Que se passe-t-il si les feuilles de la arrow root deviennent jaunes et sèches? Principales maladies et ravageurs

Peu importe la difficulté avec laquelle le jardinier tente de garder ses animaux domestiques dans des conditions confortables, il est parfois impossible d'éviter certaines maladies qui gâcheraient l'apparence de la fleur et pourraient même entraîner sa mort.

Fondamentalement, de nombreuses maladies dont les plantes d'intérieur tombent malades sont causées par des soins inappropriés, des arrosages et un environnement défavorable.

Manifestations de maladies, causes, traitement

Les feuilles jaunissent et sèchent

Les feuilles ou leurs extrémités deviennent d'abord pâles, puis brunissent et sèchent, ce qui est symptomatique. coup de soleil.

Pourquoi les feuilles de la marante viennent-elles à jaunir et à sécher? Elle n'aime pas la lumière vive, surtout dans la lumière directe du soleil. Elle aime la lumière douce et diffuse.

Si vous remarquez des symptômes similaires sur les feuilles, déplacez immédiatement la plante vers un autre endroit moins lumineux ou diffusez la lumière. Pour ce faire, vous pouvez ombrer la fenêtre avec du papier mat ou un chiffon.

Sur la photo une sélection de feuilles séchées à la racine de la flèche:





Astuce:Pour que la plante récupère plus rapidement, nourrissez la fleur.

Pourquoi les feuilles sont-elles frisées?

Pourquoi est-ce que la feuille en forme de flèche est enroulée? Jaune et sec, tombent, croissance lente de la plante, jaunissement des feuilles inférieures - tous ces symptômes pas assez d'air humide ou sol sec. Ou les deux ensemble.

Comment sauver le maranth? Enlevez les feuilles mortes, entourez la fleur de tourbe humide - elle a une capacité d'humidité accrue et hydrate bien la plante. Gardez la fleur loin des piles en hiver.

Utiliser humidificateurs domestiquesPulvériser les feuilles régulièrement. Une sécheresse excessive de l'air peut endommager la plante avec un tétranyque.

Astuce:Pour humidifier l'air, vous pouvez vaporiser de l'eau dans le tissu des rideaux ci-dessous, à l'emplacement des piles. La chaleur dégagée par les piles aidera à humidifier l'air plus rapidement.

Ne pas oublier de garder le sol quand humide. En été, la fleur nécessite un arrosage abondant, en hiver modérée. Ne pas trop humidifier le sol, sinon la plante tomberait malade.

C'est important: l'eau pour l'irrigation doit être chaude, douce, faible en calcium ou en son absence.

Pourriture du tronc et du rhizome

Pourriture du tronc et du rhizome - surhumidité de la terre, froid.
Les tiges n'ont pas encore complètement pourri - il y a une chance de sauver Marant.

Urgent déplace la fleur dans un autre pot, en enlevant tout pourri. Fertilisez le sol avec un mélange de plantes d'intérieur décoratives.

En automne et en hiver, réduisez les arrosages. Maintenir la température à un niveau respectueux des plantes - en été de 22 à 25 degrés Celsius, en hiver de 15 à 20.

Extrémités des feuilles brun jaunâtre

Extrémités des feuilles brun jaunâtre, croissance lente - manque de nutrition.

Il est nécessaire de nourrir la plante avec un engrais minéral organique. Les biberons ont lieu toute l'année, au printemps - en été - une fois toutes les deux semaines, à l'automne - en hiver - une fois par mois.

C'est important:Maranta n'aime pas trop nourrir, réduisez donc le taux de moitié. Diluer l'engrais avec une double portion d'eau.

Taches brunes

L'apparition sur les feuilles de taches brunes - engorgement par pulvérisation. Essayez de pulvériser moins soigneusement, loin de la plante.

Ravageurs

Tétranyque

Il affecte les feuilles, s'installe principalement sur le revers. Les feuilles s'éclaircissent, jaunissent, elles ont des taches blanches, des toiles d'araignées. Bientôt les feuilles tombent.

Le tétranyque est un petit arthropode. Il est à peine perceptible à l'œil nu, a taille 0,2-0,4 mm, translucide, rouge verdâtre ou jaunâtre. C'est un parasite dangereux qui peut causer la mort de la plante.

De solutions de tabac avec du savon, l'effet est minime, il est préférable d'appliquer pour vaincre l'organisme nuisible produits chimiques toxiques.

