Les meilleurs moyens d'arroser les plants de tomates à la maison

Les tomates - l'une des cultures les plus courantes dans notre pays. Ils sont très utiles et savoureux, et contiennent également beaucoup de vitamines.

De ces légumes font une variété de salades. Ils marinent et salent. Les ketchups, les pâtes et les jus de tomates, ainsi que de nombreux autres plats sont préparés à partir de fruits frais.

Les tomates qui aiment la chaleur aiment beaucoup l’eau. Vous devez savoir comment arroser les tomates. Cette connaissance sauvera vos légumes de la pourriture prématurée et de la flétrissure.

L'importance d'une bonne irrigation des plantes

Les tomates se développeront bien si vous faites attention à l'arrosage "correct". Ils aiment l'humidité et vous remercieront pour les fruits mûrs. Bien, si avant d'arroser les plantes, vous passerez du paillage. Afin de ne pas détruire accidentellement les jeunes plants, dirigez soigneusement l'eau au centre de l'espacement des rangs.

Les conséquences d'un mauvais arrosage après la plantation de tomates peuvent être très pitoyables. Donc, si vous faites une douche froide aux plantes par une journée chaude, vous risquez un choc. Avec une très forte humidité, les racines de la tomate sont affectées par des bactéries nocives.. Et si l'arrosage n'est pas suffisant, les fleurs tombent et le petit ovaire tombe.

Principes de base:

Fréquence

Comment mieux arroser les plants de tomates après la plantation? Cette culture aime boire, alors arrosez bien les racines de tomates.

L'eau n'est pas très souvent, mais abondante. Si vous arrosez des tomates deux fois par semaine et que vous versez beaucoup d'eau dans le sol, les semis sont alors destructeurs.

Il est préférable d'hydrater le sol tous les jours à l'aube et après le coucher du soleil. Par temps nuageux, choisissez pour cela à tout moment. Ici, il est important de ne pas se tromper avec le nombre de seaux déversés dans le sol. Beaucoup est mauvais. Peu est pire.

Température de l'eau

La meilleure eau à cette fin est l’eau à température ambiante. Pour ce faire, par une journée chaude, vous pouvez verser de l'eau dans un tonneau dans la cour ou dans tout autre réservoir d'eau libre qui chauffera vers la fin de la journée. La température minimale pour l'arrosage des plants - vingt degrés.

Des outils

Vous pouvez utiliser n'importe quel outil. Eau provenant d'un arrosoir, d'un seau ou d'un tuyau. Des compte-gouttes utiles avec différents systèmes d'irrigation. Eh bien, s'il y a un puits ou une colonne.

Volumes de fluide

Pour la première fois, arrosez les plants de tomates en serre, de préférence quelques jours après leur croissance.. Si les plants de tomates sont plantés dans les trous, l'irrigation est encore plus facile. Concentrez-vous sur environ trois litres d'humidité. Si vos tomates mûrissent dans une tranchée, il est préférable de calculer le nombre de seaux en fonction du nombre de plants.

Comment arroser après avoir planté des graines?

Avant le transfert au sol

Habituellement, les semences de tomates sont plantées en hiver et, à la fin du mois de février, des plants de tomates apparaissent. L'endroit le plus pratique pour elle dans l'appartement est une serre sur le rebord de la fenêtre. Essayez de nourrir les graines de la plante avec de l'humidité.

À quelle fréquence les plants doivent-ils être arrosés à la maison avant d’atterrir sur le sol? Vous pouvez de temps en temps pulvériser les pousses du pulvérisateur.

Il est également très bon de suspendre une serviette humide à la batterie sous le rebord de la fenêtre afin que son évaporation humidifie l'air de la pièce où poussent vos tomates.

Pour les semis dans le sol

En période d'apparition de l'ovaire, le sol sur lequel les tomates sont plantées doit être hydraté de manière optimale. Par conséquent, assurez-vous que les semis sont suffisamment humides. Devrait être des plants irrigués modérément. Et faites-le régulièrement depuis le début de l'ovaire et jusqu'à l'apparition du fruit.

Si vous ne prêtez pas suffisamment attention à l'arrosage des tomates, les fruits mûrs résultant d'un manque d'humidité peuvent se fissurer. En outre, les feuilles de la sécheresse courbent et noircissent.

