Les subtilités des soins de plumeria à la maison

Le Plumeria appartient à la famille Kutrovye, qui pousse sur les îles tropicales de l'océan Pacifique. Les fleurs de Plumeria exhalent un doux parfum aux notes d'agrumes, de jasmin et de gardénia. Aujourd’hui, nous allons apprendre à prendre soin de la plumeria à la maison.

Créer des conditions idéales pour le plumeria dans la maison

La première chose à prendre en compte après l’achat d’un arbre sont les conditions optimales dont dépendent directement la croissance, le développement et l’état général de la plante.

L'éclairage

Contrairement à la plupart des couleurs, la salle Plumeria tolère parfaitement la lumière directe du soleil. La plante aime tellement la lumière qu'elle peut être déplacée dans un endroit ensoleillé et laissée pendant 5 à 6 heures.

C'est important! Après avoir acheté une fleur, quelques jours sont nécessaires pour s'adapter. Par conséquent, tant que le plumeria s'habitue à de nouvelles conditions, il n'est pas recommandé de la placer du côté ensoleillé.
Si vous souhaitez réaliser la floraison, le plumeria ne doit être placé que du côté sud. Même à la mi-journée, cette plante ne nécessite pas d'ombrage, vous ne pouvez donc pas vous inquiéter des coups de soleil. Lorsque vous placez une fleur du côté ouest ou est, veillez à ce que la plante reçoive une quantité de lumière suffisante. Sinon, la floraison sera très rare et moins abondante.

Le savez-vous? Les extraits de l'huile de plumeria sont largement utilisés en cosmétologie et ont des effets anti-inflammatoires, antioxydants et régénérants sur la peau.

Pour répondre à la question de savoir pourquoi le plumeria ne fleurit pas, il est utile de préciser que lorsque la plante est placée du côté nord ou loin de la fenêtre, elle cesse complètement de fleurir, car elle considère qu’il n’existe pas de conditions propices à la floraison.

La température

La température ne devrait s'inquiéter que si vous habitez dans les régions du nord. Le plumeria domestique se sent bien à une température ambiante normale de 17-25 ° C. En été, la plante peut être sortie dans la rue, mais un endroit calme doit être choisi, car le plumeria souffre énormément des courants d'air.

Conseils de soins à domicile

Après avoir traité des principales conditions de l’arbre, parlons de la façon de cultiver le plumeria et des besoins de la plante pour la floraison.

Monstera, tradescania, dracaena, yucca, plant de caoutchouc, buis d'intérieur, zamiokulkas, coleus, sansevieria, asperges, benjamina ficus, salle euonymus contribueront à créer un chez-soi confortable.

Arrosage

Les Plumeria doivent être arrosés régulièrement pour créer des conditions tropicales. Il convient de rappeler que la plante ne tolère pas un assèchement important du sol ni une humidité excessive. L'arrosage doit donc être régulier, mais pas très abondant.

Arrosez-le pour que le sol soit humide et la casserole sèche. En été, le plumeria est arrosé plus souvent, mais avec de plus petits volumes d'eau. En hiver, la quantité d'arrosage est réduite, ce qui permet de garder le sol humide.

Humidité de l'air

Le Plumeria en cours de croissance nécessite une humidité élevée, obtenue par pulvérisation des feuilles à partir d'un flacon pulvérisateur. Il est nécessaire de pulvériser le matin et le soir pour que les rayons du soleil ne brûlent pas les feuilles de l'arbre.

C'est important! Dès que le plumeria commence à fleurir, la pulvérisation à partir d'un vaporisateur est remplacée par un autre type d'humidité (placé dans un bassin avec de la mousse humide ou de l'argile expansée), car les fleurs ne tolèrent pas l'infiltration d'humidité.

Top dressing

La plante a besoin d'une alimentation supplémentaire, car même le sol le plus nutritif s'épuise avec le temps. Vous pouvez fertiliser un arbre de deux manières: en incorporant le pansement dans le sol ou en arrosant avec l'ajout des engrais nécessaires. Nourrissez le plumeria commence après une période de repos.

Dès que les premières feuilles commencent à apparaître sur la plante, nourrissez-la avec des engrais complexes pour les fleurs. Après que l'arbre ait rassemblé une masse verte, commencez à fabriquer des engrais contenant du phosphore pour les plantes à fleurs. Les meilleurs pansements sont faits toutes les deux semaines.

