Polycarbonate pour les serres: ce qui est mieux, taille, épaisseur, densité

Nouveau matériau de revêtement tous les types de serres et de serres pressaient avec confiance verre et film traditionnels. La plupart des consommateurs n'ont plus de question: quel est le meilleur film ou polycarbonate pour la serre? Quel type de polycarbonate est nécessaire pour une serre?

Les fabricants ont pris soin de divers types de ce plastique, qui diffèrent de manière significative à bien des égards.

Notre tâche est choisir la meilleure option, afin que le prix ne frappe pas trop le budget, et le bâtiment a servi sans réparation aussi longtemps que possible.

Brève histoire

Polycarbonate - plastique à base de matières premières polymères. Fait intéressant, la substance elle-même a été obtenue en 1953, presque simultanément chez les sociétés allemande "BAYER" et américaine "General Electric".

La production industrielle de matières premières remonte à la fin des années soixante du vingtième siècle. Mais la feuille de polycarbonate a d'abord été fabriquée en Israël, deux décennies plus tard.

Le matériau avait des qualités uniques:

  • La transparence;
  • La force;
  • La flexibilité;
  • Caractéristiques d'isolation thermique élevées;
  • La facilité;
  • Installation facile;
  • Résistance aux changements de température;
  • La sécurité;
  • Résistance chimique;
  • Respect de l'environnement.

Une combinaison remarquable des caractéristiques techniques de ce matériau polymère explique sa popularité. Son champ d'application est vaste et, dans le secteur privé, il est devenu un matériau de prédilection pour la couverture des serres.

Types de plastique pour les serres

Avant de répondre à la question principale: comment choisir les serres en polycarbonate en polycarbonate, examinons les types de ce matériau moderne sur le marché.

La structure est distinguée monolithique et cellulaire polycarbonate (cellulaire). Monolithique, comme son nom l'indique, sont des feuilles solides d'épaisseurs et de tailles variées. Avec le formage à chaud, ils peuvent prendre n'importe quelle forme, ce qui est très pratique lors de la construction de structures complexes.

Force monolithique de matériaux au dessusque le cellulaire. Ils peuvent être utilisés pour des sols sans cadres supplémentaires. Disponible en différentes couleurs, ainsi que sous forme de feuilles transparentes incolores. On peut utiliser du plastique monolithique pour les serres, mais cela coûte assez cher.

Le meilleur choix pour nos besoins est le polycarbonate cellulaire. Il est léger, transmet bien la lumière, a un revêtement spécial pour protéger contre les rayons ultraviolets.

La lame d'air qui remplit l'espace des cellules augmente les propriétés de protection thermique, ce qui est d'une grande importance pour les structures de serre.

Séparément besoin de dire à propos de marques légères de polycarbonate. Il est fabriqué avec des cloisons externes et internes plus fines, ce qui permet d’économiser les matières premières et de réduire les coûts, mais les caractéristiques opérationnelles n’en bénéficient pas.

Le seul avantage est prix abordable. Utilisé pour les serres temporaires, en remplacement digne du pelliculage.

Le marché présente des produits de fabricants nationaux et importés.

De la Marques russes Les leaders reconnus sont "ROYALPLAST", "Sellex" et "Karat", qui produisent des matériaux de haute qualité. Des sociétés telles que Polynex et Novattro ont fait leurs preuves.

Les marques de polycarbonate Ecoplast et Kinplast se spécialisent dans la production de modifications moins chères et plus légères. Les carbonates des fabricants russes se caractérisent par le fait qu’ils sont mieux adaptés à nos conditions météorologiques.

Le principal concurrent de nos fabricants est la Chine, dont les produits ne diffèrent pas par leur qualité, mais sont abordables.

Polycarbonate Fabricants européens de la plus haute qualité. Son prix dépasse les offres moyennes du marché.

Polycarbonate cellulaire pour serres

Quel polycarbonate est utilisé le plus souvent dans notre pays? Pourquoi beaucoup de jardiniers préfèrent polycarbonate cellulaireconstruire des abris pour vos plantes? Citons les principales raisons:

  1. Le coût est beaucoup plus bas que les feuilles monolithiques.
  2. L'isolation thermique est la meilleure.
  3. Faible poids avec une grande résistance.
  4. Le plan supérieur de la feuille a toujours un revêtement spécial pour protéger contre les rayons ultraviolets.

