Comment faire une ruche multicase avec vos propres mains

Aujourd'hui, il n’est pas difficile d’acquérir une ruche prête pour les multicoques. Une telle conception peut être achetée dans presque tous les magasins spécialisés dans la vente d’équipements pour l’apiculture. Mais si vous voulez économiser de l’argent tout en réalisant vos capacités créatives, vous pouvez créer une ruche similaire de vos propres mains.

Qu'est-ce qui est nécessaire?

En soi, la conception d'une ruche à plusieurs corps est assez simple, de sorte qu'elle peut être assemblée par une personne qui n'a presque aucune idée du métier de menuiserie. La structure interne de la structure comprend de tels éléments.:

  • oreiller;
  • un tour
  • maille avec des lanières;
  • entrée ouverte inférieure et supérieure;
  • nids d'abeilles dans lesquels la nourriture est scellée, ainsi que les cellules vides;
  • semi-logement avec espace libre.
Lors de l'assemblage du corps d'une ruche à plusieurs corps, faites attention au choix des matières premières pour la fabrication.

Les meilleurs types de bois sont le pin, le cèdre et le mélèze. L'épaisseur des panneaux doit être d'au moins 35 mm.

C'est important! Lors de la création d'une ruche, n'utilisez pas de structures métalliques. Un matériau tel que le métal peut avoir un impact négatif sur l’état général et le développement de la famille des abeilles.
La taille de trame optimale de la ruche multiple est de 435x230 mm. Il est préférable de maximiser le rucher imité les habitats naturels des abeilles.

Habituellement à l'état sauvage, le creux d'un arbre, où les insectes ailés forment une ruche, mesure environ 300 mm. Le couvercle peut être constitué de petites plaques de plafond. Pour assurer la fiabilité du collage, les éléments doivent être soigneusement lubrifiés avec de la colle.

Il est préférable de ne pas utiliser de clous en métal. Pour la conception de l'isolation, vous pouvez utiliser de petits tampons vendus dans le magasin avec des produits pour l'apiculture.

Vous serez intéressé d'apprendre comment faire une ruche Dadan.

Instructions étape par étape avec dessins et tailles

Le respect précis de ces dimensions et l’utilisation de matériaux de qualité pour la fabrication seront essentiels pour créer un design solide et fiable. La technologie de construction d'une ruche à multicoques, ainsi que d'autres types de ruches, a ses propres caractéristiques. Et ils doivent être considérés plus en détail.

Le savez-vous? Le progéniteur de la ruche multicase moderne est une ruche à cadre, inventée au milieu du XIXe siècle par l'apiculteur américain LL Langstrot. Après que l'entrepreneur A. I. Ruth ait modifié cette construction, la ruche n'a pratiquement pas subi de modifications sérieuses et est maintenant largement utilisée par les apiculteurs.

Le toit

La base du toit est constituée de panneaux durables qui procurent une rigidité à toute la structure. Le toit est la seule partie où le métal peut être utilisé. En règle générale, le toit est recouvert de tôle. L'épaisseur des panneaux de toit doit être de 25 mm. C'est l'épaisseur optimale qui, si nécessaire, permettra l'utilisation d'un coussin chauffant.

Le toit est installé étroitement afin qu'il n'y ait aucun espace entre lui et les murs.

Grâce aux abeilles, une personne autre que le miel reçoit également du pollen, du venin d'abeille, de la cire, de la propolis, de la gelée royale.
Toujours dans le toit, il est nécessaire de faire plusieurs trous pour la ventilation. Le nombre optimal de ces trous - 4 pièces.

Le logement

Pour la fabrication de corps solides utilisés conseils. Lors de la découpe de la pièce, vous devez prévoir une tolérance de 2,5-3 mm de chaque côté. Pour faire face, vous pouvez laisser une tolérance de 10 mm. Les dimensions de cette partie de la ruche multicase doivent être les suivantes:

  • Les murs arrière et avant - longueur-465 mm, largeur-245 mm.
  • Parois latérales - longueur 540 mm, largeur 245 mm.
Scier les épines doit être très prudent, en gardant la rectitude. Si la rectitude est violée lors du montage du boîtier, un biais peut apparaître.
Apprenez à appliquer une raffinerie de cire en apiculture que vous pouvez faire vous-même.
À son tour, cela peut entraîner un clivage des joues latérales. Il est nécessaire de couper une épine de l'extérieur et à l'endroit où se trouve l'œil, de l'intérieur. Ensuite, tous les espaces vides entre les pointes sont traités au ciseau pour empêcher le bois de se fendre.

Le savez-vous? Dans les annales de la Rome antique, il est décrit que seuls des matériaux naturels ont été utilisés pour la fabrication de ruches. Celles-ci étaient: de l'argile cuite, de la paille tissée, du liège et même de la pierre.
Ensuite, la paroi latérale est étendue sur l’établi, face vers le bas, et un mur avec des pointes servant à marquer les yeux est placé verticalement par le haut. Les bords avant doivent être affleurants. Chaque pointe est esquissée au crayon et les lignes sont transférées sur le tableau horizontalement.

Il est conseillé de marquer chaque coin avec des chiffres afin de ne pas les confondre pendant le processus d'assemblage. Après avoir marqué les yeux, le burin élimine tout excès des deux côtés.

