Qu'est-ce que la goutte dangereuse ou la diathèse acide de l'urine chez le poulet?

Au cours de la période où la poule pond de nombreux œufs chaque jour, elle se développe assez rapidement et donne une viande diététique de haute qualité dans les plus brefs délais, elle subit des charges assez fortes.

Du fait de telles charges dans le corps du poulet, certains dysfonctionnements peuvent survenir, précisément au niveau cellulaire. Ils constituent une réponse tout à fait normale aux fortes charges métaboliques.

Si les cellules fonctionnent correctement, les organes internes commencent à faire mal. Cela conduit à diverses maladies susceptibles de frapper l'intensité de la ponte. La maladie la plus courante est la diathèse de l’acide urique ou la goutte.

Goutte - une violation du métabolisme (métabolisme), dans lequel il existe une accumulation excessive d'acide urique dans les cellules de poulet et de sels d'urée dans les tissus, ses organes et son sang.

L'acide urique est le produit final du métabolisme de l'azote produit par le foie et excrété par les reins.

Qu'est-ce que la goutte chez le poulet?

Maladie incurable de diathèse d'urée. En règle générale, environ 10-15% des poulets sont malades dans les fermes avicoles.

Hélas, chez les poulets, la diathèse de l’acide urique n’est perceptible qu’au dernier stade; il est donc impossible de l’identifier au début de la maladie.

Il n’est pas toujours possible de l’éviter lorsqu’une charge aussi importante est placée sur des poulets. Cette maladie entraîne de grandes pertes économiques pour l’industrie avicole.

Non seulement les poulets, mais aussi d'autres oiseaux souffrent de la goutte. Par exemple, dindes, canards, oies, faisans, pigeons, perroquets.

La maladie porte différents noms: urolithiase, goutte viscérale, goutte. Tout cela est pareil.

Elle est considérée comme pratiquement la première en termes de prévalence de la maladie du poulet, ainsi que de la tuberculose, de l’ascaridiase et de la coccidiose.

Agents pathogènes

La maladie se développe progressivement en raison du manque d'éléments nécessaires dans le régime alimentaire. Dans la plus grande mesure, c'est un inconvénient vitamine a.

En outre, l'aggravation de la situation affecte carence en vitamines B6 et B12. À cet égard, les violations de l'épithélium tubulaire rénal commencent.

En règle générale, la maladie se manifeste chez les poules pondeuses à un âge plutôt adulte. Mais il arrive que ces petits poulets malades.

La diathèse de l’acide urique peut être à l’état dormant et se manifester sous certaines conditions.

Par exemple, il peut se manifester par un refroidissement excessif des poulets ou par la consommation d'aliments insalubres contenant des impuretés chimiques nocives. Parmi les raisons, citons également le manque d'eau pour les oiseaux, un excès de calcium dans les aliments et un manque de phosphore.

En outre, les experts estiment que le dysfonctionnement rénal peut être causé par des sérovariants néphropathogènes du virus de la bronchite infectieuse et de l’entérovirus de la néphrite.

Symptômes actuels et principaux

Dans le stade initial de la maladie ne peut pas être détecté.

Déjà dans les derniers stades, on observe des désordres intestinaux, de la diarrhée, de la masse blanche pure fécale, la production d'œufs de poulet malade et l'éclosion des œufs diminuent, il y a une détérioration générale de l'état.

Si vous ne remarquez pas les symptômes et ne commencez pas le traitement, afin de ne pas poursuivre le développement de la maladie et l'accumulation d'urée dans le corps du poulet, cela peut entraîner une mort subite.

L'accumulation de sels d'acide urique dans le corps du poulet. Il est déposé sur les murs, sur tous les organes internes.

Selon la durée de la maladie, ils peuvent être déposés sous forme de plaque mince, de dépôts solides et épais ou sous forme d'îlots blancs.

Dans les uretères, vous pouvez observer une masse blanche et visqueuse, qui contient du sel et forme progressivement des pierres. En outre, le sel se dépose dans et autour des articulations, des tendons.

Diagnostics

En règle générale, il n'est pas possible de diagnostiquer correctement la maladie pendant la vie des poules C'est seulement après la mort de l'oiseau qu'il est possible de déterminer la maladie.

Vous pouvez être sûr que le poulet souffrait de diathèse de l'acide urique, si la plaque détectée sur les parois de la cavité thoraco- abdominale et sur les organes internes est examinée au microscope.

Les cristaux d'acide urique ont une forme oblongue longue, semblable à une aiguille.

Traitement de la diathèse de l'acide urique

Il est absolument impossible de guérir la diathèse acide-urine chez les oiseaux, en particulier chez les poulets., puisque le corps a déjà subi des processus irréversibles.

Mais ce que le poulet ressentira après avoir pris certaines mesures ne dépendra que du stade de la maladie. Dans les derniers stades du traitement peut ne pas apporter d'effet.