Parmi les lacunes à noter faible résistance à l'abrasion impact et dilatation cyclique - comprimer le matériau lors du changement de température.

Le choix d'un polymère cellulaire parmi la variété de ses types est un moment crucial dont dépendront la fonctionnalité et la durée de vie de la structure finie et le coût de construction.

Avec un budget gratuit, vous ne devriez pas économiser, il est préférable d'acheter du plastique auprès des principaux fabricants de marques haut de gamme. Mais quelle épaisseur faut-il pour le polycarbonate de serre? La réponse est simple:

Plus la feuille est épaisse, plus ses propriétés d'isolation thermique sont élevées, mais sa transparence diminue. Le poids plus important des feuilles épaisses nécessite également un renforcement du cadre, ce qui a également une incidence sur le coût final.

Par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte tous les facteurs - taille du bâtiment, but (version printemps ou hiver), le nombre de consommables et charges possibles sur le toit et les murs. Tout cela contribuera à éviter des coûts inutiles.

Les dimensions standard des feuilles (2,1 x 6 ou 2,1 x 12 mètres) sont les mêmes pour toutes les épaisseurs. La consommation du matériel nécessaire devrait être considérée, étant donné la rationalité de la coupe.

C'est important: Des raidisseurs toujours verticaux! Ne pas oublier cela lors de la coupe!

Option de budget Les serres utilisant de fines feuilles de polycarbonate ne seront valables en tant que telles que dans un bâtiment de petite taille.

Avec des dimensions plus grandes, pour augmenter les paramètres des charges porteuses possibles, le cadre nécessitera un pas plus petit de la latte.

En conséquence - une augmentation du coût des consommables, et une telle serre durera très peu de temps.

La réalité quotidienne est qu’une partie assez importante de la population a des revenus très modestes. C’est la raison pour laquelle beaucoup choisissent consciemment le matériau le moins cher pour la serre, dans l’espoir que, dans un avenir proche, les problèmes financiers s’amélioreront et qu’il sera possible de remplacer la serre par une meilleure.

Une telle approche a le droit d'exister, en particulier dans le cas où le calcul est utilisé pour cultiver des légumes, des herbes, des fleurs ou des baies destinés à la vente. Après tout, si les choses vont bien, une partie du revenu peut être utilisée pour créer une option plus solide.

Dans le cas où vous voulez construire serre fiable pour leurs propres besoins, il est nécessaire de dégager un montant assez important du budget - l'absence de la nécessité de réparations annuelles vaut largement l'investissement.

Normes d'épaisseur de tôle

L'épaisseur de polycarbonate proposée par les fabricants est de 16, 10, 8, 6, 4 mm et la série légère d'une épaisseur de 3 à 3,5 mm. Sur commande, produisez des feuilles de 20 et 32 ​​mm, pour des structures très résistantes. Pour la fabrication des serres, on utilisait le plus souvent des feuilles d'une épaisseur de 4 à 8 mm.

La feuille de 10 mm est bien adaptée au vitrage des murs verticaux d'installations sportives, de piscines, etc. Tôle de 16 mm d'épaisseur adaptée à la couverture de grandes surfaces.

Le polycarbonate est largement utilisé dans le secteur de la publicité - les panneaux publicitaires, les caissons lumineux et autres structures en sont faciles à installer, ont une belle apparence et durent longtemps.

Pour les serres épaisseur de la feuille choisissez en fonction de la destination. Le minimum permis pour qu'elle puisse servir au moins plusieurs années est de 4 mm. Le climat en Russie n'est pas du tout doux, il est donc préférable d'utiliser des feuilles plus épaisses.

Le polycarbonate, produit dans les entreprises nationales, constituera le meilleur choix en termes de prix et de qualité. Les fabricants ont veillé à ce que le matériau puisse être utilisé dans notre climat. Ses prix sont inférieurs à ceux de marques européennes similaires.

