Plus gloxinia bon et différent! Propagation par les graines et les parties d'une plante

Habitants des régions tropicales d'Amérique latine - Gloxinia se reproduit volontairement de manière végétative. De nouvelles plantes peuvent être obtenues à partir de la tige, de la feuille avec la tige, de parties de la feuille et chez certaines espèces - même du pédoncule. De plus, gloxinia se multiplie en divisant le tubercule et les graines, ce qui peut être obtenu par pollinisation dans des conditions ambiantes ou acheté.

Les graines

Pour faire pousser Gloxinia à partir de graines à la maison, une période de floraison est nécessaire pour polliniser artificiellement une plante, à l'aide d'un pinceau doux. Si la pollinisation est réussie, un fruit vert se forme après le flétrissement des pétales. Au bout de trois mois environ, il se transforme en boîte sèche.

Les petites graines poussiéreuses y mûrissent de manière inégale, elles sont extraites en plusieurs étapes. La germination persiste pendant deux à trois ans.

Cultivé Gloxinia à partir de graines auto-produites, peut avoir de nouveaux, pas comme ceux de la plante mère, caractéristiques variétales.

En vente il y a semences de différentes variétés gloxinia, les prisonniers, pour la facilité de semis et la germination précoce, en coquilles.

Semer des graines de Gloxinia en janvier, février, mars sur la surface du mélange de sol léger et humide (sol en feuille et sable) et recouvrir d’une pellicule de plastique.

Aérez, hydratez et conservez dans un endroit chaud et lumineux (température optimale - 24-26 ºС). Pousses apparaître à propos de dans deux semaines.

Si le semis est épaissi, les plantules sont déjà assises au stade des feuilles de cotylédon, à une distance de 2 cm les unes des autres.

Quand une ou deux paires de vraies feuilles sont formées, les jeunes gloxinia peuvent être progressivement retirées du mode «serre» et transplantées dans de petits pots de «cactus» pour une croissance ultérieure.

Nouvelles plantes obtenues à partir de graines fleurir à propos de après sept mois.

Coupe des feuilles

Tige de récolte du grandbien développé feuilles du niveau inférieur: couper une feuille avec une tige de 1 cm. Que pétiole plus épaispar là un plus gros tubercule formé à partir de celui-ci.

Feuille de coupe peut enraciné au préalableen plongeant dans l'eau seulement pétiole. Comme l'évaporation de l'eau doit être complétée. Les racines se forment en deux semaines, après quoi la tige de la feuille est plantée dans un sol léger et meuble.

Vous pouvez immédiatement en contournant l'encrassement de l'eau, atterrir coupe des feuilles en mélange de solen le plongeant dans un morceau de poudre de charbon de bois. Dans ce cas, la tige est recouverte d'un film plastique transparent, aéré, humidifié et maintenu à une température non inférieure à 22ºC. En règle générale les racines se forment en 2-3 semaineset fleurir le gloxinia résultant peut dans la même année.

Avec l'aide d'un dépliant

Une plante tropicale réaliste peut refaire surface dans plusieurs cas même d'une feuille.

Pour obtenir de nouvelles gloxinia de cette manière, séparez la grande feuille, encoche sa lame tranchante à travers les plus grandes veines du bas, placez ce côté sur le sol humidifié, appuyez et couvrez d’un film plastique.

Avec une hydratation régulière. l'aération et la température de 22-25ºС aux endroits des incisions forment les racines, puis les nodules des futures plantes indépendantes.

Peut aussi couper la feuille en 2-3 morceaux, mettez-les dans un mélange de sol léger et enracinés dans une serre en plastique à la même température.

Pédoncule


Certaines espèces de gloxinium reproduisent avec succès le pédoncule. Son coupé après la disparition de la fleur et plus bas dans l'eau à une profondeur de 1-1,5 cm. Dans le même temps, le pédoncule ne doit pas toucher les parois du vaisseau. De l'eau est ajoutée si nécessaire. En un mois, des racines et des nodules se forment, après quoi la future Gloxinia est plantée pour la croissance.

Manche tige

Dans le cas où la plante se forme beaucoup de pousses latéralesleur coupé et enracinée aussi bien comme des boutures de feuilles - Préliminaire dans l'eau ou immédiatement dans un mélange de sol léger. La tige de Gloxinia fleurit la même année.

Division des tubercules

Si le tubercule s'est formé plusieurs poussesson couper en morceaux de sorte que chaque fragment a sa propre évasion. Sections traitées avec du charbon broyé, séchées pendant 3-4 jours et plantées dans des récipients séparés.

Conditions pour la culture réussie des jeunes à la maison

Nouvelles plantes, notamment celles obtenues à partir de graines, dans le premier hiver peut se développer sans période de repos. Dans ce cas, vous devez vous occuper d'un contenu suffisamment chaud et du mode d'éclairage optimal avec un éclairage supplémentaire.

Cependant, cette méthode de contenu est une exception à la règle générale selon laquelle tous les gloxinia ont période de développement actif feuille et floraison abondante de mars à octobreen alternance avec le temps se reposer sans feuilles ni racines dans les 3-4 mois.

Pendant la période de repos, le tubercule de Gloxinia devrait être dans un endroit sombre, à une température ne dépassant pas 10 degrés.

Après le réveil (pousses apparaissant en janvier-février-mars), le tubercule est planté dans un mélange de sol frais, lâche et nutritif, conservé dans un endroit chaud et lumineux sans lumière solaire intense et soigneusement arrosé au bord du pot pour que la terre soit humide mais non stagné.

L'air autour de la plante est régulièrement pulvérisé ou placé avec un pot de gloxinia sur un plateau contenant des cailloux humides.

Pendant la saison de croissance active, alimenter chaque semaine en alternant engrais organiques et engrais minéraux (minimum d'azote, de potassium et de phosphore également). À la fin de l'automne, lorsque les dernières feuilles jaunissent et se fanent, l'arrosage est arrêté et les tubercules sont retirés pour être entreposés.

Ainsi, les jeunes spécimens forment des spécimens matures pouvant donner vie à de nouvelles générations de plantes.

Les enfants viables des tropiques - les gloxinia - se reproduisent par tous les moyens disponibles pour les plantes et, dans des conditions de détention appropriées, se développent en spécimens à floraison abondante avec un feuillage puissant et de gros tubercules.

Photo

Ensuite, vous verrez une photo de l'élevage Gloxinia:

Matériaux utiles

Vous trouverez ci-dessous une liste d'articles pouvant vous être utiles:

  1. Gloxinia des plantes
  2. Floraison de Gloxinia
  3. Maladies et ravageurs Gloxinia
  4. Comment prendre soin de Gloxinia en hiver
  5. Types de Gloxinia