Faire une piscine dans une serre en polycarbonate avec ses propres mains: caractéristiques de la construction et du fonctionnement de la canopée

L'été dans les régions russes ne peut pas être appelé longtemps. Pendant la période chaude dans la plupart des zones de baignade, les masses d’eau naturelles sont largement utilisées: lacs, étangs, rivières.

Mais qu'en est-il de ceux qui vivent loin de la rivière? Bien entendu, la solution la plus rationnelle dans ce cas sera l'installation d'un bassin artificiel à partir des matériaux auxquels nous sommes habitués dans le chalet d'été habituel.

Bien entendu, une telle structure nécessite des soins supplémentaires, ne serait-ce que parce que son eau sera bouchée par de la poussière et divers débris végétaux. Pour le protéger de ce genre de problème, un pavillon de protection est érigé au-dessus de la piscine.

Aujourd'hui la piscine à effet de serre gagne activement en popularité. À propos, les propriétaires de telles structures les ont déjà appréciées et ont laissé beaucoup de retours positifs sur cette question.

Piscine à effet de serre

La piscine la plus simple à effet de serre facile à construire avec vos propres mains, appliquant ce polycarbonate ou d’autres matériaux translucides.

Comme cadre tube profilé habituellement utilisé. Son utilisation permet de donner aux bâtiments un aspect soigné et esthétique.

Ce type de bâtiment a plusieurs objectifs.:

  1. Avec l'aide de polycarbonate, vous pouvez aménager une zone de loisirs confortable près de la piscine datcha.
  2. La piscine à effet de serre du chalet d’été est parfaitement protégée de la pollution et ne nécessite pas de nettoyage régulier.
  3. Par beau temps, les personnes se baignant dans une telle piscine sont bien protégées des rayons ultraviolets nocifs pour le corps humain.
  4. La piscine à effet de serre en polycarbonate peut être utilisée dans toutes les conditions météorologiques.
  5. Coûts d'énergie considérablement réduits et autres options pour chauffer le réservoir.
  6. Pavilion prolonge la durée de vie de la piscine et réduit les coûts d’entretien et de réparation.
La conception au-dessus de la piscine est construite à différentes hauteurs. Bas ne dépasse généralement pas un demi-mètre, et haut ne couvre que la cuvette du réservoir ou permet au propriétaire d'aménager tout l'espace intérieur autour de la piscine.

Matériaux et exigences de construction

Vous pouvez créer vous-même un pavillon au-dessus d'un bassin de feuilles de polycarbonate, cela ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts. À cette fin, vous devez préparer les matériaux et outils suivants:

  1. Polycarbonate.
  2. Tube de forme carrée ou rectangulaire.
  3. Machine à souder
  4. Pelle et bétonnière.
  5. Mélange de béton.
  6. Attaches.
  7. Puzzle et tournevis.

Les avantages Ce type de couverture, comme le polycarbonate, est abondant. Certains des plus importants sont:

  1. Dans le processus de construction d'une piscine, les serres utilisent des matériaux écologiques.
  2. Le bâtiment lui-même, ainsi que les matériaux qui le composent, sont durables et légers, ce qui ne nécessite pas de frais supplémentaires pour le transport.
  3. Le design résiste aux manifestations négatives de l'environnement.
  4. À l’intérieur de la serre en polycarbonate, le volume d’évaporation de l’eau diminue, le régime optimal d’humidité est maintenu.
  5. Le milieu aquatique du bassin est bien protégé de la microflore pathogène, en particulier de son apparition et de sa reproduction ultérieure.
  6. La construction peut être construite indépendamment, sans faire appel à des spécialistes, mais simplement en préparant les outils et les matériaux nécessaires.
  7. Les matériaux de construction ont un coût abordable.
  8. La longue période d'exploitation dépassant 10 ans.
  9. Résistance au feu du pavillon et bonne transmission de la lumière.
  10. La construction est facile à entretenir. Le polycarbonate est nettoyé de la saleté avec des détergents ordinaires. Le cadre du bâtiment (à partir du tuyau profilé) nécessite périodiquement une peinture pour protéger contre la rouille. Et la structure avec un cadre en bois scié doit être vérifiée de temps en temps pour la présence de pourriture et de moisissure.
Le polycarbonate d'une épaisseur de plus de 8 mm convient mieux à la protection.

