Tout sur la nectarine: quel fruit est bon pour le corps humain

Ce fruit au loin se confond facilement avec une pêche. Ayant entendu son nom pour la première fois, beaucoup pensent qu'il s'agit d'une sorte d'exotique ou hybride. Pendant ce temps, la nectarine est une espèce distincte, et il est logique de déterminer son utilité pour notre corps.

Calories et valeur nutritive

"Peach Bald" (un autre nom de nectarine) se réfère à des aliments faibles en calories. Après avoir mangé 100 g de fruits sucrés, vous n’obtenez que 48 kcal. La même quantité représente 11,8 g de glucides et seulement 0,2 g de matières grasses.

Si vous faites du nectar, la valeur sera légèrement supérieure - 53 kcal à 12,8 g glucides, sans graisse du tout! Les protéines dans les deux cas - par 0,9 et 0,4 g respectivement. Le reste du contenu est principalement constitué d'eau (au moins 85%) et de fibres alimentaires.

Avec 100 grammes de jus de nectarine, les calories sont encore moins présentes: 37 calories en l'absence de graisse et 8,6 grammes de glucides, la protéine ne représente que 0,4 gramme, une excellente option pour les personnes à la diète.

C'est important! Vous ne devez pas conserver un fruit au réfrigérateur pendant longtemps: après 5 jours de stockage, ses propriétés utiles sont perdues.

La composition chimique du fruit sain

La nectarine est riche en minéraux, acides et vitamines, ce qui en fait un avantage évident.

Pour 100 g de fruits ont représenté:

  • 201 mg de potassium;
  • 26 mg de phosphore;
  • 9 mg de magnésium;
  • 6 mg de calcium.
Il existe également d'autres oligo-éléments utiles, mais en plus petites quantités. Par exemple, le fer ne représente pas moins de 0,28 mg et le zinc 0,17. Le cuivre et le manganèse sont présents à des concentrations plus faibles.

Vitamines et acides dans la nectarine pas moins de vingt. Les plus notables sont les vitamines des groupes A, B, C, E, K et les acides organiques.

Des qualités utiles sont également présentes dans les arbres fruitiers tels que: pommier, zizifus, abricot, prunier, prunier, poirier, feutre cerisier.
Contrairement à la pêche, la nectarine contient ce qu'on appelle la bioflanoïde (dont le principal est le bêta-carotène). C'est à ces éléments qu'il doit sa couleur inhabituelle, combinant des couleurs rouge, rose et orange.

Comment la nectarine est-elle utile?

Avec une telle composition de fruits peut être appelé une véritable source de santé.

Le savez-vous? La patrie du fruit est l'Asie de l'Est. De là, il a "migré" vers les pays chauds de la région méditerranéenne - la Tunisie, la Grèce et l'Italie.

La liste de ses qualités utiles est impressionnante:

  • aide à éliminer les toxines et les déchets du corps;
  • renforce le muscle cardiaque;
  • grâce à l'action douce, il normalise le travail de l'estomac;
  • augmente le niveau d'hémoglobine;
  • utile pour l'hypertension;
  • hydrate la peau;
  • régule les processus métaboliques dans le corps;
  • stabilise le système nerveux.
Il n’est pas surprenant qu’avec un tel ensemble de qualités, la nectarine soit activement utilisée dans le cadre d’une alimentation saine et pour lutter contre les maladies et le surpoids.

Caractéristiques d'utilisation

Voyons à quelles fins vous pouvez utiliser ce fruit.

En cosmétologie

Nectarine présente ses propriétés exceptionnelles dans le domaine de la cosmétologie. Vous pouvez faire face au problème de la peau sèche en mettant simplement quelques tranches sur un visage propre.

La couche de derme reste humide pendant longtemps, et avec une utilisation régulière, la peau est toujours humide. Le carotène lui donne une nuance saine et vermeille. Les masques sur une telle base sont encore plus efficaces: ayant un effet tonifiant, ils saturent la zone en vitamines et aident à combattre les rides en les lissant.

C'est important! Lorsque vous choisissez un fruit, vérifiez son intégrité: la nectarine doit être parfaite (pas de bosselure). Les fruits entassés et compressés ne sont plus adaptés à l'alimentation.
Voici un exemple d'une telle composition: la pulpe est mélangée à 1 cuillère à soupe d'amidon et à ½ cuillère à café d'huile de citrouille. Ce "mélange" est appliqué sur le visage pendant 3-5 minutes, puis lavé à l'eau tiède. L'effet est fixé à l'aide d'un masque deux fois par semaine.
À des fins esthétiques, ils utilisent également le cornouiller, l'ananas, la fraise, le melon d'eau, l'abricot, le cerisier.

