Bégonia à floraison continue: description des variétés, culture et soins à domicile

Parmi les jardiniers et les amateurs de plantes d'intérieur, le bégonia à feuilles persistantes ou toujours en fleur mérite une attention particulière.

Sa floraison se poursuit pendant longtemps et crée une impression de continuité.

Description botanique des plantes d'intérieur

Le bégonia à floraison continue (semperflorens) appartient à la famille des bégonias. La vivace à tige épaisse atteint 15 à 40 cm de hauteur. Il a des feuilles vertes lisses. Fleurs monophoniques, de couleur blanche, rouge ou rose. Il existe également deux couleurs, dans lequel il y a un cadre rose sur les pétales blancs.

Les fleurs mâles ont quatre pétales, la femelle - cinq. Ovaire à maturité forme une boîte. Les graines sont petites.

Variétés de bégonias toujours en fleurs

La plante jouit d'une popularité incroyable parce qu'elle possède un grand nombre de variétés.

Tall

Les variétés les plus hautes sont les semperflorens, atteignant 30 à 40 cm. Les plus populaires d'entre elles sont:

  1. Alba Il a un buisson tentaculaire avec une floraison moyennement abondante. Il a de riches feuilles vertes brillantes et des fleurs blanches.
  2. Gustav Knaake. Il se caractérise par un buisson tentaculaire, des feuilles vertes avec une bordure rouge. Les fleurs de couleur corail lumineux atteignent 3,5 cm de diamètre.
  3. Kate Teicher - Arbuste d'épandage atteignant 30 cm. Feuilles vertes avec un cadre rouge. Les fleurs sont rouge vif.
  4. Volumyya. Les feuilles ont une couleur vert vif, les fleurs sont blanches, rose pâle et roses. Résistant à la chaleur et à la sécheresse.
  5. Loto Caractérisé par des feuilles de couleur émeraude et la présence de grandes fleurs dans différentes combinaisons de couleurs.

D'épaisseur moyenne

La catégorie moyenne comprend des variétés atteignant 15-30 cm:

  1. Othello Arbuste compact jusqu'à 24 cm. Les feuilles sont vert émeraude foncé, fleurs - écarlates. A une floraison abondante.
  2. L'ambassadeur. Couleur feuillage vert avec bordure rouge ou blanche. Les fleurs sont rouges, roses ou bicolores.
  3. Boom de Bada La couleur des feuilles est le bronze. Les fleurs sont blanches, roses ou rouge vif. Diffère en début de floraison.
  4. Carmen Il a des feuilles brunes et des fleurs roses. Il se caractérise par une floraison abondante.
  5. Sénateur Couleur du feuillage bronze, joliment contrastée avec des fleurs rouges riches.

Sous taille (nain)

Ce sont les variétés à faible croissance qui sont le plus souvent utilisées pour la reproduction en intérieur. La hauteur des buissons ne dépasse pas 16 cm.

  1. Ball Ed. La couleur des feuilles est verte avec une bordure rouge. Les fleurs sont petites, rouge nacré. La floraison abondante est caractéristique.
  2. Bicola Feuilles vertes Petites fleurs de couleur blanche. Caractérisé par la présence de 4 fleurs dans l'inflorescence.
  3. Eureka. La couleur des feuilles est vert foncé, les fleurs sont blanches. La principale caractéristique est la grande taille des fleurs pouvant atteindre 4 cm de diamètre.
  4. Fée c La couleur des feuilles est verte avec une bordure rouge. Les fleurs sont rouges. Durable, composé de 9 inflorescences florales.
  5. Rosa Nova. Arbuste nain jusqu'à 10 cm, à feuilles vertes et à fleurs roses. La floraison abondante est caractéristique, jusqu'à 120 fleurs sur le buisson.
Le savez-vous? On connaît aujourd'hui plus de 600 variétés de bégonias à floraison continue.

Conditions optimales pour grandir chez soi

Evergreen Begonia ne s'applique pas aux plantes d'intérieur capricieuses. Mais pour obtenir la floraison la plus abondante, vous devez choisir les conditions optimales.

Localisation et éclairage

Semperflorens préfère une lumière tamisée, elle devrait donc être située sur les fenêtres ouest ou est. Si vous souhaitez obtenir une floraison toute l’année, il est nécessaire de fournir à cette plante un jour de lumière de 16 heures. Pour ce faire, utilisez un éclairage artificiel supplémentaire. Lorsqu'il est placé du côté sud, créez une lumière diffuse en utilisant des écrans ou des rideaux spéciaux.

