Kalina propriétés utiles

Il y a peu de gens qui ne connaissent pas les propriétés bénéfiques du viburnum, qu'il possède sur l'immunité de la personne dans son ensemble et dans le traitement du rhume.

Cependant, ce ne sont pas les seuls avantages de la plante. En outre, non seulement les baies, mais également d'autres parties de l'arbuste ont des effets thérapeutiques. Le champ d'application de cette culture de baies est large.

Vous pouvez vous en assurer en lisant notre documentation dans laquelle nous vous expliquerons en détail le rouge Kalina, ses propriétés bénéfiques et ses contre-indications.

Vitamines et minéraux dans les fruits rouges

Kalina est une plante arbustive de la famille Adox, qui donne des baies sphériques de couleur rouge, jaune et noire à un goût aigre-amer.

Il existe environ 200 espèces de Viburnum dans le monde, mais toutes ne portent pas de fruits comestibles. Certains d'entre eux ne sont utilisés qu'à des fins décoratives. La viburnum est également utilisée dans la médecine traditionnelle, la cuisine et la cosmétologie.

L'aîné appartient également à la famille Adoksov, et ils sont des parents biologiques atteints de Viorne.

On connaît depuis longtemps les propriétés curatives des baies de viorne. C'est simplement expliqué - ils comprennent plus de 10 acides organiques, résines, alcools, tanins, sucres, pectine, huiles essentielles, tanins et viburnine.

De plus, la viburnum n'est qu'un entrepôt de vitamines et de minéraux.

La composition en vitamines des baies est la suivante:

  • le carotène (provitamine A);
  • rétinol (vitamine A);
  • acide ascorbique (vitamine C);
  • E (alpha-tocophérol).
Les minéraux suivants sont présents à Kalina: Fe (fer), P (phosphore), Zn (zinc), Cr (chrome), I (iode), Se (sélénium), Cu (cuivre), Mn (manganèse).
Le savez-vous? Dans le monde, il n’existe d’autre plante de ce type que la viburnum, dont les fruits auraient eu des os en forme de cœur..

Propriétés utiles

Les fruits et les fleurs du viorne, ainsi que l’écorce de la plante, ont des propriétés utiles.

Baies

Les baies sont utilisées pour la fabrication de jus, de décoctions et de thés.

Leur teneur en vitamine A dépasse le débit quotidien nécessaire, il est donc utile de les utiliser pour normaliser la fonction de reproduction, maintenir une peau et des yeux en bonne santé et renforcer le système immunitaire dans son ensemble.

Il participe également aux processus de rajeunissement du corps, contribue à la régénération précoce des cellules, a un effet décongestionnant. Kalina contient plus de 90% des besoins quotidiens en vitamine C du corps humain. Cela signifie que les baies favorisent une meilleure absorption du fer, augmentent la résistance de l'immunité contre les maladies virales et catarrhales, éliminent le béribéri, renforcent les capillaires sanguins dans le nez et renforcent les gencives.

L'antioxydant le plus puissant, la vitamine E, qui fait partie des baies rouges, aide à purifier le corps des substances nocives et toxiques, normalise le fonctionnement des glandes sexuelles, le cœur.

Le savez-vous? Si vous comparez la quantité de vitamine C contenue dans Kalina, citron et cassis, la majeure partie se trouve dans la dernière baie. Kalina contient 82 mg pour 100 g de produit, soit 91,1% des besoins quotidiens, 40 mg (44,4%) de citron et 200 mg (222,2%) de cassis.
La décoction et le thé des fruits de Viorne aident à l’inflammation des voies respiratoires supérieures: amygdalite, bronchite, amygdalite. Ils sont recommandés pour la pneumonie.

Les pectines et les tanins, associés aux baies, aident à organiser l'activité du système digestif et à nettoyer le foie. Le jus des baies est utilisé pour la prévention des maux de tête, migraines et hypertension.

Les fonds à base de baies boivent comme astringent et diurétique, ils soulagent les gonflements excessifs, ont un effet antipyrétique.

