de desserrer 2 cm de profondeur.
Le savez-vous? Les habitants de la Bulgarie considèrent l'ail comme une plante divine et les peuples du nord, au contraire, comme la plante de Satan.

Au début de la croissance

Dès sa toute première saison de croissance (de la germination des plants à la formation de ciboulette), l'ail a besoin d'une bonne humidité, même si un excès d'humidité peut l'endommager. Par conséquent, au début de la croissance, la plante doit être abondamment humidifiée à une profondeur de 30 cm tous les 7 à 8 jours. La première fois que vous devez arroser avec une vinaigrette au début de mai.

À maturité

Il existe également une réponse spécifique à la question de savoir si de l'ail est versé sur un oignon mûrissant. Environ en juillet-mois, lorsque l'oignon mûrit intensément dans l'ail, l'arrosage est progressivement réduit et en août, il est complètement terminé, car l'eau est capable d'inhiber la croissance de l'oignon, affecte son stockage ultérieur et réduit considérablement le contenu en substances utiles.

Avant la récolte

Beaucoup de nouveaux arrivants sont souvent intéressés par la question de savoir s'il est nécessaire d'arroser l'ail juste avant la récolte - oui, il est nécessaire de le faire, mais à des moments différents (en fonction des objectifs de la culture). Par exemple, pour le stockage futur des fruits, l'arrosage doit être terminé 20 jours avant la récolte, et pour le traitement à l'état brut, environ une semaine.

C'est important! Lorsque vous établissez vous-même un plan d'irrigation, vous devez absolument vous fier à la région où le légume sera cultivé et également tenir compte du niveau de précipitations naturelles.

Comment mesurer l'humidité du sol de l'ail

Afin de toujours organiser les "jours de bain" des plantations d'ail de manière opportune, certains jardiniers utilisent un appareil spécial (humidimètre) pour mesurer l'humidité du sol. Si le taux d'humidité indiqué par l'humidimètre est inférieur à 70%, alors l'ail doit déjà être arrosé.

Vous pouvez également utiliser l'ancienne méthode éprouvée pendant des années sans utiliser d'appareils. Pour cela, il vous suffit de prendre une poignée de terre de la profondeur du sol (10 cm) dans votre main, de la presser, puis d'ouvrir votre paume et de vérifier le résultat.

Découvrez les caractéristiques de l’arrosage des tomates, des concombres, des carottes, des fraises et des raisins.
En intérieur, le résultat sera le suivant:

  • Le contour des doigts sur le coma - humidité 70%;
  • Coma en bloc - 60%;
  • Venir fluide dans le coma - plus de 80%.
À l'extérieur:

  • Le sol ne se forme pas chez qui - 60%;
  • Sur un sol limoneux, une masse visqueuse de structure dense est supérieure à 90%;
  • Une boule dense se forme, à partir de laquelle une paume se mouille lorsqu'on la presse, - 80%;
  • La balle est formée, puis s'effondre lorsqu'elle est pressée - 70-75%.
En étudiant soigneusement toutes les informations fournies et en observant toutes les recommandations nécessaires, vous pourrez facilement utiliser toutes les subtilités apprises en la matière, et il ne vous sera pas difficile de faire pousser une bonne récolte d’ail sur votre parcelle.