Nepentes: comment soigner un "prédateur" à la maison

Nepentes (autre nom - le pichet) fait partie de la famille Nepente, qui compte environ 120 espèces de plantes.

Ce "prédateur" pousse principalement sous les tropiques, sur les îles.

Dans cet article, nous considérons les règles pour le soin de la fleur nepentes, fournissons une photo et une description de la plante.

Brève description

Nepentes est une vigne arbustive ou semi-arbustive. Cette plante a des feuilles deux sortes de feuilles: le premier - grand et oblong, et le second - en forme de pichet. Avec l'aide de la deuxième espèce, la fleur produit sa propre nourriture. La carafe est une feuille enroulée d’une construction spéciale, qui ressemble à un récipient sous la forme duquel elle a reçu son nom. La cruche est attachée avec des antennes aux feuilles ordinaires. Ses couleurs sont différentes selon le type de plante. Ce sont principalement des couleurs vives: rouge, cramoisi, rose, avec des motifs inégaux ou des taches pourpres. Le piège à insectes atteint une longueur de 2,5 à 30 cm.

Son bord supérieur est plié vers l'intérieur. Sur le bord du pot, grâce à ses cellules spéciales, on produit du nectar sucré. Son intérieur est rempli de liquide digestif ou d'eau. Le cou est recouvert d'un couvercle qui protège le piège des débris.

Le savez-vous? Fondamentalement, la plante se nourrit d'insectes, mais il arrive que des petits oiseaux et des crapauds pénètrent dans les pots.

Comment grandir à la maison

Nepentes est une plante prédatrice dont les conditions d’habitat sont très différentes de celles des espèces domestiques. Par conséquent, sa croissance à la maison pose certaines difficultés.

Localisation et éclairage

Cette plante préfère une lumière vive, mais diffuse. Le meilleur endroit pour lui sera appuis de fenêtre au sud ou à l'est. Si le pichet grandit sur les fenêtres nord ou ouest, il a besoin d'un éclairage supplémentaire. Le rétro-éclairage devrait fonctionner au moins 16 heures.

La température

Les espèces de montagne des nepentes se développent bien en été à une température d’environ 20 ° C et en hiver à 15 ° C. Les espèces de la plaine préfèrent les températures estivales de 22 ° C à 26 ° C et en hiver de 16 ° C à 20 ° C.

C'est important! Si les températures sont beaucoup plus basses, la vie de la plante est menacée.

Le sol

Pour les nepentes, vous pouvez choisir un sol préparé pour les orchidées. Mais il est préférable de faire un mélange de terre vous-même. Requis utiliser de tels composants (dans un rapport de 3: 2: 1) - sol feuillu, tourbe, grand sable. Dans cette composition, ajoutez de la mousse et du charbon de bois. Parfois, de la tourbe (2 parties), de la perlite (2 parties), de la vermiculite (1 partie) sont utilisées pour le substrat.

Plantes prédatrices (carnivores) dans la nature, il existe environ 630 espèces de 19 familles. Parmi les exemples les plus frappants de ces plantes, on peut citer le rosée du soleil et le piège à mouches Venus de la famille Rosyanka, le fatfish (Bladderwort) et le sarracenia (Sarrasenie).

Arrosage

Nepentes aime substrat humidemais ne tolère pas l'engorgement. L'eau de la plante doit être de l'eau distillée, décantée ou de la pluie. Sa température devrait être la température ambiante ou quelques degrés plus élevés. Il est nécessaire d'arroser une fleur par le bas, après quoi l'excès d'eau doit nécessairement s'égoutter. En été, ils nettoient les nepentes tous les 2 jours et à une température inférieure à 16 ° C, l’arrosage est réduit à 1 fois par semaine.

Humidité de l'air

"Predator" se développe bien dans la pièce dans laquelle l'humidité de l'air se situe entre 70 et 90%. Mais la plupart du temps, 40 à 50% suffisent pour un lanceur. Il vaut la peine de regarder la plante - peut-être qu’elle peut s’adapter à l’humidité habituelle de la pièce. Si cela ne se produit pas, il est nécessaire de vaporiser chaque jour la fleur avec de l'eau séparée. Vous pouvez également mettre le pot sur un plateau avec de l'argile humide ou de la tourbe.