Des fleurs

Les décoctions de fleurs sont recommandées pour toutes sortes d'inflammations et de saignements. Ils sont utilisés pour augmenter l'appétit, réduire la transpiration, restaurer la voix et guérir les cordes vocales.

Ils aident également à stabiliser la maladie et à soulager la douleur causée par la gastrite aiguë chez les personnes à faible acidité.

En cosmétologie, les fleurs Kalinov sont utilisées pour renforcer la croissance des cheveux, des ongles, améliorer le teint de la peau du visage.

Cortex

L'écorce de Viburnum contient des résines, des huiles essentielles, une production volatile, des tanins, des glycosides, des acides organiques. Les fonds basés sur cela aident:

  • faire face à diverses maladies de la peau;
  • avoir un effet hémostatique;
  • accélérer le processus de guérison des ulcères et des hémorroïdes;
  • aider à faire face aux désordres nerveux et au surmenage;
  • soulager les crampes.

Préparation et stockage de matières premières médicales

Les baies sont récoltées aux premier et deuxième mois d'automne. Cependant, on pense que le meilleur moment pour collecter le Viburnum sera la période qui suit immédiatement le premier gel.

À ce stade, le fruit sera la plus grande concentration d'éléments nutritifs, et ils ne seront pas aussi amers. Les baies sont coupées en grappes avec la cuisse. Un certain temps, ils peuvent être conservés au réfrigérateur.

Pour un stockage plus long, il est recommandé de les sécher, de les congeler, de les fermer dans des pots avec du sucre ou de préparer du jus de Kalin.

Pour sécher les baies, les grappes sont disposées sur du papier dans une pièce fraîche. Dans cette position, ils devront être 5-10 jours. Ensuite, ils devront être placés dans le four, chauffés à une température de 50 ° C et séchés. Les fruits secs doivent être conservés dans des sacs de tissus naturels dans des endroits où la lumière et l'humidité ne pénètrent pas.

Eh bien, vous pouvez économiser des nutriments à Kalina si vous mettez les baies dans un bocal et que vous les rajoutez avec du sucre. Capacité à fermer le couvercle. Cet outil, stocké dans le réfrigérateur, peut être consommé pendant six mois. Le jus de Viburnum est fabriqué à partir de baies lavées et bien séchées. Ils sont légèrement pilés, puis mélangés avec du sucre à parts égales et moulus. Le jus est versé dans des récipients en verre et conservé au réfrigérateur. Plus il restera debout, plus l'amertume sera grande.

En outre, le jus peut être préparé en faisant bouillir la baie. Pour 1 kg de fruit, on prend 1 litre d'eau et un verre de sucre. Le mélange est cuit à la douceur des baies. Ensuite, les baies sont pressées et infusées pendant un certain temps. Le jus est versé dans des bocaux et conservé au réfrigérateur.

C'est important! Veuillez noter que le jus de viorne possède à la fois des propriétés bénéfiques et des contre-indications. Par conséquent, il n'est pas recommandé de le boire de manière incontrôlable et à des doses excessives.
L'écorce de remède est récoltée en avril, dans la phase post-sève.

Les fleurs sont récoltées de mai à juin. Ils sont séchés et stockés dans des pots en verre ou des sacs en tissu.

L'utilisation des propriétés médicinales en médecine traditionnelle

Le viorne est rouge, ses baies, ses fleurs et son écorce ont des propriétés utiles, mais il y a longtemps que les gens en ont pris conscience. Depuis, de nombreuses recettes sont apparues pour traiter un grand nombre de maladies. Une sélection des plus efficaces est donnée dans cette section.

Renforcer le système immunitaire

Pour renforcer le système immunitaire, il est recommandé d'utiliser du jus de viorne, du thé, des décoctions et des infusions en automne et en hiver.

Sur la façon de faire du jus, nous avons écrit ci-dessus. Le thé est préparé comme suit: infuser de l’eau bouillante (200 ml) avec des fruits (cuillère à soupe). Laisser insister pendant deux heures.

Afin d'éviter de boire une demi-tasse deux fois par jour. À des fins thérapeutiques, vous pouvez utiliser plus souvent, jusqu'à trois fois par jour.