Conditions de construction

  1. La cuvette de la piscine est protégée de différentes manières. La canopée ferme un réservoir d'une part ou de plusieurs. Souvent, un pavillon à part entière est construit - l’abri le plus fiable.
  2. Le revêtement est sélectionné fixe ou coulissant (télescopique). Ce dernier se transforme rapidement: c’est son gros avantage, mais il est plutôt difficile à fabriquer. C'est un moins.
  3. Le type de piscine détermine la forme de la piscine elle-même. Il est rectangulaire, combiné et aussi rond.

Le pavillon en polycarbonate lui-même, construit sur la piscine datcha et fabriqué à la main, peut être de différentes formes:

  1. Asymétrique. Rappelle poluarku. Il a un mur vertical le long du bâtiment et un toit de son côté opposé. Des murs faisant face verticalement font saillie vers la porte. Cette option permet d’encadrer le bâtiment, de manière à pouvoir accueillir une zone de loisirs.
  2. Pavillon en forme de dôme. Il est installé si la cuvette du réservoir a une forme ronde. Lors de l'auto-érection, le polycarbonate devra être coupé en segments. Mais la construction s'avère spectaculaire et esthétique.
  3. Les pavillons arqués et en pente ont deux murs verticaux longitudinaux. Construisez-les vous-même - assez simple.

Caractéristiques de la structure de montage et son renforcement

  1. Piscine-serre nécessite une bonne fondation. Pour ce faire, vous devez remplir la fondation de 50 cm avec du béton et du ferraillage, puis construire un cadre.
  2. Avant la construction du cadre devrait déterminer la forme de la future construction.
  3. Le squelette sur la fondation est boulonné.
  4. Les arcs et les raidisseurs du cadre sont fixés avec des éléments de fixation spéciaux.
  5. Le cadre est recouvert de composés anticorrosion, puis peint.
  6. En outre, la conception est gainée d'un matériau de couverture.

La possibilité de fonctionner toute l'année

Comme indiqué ci-dessus, le potentiel du bassin pendant la courte saison estivale ne peut être pleinement exploité. En particulier, quand il commence à pleuvoir ou à l'approche de l'automne, même assis près d'un étang ne fonctionnera pas: cela n'apportera aucun plaisir.

Mais vous pouvez faire une serre sous la piscine de telle manière que la construction a été opérée toute l'année. Pour cette installation de la structure est effectuée directement sur la fondation. Bien entendu, avant d'installer le cadre, il est nécessaire de renforcer la fondation afin que le bâtiment fini serve son propriétaire le plus longtemps possible.

Piscine en polycarbonate à dôme donnera la construction de l'illusion de l'apesanteur. La salle sera transparente et fermée de tous les côtés. L'effet de serre créé à l'intérieur vous permettra de nager dans une atmosphère confortable par tous les temps.

Il convient de noter et le fait que seul un pavillon haut et hermétique permettra d’exploiter le réservoir toute l’année.

Creusé dans le sol, il absorbera la chaleur du sol et le dispositif de toiture ne permettra pas à cette chaleur de sortir. Mais à condition que la région a des hivers doux.

Sinon, il est nécessaire d’envisager à cet effet un système de chauffage interne séparé.

Photo

Piscine à effet de serre en polycarbonate: photo.

S'il n'y a pas de temps et d'effort pour la construction indépendante du bassin de serre, ensemble prêt pour sa construction, vous pouvez toujours commander dans une entreprise spécialisée et faire appel aux services de ses spécialistes.

Les modèles les plus chers à ce jour sont considérés comme des modèles allemands, caractérisés par une haute qualité. Les bâtiments chinois sont abordables, mais leur qualité est bien inférieure.

Mais les designs russes sont une sorte de "juste milieu" en termes de prix et de qualité. Par conséquent, ils sont souvent acquis par les amateurs de natation toute l'année.