Comment faire germer le soja à la maison et en quoi il est utile

Les partisans d'une alimentation saine ont souvent tendance à remplacer les aliments pour animaux par des légumes. Cependant, dans ce cas, beaucoup sont confrontés au problème de la compensation des protéines et autres substances bénéfiques dans le corps. À ce jour, il existe déjà de nombreux produits d'origine végétale pouvant remplacer partiellement les protéines animales pour ceux qui ne les utilisent pas pour une raison quelconque. Un de ces produits est le soja germé, qui sera discuté.

Pousses de soja

Le soja est un produit à base de haricots. Il est cultivé en Chine depuis des siècles, mais dans les pays européens, il n'a gagné en popularité qu'au 19ème siècle.

Les germes de soja sont utilisés dans la préparation de divers plats et salades, en fonction de l'origine des haricots, les qualités gustatives peuvent différer. Sous forme transformée, ils ont le même goût que les asperges, ils sont légèrement sucrés, sans arôme ni goût prononcés, et en frais, ils ont une note amère.

En apparence, les germes ressemblent au germe de blé et ressemblent à de petits haricots à longues pousses blanches.

Le savez-vous? À l'origine, le soja était considéré comme un aliment pour les pauvres dans les pays asiatiques. Parallèlement, le produit a été soumis à une fermentation prolongée avant utilisation afin de réduire la teneur en phytohormones et en toxines.

Composition du produit

Le soja est incroyablement populaire aux États-Unis, en Europe et dans le monde entier en raison de sa composition unique et riche.

Vitamines

Le soja lui-même est riche en vitamines, mais lors de la germination des haricots, la concentration de certains augmente. Ainsi, dans le grain germé, la vitamine C, qui était absente avant, apparaît, la teneur en vitamines B et en vitamine E augmente près de 2 fois, et la vitamine K est également présente.

Substances minérales

Outre les vitamines, les pousses de soja incluent dans leur composition un ensemble optimal de minéraux, sucres et fibres: magnésium, sodium, potassium, manganèse, zinc, fer, sélénium, phosphore.

BJU

En termes de composition, le soja est principalement un produit protéique: les protéines dans 100 g du produit contiennent en moyenne 13,1 g, les matières grasses - 6,7 g, les glucides - 9,6 g.

Dans ce cas, la composition comprend des acides gras, en particulier polyinsaturés (acide linoléique), qui ne sont pas produits par le corps humain et proviennent uniquement de sources externes.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec les propriétés bénéfiques des légumineuses telles que les pois, les haricots, les haricots noirs, blancs, rouges, verts et les haricots verts.

Produit calorique

La teneur en calories des pousses de soja est assez faible: 100 grammes de produit contiennent 141 kcal, soit environ 5,5% de l'apport calorique quotidien.

Vidéo: propriétés utiles des germes de soja

Les bienfaits du germe de soja

La proportion de vitamines et de minéraux contenus dans les germes de soja rend le produit très utile pour de nombreux systèmes corporels:

  1. Principalement en raison des antioxydants, de la vitamine C et du sélénium, le soja contribue à renforcer la résistance de l'organisme aux infections et aux virus et renforce le système immunitaire.
    Pour améliorer l’immunité, vous devez également utiliser du cornouiller, du pollen d’abeille, de l’échinacée, du thé à la vanille, de la citrouille, de la mûre, du yucca, du carthame, du fenugrec, du viorne et de l’huile de cumin noir.

  2. Le magnésium, qui fait partie du produit, aide à normaliser le travail du système nerveux, des vaisseaux sanguins, élimine le mauvais cholestérol et nourrit les cellules du cerveau.
  3. L'acide folique a un effet bénéfique sur le système sanguin.
  4. Les pousses de soja sont des aliments faibles en calories, aident à nettoyer les intestins et sont idéales pour les personnes suivant un régime.
    Manger des feuilles de vigne, des champignons du lait, du daikon, des cerises, du jalapeno, des radis aide également à nettoyer les intestins.
  5. Les isoflavones qui composent le produit régulent les hormones humaines, stimulent la fonction de reproduction, réduisent les manifestations négatives de la ménopause chez la femme.