En tant que tonique général, un mélange de viburnum (100 g), de citron (une seule pièce), de feuilles d'aloès (200 g), d'une petite portion de noix de Grenoble, broyé efficacement dans un mélangeur ou émincé dans un hachoir à viande, est très efficace. On ajoute de l'huile (200 g) et du miel (200 g). Moyens est appliqué sur la cuillère de table après la prise de nourriture.

Pour calmer le système nerveux

Puisque l'acide valérique fait partie de l'écorce de viorne, son extrait est capable de soulager la tension nerveuse et d'éliminer le syndrome de fatigue chronique.

Hachez l'écorce, 2-3 cuillères à soupe mélangées avec de la mélisse (cuillère à soupe). 30 minutes plus tard dans le bain-marie. Puis sous le couvercle, insistez pendant 50 à 60 minutes. Prenez une semaine sur une cuillère à soupe avant les repas.

La fatigue disparaîtra si vous voulez, avant le coucher, utiliser quelques cuillères à soupe d'un mélange d'écorce de viburnum et de camomille. Fleurs de camomille pharmaceutiques mélangées à de la poudre d'écorce à parts égales.

Placez une cuillère à soupe du mélange dans un verre d'eau bouillante. Puis plus tard dans le bain-marie pendant 15-20 minutes. Tendez avant utilisation.

Avec angine

Un rinçage fréquent avec une infusion de fleurs et de baies aidera à soulager le mal de gorge en cas de mal de gorge. Pour sa préparation, ils prennent des fleurs et des baies, versent de l'eau bouillante et insistent pendant 3-4 heures. Pour le rinçage, utilisez un demi-verre.

On utilise aussi parfois des compresses de miel Kalinova, qui sont mises sur la gorge deux fois par jour pendant une heure.

Le miel normalise les fonctions physiologiques du corps, il est donc recommandé de l'utiliser dans le traitement complexe de diverses maladies. Selon les plantes de miel, le miel peut être acacia, sainfoin, citron vert, châtaigne, sarrasin, colza, coriandre, phacélie.

Avec un rhume

Avec les maladies catarrhales, en plus du thé de viorne, de la décoction et du jus de fruits des baies, vous pouvez préparer de l'écorce. Voici quelques recettes de décoctions:

  1. Écorce déchiquetée (quelques cuillères à soupe) à placer dans un verre d'eau bouillante, maintenez à feu doux pendant 10 minutes. Après laisser reposer pendant 15 minutes. Immédiatement avant l'utilisation, passez à travers un tamis fin ou une étamine, ajoutez de l'huile essentielle d'huile d'argousier (7 à 10 gouttes), du miel (cuillère à soupe) à l'infusion.

    Buvez ½ tasse 30 minutes avant les repas.

  2. Une cuillère à soupe d'écorce mélangée avec ½ tasse de jus de viorne, ajoutez une cuillère à soupe de ces herbes: thym, menthe, camomille, ainsi qu'une cuillère à soupe de miel.

    Versez le mélange dans un verre d'eau bouillante et maintenez sur la cuisinière pendant cinq minutes. Méthode d'application: à l'intérieur d'un demi-verre avant la nourriture.

Avec bronchite et pneumonie

Avec la bronchite et la pneumonie prendre des bouillons de baies et d'écorce. Ils se liquéfient et enlèvent le flegme.

Une cuillère à soupe de fruits rouges est moulue et ajoutée à un verre de miel chaud. Moyens insister 5-6 heures. Prenez une cuillère à soupe 4-5 fois par jour.

Une cuillère à soupe d'écorce broyée est mélangée à la même quantité d'herbes: pied de pied, alpiniste, fleurs de sureau. Ensuite, ajoutez un verre d'eau bouillante. Après avoir attendu une demi-heure, ils boivent le remède 30 minutes avant les repas pour un quart de verre.

Toux chronique

Avec une toux, une décoction de baies (100 g / 400 ml d'eau), bouillie pendant une demi-heure, avec l'ajout de ½ tasse de miel aidera. Il est consommé dans deux cuillères à soupe, après avoir attendu 30 minutes après un repas.