C'est important! Surveillez attentivement la quantité d'azote dans l'engrais, car son excès peut nuire à la floraison.
À l'automne, le nombre de pansements est réduit et en hiver, il n'est pas nécessaire d'appliquer des engrais.

Taille

Le plumeria nécessite une taille après une période de repos. Premièrement, vous avez la possibilité de former la couronne souhaitée et, deuxièmement, d’enlever toutes les branches sèches, malades et endommagées. L'élagage affecte directement la floraison, car l'arbre ne gaspille pas de l'énergie sur les pousses faibles. Par conséquent, abandonner cette procédure n'en vaut pas la peine.

Dès que de nouvelles feuilles commencent à apparaître sur le plumeria, nous coupons toutes les pousses cueillies en tissus sains. Croyez-moi, vous ne ferez pas de mal à la plante, même si vous coupez la moitié de la partie aérienne. Cependant, s’engager dans l’élagage de pousses saines n’en vaut pas la peine, sinon le plumeria commencera à faire mal.

Caractéristiques des soins en période de dormance

Le Plumeria en hiver tombe dans une sorte d '"hibernation" qui, selon les espèces, dure de trois à six semaines. La plante jette une partie des vieilles feuilles, laissant une certaine quantité de verdure. Comme indiqué ci-dessus, la fertilisation n’est pas effectuée et la plante ne doit être arrosée que de temps en temps, laissant le sol légèrement humide.

Si vous souhaitez créer un décor original pour n’importe quelle pièce, vous pouvez créer un florarium - une mini-serre, y plantant des fougères, des fittonia, des racines de flèche, des dieffenbachia, des calathées, des mousses, des orchidées, des violettes, des cyclamens, des rhododendrons, des cactus, des jeunes , havortiu, Kalanchoe.

Ne vous inquiétez pas si le plumeria sera au repos pendant plus de six semaines. Tout dépend des conditions de la plante et de la plante elle-même, de sorte que cette période est individuelle pour chaque arbre. Il convient de rappeler qu’à ce moment-là, le plumeria n’a pas besoin d’être déplacé dans un endroit sombre ni d’être transplanté. De telles actions ne lui font que du mal.

Règles de greffe

Les jeunes arbres de Plumeria doivent être transplantés dans un nouveau pot tous les ans, et les plus âgés tous les deux ans. Il y a un petit problème dans la transplantation de plantes - la dépendance de la taille de la cime à la taille du système racinaire. Après chaque greffe, le système racinaire commence à se développer dans un pot plus grand et la couronne grandit proportionnellement à celle-ci.

Et le fait est qu’un petit arbre dans une douzaine d’années peut se transformer en un véritable arbre, qui commencera à «caler» le plafond d’une maison ou d’un appartement. Pour arrêter la croissance du plumeria, vous devez couper le rhizome de 3 à 5 cm lors de la greffe suivante.

Cela devrait être fait au plus tôt dans la troisième ou quatrième année, lorsque la plante est forte et ne ressent pas de dommages sérieux dus à la taille. La transplantation est effectuée au début du printemps, après que l'arbre ait quitté l'état de repos.

C'est important! Si vous avez cultivé un arbre à part entière qui ne peut pas être transplanté dans un autre pot, remplacez simplement la partie supérieure du sol.
Le sol frais pour le plumeria comprend plusieurs parties: un sol tourbeux, de la tourbe, de l'humus et du sable dans un rapport de 2: 1: 1: 1. Avant de remplir le terreau, assurez-vous de bien drainer (argile, galets, pierre concassée fine).

Difficultés possibles pour la culture: maladies et ravageurs

Heureusement, un seul ravageur "populaire" frappe le plumeria - tétranyque. Un tétranyque est un petit tétranyque qui affecte uniquement les plantes.

Il peut être peint en différentes couleurs (blanc, vert, rouge et des mélanges de ces couleurs). A une taille de pas plus de 0,6 mm, il est donc assez difficile de remarquer le ravageur. La "profession" de plumeria avec un tétranyque peut être déterminée par caractéristiques suivantes:

  • points blancs sur les feuilles;
  • toile mince sur la plante (semblable à la toile de l'araignée "maison");
  • les feuilles commencent à blanchir.

