Comment traiter la diarrhée chez les dindes

Identifier les maladies chez les volailles est assez difficile, surtout sans éducation médicale. Les jeunes dindes ne font pas exception et souffrent donc également de nombreuses maladies. Examinez les causes et les symptômes caractéristiques, ainsi que les médicaments disponibles qui vous aideront à vous débarrasser des maux.

Pourquoi la diarrhée survient-elle chez les dindonneaux

Des troubles digestifs peuvent survenir chez les volailles non seulement à cause d'aliments de mauvaise qualité ou de la consommation d'aliments dangereux. Ce problème doit donc être abordé de manière globale, en tenant compte de toutes les causes possibles.

Maladies virales.Les virus provoquent souvent des diarrhées, car ils émettent dans le processus de la vie des substances toxiques qui empoisonnent le corps des jeunes. Plus les corps sont viraux, plus les symptômes d'intoxication sont clairs.

Changement de flux net.Les voies digestives des dindonneaux réagissent extrêmement négativement au changement de menu. Les propriétaires expérimentés recommandent donc de transférer progressivement les jeunes à de nouveaux aliments. De même, le corps humain, en particulier les enfants, réagit à de nouveaux aliments. Mauvais régime. La raison peut être à la fois la suralimentation d'un oiseau et l'alimentation des produits avant d'aller se coucher. Dans le premier cas, il se produit une surcharge du tractus gastro-intestinal, ce qui explique pourquoi les aliments ne peuvent pas être digérés correctement. Dans le second cas, les aliments ne sont pas digérés car les dindonneaux s’endormissent, ce qui signifie que les organes digestifs ne peuvent pas remplir leur fonction de manière globale.

Apprenez à traiter la diarrhée chez les poulets de chair et les poules pondeuses.

Les parasites. Si les jeunes attrapent les vers, il y a alors un dysfonctionnement de l'organe dans lequel ils parasitent. Le plus souvent, cela se produit dans les intestins. L'intégrité des tissus est perturbée et la production de substances nécessaires à la digestion des aliments, de petits ulcères, apparaissent. En conséquence, la nourriture n'est pas digérée et l'oiseau perd de la masse.

Conditions de détention inadéquates L'hypothermie, l'augmentation de l'humidité, la concentration accrue de substances dangereuses dans l'air peuvent également provoquer des diarrhées. Le désordre peut survenir à la suite d'un impact négatif sur le tube digestif et d'un inconfort émotionnel.

Variétés

Considérez les types de diarrhée sur la base desquels vous pouvez déterminer la cause de la maladie.

Nous vous recommandons de lire quelles races de dindes peuvent être élevées à la maison.

Blanc

La diarrhée blanche survient chez un oiseau infecté par la pullorose (fièvre aviaire). La pullorose est une maladie infectieuse dont l'agent causal est le groupe des salmonelles. La maladie affecte tous les types de volailles de l'ordre des poulets, mais elle est plus fréquente chez les poulets et les dindes.

Une personne malade a un dysfonctionnement intestinal grave. La baguette pénètre également dans le foie, les reins, la rate et les ovaires, provoquant un processus inflammatoire. Si l'agent pathogène pénètre dans les voies respiratoires, les symptômes du rhume ou de la grippe apparaissent. Les principaux symptômes

  • Excrétion de selles muqueuses qui obstruent le cloaque.
  • Violation de la coordination des mouvements.
  • Développement retardé.
C'est important! Un diagnostic précis ne peut être établi qu'après des essais cliniques.

Notez qu'il existe trois formes de la maladie: aiguë, subaiguë et chronique. Dans la forme chronique, les symptômes peuvent être légèrement perceptibles, cependant, une telle évolution de la maladie provoque la nécrose d’organes importants (cœurs, foie, muscles), entraînant la mort de l’oiseau.

Couleur moutarde

Une histopathomie provoque une diarrhée de couleur moutarde. La gastomonose est une maladie infectieuse parasitaire dont l'agent causal est le plus simple des microorganismes. La maladie affecte non seulement les oiseaux domestiques mais également les oiseaux sauvages, qui peuvent donc être porteurs d’infection. Initialement, les unicellulaires pénètrent dans l'estomac, puis pénètrent dans l'intestin et le foie. C'est dans ces organes qu'il commence à se multiplier rapidement, provoquant de graves problèmes de digestion.

Des foyers d'inflammation apparaissent, après quoi la destruction des tissus commence. Au cours de leur activité vitale, les microorganismes sécrètent une grande quantité de substances toxiques qui empoisonnent le corps.

C'est important! La sensibilité la plus élevée à l'histomonose est observée chez les dindonneaux âgés de 2 à 9 semaines.

Symptômes principaux

  • Les matières fécales ont une couleur moutarde-verdâtre ou brun moutarde, ainsi qu'une odeur désagréable.
  • La température corporelle diminue de 1-2 °.
  • La peau sur la tête devient gris foncé ou noir.
Si la maladie est sous forme chronique, elle ne peut pas tuer l'oiseau et les symptômes ne sont pas toujours visibles. En même temps, un oiseau malade peut infecter un bétail dont la maladie va se développer sous une forme aiguë. Même après sa guérison, l'oiseau est porteur d'infection.

Jaune

Une diarrhée de couleur jaune peut survenir lors de changements brusques de l'alimentation. Cependant, si, simultanément, les dindonneaux deviennent léthargiques et que l'on observe une paralysie des extrémités, cela peut indiquer la maladie de Newcastle (la peste asiatique des oiseaux).