Avec des maux de tête

Les maux de tête fréquents peuvent être éliminés en consommant régulièrement du jus de viorne avec du miel.

Avec hypertension

L'hypertension est une autre maladie qui favorise la viburnum. Bon de prendre du jus de viorne. Le produit est fabriqué à partir de jus, d'une livre de baies, d'une décoction de baies déjà pressées (versez 100 ml d'eau et faites bouillir pendant cinq minutes), une cuillère à soupe de miel. Après la cuisson, consommez 30 cuillères à soupe 30 minutes avant les repas.

Vous pouvez également essayer l'outil sur la base de pousses d'arbustes. Ils sont écrasés et mélangés à l’agripaume, à la racine de valériane, brassés avec de l’eau bouillante et bouillis quelques minutes.

Avec une maladie du foie

Kalina au miel est un excellent moyen de nettoyer le foie. Un demi-kilo de fruits versez une petite quantité d'eau et faites bouillir. Les fruits devraient ramollir. Puis frottez-les à travers un tamis et injectez du miel (250 ml).

Le cours de réception est de deux semaines. Manger quelques cuillères à soupe le matin à jeun et le soir avant de se coucher.

Pour la constipation

Kalina est une baie étonnante, car divers moyens peuvent aider à lutter contre la constipation et la diarrhée. Vous pouvez oublier la constipation en mangeant 40 baies mélangées avec du miel.

Vous pouvez également hacher les graines dans un moulin à café, séparer une cuillerée à thé de poudre et la mettre dans 200 ml d’eau bouillante. Après 10 minutes, le produit peut être bu deux fois par jour, en le mélangeant avec du sucre ou du miel pour plus de goût.

Avec diarrhée

Fixer la chaise aidera l'outil de fruits Kalinov et de miel. Les fruits (quelques cuillères à soupe) sont placés dans une demi-tasse de miel. Ensuite, le mélange est chauffé à feu doux pendant 10 minutes, pendant qu'il doit être agité.

Une fois le mélange refroidi, mangez-le dans une cuillère à soupe pendant la journée, en maintenant des intervalles égaux.

La diarrhée montre également des infusions de saule, de myrtille, de cornel, de yasenets, de skumpii, d’énoterie.

Quand gastrite

Soulager l'état de gastrite aidera deux cuillères à soupe de fruits, infusé un verre d'eau bouillante et infusé pendant 3-4 heures. Ce remède est pris dans deux cuillères à soupe cinq fois par jour 30 minutes avant les repas.

Avec un ulcère à l'estomac

Les ulcères gastriques et duodénaux sont des maladies assez graves qui nécessitent un traitement complexe. Les moyens à base de viburnum ne peuvent être utilisés qu’en tant que thérapie supplémentaire. Les baies (cuillère à soupe) sont broyées et placées dans une demi-tasse d’eau bouillie et réfrigérée. Insister 112 heures. Puis boire une cuillère à soupe avant les repas.

C'est important! Si vous avez une maladie grave d'un organe interne, vous devriez consulter votre médecin avant d'utiliser la plante à des fins médicinales, car même à première vue, un remède innocent comme le Viorne avec du miel peut avoir des propriétés bénéfiques et des contre-indications.

Pour les maladies de la peau

Furoncles, ulcères, eczéma - viburnum aide également à se débarrasser de ces problèmes. Dans ce cas, il est appliqué en externe. Le jus de Kalinov humidifie la gaze et s'applique sur les zones à problèmes pendant 1-2 heures.

De telles compresses auront besoin de quelques-unes pendant la journée. Le traitement initial dure 14 à 18 jours. Ensuite, vous devriez faire une pause dans sept jours. Il devrait y avoir au moins trois cours.

Pour la guérison rapide des maladies de la peau, les lotions sont fabriquées à partir de bouillon de viorne: une cuillère à soupe de baies est placée dans ½ tasse d’eau bouillie et laissée au repos pendant 6 à 8 heures. Avant utilisation, mélanger une cuillère à soupe de miel. Les lotions durent une heure matin et soir.

