Dans les prés et les champs de notre pays, il y a souvent un radis sauvage - une herbe luxuriante et herbeuse d'un an. Remplit tout l'espace libre, indépendamment de la composition du sol et des conditions climatiques. Le radis sauvage est une plante toxique, mais il possède également des propriétés médicinales bénéfiques.
Description botanique
Le radis sauvage est une plante crucifère annuelle. Son nom latin est Raphanus raphanistrum. La plante est considérée comme envahissante et répandue dans tout notre pays, en particulier dans les régions du sud et de l’est.
La mauvaise herbe pousse dans les zones abandonnées, au bord des routes, dans les champs de cultures, dans les pâturages, sur les rives des plans d’eau, les plaines inondables et les forêts ouvertes dans les régions tempérées, subtropicales, semi-arides et parfois tropicales.
Racines, feuilles et fleurs
La plante herbacée annuelle à tige herbacée à croissance verticale atteint généralement une hauteur de 40 à 60 cm. Le système racinaire est peu profond et faiblement ramifié. Le radis sauvage forme une rosette basale composée de grandes feuilles aux doigts profonds aux premiers stades de la croissance. Ses feuilles supérieures plus petites et plus étroites sont alternativement disposées sur la tige et ont moins de feuilles que les feuilles inférieures de la plante.
La plante annuelle peut avoir des fleurs blanches, jaune pâle, lilas, roses ou moins souvent violettes (de 18 à 40 mm de diamètre) à quatre pétales. Les fleurs sont disposées en grappes allongées lâches sur le bout des branches herbeuses. Floraison annuelle au début de l'été.
Les tiges de radis sauvages sont rondes ou légèrement lancéolées, peuvent avoir une couleur allant du vert bleuâtre au violet. Les tiges peuvent être non ramifiées ou former plusieurs longues branches près de la base de la plante.
Apprenez comment, dans la médecine traditionnelle, on utilise les mauvaises herbes: la pie blanche, le pommier européen, le chardon des champs, l’herbe à poux, l’amarante retournée, l’euphorbe, les pissenlits, le chardon.
Les feuilles sont vertes ou vert bleuâtre, couvertes de poils fins et durs et légèrement rugueuses au toucher. Les feuilles inférieures (rosettes) de la plante sont grandes (de 15 à 30 cm de long et de 5 à 10 cm de large), situées plus haut le long de la tige, ont des bords étroits et dentelés. Plus le sommet de la plante est élevé, plus les feuilles sont petites et petites. Élevage
- En fin de floraison, des gousses allongées se forment sur la plante (3–9 cm de long et 3–6 mm de large). Les plantes à graines sont fixées aux tiges de radis sauvages de 1 à 3 cm de longueur et se terminent par un "bec" effilé (de 1 à 3 cm de longueur). La capsule est divisée en plusieurs segments. Les plantes à graines ressemblent à une gousse, dans laquelle elles trouvent des graines de pois. Une gousse a une couleur verte ou violette lorsqu'elle est immature et devient brun jaunâtre ou grisâtre à maturité.
- Lorsque les gousses avec les graines mûrissent complètement, elles sont facilement divisées en 3-10 segments (3-7 mm de long et 2-5 mm de large). De plus, chaque segment contient une graine. Les graines ont une forme presque ronde, leur diamètre est de 1,5 à 4 mm, rouge ou brun jaunâtre. Au cours de la saison, 150 à 300 graines mûrissent chaque année. Les graines tombées au sol ne germent qu'un an plus tard, après stratification hivernale dans des conditions naturelles.
- Le radis sauvage ne se propage que par des graines qui s’étendent à une certaine distance de la plante mère en raison du vent, de l’eau, des animaux et des humains. On pense que la propagation des graines de cette mauvaise herbe sur de longues distances est due à la contamination de grains de mauvaises herbes (blé, avoine, seigle).
Le savez-vous? Les anciens Égyptiens considéraient le radis comme un aliment pour les personnes de faible ascendance. Fondamentalement, il a nourri les travailleurs qui ont construit les pyramides dans la Vallée des rois.
Quel est le danger
Les radis sauvages et cultivés sont très semblables les uns aux autres, mais les inflorescences relatives sauvages sont toxiques. Lorsque le radis sauvage fleurit, il devient très toxique. Ce n'est que lorsque les tiges et les feuilles sont bien séchées qu'elles perdront leurs qualités toxiques.
En dépit de ses qualités toxiques, la médecine traditionnelle utilise pour le traitement des maladies l’œil du corbeau, l’ifry berry, le loup-garou, la boudine, le lierre, le dodder, le lin et la belladone.
Lorsque la plante fleurit, des huiles de moutarde sont produites dans ses parties aériennes (tiges, feuilles et fleurs), qui sont une source de substances toxiques. Si, pendant la floraison, des fleurs ou de la moutarde sauvage sont ajoutées à un plat culinaire, le consommateur peut être sérieusement empoisonné.
La racine de radis sauvage ne peut pas être consommée quelles que soient les plantes à fleurs, elle est très toxique.
Signes d'empoisonnement:
- le corps est soumis à une intoxication grave;
- la couleur de l'urine devient jaune vif ou orange;
- une personne est sujette aux nausées et aux vomissements;
- rythme cardiaque rapide;
- étourdi;
- des changements irréversibles se produisent dans les reins.