Le tétranyque cause de graves dommages à la plante, car elle se nourrit du contenu des cellules (aspire le jus). Si la population de tiques augmente pour atteindre des valeurs critiques, le plumeria mourra.

Le Plumeria peut être cultivé de deux manières: les graines et les boutures.

Mesures de contrôle:

  1. Rincez les parties aériennes avec de l’eau savonneuse (utilisez du savon).
  2. Nous effectuons des arrosages abondants et couvrons avec trois jours de polyéthylène. Pour une prunelle tropicale, de telles conditions ne sont qu'une joie et une tique mourra d'un excès d'humidité.
  3. L'utilisation de produits chimiques: Apollo, Bornéo, Envidor, Oberon, Fitoverm. Utilisez-les en dernier recours, car toute substance chimique de la maison nuit avant tout à vous et à vos animaux de compagnie.
Pour tétranyque ne vit pas sur l'arbre, maintenez une humidité élevée.

Parlons maintenant des maladies. Toutes les "maladies" pouvant apparaître dans la plante - conséquence de soins inappropriés. Autrement dit, dès que vous créez les conditions optimales pour le plumeria, les problèmes disparaissent. La croissance du plumeria s'est arrêtée, les feuilles ont jauni et sont devenues paresseuses. De tels problèmes apparaissent dans le cas où la plante manque d'humidité. Dès que vous commencez à humidifier le sol à temps, l'arbre récupérera.

Plumeria a commencé à pourrir. Comme vous l'avez peut-être deviné, la plante est en train de pourrir à cause d'une surcharge d'humidité. Si le processus n'est pas lancé, il suffit alors d'arrêter l'arrosage pendant quelques jours. Si la moitié de la plante est déjà en train de pourrir, retirez immédiatement le plumeria du pot, coupez les parties pourries des racines et des parties aériennes, remplissez le sol et la plante fraîches.

Le savez-vous? Les fleurs de Plumeria attirent les insectes, mais elles sont déçues. Ils pollinisent les fleurs à la recherche de nectar, qui ne se trouve pas dans les fleurs de plumeria.

Toxicité Plumeria: précautions

Lors de la taille et de la transplantation de plumeria dans un nouveau pot, il convient de faire attention, car la sève de la plante est toxique. En cas de contact avec les muqueuses (bouche, yeux, nez) ou avec la peau, rincez immédiatement la zone touchée à l'eau courante.

La sève de l'arbre provoque des brûlures, des allergies et des démangeaisons. Vous devez donc placer la fleur dans des endroits inaccessibles aux enfants et aux animaux.

C'est important! La sève des plantes n’est pas suffisamment toxique pour provoquer des vomissements, un dysfonctionnement d’un organe ou d’autres problèmes graves.

Description des types de plumeria

Nous avons appris à cultiver le plumeria, de quel type de plante il s'agit et à quel point il est toxique. Maintenant, on vous propose deux types d'arbres communs et leur description.

Plumeria blanc

Selon le nom de l'espèce, cette plante a une couleur blanche de fleurs. Un arbre dans la nature atteint 10 m, vous ne devez donc pas laisser d'espace supplémentaire au système racinaire. Les feuilles sont linéaires, ont une longueur maximale de 30 cm, les fleurs ne sont pas grosses et ont un diamètre de 2,5 cm.

Ce type de plumeria pousse aux Antilles, les soins ne diffèrent pas des autres types de bois.

Rouge de Plumeria

Une variété de plumeria qui pousse au Mexique et au Venezuela. La partie aérienne peut atteindre 5 mètres de hauteur, ce qui est nettement inférieur à la variation blanche. Les feuilles sont en forme d'oeuf, atteignent une longueur pouvant atteindre 50 cm, une largeur allant jusqu'à 15 cm. Les tiges des fleurs sont rassemblées en pinceaux, les fleurs ont un diamètre pouvant atteindre 5 cm. La couleur peut être variée: du rouge vif au rose pâle et même blanche.

C'est important! Différentes espèces peuvent avoir différentes formes de feuilles.
Votre collection de plantes d'intérieur peut être reconstituée avec du plumeria - une plante idéale pouvant être placée du côté sud de la pièce. L'arbre n'est pas seulement un ornement, il sature l'air d'oxygène. Nous nous sommes assurés qu'il est facile de prendre soin de plumeria, ainsi un bel arbre tropical ne vous prendra pas beaucoup de temps.