Conditions de température

Le régime de température optimal pour le bégonia à feuilles persistantes est de + 20 ... + 24 ° C. À cette température, le bégonia toujours en floraison conserve sa floraison. Si vous souhaitez créer une période de repos pour semperflorens, vous devez abaisser la température à + 12 ... + 14 ° C.

C'est important! À des températures inférieures à + 12 ° C, le bégonia à floraison permanente périt.

Humidité de l'air

Puisque le bégonia en fleurs est une fleur tropicale, il a besoin d'humidité élevée. La pulvérisation directe ne reconnaît pas, de lui les feuilles commencent à foncer. Le spray devrait être autour du pot. La meilleure option est de placer la plante dans un pot sur un plateau avec des cailloux et de l'ajouter à l'eau directement dans le plateau.

Soins à domicile

Les soins en été et en hiver ont leurs propres caractéristiques.

Top dressing

Vous pouvez utiliser des produits prêts à l'emploi ou préparer vous-même le mélange nutritif.

Les remèdes maison sont:

  • solution de levure;
  • solution de sucre;
  • feuilles de thé;
  • zeste d'agrumes;
  • coquille d'oeuf;
  • peau de banane;
  • cendre de bois.
C'est important! Une sursaturation en engrais organiques ou minéraux peut entraîner la mort d'une fleur.
Lorsque vous préparez un aliment, évitez de tomber sur le feuillage, car des brûlures chimiques peuvent en résulter. En été, l'engrais doit être appliqué le soir, après avoir été arrosé. En hiver, si vous souhaitez obtenir une floraison abondante, vous devez fabriquer de la farine de phosphate. Si vous envisagez de plonger la plante dans un état de repos, réduisez la fréquence des engrais.

Caractéristiques d'arrosage

L'arrosage des bégonias au cours de la floraison est constitué d'eau distillée douce. Il est permis d'arroser en plongeant le pot dans l'eau.

En été, vous devez arroser la plante tous les deux jours. En hiver, lorsque le sol sèche, mais au moins 1 fois par semaine.

Comment bien couper et transplanter

Pour la formation d'un buisson luxuriant et améliorer la taille de la floraison de semperflorens est faite. La première taille est faite sur un jeune plant atteignant 6 cm, en coupant le haut, vous stimulez le développement des pousses latérales. La taille est effectuée avec une longueur de pousses de 10 cm, après quoi le buisson est considéré comme formé. Une coupe ultérieure est faite à sa discrétion pour maintenir la forme correcte. En outre, vous devez régulièrement couper les feuilles endommagées et sèches. En hiver, Everlasting Begonia n'a pas besoin d'élagage.

Familiarisez-vous avec les caractéristiques des soins du bégonia à feuilles caduques ornementales à la maison.

Étant donné que le bégonia augmente activement le système racinaire, il doit être transplanté régulièrement. Transplantation produite au début du printemps. Pour ce faire, la plante doit être retirée du pot, retirer l'excès de terre des racines, enlever les racines sèches ou endommagées. Après cela, la racine de la fleur est immergée pendant quelques minutes dans une solution faible de permanganate de potassium. Après avoir lavé à l'eau courante et laisser sécher. Ensuite, la plante est plantée dans un pot plus grand. Après la transplantation, le bégonia a besoin d'arrosages plus fréquents.

Période de repos et de floraison

Le bégonia à feuilles persistantes n'a pas besoin de périodes de repos, il peut profiter de sa floraison toute l'année. Mais pour obtenir une floraison abondante et prévenir le vieillissement prématuré de la plante, il est souhaitable de créer une période de repos en automne-hiver. Begonia toujours en fleurs aime beaucoup de lumière et d'humidité. Créer des conditions optimales pendant la saison de chauffage est assez difficile et, en règle générale, pendant cette période, l’installation n’est pas aussi attrayante. Au cours de la période de dormance, les semperflorens gagnent en force et sont ensuite agréables par une floraison abondante.

Afin d'introduire le bégonia en perpétuelle floraison dans un état de repos en automne, vous devez réduire progressivement le nombre d'arrosages et l'heure du jour. Ensuite, taillez la plante et placez-la dans un endroit sombre et frais jusqu'en février. La période de floraison principale chez semperflorens commence à partir de fin février.

