Traitement primaire des peaux de bétail à la maison

La peau de vache est la matière première la plus précieuse pour la production de cuir de haute qualité. Cependant, les caractéristiques finales du produit résultant dépendent entièrement de la correction de la procédure de pansement. Alors seulement, vous pourrez avoir confiance en la force et la durabilité du produit. Pour en savoir plus sur les subtilités et la technologie de traitement des peaux de bovins à la maison, lisez plus loin dans l'article.

Technologie de traitement (fabrication) de peaux de bovins à la maison

La production de cuir a une histoire et des traditions riches. Même les peuples primitifs maîtrisaient les bases de la vêtement égoïste. Obtenir avec l'aide d'improvisé signifie un matériau doux et lisse pour la confection. Et les modeuses modernes ne pensent pas à leur intérieur et à leur garde-robe sans que les articles en cuir qui ne se démodent, se distinguent par leur style et leur aspect pratique.

Cependant, une certaine compétence est importante pour obtenir un produit de qualité. Considérons le traitement étape par étape des peaux.

Le savez-vous? Dans les temps anciens, le mot "peau" ressemblait à "chèvre" et signifiait précisément la peau d'une chèvre. Par la suite, la valeur de cette unité lexicale a augmenté et a commencé à désigner la couverture du corps de tout animal et de tout homme.

La préparation

À la maison, lors de la préparation de la peau pour la vinaigrette, il est important immédiatement après son retrait de la carcasse:

  • éliminer les résidus de viande gras;
  • Étendre sur une surface plane avec la couche de laine pour refroidir;
  • saupoudrer généreusement de gros sel sans iode (une peau de vache nécessite environ 3 à 4 kg; ceci est fait lorsque la matière première est refroidie);
  • sécher la peau pendant plusieurs jours avant qu'elle ne devienne sèche et dure.
Peau de sel

Trempage

Pour obtenir un cuir souple de haute qualité, la peau de vache est trempée en 2 étapes:

  1. Tout d'abord, la matière première est trempée dans de l'eau propre pendant 4 heures.
  2. Ensuite, il est conservé dans une solution saline pendant 12 heures à raison de 20 g de sel pour 1 litre d’eau. Notez qu'avec le temps, la peau commencera à gonfler. Les experts expérimentés conseillent donc de préparer 8 litres de liquide par kilogramme.
En savoir plus sur les meilleures races de vaches laitières et de viande.

Le trempage est considéré comme de haute qualité, lorsque la couche sous-cutanée est facilement retirée de la pièce salée par voie humide. Si en même temps il y a des difficultés, les matières premières nécessitent une exposition supplémentaire dans une solution saline. Pour éviter les infections bactériennes de la peau, les tanneurs conseillent d’utiliser une solution à base de sel et de furatsilina, mais il n’est pas utile de la laisser longtemps sous cette forme, car le produit risque de se détériorer. Les tanneurs expérimentés conseillent d'exclure de l'infection bactérienne des peaux, en plus du sel, d'ajouter 6 comprimés de furatsilina à chaque seau d'eau de 10 litres.

C'est important! Les matières premières récoltées doivent être sans coupures, car même les petites perforations en réduisent la qualité.

Dégraissage mécanique, dépouillement

À ce stade de l'habillage, il est important d'éliminer scrupuleusement les dépôts graisseux sous-cutanés de l'animal abattu. Certains artisans fabriquent des objets à la main, tandis que d'autres préfèrent utiliser un dispositif mécanique spécial, dont la conception ressemble à un disque en rotation avec des arêtes vives.

Cependant, sans une certaine expérience, il est dangereux de porter un tel dispositif, car des follicules pileux mal coupés affecteront la qualité du pansement de la peau. Pour obtenir un bon résultat, les experts conseillent de retirer uniformément la couche de graisse, en commençant par la queue, en effectuant des mouvements lisses du centre axial à la périphérie.

Laver

Après le dégraissage, la peau de vache doit être lavée à l'eau tiède. Pour cela, il est recommandé d'utiliser une solution de savon. Il est préparé dans une proportion de 10 g: 1 l. Il est préférable d'utiliser du savon en guise d'alternative, du carbonate de sodium approprié.