Que faire en cas d'empoisonnement
- Rincer l'estomac - donnez à boire à la victime (4 gouttes d'ammoniac sont ajoutées par litre d'eau), puis faites vomir.
- Laver le tractus intestinal - pour effectuer le conditionnement climatique avec de l'eau chaude additionnée de manganèse (eau rose pâle).
- Si le cœur vous fait mal ou si vous ressentez clairement une arythmie, donnez des préparations cardiologiques à la victime (validol, nitroglycérine).
- Ce sera bien si la victime boit 1 à 2 litres de gelée d'épaisseur moyenne fraîchement préparée (elle enveloppe les parois de l'estomac et soulage l'inflammation).
- Une compresse froide (non glacée) est placée sur le ventre du patient.
- Une fois ces actions entreprises, appelez immédiatement une ambulance.
À mesure que les gousses se forment et que les graines y mûrissent, cette mauvaise herbe devient dangereuse pour les herbivores (chèvres, vaches, lapins et nutria). Si vous nourrissez par erreur les animaux avec cette mauvaise herbe, les huiles de moutarde qu'elle contient vont provoquer des lésions aiguës du tractus gastro-intestinal et la mort des animaux domestiques.
C'est important! Les éleveurs d'animaux peuvent être induits en erreur par la similitude externe du radis sauvage et de la moutarde des champs. Il devrait être extrêmement attentif.
Propriétés utiles
La principale raison des changements en matière de santé au cours de cette période est une grave pénurie de vitamines. Cette carence peut être reconstituée à l’aide de complexes vitaminiques pharmaceutiques ou d’obtenir des minéraux nutritifs à partir d’une plante adventice - le radis sauvage.
Les substances bénéfiques trouvées dans cette plante sont:
- des minéraux;
- huiles essentielles;
- des vitamines;
- le potassium;
- le phosphore;
- l'iode;
- le fer;
- le calcium;
- sel de sodium.
Propriétés utiles:
- antimicrobien;
- bactéricide;
- expectorant;
- antiscorbétique;
- antianémique;
- antibactérien.
Le savez-vous? Les Grecs de l'Antiquité croyaient que le radis était un légume royal et le moulaient en or en taille réelle. C'était une offrande au dieu Apollo lors des célébrations annuelles de Delphes.La plante contribue à:
- métabolisme rapide (métabolisme);
- augmente la production de salive et de suc gastrique par le corps;
- fonctionne comme un diurétique, éliminant ainsi les poches;
- améliore le tractus gastro-intestinal;
- élimine les toxines du corps, les empêchant d'entrer dans le foie.
Familiarisez-vous avec les propriétés bénéfiques du radis noir, vert et blanc.
Cela fait longtemps que cette mauvaise herbe est appliquée en médecine traditionnelle. Sur cette base, des médicaments sont préparés, avec l'aide desquels ils éliminent de nombreux problèmes de santé.
Quelles maladies sont traitées dans la médecine traditionnelle radis sauvage:
- mauvaise vue;
- toux
- l'anémie;
- maladies catarrhales;
- douleurs dans les muscles et les articulations;
- arthrite ou sciatique;
- le paludisme;
- scorbut et saignements des gencives;
- impuissance dans la vieillesse;
- plaies mal cicatrisantes (enflammées, mourantes);
- arythmie cardiaque;
- prévention de l'athérosclérose;
- diminution de la lactation pendant la lactation.
C'est important! Auto-traitement avec des herbes dangereuses est inacceptable! Il est impératif que vous consultiez votre médecin généraliste local.Qui ne devrait pas être utilisé:
- gastrite malade;
- les personnes diagnostiquées: ulcère gastrique ou duodénal.
Ingrédients pour la salade:
- feuilles de radis sauvage - 200 g;
- plumes d'oignon vert - 150 g;
- feuilles de persil - un bouquet;
- fenouil vert - un bouquet.
- oeufs - 2 pièces;
- crème sure - 0,5 tasse;
- sucre - 1 cuillère à soupe. une cuillère;
- sel - 0,5 c. à thé;
- Huile de tournesol - 1 c. une cuillère;
- vinaigre - 1 cuillère à soupe. une cuillère.
Sauce de cuisson: Des jaunes crus de deux œufs sont mélangés à de la crème sure, du sucre, de l'huile de tournesol, du vinaigre et du sel sont ajoutés au même endroit.
Le savez-vous? Il existe des variétés asiatiques de radis: le radis chinois (lobo), son goût ressemble au goût des radis ordinaires et le radis japonais (daikon) - il diffère de toutes les variétés par la longueur record de sa grosse racine. Le radis japonais peut atteindre un poids de trois kilogrammes.Cette mauvaise herbe est une excellente plante pour le miel - une source de nectar et de pollen pour les travailleurs des abeilles. Les apiculteurs tentent d’amener le rucher au camp d’été près des endroits où les radis sauvages poussent en abondance. Certains amateurs dispersent même délibérément les graines de cette plante récoltées aux endroits de la future récolte de miel.
Radis sauvage - un entrepôt de minéraux et de vitamines, il peut et doit être mangé. Mais vous devez toujours vous rappeler le danger actuel d'empoisonner cette plante d'hommes et d'animaux.