Les incroyables propriétés curatives de l'hellébore

L'hellébore - une plante vivace avec un potentiel thérapeutique puissant, qui lui permet d'être utilisée pour traiter plusieurs des maladies les plus compliquées qui, en réalité, ne peuvent pas être traitées par des méthodes traditionnelles. Cette plante miraculeuse a un effet positif sur l’état du système cardiovasculaire, élimine les saignements des gencives, améliore l’état de la peau, accélère la croissance des poils et, de plus, le congélateur est récemment utilisé pour purifier le corps et éliminer le surplus de poids. Dans son environnement naturel, l'hellébore est cultivée en lisière de forêt, de gorges et de pentes des montagnes du Caucase et d'Adyguée.

Composition et propriétés thérapeutiques de l'hellébore

Les racines et les rhizomes de l'hellébore contiennent des glycosides cardiaques - Korelborin K et Korelborin P, indiqués pour une utilisation dans les troubles circulatoires II - III degré. Ces glycosides cardiaques se caractérisent par une exposition rapide et la capacité de conserver une activité biologique longtemps après leur entrée dans le corps. Ils réduisent le rythme cardiaque, augmentent l'excitabilité des systèmes de conduction cardiaque, abaissent les veines et stabilisent la pression artérielle, améliorent la nutrition trophique et l'oxygénation du myocarde, ce qui permet à la plante d'être utilisée pour traiter l'insuffisance cardiaque, l'angine, les arythmies et l'hypertension.

Le savez-vous? Les guérisseurs antiques croyaient que l'hellébore avait un pouvoir surnaturel. Et Hippocrate et Avicenne ont écrit sur leurs propriétés de guérison dans leurs traités.

En outre, la plante contient des saponines stéroïdiennes qui améliorent la fonction de sécrétion des glandes bronchiques, améliorent la synthèse des hormones corticostéroïdes, irritent les centres de la toux dans le cerveau et soulagent l'inflammation, ce qui permet l'utilisation de l'hellébore pour le traitement de la bronchite, des pneumonies et de l'asthme bronchique. Les huiles grasses qui composent la plante ont un effet positif sur l'état de la peau. Ils augmentent la capacité de régénération des cellules du corps et réduisent l'inflammation, ce qui permet l'utilisation de l'hellébore dans le traitement des plaies ne cicatrisant pas. En outre, ils protègent le corps humain des effets négatifs des substances cancérogènes.

Dans le cadre de l'hellébore, il existe des alcaloïdes qui aident à améliorer la circulation sanguine, à réduire l'intensité de la douleur et ont un effet stimulant à petites doses, et à fortes doses - un effet dépresseur sur le système nerveux central d'une personne. De ce fait, la consommation d'hellébore a un effet sédatif, analgésique, hypotenseur et hémostatique prononcé. En outre, la plante contient des antaglycosides, qui ont un léger effet irritant sur les intestins, ce qui permet de l'utiliser comme laxatif doux. L'hellébore est un véritable réservoir de vitamines: ses racines contiennent de grandes doses de vitamines E, C et D. Grâce à une quantité impressionnante de vitamine C, prendre une plante réduit la concentration d'acide urique dans le sang, stabilise les processus d'oxydo-réduction, améliore la respiration cellulaire, accélère la croissance des os, stimule les glandes surrénales et favorise l'élimination de haute qualité des composés qui contribuent au développement de tumeurs malignes.

La teneur en vitamine D permet l'utilisation de l'hellébore pour le traitement des fractures, car elle améliore l'absorption du calcium et contribue à son dépôt dans les os. La vitamine E, qui fait partie de l'hellébore, améliore le système reproducteur, réduit la ménopause, régule la biosynthèse des protéines et de l'ARN et prévient également la thrombose.

Le savez-vous? L'hellébore est une plante vivace. Mais il réagit mal aux greffes; si vous laissez les arbustes seuls, alors ils peuvent pousser plus de 25 ans dans un endroit, devenant chaque année plus beaux et plus magnifiques.

L'hellébore contient une quantité impressionnante de flavonoïdes, ce qui lui permet d'être utilisé dans la prévention des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux, car son utilisation contribue à réduire la fragilité des vaisseaux sanguins, normalise le système nerveux central, stabilise la pression sanguine et le rythme cardiaque. Des coumarines ont également été trouvées dans les racines de l'hellébore, ce qui a conféré à la plante un effet antitumoral et cicatrisant prononcé. Bien que la composition chimique de l'hellébore n'ait pas encore été élucidée jusqu'à présent, les données obtenues suffisent amplement à évaluer le puissant potentiel de guérison de la plante.