Est-il nécessaire de nourrir en plus

Il n'est pas nécessaire de nourrir le sol. Mais si en été une fois par mois, fabrique un engrais pour fleurs complexe, dont la consistance sera 3 fois plus faible que celle recommandée, cela ne causera pas de tort aux personnes nepentes.

C'est important! Si vous suralimentez le "prédateur" avec des engrais, il ne formera pas de cruches.

Lorsque vous soignez des nepenthes à la maison, n'oubliez pas de nourrir la fleur une fois par mois en jetant une mouche, une araignée ou un ver de sang dans le pot. Il n'est pas recommandé de nourrir tous les brocs, sinon la plante mourra d'un excès d'azote. Apportez des insectes seulement la moitié des feuilles en forme de pichet. Vous pouvez également nourrir la fleur avec de la viande et du caillé.

Prop

Cette plante exotique est une liane, donc elle représente préparer un accessoire. Il est nécessaire d’attacher les nepents au support quand il atteint un demi-mètre de hauteur. Il est recommandé d'installer un support lors de la transplantation d'une fleur d'un an.

Taille

La taille des nepentes est préférable au printemps lorsque la saison de croissance commence. Seules les plantes adultes ont besoin de cette procédure. La taille consiste à enlever les vieilles pousses. De ce fait, non seulement la plante se régénère et se compacte, mais elle commence également à se développer et à se ramifier plus rapidement.

Étonnamment, les parents biologiques éloignés des nepentes sont le sarrasin, la betterave, la rhubarbe, les épinards, l'oseille, l'amarante, la célosie, les clous de girofle, le quinoa et les crevettes. Toutes ces plantes sont dans l'ordre des fleurs de girofle.

Ai-je besoin de soins spéciaux en hiver

Considérez comment prendre soin des nepentes en hiver. À ce moment, l'usine commence une période de repos forcé. Ceci est dû au fait que nos hivers sont différents des tropicaux, l'humidité de l'air et la température est considérablement réduite. Il n'est pas recommandé de nourrir la plante pendant la période hivernale, car elle n'a pas assez de force pour digérer les aliments. En outre, les intervalles entre les arrosages devraient être augmentés.

En hiver, la fleur commence souvent cruches sèches. Paniquer à ce sujet ne vaut pas la peine, car cette plante se caractérise par le flétrissement des vieilles feuilles et l’apparition de nouvelles. À l’arrivée du printemps, il est nécessaire de reprendre un arrosage normal et d’appliquer une solution d’engrais, puis les nepentes grandiront à nouveau.

À quelle fréquence dois-je transplanter

La greffe est réalisée si nécessaire: si le pot ne correspond pas à la taille des racines, ou si un moule est apparu sur le substrat. Transplanter les nepentes au printemps. Si la fleur est saine, elle est simplement roulée dans un pot plus grand, en essayant de ne pas endommager le système racinaire.

Si l'apparence de la fleur vous préoccupe, retirez-la de la vieille vaisselle, nettoyez les racines du support et rincez-la avec du distillat. Après cela, vous devez terminer la greffe de la manière habituelle.

Ensuite, vous devez pulvériser et arroser le substrat avec Topaz ou Fundazole. Dans quelques semaines, après avoir réussi à enraciner le pichet, il vaut la peine de le saupoudrer d’une solution de "Zircon" et de verser le substrat dessus. Si la greffe est faite correctement, les nepentes vivront dans un nouveau pot pendant 3 à 5 ans.

Le savez-vous? Le nom "Nepentes" est apparu dans la mythologie grecque antique. Nepenfa était le nom de l'herbe de l'oubli.