Sur les parois avant et arrière du boîtier, un pli est effectué pour l'installation ultérieure des cadres. Sur le bord supérieur de la face interne des murs, les plis sont enlevés avec une largeur de 11 et une profondeur de 17 mm. Le cadre est placé de telle sorte que son bord supérieur se trouve à 7 mm sous le bord supérieur du boîtier. Cela vous permettra d'installer facilement un autre boîtier par-dessus. À l'intérieur, les murs sont poncés et poncés.

Aller au cas si: un mur avec des oreilles est posé sur l’établi et un mur avec des pointes est placé dessus. Les coups de marteau sont enfoncés dans les yeux. Pour éviter d'endommager les pointes, ils peuvent poser une barre en bois et la frapper.

C'est important! Lors de l'assemblage du boîtier, il est préférable d'utiliser un marteau en bois en bois.
Pour faciliter le transport du corps sur chaque paroi de la ruche, vous devez fabriquer des coquillages (des poignées en forme de creux). Il est préférable de placer les éviers à 70 mm sous le bord supérieur du corps, plus près du milieu du mur.

En bas

Le fond doit être double face et amovible. Pour faciliter la création de cette partie d’une ruche à plusieurs corps, vous pouvez dessiner des schémas.

Donc, pour créer un cadre inférieur, vous devez prendre 3 barres:

  • Deux barres latérales. Dimensions - 570x65x35 mm.
  • Barre arrière. Dimensions - 445x65x35 mm.
De l'intérieur du cadre inférieur dans les barres, vous devez créer une rainure. En vous éloignant du bord supérieur de 20 mm, vous devez rainurer une rainure d’une profondeur de 10 mm et d’une largeur de 35 mm. Cette fente sera ensuite insérée au bas d'une ruche à plusieurs corps.
Pour créer de bonnes conditions permettant aux abeilles de se reproduire et de créer un miel délicieux, lisez comment fabriquer une ruche de vos propres mains.
Le fond et le cadre sont fixés par le système "groove - thorn". Cette conception a un cadre sur trois côtés, et le quatrième côté a une fente de 20 mm de hauteur. Le but de cet espace est de fournir un échange d'air. Il est également nécessaire de faire un stand pour la ruche, ce qui facilitera le transport de la maison des abeilles à travers le rucher. De plus, cette conception permet d'éviter le contact direct de la ruche avec la surface de la terre.

C'est important! Les apiculteurs ne recommandent pas de placer la ruche directement sur le sol, car dans ce cas, les températures estivales élevées et le froid rigoureux en hiver auront un impact négatif sur les abeilles.

Trucs et astuces pour faire

Lorsque vous construisez une maison pour les abeilles, suivez ces directives:

  • Prendre soin de réchauffer à l'avance. Auparavant, les apiculteurs isolaient la ruche avec de la laine, mais il existe aujourd'hui des matériaux plus adaptés à cet effet, par exemple la mousse de polystyrène.
  • Stocker des outils pour la coupe de pièces et autres travaux.. Vous aurez besoin d’un marteau, d’une scie, d’un couteau pour la papeterie et de coins pour la décoration intérieure.
  • Chaque composant doit être bien planifié., sur leur surface ne devrait pas être des égratignures, des éclats et des aspérités.
  • La ruche ne doit pas être dans une zone ouverte.. Mais au cas où il n'y aurait pas d'autre endroit pour cela, il est nécessaire de fournir une bonne ombrage à l'aide de boucliers ou de nattes en bois. Cela réduira le risque de surchauffe possible pour les insectes ailés.

Avantages d'une ruche multiple

Experts dans le domaine de l'apiculture Mannapov AG et L. Khoruzhiy dans leur livre «Technologie de production de produits apicoles conformément aux lois de la norme naturelle» indiquent un fait intéressant.

Des études à long terme ont montré que les colonies d'abeilles vivant dans des ruches multiples donnaient une progéniture de 30% supérieure à celle des abeilles d'une ruche double classique de 12 cadres. Outre le fait que la conception multi-unités accueille 2 fois plus d'abeilles, elle présente les avantages suivants:

  • Permet de maintenir dans la partie supérieure de la température l'optimum pour le couvain.
  • La reine des abeilles est dotée d'un grand nombre de cellules afin de pondre dans les parties les plus commodes de la ruche.
  • Les cadres peuvent être construits beaucoup plus rapidement.
  • Il est possible d’utiliser un extracteur de miel de petite taille qui ne casse pas le nid d’abeilles.
  • Grande vitesse et facilité d'entretien de la ruche, contrôle du niveau sanitaire;
Le savez-vous? Aucune abeille ne peut pénétrer dans la ruche de quelqu'un d'autre. Cela s'explique par le fait que chaque ruche a une odeur particulière que l'homme ne capte pas. Chaque abeille a cette odeur dans un approfondissement spécial du corps. En montant à l'encoche, l'abeille ouvre cette dépression et présente l'odeur aux gardes comme une sorte de passe.
Ruche multicases - une bonne alternative à la ruche habituelle. Grâce à sa taille compacte, vous pouvez obtenir un effet maximum à un coût relativement bas.

Regarde la vidéo: DIY : Comment fabriquer vos étagères ? (Novembre 2024).