C'est important! Il n'est pas recommandé de prendre de l'hellébore avec des laxatifs: non seulement cela ne ralentit pas le processus de perte de poids, mais cela peut également être très nocif pour l'organisme, car la plupart des laxatifs éliminent le potassium de l'organisme, nécessaire au bon fonctionnement du cœur et du système circulatoire.

Les préparations à base d'hellébore normalisent les processus métaboliques dans le corps, améliorent le flux de bile de la vésicule biliaire, normalisent le travail du tube digestif. Ils sont utilisés dans les cas où il est nécessaire de nettoyer rapidement le corps des toxines, d'améliorer l'immunité, de soulager une crise d'asthme bronchique et de prévenir le développement de cellules cancéreuses.

Récolte et stockage de l'hellébore

À des fins thérapeutiques, des rhizomes d'hellébore sont utilisés. La préparation des matières premières médicinales est effectuée au début de l'automne, après l'élimination des graines de la plante. La partie broyée est coupée et enlevée, car elle ne représente pas une valeur thérapeutique. Les racines creusées sont soigneusement nettoyées du sol, des zones pourries et lavées. De grandes racines épaisses pour un séchage uniforme sont coupées en morceaux ne dépassant pas 0,5 cm d'épaisseur, puis séchées sous un auvent dans un endroit bien ventilé. En outre, les matières premières peuvent être séchées dans des séchoirs électriques à une température ne dépassant pas 40 degrés, sinon les glycosides contenus dans les racines de la plante sont détruits.

Le savez-vous? Pour que les fleurs coupées d'hellébore restent dans un vase le plus longtemps possible, elles doivent changer l'eau tous les 2 à 3 jours.

Les racines correctement séchées ont une couleur crème externe brunâtre et légèrement crème. Les racines de l'hellébore ont une odeur désagréable et un goût amer. Les matières premières séchées doivent être stockées dans des bocaux en verre, des sacs en papier ou des sacs en matériau naturel bien fermés. Les racines de l'hellébore sont caractérisées par un long stockage et conservent ses propriétés médicinales avec un stockage approprié jusqu'à trois ans.

L'utilisation de l'hellébore en médecine

L'hellébore a des propriétés médicinales cliniquement prouvées, mais sa réception doit être particulièrement prudente, car la plante présente un certain nombre de contre-indications. L'hellébore est utilisé pour traiter la glande thyroïde. Cependant, pour obtenir l'effet thérapeutique maximal, il doit être pris en conjonction avec le rhizome de la potentille blanche et de la Sophora japonaise.

Une variété de préparations médicales sont élaborées à partir de la plante:

  • "Leucocétine" (augmente les fonctions de protection de l'organisme et stimule le système immunitaire);
  • "Boichil-forte" (un anesthésique extrêmement efficace utilisé pour les douleurs articulaires);
  • Korelborin K (le glycoside cardiaque le plus puissant indiqué pour le traitement de l'insuffisance cardiaque II - III, renforce le système cardiovasculaire, augmente la diurèse, augmente le flux sanguin et a un effet prononcé sur les systèmes nerveux central et périphérique);
  • "Gellipol" (un nouveau médicament qui arrête la croissance des cellules cancéreuses lorsqu’il est administré par voie intratumeuse et qui est utilisé comme radiosensibilisant pendant la radiothérapie).

En outre, sur la base de l'hellébore médical, divers compléments alimentaires ont été créés pour restaurer le métabolisme et purifier le corps de diverses scories et toxines.

Maladies oncologiques (cancer)

Pendant de nombreuses années, la radiothérapie et la chimiothérapie sont considérées comme les principales méthodes de traitement du cancer. Cependant, ces méthodes ont un effet fortement négatif sur le corps humain. Aujourd'hui, toute une série de nouveaux médicaments à base d'hellébore, dont l'action est basée sur le transport de substances antitumorales dans le néoplasme lui-même, évitant ainsi un impact négatif sur les tissus sains, a été créée. La plante contient des huiles essentielles et grasses qui inhibent la croissance des cellules atypiques. Le médicament "Gellipol" est fabriqué à partir des racines de l'hellébore, qui est destiné à l'injection intratumorale et arrête la croissance des tumeurs. Les médicaments à base d’hellébore ont un effet antitumoral plus prononcé que même le chardon, le mordovnik et la chélidoine.

Les préparations d'hellébore aident à faire face aux maladies suivantes:

  • la mastopathie;
  • myome;
  • les kystes;
  • les polypes;
  • adénome de la prostate;
  • cancer du sein;
  • fibrome.