Maladies et ravageurs

Des taches brunes ou rouges peuvent parfois apparaître sur les feuilles d'une plante exotique - c'est le signe d'une maladie fongique qui se développe en raison d'une humidité accrue. Pour soigner les nepenthes, il est nécessaire de les traiter avec des fongicides. En raison d'une hydratation excessive, les racines de la plante peuvent également pourrir, les feuilles peuvent se froisser et la tige peut devenir noire. La fleur peut être sauvée en la retirant du substrat et en coupant les régions et les organes pourris. Les sections doivent être traitées avec du charbon broyé et des plantes nepentes dans un substrat stérile.

Les feuilles jaunes indiquent un manque de nutrition et les rouges sont le résultat d'un coup de soleil. Si une fleur reçoit trop de lumière, des taches brunes apparaissent dessus et, en raison du manque de lumière, les népentes sont étirées et son développement ralentit. Faire face à cela ne corrigera que les soins apportés au "prédateur".

La cochenille est l'un des parasites de nepentes. Lorsqu'il apparaît, il est nécessaire d'humidifier un coton-tige dans une solution savonneuse, de l'alcool ou de la bière et d'éliminer mécaniquement les insectes nuisibles. Ensuite, la plante doit être traitée pendant six semaines avec un intervalle de 7 à 10 jours avec une préparation à base d’imidaclopride. Le puceron est un vecteur de maladies virales et bactériennes. Pour les népentes, ce ravageur est très dangereux. Pour vous en débarrasser, vous devez dissoudre 20 g de savon de potasse vert râpé dans 1 litre d’eau et traiter la fleur avec cette solution. En même temps, l'eau savonneuse ne doit pas pénétrer dans le substrat. Vous pouvez utiliser du détergent à vaisselle ou du savon à lessive au lieu de la potasse verte. Des pucerons aideront également à débarrasser ces médicaments: "Karaté", "Antitlin", "Detsis" ou "Biotlin".

Méthodes d'élevage végétatif

Chez les nepentes, la reproduction a lieu par graines, boutures et division de la brousse. Parlons de méthodes végétatives.

Boutures

La coupe idéale est une coupe à 3 feuilles, coupées à 2/3. Aux boutures apicales ne peuvent pas couper la feuille supérieure. Avant de planter les plantes, elles doivent être placées dans la solution de «Kornevina» pendant 30 minutes, puis réduites en poudre avec du charbon broyé.

Le pot pour la plantation doit être bien lavé avec de l'eau de javel, puis rincé avec du distillat. Le substrat doit être constitué de sphaigne, de fibres de coco et de tourbe (2: 3: 5). Il est nécessaire d'ajouter un peu de vermiculite et de traiter le sol au micro-ondes pendant 15 minutes. Les boutures sont immergées dans le sol à 5 ​​mm et pressent doucement le sol autour d'elles. Le substrat doit être arrosé avec de l'eau distillée, et les boutures elles-mêmes doivent être pulvérisées "Fundazol". Après cela, le pot est recouvert d'un sac en plastique ou d'un capuchon en plastique transparent. La plante doit être dans un endroit lumineux où la température est de 23 ° C. Après 14 jours, vaporisez les boutures et humidifiez le substrat avec une solution de "Zircon".

Surtout des boutures racinées d'environ un mois ou un an et demi. Mais au bout de 2 semaines, il sera clair s'ils ont commencé: si de nouvelles pousses avec des cruches sont apparues, les pétioles ont pris racine et, s'ils sont assombris, l'atterrissage a échoué.

Brousse de division

En divisant le buisson, les nepentes se multiplient lorsque la plante est transplantée. Les racines de ce "prédateur" sont très fragiles, vous devez donc effectuer cette opération avec le plus grand soin. En multipliant la fleur de cette manière, il est nécessaire de placer la boule de terre dans le réservoir d’eau à la température ambiante avant de la diviser - ceci aidera à nettoyer en douceur les racines du substrat et à éviter les dommages.

Nepentes est une plante qui décorera votre maison et apportera un brin d'exotisme. Par conséquent, vous pouvez supporter les soins difficiles du "prédateur" et installer une telle fleur dans votre appartement.