Tous les plus importants sur l'élevage de porcs reproduisent petren

Aujourd'hui, nous allons discuter de la race de viande de porcs direction Pietren. Cette race est largement utilisée en Europe, en raison de sa productivité et de sa faible quantité de déchets lors de l'abattage.

Nous découvrirons ce qu'est la race Pietrain, discuterons de la rentabilité de la culture et discuterons également des conditions de détention et des subtilités de la reproduction.

Description et caractéristiques de la race

Pietrain - race de porcs du type bacon dont les caractéristiques et la photo seront présentées ci-dessous.

Cette race a été élevée en Belgique en croisant plusieurs races de viande. Au terme de dix années de travail, la race Pietrain a été obtenue, laquelle possédait les qualités que pensaient les créateurs.

Caractéristiques externes

Un grand animal dont le corps est allongé en forme de cylindre. La musculature est bien développée, ce qui est visible à l'œil nu. La tête est petite, ce qui a un effet positif sur le pourcentage de viande pure. Les oreilles sont droites. Le dos est large, a une rainure le long de la colonne vertébrale.

Il faut faire attention à la couleur, qui est représentée par de grandes taches noires sur un «fond» blanc.

Nous vous conseillons de lire sur les autres races de porcs: mangalitsa hongrois, Mirgorod, ceinture rouge, grand blanc, vislobryusha vietnamien.

Qualités productives

Cela vaut la peine de commencer par le fait que la viande de cette race est considérée diététique, et cela augmente sa valeur.

Un verrat adulte pèse entre 200 et 250 kg, l’utérus jusqu’à 200 kg inclus. Cependant, il arrive que certaines personnes dépassent les paramètres de poids indiqués de plusieurs dizaines de kilogrammes.

Les femelles à la fois ne donnent pas plus de 10 porcelets, qui ne diffèrent pas de la vitalité. Les gilets atteignent une masse de 90 kg à l'âge de 8 mois, donc la race est considérée mi saison. En parlant de gain de masse, il convient de noter que Pietrain dans ce plan est à la traîne par rapport aux autres races, ne gagnant pas plus de 500 grammes par jour. Il convient également de noter que la consommation d'aliments pour 1 kg de poids vif est d'environ 5 unités d'alimentation.

C'est important! Les truies ne peuvent pas nourrir la progéniture, de sorte que la mortalité du jeune bétail est assez élevée.

Avantages et inconvénients de la race

Ensuite, parlons des avantages et des inconvénients de Pietrain, liés à la fois à notre climat et à l’amplitude des températures, ainsi qu’aux caractéristiques de la race.

Pour

  1. Rendement élevé en viande diététique pure à l’abattage (environ 70%).
  2. La race est résistante au circovirus (une maladie infectieuse).
  3. Impossible d'accumuler de grandes quantités de graisse, quels que soient le régime alimentaire et l'apport calorique.
  4. Ils sont excellents dans le rôle de matériel génétique, préservant ainsi le signe de la charnue chez la progéniture.

Les inconvénients

  1. Mal acclimaté.
  2. Sensible à la chaleur ou au froid extrême, en raison de l'absence de graisse.
  3. Haute sensibilité au stress pendant le transport et pendant l'entretien.
  4. La dépendance de la qualité de la viande sur la qualité de l'aliment.
  5. Les truies donnent non seulement un petit nombre de progénitures, mais ne peuvent pas non plus lui fournir de lait.
  6. Gain de masse très lent chez les cochons dorés.

Le savez-vous? Le plus gros sanglier du monde a été élevé aux États-Unis. Un hybride de race polonaise et chinoise a pris du poids en 1153 kg.

Comment choisir des porcs sains lors de l'achat

Nous procédons à la sélection de jeunes animaux dont dépendra non seulement la productivité, mais également le taux de gain de poids.

Commençons par apparence. Tout d’abord, la couleur doit correspondre aux paramètres spécifiques. Même le plus petit doré a des points noirs. Deuxièmement, il ne devrait pas y avoir de taches de sang et aucune éruption cutanée sur la peau. La dorure doit reposer fermement sur ses pieds et les sabots doivent avoir une couleur brillante.

