L'herbe de chat (matoshnik, shandra parfumée, baume des champs) est une plante vivace de la famille des Labiotus. Le félin Kotovnik est largement utilisé en médecine.
Les propriétés médicinales ont contribué au fait que le baume de plein champ est spécialement cultivé aux États-Unis et au Canada. Dans des conditions naturelles, il pousse aux latitudes moyennes de l'Eurasie.
Catnip Plant: composition
Herbe à chat - plante vivace résistante au froid et à l'humidité. Sans prétention aux conditions environnementales. Il pousse dans les zones éclairées de la forêt, dans les terres incultes ou près des routes. La plante n'est pas ordinaire, sa description ressemble à celle de la menthe. La tige de la Matoshnik est ramifiée, haute de 50 à 110 cm, les feuilles sont acérées et ovales. Les fleurs sont blanches, violettes ou bleuâtres, rassemblées en inflorescence d'un diamètre de 1,5 à 2,5 cm et les fruits sont en forme de noix brunes. Il fleurit de juin à septembre. L'odeur de panaché parfumé, avec une nuance de citron.
Le savez-vous? La plante a reçu le nom d'herbe à chat et d'herbe à chat à cause du grand amour de ces animaux pour eux. Comme la valériane, Matoshnik attire les chats par son odeur. Les gourmands moelleux mangent de l'herbe. Il provoque une euphorie, semblable à une intoxication médicamenteuse.
Baume de champ a beaucoup composants utiles. Parmi eux:
- huiles essentielles ayant un effet positif sur le système nerveux;
- Vitamine C, renforçant le système immunitaire;
- composants tannants dont les propriétés astringentes sont utilisées dans les préparations à base de Kotovnik;
- flavonoïdes utiles pour les vaisseaux sanguins du corps;
- l'acide ursolique, qui améliore le travail des enzymes;
- glycosides, saponines, amertume.
Quelle est l'herbe à chat utile: propriétés pharmacologiques des fleurs, des tiges et des feuilles
L’herbe à chat est très appréciée en pharmacologie et ses propriétés cicatrisantes aident à vaincre de nombreuses maladies. Shandra parfumée a des effets antipyrétiques, anti-inflammatoires, diaphorétiques, expectorants, anthelminthiques et toniques.
Catnip cat est utilisé dans le traitement des pathologies de tels systèmes:
- cardiovasculaire (anémie, angine de poitrine, athérosclérose);
- nerveux (maux de tête, insomnie, troubles nerveux, dépression, hystérie);
- respiratoire (bronchite, rhume, toux);
- uro-génital (maladie rénale, troubles menstruels, dysfonction érectile);
- digestif (jaunisse, atonie intestinale, catarrhe de l'estomac, gastrite);
- par voie cutanée (dermatite, eczéma, inflammation de la peau).
C'est important! Avant d'utiliser des médicaments et des teintures sur la base de la matoshnik, vous devriez consulter le médecin, car la plante ne convient pas à tout le monde et a des contre-indications.
L'utilisation de l'herbe à chat en médecine traditionnelle: comment faire une "potion" de guérison
Matoshnik soignait une variété de maladies. En phytothérapie, on utilise des tiges, des fleurs et des feuilles qui se cassent pendant la période de floraison. Après avoir ramassé l'herbe, celle-ci est séchée dans une pièce ventilée ou à l'air frais. Utilisation des matières premières peut être 2 ans après la préparation. À partir des parties de shandra parfumées, fabriquez des thés et des décoctions de guérison.
Avec des maux de tête
Le citron Kotovnik possède des propriétés médicinales largement connues dans la lutte contre la migraine. Une cuillère à soupe de matoshnika séchée versez 300 ml d’eau bouillie. Thé infusé 2 heures dans un récipient fermé. Le bouillon filtré a consommé une cuillère à soupe pendant 30 minutes avant de manger. Le traitement est appliqué pendant 1-2 jours jusqu'à la disparition du mal de tête. Avec la douleur continue, la perfusion est prise dans le futur.