Le savez-vous? Aux XVII-XIX siècles pour la conception de certains livres utilisé la liaison de la peau humaine. Le plus souvent, les traités d’anatomie sont décorés de la même façon. Des copies des affaires pénales de criminels exécutés auraient pu se lier la peau. Et parfois, de tels livres étaient fabriqués à partir de la peau du défunt, selon leur volonté.

Marinage (ou marinage)

Pour que les peaux récoltées changent de structure, elles sont conservées dans une solution spéciale de chlorure d'acide acétique. À cette fin, de l'acide acétique à une concentration de 0,15% et du chlorure de sodium liquide à une concentration de 0,04% doivent être dissous dans de l'eau.

Le décapage implique un mélange périodique de la composition résultante après y avoir trempé la matière première. Sa tenue devrait durer 12 heures, jusqu'au moment où les bandes blanches sont laissées dans les courbures du matériau lors de la compression. À ce stade du cuir fait maison, le décapage peut être remplacé par l'aigre. Sa technologie consiste à absorber les matières premières lavées dans une suspension aqueuse de farine d'avoine ou d'orge. La solution est préparée à partir d’eau chaude, en ajoutant 60 g de sel et 100 g de farine à chaque litre.

Après avoir mélangé tous les ingrédients dans la composition résultante peut être trempé la peau, mais ne la laissez pas pendant une longue période sans surveillance. Les artisans qualifiés conseillent de surveiller en permanence les résultats de la fermentation, car le matériau surexposé ne convient pas pour un traitement ultérieur.

Le savez-vous? Le réflexe résultant de la chair de poule a été hérité des animaux.. Les muscles des follicules pileux se contractent et soulèvent les poils - ainsi, les poils de l'animal se dressent. En cas de réaction au froid, il est préférable de garder la chaleur corporelle plus longtemps, tout en réagissant au danger, cela rend la bête plus massive et effrayante. Chez l'homme, dans le processus d'évolution, les poils sur le corps ne suffisent pas, et ce réflexe n'a pas de signification pratique.

Bronzage

Après les manipulations effectuées, la peau de vache doit être bronzée. La technologie de ce processus permet une exposition de six heures des matières premières dans une solution spéciale d’oxyde de chrome. Dans sa préparation, on observe une proportion de 1,5 g de substance active par litre de liquide chaud. Après avoir placé la peau dans la composition résultante, il est important de la mélanger périodiquement. Procédure de tannage de certains éleveurs utilisant:

  • écorce de chêne;
  • tiges d'ortie;
  • branches de saule;
  • biomasse d'aulne.

Tous les composants doivent être hachés finement et mesurés par parties égales de 250 g, après quoi, préparez une solution saline dans un rapport de 1:60 et ajoutez-y le mélange de légumes. Le liquide doit être bouilli et ensuite bouilli à feu doux pendant une demi-heure. Ensuite, la décoction finie est filtrée, laissée refroidir légèrement et une peau de vache y est trempée pendant 6 heures.

Apprenez des faits plus intéressants sur les vaches.

Gras

À ce stade, la technologie du cuir de bœuf fait maison implique la préparation d'une émulsion spéciale.

Cela se fait en ajoutant les composants suivants à l'eau chauffée à 45-50 ° C:

  • savon à lessive - 200 g;
  • ammoniac liquide - 10 g;
  • n'importe quelle graisse - 80 g

Tout est bien mélangé, après quoi le côté mezdrovuy de la peau est soigneusement traité avec l'outil obtenu. Cela se fait avec une brosse douce ou un tampon. Après avoir engraissé, les flans de peau sont empilés et laissés au repos pendant 24 heures.

C'est important! Il est strictement interdit de sécher les peaux à proximité des appareils de chauffage. Ce processus devrait être effectué naturellement.

Séchage des peaux

Au stade final, les peaux huilées se tendent sur une grille ou un plancher en bois de manière à ce que le noyau se trouve en haut. Vous ne devriez pas en faire trop, car après tant de traitements, la peau peut se casser, mais la tension doit être perceptible. Pendant toute la période de séchage, il est recommandé de sortir la billette tous les jours dans un endroit ombragé pour l'aérer. Lorsque les peaux situées dans la zone centrale du côté du noyau deviennent élastiques et se sentent sèches, elles peuvent être enlevées. Après cela, il est recommandé d'étendre la peau sur une surface plane et de nettoyer le noyau avec une brosse métallique.

