Comment faire pousser des fraises à la maison

Les amateurs de fraises sucrées les mangeraient volontiers toute l'année, mais la saison des récoltes n'est pas terrible. Heureusement, il est possible de cultiver des fraises toute l'année à la maison. Il suffit de connaître les nuances de ce type de jardinage et de savoir comment le faire correctement pour obtenir une récolte de fraises même en hiver.

Le savez-vous? À l'époque soviétique, la technologie de la culture de la fraise tout au long de l'année a été mise au point et, en raison de certaines circonstances, ne s'est pas répandue dans le secteur agraire du pays de cette époque.

Comment choisir les semis pour la culture des fraises

Pour faire pousser des fraises à la maison, vous devez choisir des plants appropriés. Vous pouvez le cultiver vous-même à partir de graines, mais cette tâche difficile dépasse le pouvoir de nombreux jardiniers. De plus, l'utilisation de jeunes plants vous permet d'obtenir une récolte plus rapidement.

Pour grandir à la maison est populaire fraise remontante, qui porte des fruits en hiver. Certaines de ses variétés donnent des fruits 10 mois par an, sans trop dépendre de la durée de la journée et des conditions météorologiques. Parmi les variétés de lumière du jour non durables, on peut distinguer les suivantes: reine Elizabeth, reine Elizabeth II, Tristar, Byron, F1 romaine, etc., mais précisément La reine Elizabeth II est la plus fructueuse et donne de grandes baies.

Il est préférable d’acquérir les jeunes plants dans des magasins spécialisés et non sur les marchés de personnes aléatoires. Les semis en magasin sont plus susceptibles d’être exactement ce qu’ils voulaient acheter.

Quel devrait être le sol, le choix de la capacité pour les semis

Après avoir reçu une réponse positive à la question de savoir s'il est possible de cultiver des fraises à la maison en hiver, il est utile de se familiariser davantage avec les difficultés rencontrées pour organiser un jardin potager et ses exigences, ainsi que sur les caractéristiques des plants.

Choisir un conteneur pour les semis n’est pas difficile: casseroles et tiroirs feront l'affaire. S'il n'y a pas de place pour mettre de tels contenants, vous pouvez construire un cylindre en polyéthylène pour les fraises à partir d'un film épais qui convient à une serre. Ces cylindres peuvent être placés sur le sol ou suspendus. En les remplissant de terre, vous devez découper les semis en damier: chacun à une distance de 20-25 cm.

C'est important! Dans les réservoirs de fraises en croissance sont nécessaires des ouvertures pour l'écoulement de l'eau. Au bas, vous devez poser une couche de drainage dans laquelle vous pouvez utiliser des cailloux, de l'argile expansée, de la brique cassée.

Le sol pour les fraises à la maison devrait avoir la composition correcte, ce qui assurera le rendement. Il devrait consister en un mélange de tourbe, d’engrais et de terre. Vous pouvez créer un tel substrat indépendamment en achetant tous les composants séparément.

Le superphosphate peut être utilisé comme engrais minéral obligatoire.

C'est important! Si vous faites vous-même un substrat pour la culture de fraises chez vous et que vous cueillez des terres dans le jardin, faites attention à ce qui poussait dessus. Les terres sur lesquelles les fraises, les pommes de terre, les tomates ou les framboises ont été cultivées ne sont pas adaptées car elles peuvent contenir des spores de certaines maladies typiques de ces plantes pouvant se propager aux jeunes arbustes. La meilleure option serait la terre, reposant trois ans.

Création d'un microclimat pour les fraises

Pour la culture de fraises toute l'année est nécessaire pour fournir des conditions favorables. Bien que les fraises poussent dans des conditions de maison chaudes, ce ne sont pas tous les soins hivernaux qui sont nécessaires.

Une bonne récolte de fraises nécessite la création d'un microclimat particulier. La température de l'air de 20-25 ° C est favorable. L'humidité devrait être assez élevée - 80%. Naturellement, dans de telles conditions, une bonne ventilation est nécessaire.

L'éclairage est très important pour le processus de la photosynthèse. Des lampes à haute pression avec réflecteur peuvent être utilisées. Il est recommandé de définir les heures de clarté de 16 heures. Un microclimat bien créé aidera les fraises à se développer correctement et, par conséquent, donnera de bons fruits.

Comment polliniser les fraises vous-même

Après avoir préparé les conditions pour faire pousser des fraises, détendez-vous tôt. Il est nécessaire de rappeler une étape de développement aussi importante de la plante à fleurs que sa pollinisation. Hélas, à la maison, cela ne peut pas se produire naturellement. Par conséquent, il est nécessaire de recourir à la pollinisation artificielle des pédoncules pendant les quelques semaines de floraison des arbustes.

Saupoudrer les fraises de deux manières:

  • tous les matins, en direction des pédoncules, dirigez le ventilateur inclus. Son vent contribuera à polliniser les fraises de la même manière qu’il se produit sur un terrain dégagé;

  • polliniser manuellement chaque fleur avec un pinceau doux. Une brosse est nécessaire pour conduire sur chaque fleur quotidiennement.

La pollinisation dans les petites plantations familiales ne causera pas de difficultés significatives. Mais si nous parlons de vastes plantations, de telles méthodes d'auto-pollinisation des fraises deviendront trop longues et inefficaces.

Secrets de la culture des fraises à la maison

La fraise est une plante exigeante pour la cultiver à la maison, vous devez être patient. Pour faire pousser des fraises sur le rebord de la fenêtre en hiver, nous vous proposons les conseils suivants:

  • Les premiers pédoncules doivent être enlevés. Ceci est fait pour que les plants prennent racine plus rapidement. Après l'apparition d'un nombre suffisant de feuilles, les tiges florales nouvellement apparues peuvent être laissées;

  • Des composés stimulants peuvent être utilisés pour traiter les arbustes à fraises. Cela contribue à la formation rapide des ovaires.

  • Les plants de fraises doivent être périodiquement fertilisés avec du biohumus et des engrais organiques. Dans ce cas, il est important de connaître la mesure, car si vous en faites trop, la récolte sera petite et le feuillage beaucoup;

  • Plusieurs clous rouillés peuvent être enfouis dans le sol sous les plantules de manière à donner des ions de fer au sol pendant le processus d'oxydation. N'oubliez pas que pour un bon développement, la plante a besoin d'engrais contenant du fer.

L'arrosage et l'éclairage jouent un rôle très important. La proportion correcte de ces composants permettra aux fraises de se développer en force et en fertilité. Et le respect de toutes les règles ci-dessus augmentera considérablement les chances de faire pousser des fraises juteuses à la maison et d’obtenir une récolte impressionnante.

Le savez-vous? À la maison, la récolte des fraises peut attendre environ 60 jours après la plantation des semis.