Les poulets doivent être bus avec une solution aqueuse à 2% de bicarbonate de soude, une solution à 0,5% de sel de Carlsbad, 0,25% d'hexamine et 3% de Novatofan.

Dans les grandes exploitations, il est nécessaire d'alcaliniser les aliments avec du bicarbonate de soude et de nourrir l'oiseau avec cet aliment pendant deux semaines, puis de faire une pause d'une semaine et de nourrir deux semaines avec des aliments alcalinisés avec du bicarbonate de soude.

De plus, pendant la période de traitement, il est nécessaire de normaliser la nutrition des poulets afin de calculer toutes les normes nécessaires à une vie saine des volailles.

Dans le régime alimentaire devrait être une quantité suffisante de protéines, acides aminés, vitamines et oligo-éléments. En particulier, vous devez faire attention aux vitamines A, B6 et B12. En outre, vous devez surveiller le niveau de mycotoxines dans les aliments pour animaux. Si même une petite partie d'entre eux est détectée, il est nécessaire d'introduire des poudres liantes. Cela peut être, par exemple, des poudres de silicone.

Prévention et précautions

Pour éviter la diathèse de l'acide urique, il est nécessaire de normaliser l'alimentation des poulets. La composition de l'alimentation doit inclure tous les oligo-éléments nécessaires.

En outre, vous devez nourrir l'oiseau uniquement avec des aliments de haute qualité qui ne contiennent pas de mycotoxines ni d'autres impuretés chimiques nocives.

De plus, après avoir attendu huit heures au plus après l'éclosion, les poulets peuvent être traités avec des aérosols de vitamines et du glucose. Aérosols particulièrement efficaces de vitamine C.

Différents types de maladie rénale

Goutte viscérale caractérisé par le dépôt de sels d'acide urique sur les membranes séreuses des organes internes. Blocage de l'urate des tubules rénaux. Les causes sont l'intoxication par la suralimentation en protéines, la bronchite infectieuse du poulet, EDS '76.

Néphrose caractérisée par un gonflement et une augmentation des reins, une nécrose de l'épithélium des tubules rénaux. La raison en est une quantité excessive d'aliments pour animaux dans l'alimentation quotidienne.

Glomérulonéphrite caractérisée par un dysfonctionnement des membranes glomérulaires, dépôt d'hyaline dans les tubules des reins. Les causes sont aflotoksikoz B.

Pyélonéphrite aiguë se caractérise par une augmentation du volume des reins, un œdème interstitiel sur le fond rose des reins, une expansion bien marquée des tubules remplis d'urates. Les causes sont une carence en vitamine A.

Pyélonéphrite chronique caractérisée par une contraction et une diminution du volume des reins. Les causes de la maladie ne sont pas encore connues avec précision.

Néphrologie calcique ou urolithiase est caractérisée par une expansion des uretères, des pierres dans la lumière. Les pierres tombent dans la lumière des uretères, qui sont connectées au mur. Les boutons deviennent asymétriques et volumineux. Les raisons sont la mauvaise quantité de calcium et de fluor dans le régime alimentaire. Chez un oiseau adulte, il se réveille en cas d'empoisonnement.

Les poulets Bielefelder dotés de bonnes propriétés de production peuvent également facilement tolérer différentes conditions climatiques.

Lisez tout sur les redevances sur les oiseaux ici: //selo.guru/ptitsa/bolezni-ptitsa/pitanie/urovskaya.html.

Néphrosopathie chez les poulets élevés, il y a augmentation du volume des reins, par des processus congestifs dans la lumière des uretères. Les raisons sont une mauvaise nutrition, une violation du régime alimentaire, un manque de vitamine A, une mycotocose.

Goutte viscérale les embryons se caractérisent par le dépôt de sels d'acide urique sur le corps de l'embryon, dans le sac vitellin et dans les reins. Pour le moment, ils n'ont pas découvert les causes exactes de la maladie, on sait seulement qu'elle se manifeste par une embryotoxicose.

Déshydratation des poussins caractérisé par des dépôts sous-cutanés et intramusculaires d'urates, de muscles secs, de reins, remplis d'urates. Les causes sont des poussins normaux au couvoir et une surexposition pendant le transport.

Les maladies de la diathèse urinaire chez les poulets peuvent être évitées si vous suivez toutes les précautions et si vous prenez soin de bien nourrir les poulets.

Si plusieurs poulets malades sont détectés, des mesures préventives doivent être prises pour tout le poulailler. Après tout, cela suggère que vous faites quelque chose de mal.

Il est nécessaire de revoir les soins de l'oiseau, ou même de faire appel à des spécialistes dans ce domaine.

Après tout, personne ne veut subir d’énormes dégâts et il serait bien de tirer le maximum de profit des grandes exploitations et des petits poulaillers domestiques.