Pour les buissons de serre

Il est préférable de "rafraîchir" les tomates dans la serre avec un pulvérisateur. Environ une fois par mois, il vaut la peine d'ajouter des engrais organiques à l'eau pour l'irrigation. Et bien sûr, beaucoup dépend de la période de l’année. Au printemps, il suffit de mouiller la terre une fois tous les dix jours. Mais en été, cela devrait être fait plus souvent. Une fois tous les cinq jours.

Pour une commodité maximale, placez-le dans une serre recouverte d'un film avec de l'eau. Lorsque les germes germent, commencez à les arroser. Après deux semaines, les plantes deviendront plus fortes et vous pourrez les arroser une seconde fois. Arrosez les tomates sous les racines et versez l'eau doucement. Après cela, attendez que la terre soit saturée d'humidité et desserrez-la un peu. La dernière fois, il faut irriguer les tomates environ deux semaines avant la récolte.

Comment déterminer le besoin d'irrigation?

Cela peut être fait très simplement. Là où vous avez arrosé le sol, creusez un petit trou dans le sol. Rassemblez la terre dans votre paume et pressez-la un peu dans vos mains. Si les masses de terre sont comprimées, puis facilement dispersées, l'humidité de la terre est suffisante. Si le sol est dense et que l'absorption est lente, il peut être encore accéléré avec des outils de jardinage.

Par exemple, si vous prenez une fourche et faites des perforations entre les rangées, l'eau sera absorbée beaucoup plus rapidement. Et le résultat peut être vu la semaine prochaine. Les semis vont devenir juteux. Cependant, ici, vous devez essayer de faire cette opération au moins trois fois. Les tomates aiment beaucoup les terres humideset un terrain très dur ne fera qu'aggraver leur état.

Goutte à goutte hydratant

L'irrigation au goutte-à-goutte est un processus graduel d'humidification de la terre par petites quantités d'eau. Littéralement, goutte à goutte. Le moyen le plus simple d’organiser une telle action consiste à utiliser des bouteilles en plastique. La façon la plus simple de le faire est de planter des plantes dans une serre. L’innovation originale permet d’économiser de manière significative la quantité de liquide consommée par les légumes. Il ne nuit pas du tout au sol et, surtout, aide à éviter la pénétration d'humidité sur les jeunes feuilles.

Le processus d'irrigation goutte à goutte de tomates n'est pas difficile:

  1. Prenez une bouteille en plastique et, surtout, lavez l'autocollant.
  2. À l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un couteau ordinaire, couper le flacon légèrement au-dessus de la bande de séparation.
  3. Ne coupez pas le fond du récipient jusqu'au bout. Ce sera un "parapluie" et protégera l'humidité de l'évaporation.
  4. Dans le couvercle de votre récipient, faites trois, voire quatre trous avec un clou chauffant. S'il y a beaucoup de trous, l'eau s'écoulera rapidement vers le sol. S'il n'y en a pas assez, l'humidité restera dans un récipient en plastique. Le semis va se dessécher.
  5. Fermez la bouteille et retournez-la afin qu’elle soit inclinée vers le sol. Vérifiez le débit de fluide de la bouteille.
  6. Enterrez la bouteille dans le sol, inclinez-la légèrement. Tassez la fosse et remplissez le plastique avec de l'eau.

Si vous avez tout fait correctement, alors il y aura assez d'eau pour plusieurs jours. Il suffira de verser du liquide dans la bouteille une fois par semaine.

Vous pouvez également utiliser une autre méthode d'irrigation goutte à goutte. Il suffit de prendre quelques bouteilles en plastique et de les enterrer le cou à la racine des jeunes plants. Avant de creuser des conteneurs en plastique dans le sol, faites cinq bouteilles dans les bouteilles ou six trous de deux rangées à la même distance les unes des autres.

L'inconvénient de cette méthode est que vous devrez verser le liquide dans le goulot étroit de la bouteille. Cependant, un avantage important - la capacité ne portera pas le vent. De même que le danger d'évaporation de l'humidité peut être réduit à zéro. Dans tous les cas, quelle que soit la méthode choisie, la régularité et l'humidification suffisante de la terre sont garantes d'une belle récolte de tomates dans le futur!

Plus vous portez une attention particulière à l’arrosage de vos plants au tout début, plus vous avez de chances d’obtenir une récolte magnifique. Seuls des soins minutieux des tomates peuvent éventuellement apporter de bons résultats au sens littéral du terme. Après tout, de grandes et belles tomates mûres sur la table - c’est une fierté et une grande joie.