Ensuite, regardez bonne morsure. Ce n'est pas étrange, cela dépend beaucoup de la morsure, car les jeunes qui ont la mauvaise morsure se nourrissent moins bien, prenant progressivement du poids. Se concentrer sur comportement. Le porcelet doit être en vie, bouger, manger et boire de l'eau. Un animal en bonne santé ne doit pas dormir ou rester assis en permanence, alors faites attention à cela ou demandez au vendeur d'appeler un cochon pour qu'il bouge.

Nous évaluons la sélection. Les matières fécales et l'urine devraient être libérées. Animal sain liquide peint en couleur paille.

Après cela, il convient de comparer le développement avec l'âge. Le porc ne doit pas être très grand ou petit, ce qui indiquerait des écarts. Faites également attention à la fréquence de la respiration, qui devrait atteindre 90 par minute. Une respiration plus fréquente indique une maladie pulmonaire.

C'est important! En aucun cas, n'achetez pas de jeunes animaux qui toussent et qui respirent. Cela indique une maladie pulmonaire.

Il faut comprendre que des vendeurs peu scrupuleux s'en sortiront de toutes les manières, en disant que tout cela passera, le temps n'est pas comme ça, le stress, etc. Vous ne devriez pas être "conduit" à de telles persuasions, car un bon produit n'a pas besoin d'excuses.

Conditions de détention

La chose la plus importante à prendre en compte lorsque vous tenez un Pietrain est la température et l’humidité.

Ne pensez pas que ces porcs toléreront les chambres froides, comme domestiques. Ils ont besoin d'une température à l'intérieur 17-28 ° C. S'il fait froid dans la porcherie, les animaux auront un rhume. S'il fait trop chaud, coup de chaleur.

N'oubliez pas que la présence d'une ventilation adéquate est nécessaire pour que la porcherie ne soit pas humide ni d'autres champignons. En ignorant cette règle, vous obtiendrez des porcs faibles qui seront "récompensés" de diverses maladies pulmonaires.

Afin de maintenir la température souhaitée, il est nécessaire de réaliser une isolation externe ou interne en utilisant des blocs de mousse. La ventilation ne doit pas créer de courant d'air, mais bien alimenter la pièce en air frais.

C'est important! Surveillez la température en été, car il est plus facile de chauffer la pièce que de la refroidir.

Soins aux animaux

Le soin est le remplacement régulier de la litière, qui doit toujours être sèche. Le foin humide ou la paille est une source d'organismes pathogènes. Nettoyez régulièrement les réservoirs d'eau et le bac dans lequel l'alimentation est appliquée. En outre, les porcs doivent être contrôlés pour détecter la présence de parasites et de maladies, ce qui est plus facile à faire, lors de la marche dans la volière. Vous pouvez également évaluer le gain de poids pour calculer le moment de l'abattage.

En été, lorsque la température se réchauffera, la sortie sera une douche à la température ambiante, ce qui refroidira les porcs et soulagera les parasites potentiels.

C'est important! Si les animaux sont tourmentés par des parasites de la peau, vous pouvez construire un semblant de bain avec de la cendre. Les porcs vont s'y "baigner", en se débarrassant des invités indésirables.

Ration alimentaire

Le régime alimentaire dépend du fait que vous mangiez ou non beaucoup de viande, de son goût et de sa valeur pour votre corps.

Les animaux adultes reçoivent des aliments riches en calories qui leur donneront un gain de poids quotidien maximal, à savoir:

  • betterave à sucre;
  • le maïs;
  • les légumineuses (pas les verts, mais les graines);
  • nourrir;
  • restes de la table (uniquement naturels, sans saveurs ni colorants).

En outre, le régime alimentaire doit être saturé de vitamines et de micro-éléments, ce qui peut être obtenu en achetant des suppléments nutritionnels spéciaux.

Il faut comprendre que Pietrain ne peut pas trop manger, à la suite duquel l'obésité sévère va commencer, alors nourrissons autant que l'animal peut manger. Dans ce cas, faites attention à la quantité de nourriture qui reste, éliminez les excès. N'oubliez pas de nourrir les jeunes, ce que la "mère" ne peut pas fournir la bonne quantité de lait.