Avec des pieds en sueur

L'écorce de Viburnum est un excellent outil pour éliminer la transpiration excessive. Placez une cuillère à soupe d'écorce peu profonde dans 200 ml d'eau et faites cuire à feu doux après avoir fait bouillir pendant 10 minutes.

Lorsque la perfusion est refroidie à la température ambiante, elle est utilisée pour essuyer la plante des pieds.

En plus des maladies décrites, il faut dire que Kalina est considérée comme une baie femelle. Après tout, cela aide avec certaines maladies féminines. Kalina a cependant des propriétés curatives, comme elle présente des contre-indications, chez les femmes ayant des saignements menstruels abondants et douloureux. Vous pouvez prendre de l'alcool teinture d'écorce.

Il est préparé à partir de quatre cuillères à soupe d'écorce, diluées dans un verre d'alcool (70%), qui insistent 10 jours dans un endroit sans lumière. Buvez ça devrait être deux fois par jour, une cuillère à soupe.

L'utilisation de Viorne en cosmétologie à domicile

Kalina est très utile pour la peau du visage. Les fonds qui en découlent et le jus de viorne le tonifient, le rajeunissent, le rendent plus élastique et plus propre. Pour tous les problèmes tels que les éruptions cutanées, vous pouvez simplement essuyer le visage quotidiennement avec du jus de viorne.

Ce frottement contribue également à rendre les taches de rousseur et les taches de vieillesse moins visibles.

Le jus peut être mélangé avec du miel, des huiles végétales, des produits laitiers, du jus de citron, des œufs.

Il existe plusieurs recettes de masques pour le visage qui utilisent du jus, des baies et des fleurs. Des rides. Mélangez les fruits (trois cuillères à soupe), l'huile d'olive (cuillère à dessert), le miel (cuillère à thé), le jaune d'oeuf. Pour le mélange, il est préférable d'utiliser un mélangeur. Appliquer le masque pendant 15 minutes. Puis lavé avec de l'eau ou une décoction à base de plantes.

Des éruptions cutanées. Jus de Kalinovy ​​combiné avec de la crème sure dans des proportions égales. Lavez-vous après 20 minutes.

Hydratant Combinez le jus de viorne (deux cuillères à soupe), la glycérine (une cuillère à soupe), le miel (une cuillère à thé), l'huile d'olive (une cuillère à thé), la farine. Répandre le visage avec le mélange pendant 10-20 minutes.

Lotion Tonique. Fleurs (deux cuillères à soupe) placés dans de l'eau bouillante (200 ml), défendre deux heures. Filtrer et utiliser pour essuyer la peau.

C'est important! Tous les masques ne peuvent être appliqués sur le visage qu'après un test d'allergie sur la peau dans la zone de la courbure du coude. Les moyens doivent être appliqués en petite quantité sur cette zone délicate. Si aucune réaction indésirable n’est survenue dans la demi-heure, le masque peut être appliqué sur le visage.

Contre-indications

Des moyens basés sur la viburnum peuvent apporter des avantages et des inconvénients. Ils ne doivent pas être pris:

  • hypotenseur, car il a tendance à faire baisser la pression artérielle;
  • ceux qui ont augmenté l'acidité du suc gastrique;
  • les personnes souffrant de goutte et d'arthrite - le viburnum peut aggraver l'état des articulations;
  • avoir tendance à la thrombose;
  • femmes enceintes en cas d’utilisation prolongée, risque de provoquer un travail prématuré;
  • les personnes ayant une maladie rénale dans l'histoire.
Une consommation excessive de vitamine C avec Viburnum peut également déclencher une réaction allergique locale sous la forme d'une éruption cutanée.

Kalina en l'absence de contre-indications doit être consommé pendant les périodes d'épidémies massives de maladies virales. Il est prouvé qu’une quantité suffisante d’acide ascorbique et des propriétés diurétiques vous permettent de faire face rapidement au froid, à une inflammation des voies respiratoires supérieures. La rumeur populaire a même étouffé le dicton: "Qui est ami avec Kalina, ce médecin n’est pas nécessaire."