Rayon de courbure La feuille dépend directement de son épaisseur. Dans le tableau ci-dessous: feuilles de polycarbonate pour les tailles de serre. Lors du développement d'un projet préliminaire, ces données aideront à calculer correctement la quantité de matériau requise et à choisir la meilleure option. De plus, la densité réelle du polycarbonate doit être clarifiée avec le vendeur ou le fournisseur.

Epaisseur de la tôle, mmLargeur de la feuille, mmLa distance entre les côtes, mmRayon de courbure minimum, mmFacteur U
421005,77003,9
621005,710503,7
821001114003,4
1021001117503,1
1621002028002,4

Vie cellulaire polycarbonate

Sociétés spécialisées dans la production de polycarbonate marques premium, déclarent la vie de leur produit à 20 ans. Ce sont principalement des produits de marques européennes. Parmi les Russes de ce segment, il convient de noter la marque ROYALPLAST.

Moyenne vie en polycarbonateproduit en Russie est de 10 ans. L'équivalent chinois, qui est assez répandu sur notre marché, est souvent fabriqué à partir de matériaux recyclés, ce qui nuit à la qualité. 5-7 ans de service d'un tel polycarbonate sera la limite.

Photo

Sur la photo: serre polycarbonate monolithique, feuilles de serre en polycarbonate - propriétés

Conseils pratiques sur le choix du matériel et de l'installation

Quelle que soit l'option choisie en polycarbonate, vous devez toujours faire attention à la qualité. Plus le fabricant est connu, plus il valorise sa réputation et produit par conséquent des produits de meilleure qualité. Les produits de qualité ont:

  1. Fabricant de marqueur. Il est généralement situé à l'avant et contient des informations sur l'épaisseur, la taille de la feuille, le fabricant, la marque du matériau et la date de sortie. La couche de protection UV est toujours située à l'avant et doit être à l'extérieur une fois installée. Sur les timbres légers, indiquez «Léger» ou n’indiquez pas l’épaisseur de la feuille. (3-4mm).
  2. Belle apparence. La surface est lisse et uniforme, sans égratignures ni égratignures. Les feuilles des deux côtés sont recouvertes d'un film fin. Sur la face avant, il y a un logo de la société sur le film. Le matériau ne doit pas contenir de zones opaques troubles, de bulles ou d’autres inclusions.

Un indicateur important est condition d'emballage. Il devrait être propre, exempt de dommages. Dans l'entrepôt, les tôles sont à l'horizontale et leur surface ne doit présenter ni courbure ni vague - le cas échéant, le matériau est de mauvaise qualité.

Même un artisan expérimenté ne réussit pas toujours à distinguer clairement le polycarbonate de qualité des contrefaçons bon marché. Lisez la documentation du produit avant de l'acheter.

Des entreprises de "gauche" parfois peu scrupuleuses, espérant l'ignorance ou la crédulité excessive des clients, mettent en vente un produit de qualité médiocre et indiquent les logos d'emballage de ces marques, même non fournies à la Russie.

C'est important: La société commerciale doit fournir un certificat de conformité pour les produits.

À bien des égards qualité de construction dépendra de la bonne installation et de la sélection des consommables pour la latte. Les trous pour les fixations doivent être légèrement plus grands que le diamètre de la vis ou du boulon afin d'éviter toute fissuration des panneaux due à la dilatation et à la contraction thermiques. Sous le capuchon, les fixations doivent mettre une rondelle en caoutchouc.

Panneaux eux-mêmes monté sur un profil spécial en forme de H. Tous les bords ouverts du matériau sont fermés avec des profil perméable à la vapeur - Cela empêchera la pénétration d'humidité et de particules étrangères dans la feuille. Le bord inférieur de la feuille doit rester ouvert et le condensat s’écoulera à travers elle.

Lors du respect de toutes les règles d'installation et d'un choix réussi, la couverture de la serre servira longtemps et de manière fiable. Nous espérons que nos informations se sont révélées utiles pour vous et que vous savez maintenant quel polycarbonate convient le mieux aux serres.