Le deuxième jour après la naissance, les porcs reçoivent de l'eau purifiée et des suppléments minéraux. Le troisième jour - lait de vache (uniquement fait maison, aucune option d'achat). Quand les jeunes ont une semaine, vous pouvez donner de la bouillie d'avoine. Après 1,5 semaines, nous donnons des légumineuses à foin (fraîches, non réfractaires).

De 11 à 14 jours, nous mangeons des carottes fraîches râpées. Il est conseillé d'utiliser non pas du fourrage, mais des variétés de table. De 15 à 19 jours, nous utilisons des betteraves cuites, râpées sur une râpe grossière. À partir du 20ème jour, nous commençons à donner de l'herbe juteuse et à partir du 25ème - des pommes de terre bouillies. Puis progressivement transférer à la nourriture "adulte", en se concentrant sur le développement des jeunes.

C'est important! Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter un stimulant de la production de lait d'une truie, qui aidera à nourrir les dorures du premier couple.

Maladies: prévention et traitement

L'hypothermie, les agents pathogènes et les parasites peuvent "récompenser" les animaux atteints de maladies plus ou moins graves. Ensuite, nous parlerons de ce à quoi vous devez être préparé pour faire pousser le Pietren. Ulcère peptique. Apparaît chez les jeunes animaux, qui ont commencé à manger trop tôt, destinés aux porcelets adultes. Signes: vomissements, résidus d'aliments dans les matières fécales, refus de manger. Il est traité par isolement des autres animaux, de sorte que vous puissiez administrer des laxatifs et des jeûnes quotidiens.

Gastro-entérite. Se produit chez les jeunes animaux au moment où ils commencent à donner de la nourriture "adulte". En gros, il s’agit d’une réaction à la nourriture pour porc adulte. Symptômes: fièvre, vomissements, excréments liquides, faible mobilité. Il est traité avec des laxatifs, après quoi vous devez nourrir des bouillies liquides. Si tout échoue, nous nous tournons vers le vétérinaire pour prescrire des antibiotiques.

Lisez aussi sur les maladies des porcs: peste africaine, parakératose, pasteurellose.

Bronchite Maladie familière associée à l'hypothermie et aux courants d'air. Signes: fièvre, écoulement des narines, refus de la nourriture. Au début, vous devez transférer les animaux dans une pièce plus chaude, les réchauffer. De plus, des antibiotiques, du streptocide et du chlorure d'ammonium sont utilisés.

Il existe également des maladies qui ne peuvent pas être guéries à la maison. Si vos animaux avaient du sang dans leurs excréments, pour des raisons inconnues, la température a augmenté, des ulcères corporels ou des éruptions cutanées sont apparus - appelez immédiatement le vétérinaire pour sauver l'animal.

Le savez-vous? Les races de porc et races de bacon estoniennes sont les races les plus connues et les plus élevées parmi les races de viande de porc.

Élevage

Pour commencer, il convient de s’assurer que la truie est en bonne santé, sinon tout le bétail mourra. Analyser l'état de la porcherie, sur lequel repose la santé et la survie des jeunes. Il est préférable de croiser le Pietrain avec d’autres races afin d’améliorer les qualités de base. Les hybrides avec des porcs Duroc ont une meilleure qualité de viande et, avec les races locales, la meilleure croissance et le meilleur taux de gain de poids.

Il est préférable d’effectuer le test de deux manières différentes, avec un préavis de deux jours pour la «connaissance» des futurs parents. Une fois la fécondation effectuée, les truies sont créées dans les meilleures conditions et reçoivent des aliments riches en protéines. Vous devez également prendre la truie pour marcher dans l'enclos, afin que les membres ne soient pas atrophiés.

Après la naissance, vous devez examiner attentivement la dorure. Si certains d'entre eux sont nés affaiblis - ramassez-les et allaitez-les dans un endroit chaud en utilisant les aliments indiqués ci-dessus. Une forte dorure peut être laissée à maman.

Maintenant, vous savez ce qui est intéressant Race Pietren pour les petites exploitations. La race, même si elle ne se distingue pas par sa désinvolture, permet cependant d’obtenir une viande savoureuse et diététique, dont la valeur est bien supérieure à celle des produits de races de porc domestiques. Veuillez noter que les exigences décrites sont un axiome, leur non-conformité entraîne une perte de bétail.