Voulez-vous ouvrir votre propre petite entreprise de culture de légumes? Ou avez-vous juste besoin serreleur fournir votre famille?
S'il vous plaît - offre sur le marché une quantité énorme. En tant qu'option budgétaire, vous pouvez envisager et le faire vous-même Serre en HDPE.
Greenhouse faites-le vous-même à partir de tuyaux en polypropylène
Le choix des tuyaux pour la serre en raison de leur force. Nous ne nous intéresserons pas à des paramètres tels que la pression de travail et d’autres caractéristiques des conduites d’eau. Pipe devrait être plastique et solide, résister à un environnement agressif et à un poids lourd.
À mérite le polypropylène peut lui être attribué respect de l'environnement - les tuyaux qui en découlent sont utilisés pour l’alimentation en eau de boisson, ce qui signifie l’absence d’impuretés nocives dans le matériau et de vapeurs. La flexibilité du matériau permet l'installation de structures cintrées. Ces tuyaux sont résistants à des températures élevées. Un autre avantage est le poids - Ils sont les plus légers de tous les tuyaux en plastique. La conception des serres peut être facilement transférée à un autre endroit, elle ne nécessite pas beaucoup d'effort physique pour la créer
Inconvénients peu mais assez grave. Avec -15 ° C les tuyaux en polypropylène deviennent fragiles et peuvent s’effondrer sous le poids de la neige. Le cadre de ceux-ci doit être démonté et enlevé pour l'hiver. Ces tuyaux sensible aux ultraviolets, ce qui réduit les propriétés de performance - elles peuvent être déformées.
Tuyaux en PEHD de polychlorure de vinyle ont les mêmes vertus que polypropylènemais plus résistant à la lumière UV.
La durée de vie des tuyaux - de 10 à 12 ans.
Faire une serre de vos propres mains tuyaux en polypropylène, le diamètre du tuyau (extérieur) peut aller de 13 à 25 mm, en fonction du poids du matériau de revêtement. Pour un film, un tube de 13 mm suffit, pour du polycarbonate - 20-25 mm. L'épaisseur de la paroi doit être d'au moins 3 mm. Ces paramètres fourniront résistance structurelle.
Serre à faire soi-même tuyaux en polypropylène - photo:
Montures de film
Comment réparer cadre en plastique filmer sans l'endommager? Inclus avec les arcs pour la serre de tuyaux en polypropylène vont généralement spécial clipsil suffit de pincer le film aux bons endroits. Ils sont en plastique, donc sans danger pour son intégrité. Ils sont vendus séparément par paquets de 10 pièces. Lorsque vous achetez des clips prêts à l'emploi, faites attention au diamètre du tuyau auquel ils sont destinés.
Peut faire pinces avec leurs propres mains de la ferraille de la même pipe. Pour ce faire, des petits morceaux d’une longueur d’environ 7 à 10 cm sont coupés le long du mur et séparés. Des arêtes vives peuvent être traitées papier de verre ou faire fondre.
Est-il possible de monter du polycarbonate sur le cadre?
Vous pouvez. Les pipes suffisent durablesupporter le poids des feuilles de polycarbonate. Mais ici, vous devez vous concentrer sur l'opportunité. Les serres sont construites avec des tuyaux en polycarbonate et en polypropylène de leurs propres mains. En règle générale, en tenant compte de l'hivernage, elles ne sont pas destinées à une utilisation permanente. montage démontage.
Un polypropylène supporte mal les températures hivernales. Dans les régions chaudes où les températures hivernales ne sont pas inférieures à - 5 ° CCette option est pleinement justifiée. Là où les gelées craquent en hiver, il est préférable de construire une serre pliable recouverte d'un film.
Préparation à la construction
Bien sûr, ce n’est pas une maison, mais une préparation préalable à la construction serres en polypropylène le faire soi-même est nécessaire.
Le choix de l'emplacement, la conception, la fondation
Ça commence par un choix lieux, en particulier pour les serres fixes. Le chantier de construction doit être de niveau pour ne pas avoir à compliquer la construction.
Il devrait être ensoleillésinon le sens de sa construction est perdu.
Habituellement, une serre d'été ou stationnaire est orientée avec des extrémités du sud au nord. Donc, la lumière du soleil le remplira toute la journée.
Place doit être protégé de vents forts, à partir de laquelle la structure en acier peut s'effondrer.
S'il n'y a pas une telle possibilité, il est nécessaire de construire une serre de telle sorte qu'elle soit au moins protégée du vent du nord chargé de froid.