Méthodes d'élevage

Il y a plusieurs façons de produire des bégonias toujours en croissance.

Boutures

Pour cette méthode, on utilise des pousses de 10 cm de long sur lesquelles il y a 2-3 paires de feuilles. Il est préférable de couper les boutures au printemps et en été. La coupe doit être traitée avec du charbon actif, enlever les feuilles inférieures. Après cela, la tige peut être plantée immédiatement dans le sol ou mise à l’eau pour l’enracinement. Pour que ce processus aille plus vite, vous pouvez ajouter à l’eau un moyen de stimuler la croissance du système racinaire, qui se forme en un mois.

Semer des graines

Cette méthode est plus compliquée. Il est principalement utilisé dans la production. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez faire pousser du bégonia à partir de semences et chez vous. Les semis ont lieu de décembre à mars. Pour la plantation, un sol composé de tourbe et de sable est nécessaire. Le sol préparé est arrosé avec de l'eau chaude, ils font des empreintes dans lesquelles les graines sont placées. Top graines saupoudrées d'une fine couche de sol. Après cela, le pot est placé dans un endroit chaud et lumineux. Les premières pousses vont apparaître dans deux semaines. Quand ils atteignent 5 cm, vous devriez plonger.

Le savez-vous? Dans 1 g de graines de bégonia jamais en fleurs il y a 85 mille unités.

Ravageurs et maladies

Comme toute plante d'intérieur, le bégonia à feuilles persistantes peut être attaqué par des parasites ou des maladies.

Les maladies:

  1. Rosée farineuse. Caractérisé par la formation sur toutes les parties de la plante de taches rondes à gale blanche. À l'avenir, les zones touchées s'assombrissent et la plante meurt. Pour combattre, vous pouvez pulvériser une fleur avec une solution à 0,1% de "Fundazol", une solution à 0,05% de "Morestan", une solution à 0,5% de soufre colloïdal.
  2. Pourriture grise, qui est l'agent causatif du champignon botrytis. Des taches grises, prenant progressivement l’apparence de la pourriture grise, peuvent apparaître sur n’importe quelle partie de la plante. La cause de la maladie est un arrosage excessif et une forte fièvre. Combattre avec une solution de sulfate de cuivre et de savon à base de goudron.
  3. Taches de l'anneau. L'agent causal est un virus de la tomate. Caractérisé par l'apparition de lignes jaune-vert. Il n'y a pas de traitement efficace. La plante doit être détruite pour éviter d'infecter les autres.
  4. Détection bactérienne. Au verso de la feuille, des taches vitreuses peuvent se propager aux boutures et aux fleurs. Les plantes infectées sont traitées avec une solution à 0,5% d'oxychlorure de cuivre. En cas de dommage grave, la plante doit être détruite.

En plus des maladies, semperfluence est sujet aux attaques de ravageurs:

  1. Puceron à effet de serre. Se concentre sur le verso de la feuille. La défaite entraîne le jaunissement des feuilles, la chute des bourgeons, le flétrissement des fleurs. De moyens improvisés utilisés pour lutter contre l'infusion de tabac.
  2. La tasse est douce. Il affecte les tiges, les tiges, les feuilles de la plante. La fleur infectée se déforme rapidement et meurt. La lutte se fait mécaniquement, pour cela, la plante entière est frottée avec un pinceau imbibé d'une solution d'ail.
  3. Tétranyque rouge. Une toile mince apparaît sur les plantes touchées. Si vous n'agissez pas immédiatement, des trous apparaissent sur les feuilles, les feuilles jaunissent et tombent rapidement. Pour le combat devrait utiliser des pesticides achetés.

Découvrez pourquoi la salle Begonia laisse sécher sur les bords.

Ce n'est pas toujours le fait que la plante ne fleurisse pas ou que ses feuilles ne tombent pas, ce qui indique une maladie ou des dommages causés par des parasites. Ces symptômes peuvent indiquer un entretien inapproprié. Par conséquent, avant de commencer le traitement, vous devez soigneusement inspecter la plante pour détecter tout dommage ou blessure.

Le bégonia, toujours en fleurs, est un brillant représentant des tropiques installés sur le rebord de la fenêtre. Elle est surprise par l'abondance des variétés et leur diversité. C'est une fleur avec un caractère qui, s'il est bien entretenu, ravira par sa floraison toute l'année.