Les carottes sont l’un des légumes les plus répandus dans presque tous les jardins. Cette plante-racine, en plus de son goût, contient une vaste liste de substances vitaminiques et minérales utiles, ainsi que de nombreuses maladies.
Cependant, il vaut mieux l’utiliser frais, mais comment conserver les carottes au frais avant, par exemple, l’hiver ou juste pour une longue période? Cette question est posée non seulement aux cultivateurs débutants, mais également aux jardiniers expérimentés. Comment faire cela le plus efficacement, dira-t-on dans notre article. Vous pouvez également regarder une vidéo intéressante et utile sur le sujet.
Quelle est cette plante?
La carotte est une herbe bisannuelle de la famille du céleri.dont la hauteur atteint 30 centimètres. Les feuilles sont longues pétales et pennées. La première année donne une racine végétale et la deuxième année commence à fleurir, formant une inflorescence complexe.
La substance principale pour laquelle il est valorisé est le bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, qui améliore la fonction pulmonaire. En entrant dans le corps humain, le carotène est transformé en vitamine A. Grâce à elle, la vue est normalisée, la peau et les muqueuses sont maintenues en bon état.
Il est utile de ronger les carottes fraîches, car cela renforce les gencives. Elle favorise également la croissance, il est donc important de l'inclure dans le régime alimentaire des enfants. Manger des carottes est utile pour diverses maladies:
- maladies de la peau;
- l'anémie;
- une bronchite;
- maladies cardiovasculaires;
- maladies de l'appareil visuel;
- hypo et avitaminose.
Il a des effets anthelminthiques, cholérétiques, analgésiques, expectorants, antiseptiques, anti-inflammatoires, déminéralisants, anti-sclérotiques et autres sur le corps humain.
Nous proposons de regarder une vidéo sur les avantages des carottes pour le corps humain:
Convient aux légumes pour une longue conservation
Est-ce possible et comment économiser les carottes pour l'hiver? Certains pensent qu’il s’agit d’un légume très difficile à conserver pendant longtemps, et qu’une partie importante des cultivateurs le cultivent, il semble qu’il ne convienne pas pour une conservation à long terme. Cependant, ce n'est pas le cas. stocker les carottes à long peut et devrait. Il existe de nombreuses façons de le faire, même si les conditions de stockage et le légume lui-même sont très nuancées. Cependant, en les observant toutes, il est possible de conserver la culture de racines pendant longtemps sans problème.
Nous parlerons ensuite de l’une de ces méthodes.
Quelle est l'essence du stockage?
Stocker des légumes dans de la sciure de bois est une méthode assez courante et fiable utilisée depuis plusieurs décennies. Ils contiennent des substances phénoliques qui garantissent la sécurité des légumes.
Contrairement aux autres méthodes connues, celle-ci offre la plus longue durée de conservation des carottes. En outre, le processus de "conservation" de la culture n'est pas coûteux et ne prend pas de temps. S'il n'est pas possible d'acheter de la sciure de bois, vous pouvez toujours la préparer vous-même.. Tout cela fait de cette méthode de conservation des plantes-racines l’un des meilleurs.
Avantages et inconvénients
Les avantages de stocker les plantes-racines dans la sciure comprennent:
- effet bénéfique sur la conservation des légumes;
- faible débit d'humidité (qui protège les carottes des infections et des maladies);
- La sciure de bois ne colle pas aux légumes (contrairement au sable) et est facile à nettoyer après la période de stockage.
Mais il y a une méthode de stockage et des inconvénients:
- pénibilité, car lors du remplissage, il est nécessaire de verser chaque couche séparément;
- la poussière de sciure de bois elle-même, ce qui peut provoquer une réaction allergique.
Comment économiser pour l'hiver?
Considérez par étapes comment économiser les carottes dans la sciure de bois.
Quelles sont les particules de bois nécessaires?
La sciure de bois de conifères est excellente pour ce type de stockage., car ils ont des propriétés bénéfiques qui empêchent la germination des carottes, ainsi que l’apparition de champignons et de maladies. Ils ne doivent pas être mouillés, le taux d'humidité admissible de la sciure de bois pour y entreposer des légumes est de 10 à 12%.
Préparation et pose des légumes pour le stockage
Avant de commencer le processus de "conditionnement" de légumes-racines dans de la sciure de bois pour un stockage à long terme, vous devez préparer les carottes.
Après avoir extrait la racine du sol, elle doit être nettoyée du sol et coupée au sommetCeci est fait car il faut beaucoup de nutriments à cause de ce que les légumes disparaissent rapidement. Les têtes sont coupées juste au-dessus du sommet de la racine, puis la tête est coupée (environ 1 cm d'épaisseur), de sorte que les carottes ne germent plus et restent juteuses plus longtemps. De plus, les queues des racines sont émondées puis les légumes sont mis à sécher au soleil pendant 3 jours.
Les principales étapes nécessaires au stockage dans la sciure de bois:
- Tout d’abord, vous devez choisir un récipient approprié pour le stockage. Une boîte pouvant contenir jusqu’à 20 kilogrammes de carottes est parfaite. Ce sera encore mieux si une telle boîte est équipée d'un couvercle et peut être fermée.
- Nous commençons maintenant à poser des couches de sciure de bois et de légumes-racines. Tout d'abord, versez une couche de sciure de bois de 1 à 2 cm de hauteur, mettez des carottes dessus pour que les légumes ne se touchent pas. Ainsi, couche par couche, nous plaçons la récolte préparée pour le stockage dans toute la capacité de la caisse.
Est important: Grâce à la mise en place de légumes dans de la sciure de bois, la récolte est stockée pendant une longue période, jusqu’à un an, ce qui rend cette méthode de stockage incomparablement meilleure, en termes de temps, par rapport aux autres.
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur le stockage des carottes dans la sciure de bois de conifères:
Problèmes possibles
Si vous faites tout correctement, alors des problèmes avec le stockage des carottes devraient survenir. Cependant, il peut y avoir des situations dans lesquelles cette méthode ne fonctionne pas:
- Lorsque vous stockez des plantes racines dans de la sciure de bois, il est important de choisir un matériau de haute qualité. Il est recommandé d'utiliser de la sciure de bois de conifères, car leur effet bénéfique, grâce aux phytoncides, préservera la culture dans de bonnes conditions.
- L'utilisation de sciure de bois humide et non séchée entraînera l'apparition de champignons sur les carottes. La sciure de bois ne devrait pas être affectée par la maladie, il est important de choisir des arbres en bonne santé lors de la récolte de sciure de bois.
- Si la température du sous-sol baisse à - 2 degrés Celsius, les racines devront être chauffées, recouvertes de feutre, afin de ne pas geler.
- Si les racines n'ont pas été correctement préparées pour le stockage hivernal dans un sous-sol chauffé, elles peuvent germer, en raison d'une circulation excessive de l'air. Il est parfois difficile de déterminer la présence d'un échange d'air, mais si la germination des plantes-racines a été remarquée, il ne faut pas la deviner. Il est nécessaire de réduire le conduit d’air, de couper les sommités germées et de recouvrir les légumes de craie.
Conclusion
Après avoir examiné cette méthode de conservation des carottes, il est important de noter qu’elle offre la plus longue durée de conservation des plantes-racines. La méthode en elle-même n’est ni particulièrement compliquée ni fastidieuse, mais pour les coûts de matériel, elle ne nécessite que de la sciure de bois, qui peut être fabriquée indépendamment. Le stockage dans la sciure de bois est une option fiable, éprouvée et de grande qualité qui aidera tous les jardiniers débutants à préserver leurs cultures.