La serre doit être située à distance 5 mètres à partir d'autres bâtiments sur le site. De la tuyaux en polypropylène Vous pouvez construire une serre de n’importe quel modèle - une maison, en arcade, sur un mur. Le choix dépend du caractère saisonnier de l’utilisation, des possibilités financières et de la superficie des lits qui doivent y être cassés.
Cela dépend également des cultures qui y seront cultivées et de leur hauteur. La conception estivale la plus courante est serre cintrée. C'est esthétique et fonctionnel.
Matériel pour fondation et son type dépend de la conception. Pour les serres à film léger, il suffira d’avoir un socle en bois en forme de bois ou un socle en panneaux. Pour une serre permanente avec revêtement en polycarbonate, il faudra un support plus solide.
Il peut être fond de teint. Il est durable et convient à la conception amovible, si elle n’est pas conçue pour se déplacer autour de la datcha. Outre fondation en bois va commencer à pourrir, même s’il est bien traité avec un antiseptique. Il devra être changé environ une fois tous les 3-4 ans.
Et aussi dans l'article, comment faire votre propre cylindre hydraulique pour la serre.
Calcul des matériaux
Nombre de des pipes dépend de la hauteur et de la longueur de la structure, du matériau de revêtement - ce sera un film ou du polycarbonate. Pour la serre en film, vous pouvez utiliser des tuyaux de diamètre inférieur. Pour le polycarbonate, vous avez besoin de tuyaux plus épais et plus résistants. De plus, pour fixer les raidisseurs structurels, vous devez acheter accouplements.
Le calcul inclut également le matériau à partir duquel la fondation sera réalisée. Les tuyaux y sont fixés avec des raccords métalliques. Des supports internes doivent également être fournis. De plus, une attache est calculée qui sera utilisée pendant la construction.
C'est important! Avant de calculer les matériaux, faire dessin serres.
Comment faire des serres avec des tuyaux en polypropylène de vos propres mains - Dessins:
Faites-le vous-même: instructions de montage
Comment faire cadre les serres de tuyaux en polypropylène le font vous-même? Cadre de serre de PEHD les tuyaux sont peut-être les plus faciles à fabriquer. Pour la taille de la serre 10x4 vous aurez besoin de:
- plinthe 2x20 cm - 28 p / m;
- tuyaux en polypropylène ou diamètre HDPE 13 mm - 17 pcs. 6 m chacun;
- raccords 10-12 mm, barres de 3 m de long - 10 pièces;
- bandes pour latteurs 2x4 cm conformément au dessin;
- pinces de connexion en plastique;
- attaches (écrous, boulons, vis, supports);
- attaches en aluminium pour relier les arches avec un cadre en bois;
- film pour revêtement;
- clips pour la fixation du film;
- serrures et charnières pour les bouches d'aération (si fournies).
Serre cintrée avec un cadre en tuyaux en PEHD - Instruction pas à pas:
- Peu profond (10-15 cm) est creusé à l'endroit choisi. tranchée autour du périmètre de la serre. Le cadre en bois y est installé. Le fond est recouvert de sable ou recouvert de feutre de toiture. La barre ou le conseil pour la fondation doit nécessairement passer traitement antiseptique pour une vie plus longue. Mesurez les deux diagonales du cadre. Si elles sont égales, cela signifie que le réglage est correct et que les angles sont droits.
- Dans les coins du cadre, des éléments de renforcement courts, ne dépassant pas les côtés du cadre, sont encrassés dans le sol. Ils garderont la conception de déformations.
- Le reste des renforts découpés sont enfoncés dans la moitié de la longueur le long des murs du côté extérieur du cadre par incréments de 60 à 62 cm.
- Six mètres de tubes usés sur des épingles des deux côtés, d'abord avec l'un, puis avec un coude net, avec l'autre. Attaché à la carte de base avec un support en métal.
- Du bout est fait caisse en bois. 4 racks sont installés. La distance entre eux dépend de la largeur de la porte. Les lattes verticales sont nécessairement réticulées pour donner de la rigidité.
- Sous le sommet de la structure est tiré raidisseur. Pour ce faire, à l'aide de colliers en plastique, deux tuyaux en polypropylène sont reliés et attachés aux arches.
- Dernière étape - la fixation du film avec l'aide de clips - achetés ou faits maison. Le bas de la couverture doit être alourdi pour que le film ne se soulève pas au vent. Vous pouvez appuyer avec des pierres ou une longue barre.
Construire à partir de tuyaux serre en polypropylène même un novice en construction peut le faire. Il servira plus d'un an s'il fonctionne correctement et, si nécessaire, remplacera le cadre en bois à la base. Bonne chance à tous et bonnes récoltes!