Yakout Mini Vache

Les grandes fermes achètent des bovins de race pure, qui produisent d'énormes quantités de lait ou gagnent plus d'une douzaine de cent.

Cependant, nous parlerons aujourd’hui d’une petite race qui n’est pas très productive, mais qui possède d’autres atouts.

Histoire d'origine

Vaches Yakoutes - bovins autochtones de la République de Sakha. En 1929, ils ont commencé à croiser des races telles que Kholmgorsk et Simmental, de sorte que les spécimens de race pure ne sont conservés que dans les pépinières de Novossibirsk et dans le Eveno-Bytantaysky ulus.

Description et particularités de la race

Considérez les caractéristiques de la viande et de la race laitière de yakoute, ainsi que la qualité des produits.

Apparence et paramètres

Les représentants de la race sont des animaux rabougris avec de longs poils épais, qui présentent des variations de couleur différentes. Paramètres du corps:

  • poids des vaches - jusqu'à 400 kg;
  • poids du taureau - jusqu'à 600 kg;
  • hauteur au garrot - 115 cm;
  • tour de poitrine - 30 cm;
  • longueur du corps oblique - 140 cm.

Standard de race:

  • le corps est dense, la peau est épaisse;
  • tête - forme moyenne, standard, avec un large front et des cornes droites et verticales;
  • le cou est large, court;
  • pis - petit, resserré à l'estomac;
  • les jambes sont courtes, musclées;
  • couleur - noir, blanc, rouge, tacheté.

C'est important! Le lait de vaches Yakoutes sur la teneur en protéines et en lactose occupe une position de leader dans le monde. Même les races laitières ne peuvent pas se vanter de tels indicateurs.

Indicateurs de viande et de produits laitiers

Étant donné que la race est un animal autochtone qui n'a pas passé les étapes de sélection, les qualités productives laissent beaucoup à désirer:

  1. Productivité laitière - jusqu'à 2000 000 kg par an.
  2. Teneur en matières grasses du lait - 9-11%.
  3. Le goût du lait est très élevé.
  4. Rendement en viande d'abattage - 50-60%.
  5. La qualité de la viande est élevée (marbrée, avec des stries de graisse).
  6. La sécurité des jeunes - 90%.
  7. Le taux de prise de poids est élevé, environ 800 g par jour.
  8. Le poids moyen à l'âge d'un an et demi est de 300 kg.

Forces et faiblesses

Inconvénients:

  • la traite se fait uniquement à la main, la machine à traire ne capture pas les petits mamelons;
  • pendant la saison froide, le pis acquiert de la laine, ce qui rend difficile l'obtention du lait;
  • faible productivité;
  • manque d'approvisionnement et prix d'achat élevé des jeunes animaux.

Découvrez quelles races de vaches appartiennent au type de viande: Hereford, Aberdeen-Angus, Kalmyk, Bleu belge, Short Horn, à tête blanche kazakh, et aux vaches laitières - Letton brun, Aishir, Jersey, Yaroslavl.

Avantages:

  • le lait et la viande sont de très haute qualité;
  • la productivité ne dépend pas du climat;
  • sans prétention en termes de nutrition et de conditions de détention;
  • petites dimensions de l'animal;
  • excellente conservation des jeunes.

Soin et ration alimentaire

Non seulement la santé de l'animal, mais aussi la productivité et la vitalité des jeunes dépendent des soins et d'une nutrition adéquate.

Conditions de la chambre

La température. La principale caractéristique de la race Yakut est sa bonne tolérance aux gelées même les plus sévères (jusqu'à -50 ° C). Ceci est dû au fait que pendant la saison froide, le pelage de l'animal devient plus épais et plus long. En été, les vaches sont mises à l’eau, elles n’ont donc pas peur de la chaleur extrême.

C'est important! Les animaux ont une immunité innée contre des maladies courantes telles que la leucémie, la tuberculose et la brucellose.

La chambre. Il n'y a pas d'exigences pour une écurie, l'animal pouvant être gardé en plein air toute l'année. L'exception est la période après le vêlage - alors seulement, il est nécessaire de protéger l'animal de la pluie et des courants d'air.

Plancher Un animal sans conséquences sur la santé peut se trouver sur n'importe quelle surface, y compris la neige. Pour cette raison, vous pouvez utiliser absolument n'importe quelle litière ou vous en passer. La seule chose à retenir est qu'une vache ne devrait pas dormir sur une surface en métal gelée.

Bol d'eau et chargeur. Étant donné que la race est caractérisée par une faible croissance, il est préférable de l'utiliser pour nourrir les animaux à faible profondeur avec un bord bas. En tant qu'abreuvoir, tout contenant en matériau ne libérant pas de substances dangereuses dans l'eau convient.

Éclairage et ventilation. Si l'animal est maintenu à ciel ouvert ou sous un petit auvent, un éclairage supplémentaire et une ventilation accrue ne sont pas nécessaires. Lorsque maintenu dans une étable, il est nécessaire de fournir une heure de jour standard au moins 12 heures par jour. La ventilation n'est nécessaire que si la pièce ne présente aucune ouverture, car les organes respiratoires d'un animal peuvent endommager les substances libérées lors du passage des selles (ammoniac). Cet animal n'aime pas les pluies prolongées, lorsque la laine épaisse devient humide et cesse de remplir sa fonction principale. À ce stade, il est souhaitable de placer la vache sous un hangar ouvert.

Le savez-vous? Dans l'hindouisme, on croit pouvoir atteindre le paradis en traversant une rivière particulière, ce que l'on ne peut faire qu'en tenant la queue d'une vache.

Ration et eau

À la saison chaude, on peut oublier l'alimentation car les Yakuts se nourrissent d'aliments extrêmement riches provenant des champs. S'il y a des problèmes de teneur en matières grasses ou de volumes de lait, donnez en plus des racines ou de la nourriture.

Pendant la saison froide, chaque individu devrait recevoir au moins 6 kg de foin et environ 1 kg de légumes par jour. L'aliment composé est donné en petite quantité, pas plus de 200 à 300 g par jour.

Il est bon de savoir que les représentants de la race, en raison de leurs caractéristiques anatomiques, peuvent manger des branches minces et l’écorce des arbres. Les animaux ont un intestin allongé, ce qui leur permet de digérer les aliments si grossiers. En ce qui concerne l'eau, dans ce cas, la vache fait preuve de modestie. Il peut facilement consommer de l’eau de toutes les sources, même des marais. La température du liquide n’a pas non plus d’importance, mais il n’est toujours pas recommandé de donner de la neige.

Le savez-vous? Les vaches nuisent à l'environnement plus que tout autre moyen de transport. Il a été prouvé que les gaz émis par les animaux au cours d'une défécation contribuent pour environ 18% à l'effet de serre.

Les vaches yakoutes sont une merveilleuse race primitive, qui se distingue non seulement par la qualité de ses produits, mais également par son caractère calme. L'animal ne montre pas d'agression même vis-à-vis des enfants pristauchim. Des problèmes ne peuvent survenir que pendant la traite, lorsque la mère veut nourrir les jeunes et ensuite seulement vous donner les produits.

Regarde la vidéo: Bébé Lilly - Doudou Je T'Aime (Mai 2024).