Dommage des grains germés

Bien entendu, comme tout produit, les germes de soja ont des contre-indications qu'il ne faut pas oublier:

  1. Le soja germé n'est absolument pas recommandé chez les enfants de moins de 12 ans - cela est dû au fait que le phytoestrogène qu'il contient peut nuire à la puberté et perturber l'équilibre hormonal naturel.
  2. Les personnes souffrant de maladies de la glande thyroïde doivent également abandonner ce produit avant de consulter un médecin, car le soja contribue à réduire la teneur en iode et, sans mesures préventives supplémentaires, il peut en résulter une altération des fonctions organiques.
  3. Dans les maladies du pancréas et de l'ulcère gastrique, les lithioses urinaires provenant de germes de soja doivent être évitées.
  4. Avec beaucoup de soin et seulement après avoir consulté le gynécologue, vous pouvez utiliser le soja enceinte - avec le moindre soupçon de problème hormonal, le produit doit être immédiatement annulé.
  5. Pendant la lactation, les germes de soja doivent être traités avec prudence. Si vous ne les avez pas mangées auparavant, vous ne devriez pas commencer et si votre corps est déjà familiarisé avec le produit, vous pouvez commencer par essayer une petite quantité de germes et suivre l'état de l'enfant. En l'absence d'allergies et de gaz chez le bébé, la portion peut être légèrement augmentée, sans toutefois dépasser le taux journalier.

Comment choisir et s'il faut stocker les choux

Lorsque vous achetez des graines de soja déjà germées, vous devez sélectionner avec soin le produit:

  1. Tout d’abord, faites attention à l’apparence et à l’odeur - les pousses doivent être d'apparence fraîche, sans odeurs étrangères, sans impuretés de saleté, complètement propres et juteuses.
  2. La longueur de la tige ne doit pas dépasser 1 cm, sinon il y a un risque de tomber sur un "ancien" produit qui ne présente pas d'avantages significatifs.
  3. Le produit fini dans le magasin devrait être dans le compartiment réfrigérateur. Après l'achat, les céréales peuvent également être stockées uniquement dans le réfrigérateur.

C'est important! Le soja germé conserve ses avantages pendant plusieurs jours (la concentration maximale d'éléments bénéfiques au cours des premières 48 heures), après quoi la plante commence à se développer et ses propriétés nutritionnelles diminuent progressivement.

Comment faire germer des grains à la maison

Selon les consommateurs expérimentés de soja en germination, le meilleur moyen d'obtenir le produit le plus utile est de faire germer le soja par vous-même.

Caractéristiques de sélection

Pour faire germer le soja vous a plu avec des pousses fraîches et était sans danger pour la consommation, vous devez sélectionner avec soin les matières premières. On sait que le soja est traité avec diverses substances pouvant être dangereuses pour la santé.

Familiarisez-vous avec les nuances d'une bonne plantation de soja et découvrez ce qu'est la farine de soja.

Tout d’abord, il s’agit de graines qui ne sont pas destinées à des fins culinaires, mais à la plantation - dans ce cas, elles peuvent être prétraitées avec des stimulants de croissance et des antibiotiques. Pour cette raison, vous devez acheter du soja uniquement dans des magasins spécialisés ou des pharmacies, où il passe le contrôle approprié.

Les grains doivent être triés et éliminés, puis verser de l'eau froide pour déterminer s'ils conviennent. Si les grains flottent, vous pouvez les jeter en toute sécurité - ils ne germeront pas.

Règles de germination

Pour que les graines germent bien, vous devez respecter les règles de base:

  1. Les grains doivent être bien lavés (vous pouvez les laver dans une solution faible de permanganate de potassium, puis rincer plusieurs fois à l’eau froide).
  2. Les pousses se développent activement dans l'obscurité.
  3. La graine doit germer dans des conditions d'humidité élevée et une bonne aération. L'eau ne doit pas stagner dans le récipient.