L'hellébore est utilisé pour nettoyer le corps des toxines, éliminer la flore pathogène, augmenter les défenses de l'organisme. Un énorme avantage est le fait qu'il se combine parfaitement avec d'autres traitements utilisés pour traiter le cancer.

Maladies du foie et du système cardiovasculaire

En raison de la teneur en glycosides, l'hellébore améliore le système cardiovasculaire, augmente l'oxygénation du muscle cardiaque, normalise le rythme cardiaque et améliore la circulation cardiaque coronaire. Sur la base de l'hellébore est fabriqué un certain nombre de médicaments utilisés dans le traitement de l'angine de poitrine, les arythmies et l'insuffisance cardiaque. L'hellébore améliore le métabolisme des lipides dans les cellules du foie, le nettoie des substances toxiques et améliore le fonctionnement de cet organe, ce qui a un effet positif sur l'état de l'organisme.

Purifier le sang

Les substances présentes dans les racines nettoient le sang des toxines, des radionucléides, du cholestérol et des sels de métaux lourds, en provoquant un effet rajeunissant, en accélérant la régénération et les processus métaboliques, en atténuant les rides, en renforçant la peau, en allégeant le corps. dans le sang.

Stimulation de l'immunité

L'utilisation systématique d'hellébore augmente les défenses de l'organisme, renforce le système immunitaire et réduit les risques de rhume.. L'utilisation d'hellébore au cours des épidémies saisonnières de grippe et d'ARV est particulièrement pertinente. La réception de l'hellébore augmente la tolérance au stress du corps et ses capacités d'adaptation, ce qui prévient le développement de la prostration, de la nervosité accrue et des troubles du sommeil.

Minceur

L'utilisation de l'hellébore pour perdre du poids a été incroyablement populaire au cours des 15 dernières années. De nombreuses femmes ont déjà apprécié tous les avantages d'utiliser l'hellébore comme moyen de réduire le poids. La plante normalise les processus métaboliques et accélère le métabolisme dans le corps humain, nettoie les toxines et les scories, ce qui entraîne une perte de poids douce et sûre. Entre autres choses, l'hellébore rétablit l'équilibre eau-sel dans le corps, ce qui entraîne l'élimination des excès de liquide dans les tissus et l'élimination de l'œdème. Lorsqu'il est utilisé, l'hellébore ne s'affaisse pas et ne présente pas de plis laids. La plante a un effet rajeunissant prononcé, ce qui augmente la turgescence et l'élasticité de la peau. Un énorme avantage est que le processus de perte de poids au début de l'utilisation de l'hellébore se fait plutôt lentement et commence par une accélération du métabolisme, une normalisation des processus métaboliques, un nettoyage du corps des toxines, du cholestérol et des matières fécales qui s'accumulent dans l'intestin et ne permettent pas son fonctionnement normal. De ce fait, le poids diminue progressivement, mais aucun kilo supplémentaire n'est renvoyé en cas de refus d'utilisation de la plante.

Contre-indications et effets négatifs

L'hellébore est une plante unique, ses propriétés bénéfiques sont inestimables, mais elle comporte également un certain nombre de contre-indications. Afin de ne pas nuire à votre corps, vous devez savoir dans quels cas le traitement avec une plante n'est pas recommandé.

C'est important! Il est strictement interdit de boire de l'hellébore aux seins en gestation et allaitants, car les substances toxiques contenues dans la plante peuvent nuire au développement de l'enfant.

En outre, le traitement de l'hellébore devrait être abandonné à ceux qui:

  • récemment souffert d'un infarctus du myocarde;
  • a une maladie cardiaque aortique ou ischémique;
  • souffre d'endocardite;
  • moins de 14 ans;
  • souffre de maladie urinaire ou de calculs biliaires.

C'est important! Une surdose d'hellébore peut entraîner des nausées, des vomissements, des arythmies, telles qu'une augmentation ou une diminution du rythme cardiaque, une faiblesse musculaire, des maux de tête, des hallucinations, une instabilité émotionnelle, des troubles de la vision, des allergies cutanées et la diarrhée.

Si vous décidez de commencer un traitement à l'hellébore, il est préférable de consulter un médecin. Lors de la prise d'hellébore, il convient de respecter scrupuleusement la posologie, car même un léger excès de la dose recommandée peut entraîner des conséquences indésirables. L'hellébore - une plante unique, mais pour la recevoir n’apporte que des avantages pour votre corps, vous devez observer avec soin la posologie, puisqu’une attitude irresponsable face à l’utilisation de la drogue peut causer des dommages importants à votre santé.