Le savez-vous? Un ours polaire a la peau noire sous sa fourrure. Les poils des manteaux de fourrure eux-mêmes sont transparents et creux; par conséquent, la couleur de l'ours peut varier de blanc à jaunâtre dans diverses conditions. Dans les pays chauds en captivité, un ours blanc peut même virer au vert si des algues commencent à se développer dans les poils.
En raison de ce matériau deviendra plus brillant et plus doux. Dans le même temps, les secousses brutales sont inacceptables. L'outil doit se déplacer en douceur et de manière uniforme, ce qui donnera du velours à la "suède" du côté intérieur de la peau. Ensuite, jusqu'à la disponibilité finale, il est mis à sécher pendant 2 jours supplémentaires.

Vidéo: traitement de la peau

Classification des peaux de bovins

Les éleveurs expérimentés qui maîtrisent la technologie des peaux de bovins faites maison distinguent plusieurs de leurs espèces. Chacun d'entre eux diffère par le niveau de force et de nuances dans le traitement. Considérez plus.

C'est important! Si la technologie de fabrication du cuir à la maison implique l’utilisation d’acides, rappelez-vous que la soude normale aidera à neutraliser leur action. Considérez qu’au cours d’une réaction chimique, il y aura une mousse abondante. Par conséquent, pour le travail, choisissez des locaux bien ventilés.

Opoec

Il s’agit d’un cuir de veau dont la laine primaire est délavée et feutrée. Les matières premières du produit sont des animaux de la naissance à la fin de la lactation.

En règle générale, la taille d'un tel matériau ne dépasse pas 800 m2. En production, il sert de base à la fabrication de cuir chromé et de lycra.

Pousse

Nous parlons des peaux de jeunes, passés à la nourriture végétale. Ils se distinguent par une bande spinale distinctement prononcée et une couverture de laine sombre, qui a déjà subi une mue. C'est à partir de ce type que les spécialistes commencent à déterminer la quantité de matière première en la pesant. Le poids de la pousse ne dépasse généralement pas 10 kg. Comme le matériau précédent, il est utilisé pour la production de lycra et de cuir chromé.

Nous vous recommandons de lire sur l'espérance de vie moyenne des vaches et des taureaux, ainsi que sur ce qui détermine le poids du bétail.

Yalovka

C'est la peau des vaches et des génisses sexuellement matures.

En fonction de la catégorie de poids, yalovka peut être de 3 types:

  • poids léger (pèse de 13 à 17 kg);
  • moyen (son poids est compris entre 17 et 25 kg);
  • lourd (plus de 25 kg).

Ce type de cuir est idéal pour la fabrication de velours, yufti, cheprak.

Bychina

Ce matériau est caractérisé par une résistance extrême et un petit nombre de plis sur la zone du col. Il est fabriqué à partir de peaux de gobies castrés, dont le poids dépasse 17 kg.

Selon la catégorie de poids, les taureaux peuvent être:

  • poids léger (pèse entre 17 et 25 kg);
  • lourd (son poids est supérieur à 25 kg).
Nous vous conseillons de lire comment traire une vache, combien de litres de lait elle donne et également comment le sevrer.

Le bychina est préférable pour le gaufrage mécanique manuel. Malgré son épaisseur de cinq millimètres, il est caractérisé par sa durabilité et conserve son attrait visuel même après plusieurs années d'utilisation.

Effrayer

Ceci est la peau des taureaux dans la catégorie de poids de plus de 17 kg, qui n'ont pas été soumis à la castration. Hey se caractérise non seulement par une résistance accrue, mais également par une épaisseur importante. La peau de taureau est souvent utilisée pour la fabrication de nappa, maroc, cheprak, russe, œillères et napklaka.

Comme vous pouvez le constater, fabriquer des peaux d'animaux de compagnie sous le pouvoir de chaque éleveur. La clé du succès réside dans le strict respect des recommandations des professionnels et dans le strict respect des exigences technologiques. Aussi, ne pas interférer avec la précision et la diligence. Nous espérons que notre article vous aidera à atteindre le résultat attendu.