Pour la germination, les artisans proposent d'utiliser une variété de moyens improvisés. Il est très pratique de le faire dans un pot de fleurs: il comporte des trous de drainage par lesquels l’eau en excès est drainée et il est idéalement placé sur la table de la cuisine.

Pour ce faire, les graines préparées sont versées dans un pot, avec de l'eau froide et recouvertes d'un tissu épais et sombre. Par la suite, le grain doit être arrosé toutes les 2-3 heures, et le troisième jour, vous pourrez obtenir une excellente récolte de semis. Certains utilisent une méthode assez inhabituelle: faire germer le soja dans des boîtes de jus. Pour ce faire, versez les graines préparées dans la boîte lavée, versez de l'eau et coupez le réservoir à plusieurs endroits dans les coins pour assurer un drainage.

Dans ce cas, il n'est souvent pas nécessaire d'arroser les grains, il suffit de verser de l'eau froide deux fois par jour et de la laisser couler. Dans les deux cas, la germination de la plupart des graines a lieu le troisième jour. Le produit fini avant d'être mangé doit être lavé à l'eau froide. Si dans les 48 heures les graines ne germent pas, elles ne peuvent pas être mangées.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec les propriétés bénéfiques des grains de blé germés.

Comment faire cuire un soja germé: salade de cuisson

Comme le soja germe dans des conditions d'humidité et de chaleur constantes, en plus des germes, des bactéries pathogènes peuvent commencer à se développer dans celui-ci. Par conséquent, les semis crus ne peuvent pas être consommés.

Pour éviter toute intoxication, le produit est blanchi dans de l'eau bouillante pendant 30 à 60 secondes au maximum, afin de préserver un maximum de substances utiles. Les germes de soja sont utilisés dans divers plats (accompagnements, sandwichs, salades) à la fois frais et frits. Bien sûr, le produit qui a subi un traitement thermique minimal est le plus utile, alors jetons un coup d'œil à la recette d'une salade simple et nutritive, indispensable pour la saison des virus et du rhume.

Ingrédients requis

  • Pousses de soja;
  • sauce de soja;
  • vinaigre balsamique (peut être remplacé par régulier);
  • poivre noir moulu;
  • flocons de piment;
  • ail (1-2 gousses);
  • huile de tournesol.
C'est important! Les personnes souffrant de troubles hormonaux et les enfants ne doivent pas manger de germes de soja sans consulter un médecin en raison de la forte teneur en phytohormones.

Liste pas à pas des actions

  1. Nous rincons les pousses de soja à l'eau froide et les plaçons dans des assiettes préparées.
  2. Remplissez les germes avec de l'eau bouillante et laissez-les pendant 10 minutes, puis égouttez-les.
  3. Nous saupoudrons les pousses de sauce soja au goût, en les répartissant uniformément.
  4. Ajoutez du vinaigre de table balsamique ou ordinaire.
  5. Saupoudrer de poivre noir et mélanger les pousses avec la marinade.
    Le savez-vous? Contrairement à la croyance selon laquelle Japonais et Chinois consomment énormément de soja, les statistiques indiquent que la portion moyenne du produit destiné aux Asiatiques ne dépasse pas deux cuillerées à soupe par jour, principalement sous forme de compléments alimentaires.
  6. Faites un puits au centre du mélange, pressez l'ail dedans et ajoutez le piment.
  7. Faites chauffer l'huile de tournesol dans une poêle, ne la faites pas bouillir, versez-y l'ail et le piment, saupoudrez de germes.
  8. Couvrir la salade avec un couvercle et laisser reposer une demi-heure.
  9. Une fois le temps écoulé, mélangez pendant 5 minutes, puis essayez.

Nous avons donc appris qu’il s’agissait d’un produit aussi simple à première vue que les germes de soja que nous avons appris à connaître sa composition, ses propriétés utiles et ses contre-indications. Ce qui précède nous permet de conclure que le soja germé est en réalité une réserve de vitamines et de protéines. Par conséquent, s’il est utilisé correctement et conformément aux mesures en vigueur, il apportera des avantages indéniables à l’organisme.