C'est important: seuls les acaricides sont efficaces pour se débarrasser des œufs de tétranyque.

Marantor pour la pulvérisation doit être retiré de la pièce.

C'est important: prenez des précautions, car tout pesticide est nocif pour la santé.

Besoin de soigneusement irriguer le tronc et les feuilles. Si vous appliquez des acaricides, un nouveau traitement est nécessaire dans une semaine. Dans le cas des insecticides, le traitement doit être répété plus de trois fois.

Pour éviter toute infection, vaporisez régulièrement de l'eau fraîche sur la plante, humidifiez l'air, rincez le Maranth et maintenez-le propre. Inspecter périodiquement.

Cochenille

Il affecte les feuilles de Maranta. Les feuilles sèchent, tombent. Les pousses cessent de croître, la plante s'estompe. Le parasite se trouve facilement - des feuilles de coton apparaissent sur les feuilles, avec lesquelles le parasite se recouvre.

La cochenille est une taille d'arthropode sédentaire de 3 à 5 mm, sur le dos, des rainures transversales et sur les bords, il est recouvert de fleurs blanches ressemblant à de la farine, d’où son nom. L'insecte se nourrit de la sève de la plante tout en y injectant son poison. Cela crée les conditions pour le flétrissement rapide de la fleur.

Si le parasite est détecté à temps, vous pouvez y faire face en lavant les feuilles de Maranta avec une solution savonneuse (20 g de savon par litre d'eau). Vous pouvez utiliser un coton imbibé d'une solution d'alcool diluée à quarante degrés.

C'est important: laver la surface où se trouve la plante.

Si la fleur est gravement atteinte par un parasite, il est nécessaire d’appliquer des produits chimiques tels que mosplan ou fufaphone. La procédure est effectuée trois fois avec un intervalle d'une semaine.

Shchitovka

Il affecte les feuilles et les tiges de la plante. Le ravageur aspire le jus de la fleur, l'affaiblissant. Les pousses se plient, la croissance de Maranta ralentit considérablement. Une plaque collante se forme sur les feuilles - le parasite est excrété. Un champignon peut se développer sur la plaque, ce qui aggravera encore la situation - la plante n'aura plus rien à respirer et mourra rapidement.

Shchitovka est un parent de la cochenille farineuse, il boit aussi la sève de la plante et y libère ses substances toxiques, seul ce parasite est encore plus cruel et invulnérable. En quelques jours, les colonies de ravageurs peuvent couvrir toute la plante.

Shchitovka ont des dimensions de 0,5 à 5 mmEn plus, ils sont recouverts d’un lambeau de cire brunâtre arrondi qui les protège des influences extérieures et les rend presque invulnérables aux insecticides.

Astuce:Détruisez la plante gravement atteinte pour qu’elle n’infecte pas les autres fleurs, et la place où elle se trouve est lavée au savon et améliorée avec un détergent.

Lorsque le parasite vient juste de commencer son développement, des mesures devraient être prises pour le détruire.

Comme ce ravageur est très difficile à combattre, la destruction du parasite se fait en plusieurs étapes:

  • Rincez Maranth sous la douche avec une température d’eau ne dépassant pas 40 degrés. Ainsi, la partie des larves et des insectes adultes sera lavée.
  • Ensuite, vous devez essuyer soigneusement les feuilles avec une éponge savonneuse ou un coton imbibé d'alcool à 70%, en éliminant tous les parasites.
  • Puis séchez le Maranth et traitez-le. bitoxibacilline et veritmekom.
  • Une semaine plus tard, tout le cycle doit être répété, que le parasite soit visible ou non (les larves sont très petites, elles peuvent être négligées).
C'est important:La pulvérisation d'insecticide ne peut être effectuée que sur des feuilles sèches.

Prendre le traitement d’une plante très au sérieux - juste une larve vivante annulera tous vos efforts - après quelques jours, la plante sera à nouveau recouverte d'un revêtement collant.

Maranta est une fleur qui aime la chaleur et qui nécessite des précautions particulières (pour en savoir plus sur les soins à apporter à la racine de la flèche, à la maison). Cet article explique les règles à suivre pour cultiver la sous-espèce tricolore. Même une aération excessive de la pièce peut nuire à sa santé. Toutes les maladies sont associées précisément à des soins inappropriés pour elle. Par conséquent, une attention particulière et des soins pour cette belle plante contribuera à sa santé pendant longtemps.