En nutrition

En raison de sa faible teneur en calories, la nectarine sous toutes ses formes se retrouve dans presque tous les menus diététiques.

Ajoutez à cela un goût excellent et la capacité de maintenir une sensation de satiété pendant longtemps - vous obtenez une bonne solution pour ceux qui ont du mal à obtenir un kilo supplémentaire. Si vous mangez régulièrement des fruits en petites quantités (1 à 2 par jour), vous pourrez alors bien nettoyer votre corps pendant la semaine sans utiliser de produits chimiques ni de comprimés.

En cuisine

Vous pouvez manger la nectarine séparément ou en tant qu'élément de salades, de desserts et de nectars. Après avoir préparé du jus ou de la confiture pour l’hiver, vous pouvez vous faire plaisir avec un «morceau d’été» dans le froid.

En tant que garniture, c'est un excellent ajout aux recettes de gâteaux habituelles. Même après le traitement thermique, la plupart des éléments utiles avec lesquels la nectarine est si riche ne vont nulle part. Lorsque vous faites cuire de la viande au four ou sur le gril, essayez de mettre quelques tranches - le plat fini sera encore plus tendre (la viande absorbera le jus). Seule chose les fruits ne peuvent pas être mélangés avec des produits laitiers sous n'importe quelle forme.

En cuisine, l'ail sauvage, le céleri, la coriandre, la noix de muscade, le basilic, la cardamome, le safran, le nèfle, la prune, le gingembre, le romarin, le thym et l'hysope sont populaires.

Nectarine peut être enceinte

Pendant la grossesse, le corps de la future mère commence parfois à faire défaut, et ce fruit aide à équilibrer l'état général de la femme en travail.

Le développement fœtal est souvent accompagné de constipation. Le jus de nectarine aide, dont 100 grammes, 20 minutes avant les repas, normalisent progressivement les selles. L'autre extrême - la diarrhée, est également éliminée en prenant le jus: ½ tasse par jour ajuste les intestins. L'échec hormonal se produit dans la peau sèche (nous avons parlé de masques un peu plus élevés). Au cours des dernières périodes, en particulier au troisième trimestre, beaucoup de femmes en travail accroissent leur pression.

Il peut être normalisé à l'aide de nectarine: environ une demi-heure avant un repas, vous devez manger un fruit - votre santé s'améliorera et les propriétés diurétiques auront un effet positif sur un corps stressé.

C'est important! Si le vendeur a ouvert le fruit et qu'il y avait un os cassé, vous ne pouvez pas l'acheter. C'est une sorte de réaction à la grande quantité de pesticides avec laquelle les arbres ont été traités. De plus, l'os lui-même est toxique.
Mais il y a des contre-indications. Les femmes qui ont une prédisposition au diabète et aux allergies, de son utilisation est préférable de refuser. Le sucre dans la pulpe beaucoup, et il peut affaiblir davantage le corps. S'il n'y a pas de tels problèmes, il est toujours préférable de se conformer à la mesure.

Propriétés nocives du produit

Des contre-indications évidentes peuvent être appelées sauf le diabète. L'os est particulièrement dangereux: il contient un poison puissant (acide cyanhydrique).

En ce qui concerne la prise de nourriture, il est préférable d’exclure la nectarine du menu du soir. Le fait est que le fruit aqueux contribuera à la miction nocturne. Pendant la période d'allaitement d'une telle douceur s'abstenir. Pour les bébés de moins de 7 mois, il est complètement contre-indiqué.

Le savez-vous? Selon une classification scientifique rigoureuse, les pêches ne sont pas attribuées à la section de fruit habituelle, mais à la race d'amande (famille des rosacées). Regardez l'os - la ressemblance avec un amandier à cet égard est évidente.
En quête de bienfaits, il ne faut pas oublier le sens des proportions: 1 à 2 morceaux par jour suffiront, mais 4 à 5 nectarines ou plus par jour placent automatiquement une personne en bonne santé dans une zone à risque (taux de sucre dans le sang élevé, problèmes d'intestins débutants, gonflement de l'estomac) ).

Nous avons compris ce qu'est la nectarine, quel en est l'avantage. Sa composition peut constituer un argument de poids dans la lutte pour la beauté et la guérison.

Regarde la vidéo: les 12 FRUITS & LÉGUMES à acheter BIO ABSOLUMENT !! - #DirtyDozen (Mai 2024).