Il sera intéressant pour les adeptes de la médecine traditionnelle de se renseigner sur les propriétés curatives et l’utilisation de l’ambroisie, de l’absinthe amère, du maillot de bain, de la derbennik, du chardon et de la gentiane.
Pour l'insomnie
Herbe à chat n'est pas moins efficace pour surmonter l'insomnie. Une recette populaire consiste à combiner la cataire, la racine de valériane, la couleur de camomille et les cônes de houblon dans le même rapport. Pour préparer le bouillon, prenez trois cuillères à soupe d'herbes séchées et 400 ml de liquide. Laisser bouillir pendant cinq minutes et filtrer. Utilisez un demi-verre après un repas pendant 2-3 semaines.
Le savez-vous? À partir de l'herbe à chat, faites une "poudre de bonheur". La structure comprend 1 partie de cataire et d'origan, 2 parties de lavande. Le mélange est versé dans des sacs et disposé dans toute la maison, principalement dans la chambre à coucher.
Pour la relaxation musculaire et le soulagement de la douleur
Les citronniers ont des propriétés bénéfiques qui aident à soulager les tensions musculaires Il est nécessaire de prendre une cuillerée à thé de matoshnik, valériane et calotte, les verser avec deux verres d'eau. Infuser le mélange pendant 20 minutes et consommer toute la journée.
Pour les maladies de la peau
L'herbe à chat est également soulager les maux de la peau, ses propriétés curatives aident à surmonter l'irritation et l'inflammation. Pour ce faire, préparez décoction shandra parfumée, baies de myrtille, millepertuis, mousse d'Irlande, consoude, consoude, verveine bleue, racine starodoubki, résine de myrrhe. Tous les ingrédients sont pris dans les mêmes proportions. Trois cuillères à soupe d'herbes versent 400 ml d'eau bouillante. Le bouillon est infusé pendant une demi-heure, puis filtré. Buvez un verre une fois par jour (les trois premiers jours), puis - trois fois par jour, 1/3 tasse.
Pour surmonter l'eczéma aidera les compresses de matoshnik. Un couple de cuillères à soupe d'herbes est cuit à la vapeur dans un bain-marie (300 ml de liquide) pendant 5 minutes. Le mélange refroidi est filtré. Pour vous débarrasser de la maladie du bouillon, fabriquez des gadgets appliqués pendant 30 minutes sur les zones touchées du corps. La procédure est effectuée deux fois par jour jusqu'à ce que la peau soit guérie.
En tant que médicament contre le rhume, vous pouvez utiliser l’anémone, la framboise, la sauge, le tilleul, la cardamome, la noix de muscade.
Avec un rhume
Utilisation courante du shandra parfumé pour le traitement des infections respiratoires aiguës.
Avec pharyngite (inflammation de la membrane muqueuse du pharynx), ne infusion d'alcool. Pour le traitement, prenez 40 grammes d'herbe à chat séchée et un demi-litre de vodka. Insister 14 jours. En utilisant le produit, ajoutez 1 cuillère à café du mélange à un verre d'eau et gargarisez.
Pour supprimer la température lorsque vous avez un rhume infusion de cette plante. Vous devez prendre deux cuillères à café de légumes verts et verser 250 ml d’eau bouillante. Mélange insister quelques heures, puis filtré. Appliquer quatre fois par jour sur 50 ml d'un produit.
Kotovnik: plantes contre-indications
Kotovnik a non seulement des propriétés utiles, mais aussi des contre-indications.
Consommation de plantes indésirable dans de tels cas:
- la grossesse
- période de lactation;
- tachycardie et maladie cardiaque grave.
C'est important! Si vous décidez d'utiliser une herbe à chat, n'oubliez pas de vous assurer que vous n'avez aucune contre-indication ni allergie à cette plante.
La Shandra parfumée est une plante très intéressante qui allie beauté, arôme unique et propriétés utiles. Il est utilisé dans l'aménagement paysager, la cuisine, mais il était surtout utile en médecine. Les propriétés curatives des herbes en ont fait un excellent outil pour le traitement de nombreuses maladies.