Que faire si l'orchidée a la tige séchée? Les causes principales, les conséquences et les moyens de les éviter.

L'orchidée a commencé à sécher la tige - avec ce phénomène, tôt ou tard, la plupart des producteurs de fleurs sont confrontés. Après tout, tout le monde veut reconstituer sa collection avec une copie unique comme phalaenopsis.

Cependant, tous ne font pas attention aux difficultés qu’ils rencontreront à l’avenir en matière de soins. L'entretien d'une orchidée soulève de nombreux problèmes, notamment le séchage de la tige ou de la tige de la fleur. Dans ce cas, il faut d’abord déterminer la cause du séchage.

Peut-être que la fleur a juste commencé à vieillir. Cependant, la principale raison est le manque de soins pour phalaenopsis. Alors, que faire si l’orchidée sèche la tige?

Pourquoi le coffre sèche-t-il?

Comme mentionné précédemment, les causes du jaunissement et du dessèchement du pédoncule peuvent être divisées en processus naturels et conséquences d'un soin inapproprié. Les deux cas ont leur propre solution et traitement de la fleur. Considérez ces raisons plus en détail.

Processus naturel

Les orchidées ont-elles jauni? Ne pas avoir peur. La masse verte perd son éclat après 3-4 ans. La tige peut aussi jaunir ou commencer à sécher.

Une telle nuisance peut également indiquer l'âge de la fleur. Quand l'orchidée fleurit longtemps et après qu'elle s'estompe, la tige peut rester verte et se préparer à une nouvelle phase de floraison, ou jaune et sèche.

Le couper dans ce cas ou non est une affaire purement personnelle. Mais nous ne pouvons pas ignorer le fait que parfois la tige sèche de la moitié de la couronne. Cela signifie qu'un autre pédoncule latéral peut être formé.

Si le propriétaire veut que la plante plaise à sa floraison, vous devez partir et ne pas couper le pédoncule. Si le fleuriste préfère conserver la forme décorative de la fleur, il est recommandé de couper la branche séchée.

Ensuite, une vidéo sur la taille d’une tige d’orchidée sèche:

Conséquences de soins inappropriés

Le jaunissement et le séchage de la tige de Phalaenopsis sont l’un des problèmes les plus courants. Mais ne soyez pas déçu. Vous devez d’abord identifier la cause du jaunissement dans l’avenir pour tenter de vous en débarrasser.

Les raisons les plus courantes pour des soins inappropriés incluent:

  • Excès d'humidité. En aucun cas, ne peut pas inonder la plante avec de l'eau. Sinon, des conséquences irréversibles peuvent se produire: pourriture des racines, mort de la plante.
  • Manque d'humidité. L'eau d'orchidée est nécessaire, mais en quantité raisonnable, afin que la fleur ne se noie pas ou, au contraire, ne se dessèche pas.
  • Éclairage excessif. Vous ne pouvez pas mettre la fleur en plein soleil. Cela peut provoquer des brûlures des feuilles et un jaunissement de la tige de la fleur. Il est nécessaire de bien couvrir la plante. Les orchidées aiment la lumière diffuse.
  • Brûlures chimiques. Utilisation inappropriée d'aliments pour animaux et d'engrais.
  • Champignons et autres parasites du système racinaire. La solution à ce problème sera de repiquer des plantes dans un autre pot.
C'est important! Il est nécessaire de prendre en compte toutes les subtilités du soin d’une orchidée afin d’empêcher sa mort. Trouver un problème, vous devez immédiatement commencer à le résoudre. Si le temps ne commence pas, le traitement peut entraîner la mort complète de la fleur.

Traitement

  • Si le problème de séchage pose un problème d'entretien de la plante, il est nécessaire de créer les conditions appropriées pour un confort absolu.
  • En cas de surchauffe au soleil, il est nécessaire de déplacer le pot de la plante dans une pièce sombre et fraîche. Le temps d'isolation ne doit pas dépasser quatre heures. Une fois le délai écoulé, le bol en orchidée doit être exposé à la lumière, mais pas au soleil.
  • La fleur sèche et au moindre contact marche avec un shake dans une casserole - c'est un symptôme du manque d'humidité banal. Pour éliminer ce problème, il est nécessaire de placer le pot avec la plante dans un bassin rempli d’eau chaude pendant une heure.
  • Il y a des cas de dommages mécaniques aux racines. Restaurer la santé de la fleur dans ce cas est très difficile. Il nécessite un traitement complet des racines:
    1. Retirez délicatement la fleur du pot.
    2. Inspectez le système racinaire pour détecter la pourriture et le séchage.
    3. Enlèvement des zones touchées avec un objet pointu.
    4. Traiter les coupes fraîches avec du charbon activé, de la cannelle ou de la cendre de bois broyés.
    5. Changer le substrat dans le bol en y plaçant une orchidée.

Vous ne pouvez pas vous impliquer dans beaucoup d'engrais et d'additifs minéraux. Cela peut affecter gravement les feuilles et la tige de la plante. En cas de non-respect de cette règle, il est nécessaire de rincer soigneusement toutes les racines d'une fleur sous l'eau courante et de vérifier si elles sont endommagées.

Ensuite, une vidéo visuelle sur le traitement des orchidées:

Prévention

Afin d'éviter le dessèchement du pédoncule et de la tige d'orchidée, il est nécessaire d'effectuer en permanence des travaux de maintenance simples.

Voici quelques règles de base pour l'entretien de cette plante capricieuse:

  1. Vous ne pouvez pas mettre la fleur en plein soleil. L'éclairage devrait être diffusé. Il est préférable de placer l’orchidée du côté est ou ouest. Un manque ou un excès de lumière peut entraîner un jaunissement de la tige et des feuilles. En hiver, la lumière artificielle peut être utilisée.
  2. Humidité de l'air La pièce devrait varier entre 65 et 75%. En été, vous ne pouvez pas oublier de pulvériser les plantes 3 fois par jour. En hiver, ne laissez pas de projet.
  3. Température ambiantelà où vit la plante, il faut maintenir de +18 à +27 degrés.
  4. Arrosage - C’est l’un des critères les plus importants dans le soin d’une orchidée. Cette plante capricieuse tolérera la sécheresse, mais ne survivra pas aux arrosages excessifs. Signes d'excès de liquide: feuilles et tige jaunes, système racinaire en décomposition.
Attention! Arroser une orchidée n'est nécessaire qu'avec de l'eau douce: eau bouillie ou eau de pluie. En aucun cas, il est impossible d'arroser une fleur avec de l'eau du robinet froide.

En résumé, nous pouvons dire que pour acquérir une fleur comme une orchidée, vous devez vous familiariser avec tous les aléas de ses soins. Ici, vous ne réussirez pas avec un arrosage une fois par semaine. Cette fleur nécessite une attention appropriée.