La maladie de Newcastle est une maladie virale causée par le virus à ARN. Il affecte les organes internes et provoque des saignements, des gonflements et la mort des tissus.

C'est important! La maladie chez l'homme peut provoquer une conjonctivite bénigne, mais le virus n'infecte pas les autres organes.

Cette maladie est extrêmement dangereuse car elle entraîne la destruction de l’ensemble du bétail, après quoi 60 à 90% des oiseaux meurent. La mort est causée par des lésions simultanées du système respiratoire, du système nerveux central et du tractus gastro-intestinal. Les porteurs sont des oiseaux domestiques et sauvages. La mortalité maximale est observée chez les jeunes animaux.

Symptômes principaux

  • Augmentation de la température jusqu'à 44 ° С
  • La cornée de l'œil devient terne et une conjonctivite apparaît.
  • Les dindonneaux refusent de se nourrir.
  • Les matières fécales liquides sont jaunes avec de petits caillots sanguins.
  • Les symptômes du rhume apparaissent.

Avec l'évolution fulminante de la maladie, la mort survient soudainement et aucun symptôme ne la précède. L'oiseau meurt simplement quelques heures après l'infection.

Couleur marron

La diarrhée brune peut survenir en raison de l'ajout d'œufs à la coque ou d'aliments à ne pas administrer aux dindonneaux. Si aucun autre symptôme n'est observé chez les jeunes, il suffit alors de modifier le menu du jour.

Toutefois, si les matières fécales sont mousseuses et dégagent une odeur désagréable, il est bon de rappeler la maladie de l'histomonose mentionnée plus haut. En cas de diarrhée habituelle due à une mauvaise sélection de produits, les dindonneaux sont traités en ajoutant de l'ortie ou de l'absinthe à l'alimentation. Cela suffit pour normaliser le tube digestif.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec les caractéristiques de l'incubation des œufs de dinde et les conditions nécessaires à la culture de dindes dans l'incubateur.

Noir

La diarrhée noire survient chez les oiseaux empoisonnés. L'estomac ou les intestins deviennent enflammés et l'intégrité des tissus est perturbée, entraînant la formation de caillots sanguins dans les selles. Ce sont eux qui peignent le tabouret en noir. Tout d'abord, il est nécessaire de rechercher la cause de l'empoisonnement, après quoi les individus malades sont déposés. Le traitement ultérieur est effectué avec l'utilisation de divers médicaments ou remèdes populaires. En outre, les dindes malades fournissent des aliments de qualité qui ne surchargent pas le tube digestif.

Règles générales de traitement

  1. Tous les individus malades doivent être transplantés d’autres en bonne santé afin d’écarter une épidémie.
  2. La pièce dans laquelle il y avait des dindonneaux malades, vous devez les désinfecter, après avoir retiré tous les oiseaux. Il faut utiliser de la chimie et non des infusions ou des décoctions.
  3. Le régime alimentaire des oiseaux malades doit être saturé de vitamines et de minéraux. Si la maladie est causée par un aliment de mauvaise qualité, il doit être remplacé.
  4. Donnez aux dindonneaux que les médicaments prescrits par le vétérinaire. Ne pas se soigner soi-même.
  5. Désinfectez quotidiennement les bols et les mangeoires pour prévenir la réinfection.
  6. La quarantaine devrait durer au moins un mois.
  7. Tous les oiseaux morts doivent être éliminés à l'extérieur de la ferme. Si la maladie est de nature infectieuse, il vaut mieux brûler la carcasse.

Comment traiter

Considérez les principaux médicaments pour le traitement des dindonneaux, ainsi que les dosages et les méthodes d'utilisation.

"Baytril"

"Baytril" est un médicament antibactérien qui inhibe la croissance et le développement de micro-organismes Gram positifs et Gram négatifs.

Des indications

  • Salmonellose.
  • Colibactériose
  • Mycoplasmose
  • Enetrit nécrotique.
  • L'hépatite.
C'est important! Le médicament n'est pas utilisé pour traiter les infections à streptocoques.

Pour le traitement des dindes, utiliser une solution à 10% pour administration orale. On dilue 50 ml de médicament avec 100 litres d’eau, puis on scelle. Pour la salmonellose ou les maladies de forme chronique, utilisez une dose accrue (100 ml par 100 litres d’eau).

Pour que la préparation ait un effet négatif sur l'agent responsable de la maladie, chaque individu malade doit recevoir 10 mg d'ingrédient actif pour 1 kg de poids corporel (1 ml de solution contient 100 mg d'ingrédient actif).

Le traitement est effectué jusqu'à ce que les symptômes d'une maladie spécifique disparaissent. Si la maladie progresse, vous devez consulter un spécialiste.

Précautions

Après la fin de la consommation de drogue, l'oiseau ne devrait pas être abattu pendant les 11 prochains jours. Si l'abattage a lieu plus tôt, la viande devrait être éliminée ou donnée à des animaux qui ne seront pas abattus à l'avenir.

En savoir plus sur le poids d’une dinde et d’une dinde adulte, comment distinguer une dinde d’une dinde et comment obtenir une productivité élevée des dindes.

"Yodinol"

Antiseptique à large spectre à base d'iode moléculaire. Il est utilisé pour traiter les personnes, la volaille et les autres animaux.

Des indications

  • Infection de la plaie
  • Entérocolite.
  • Gastro-entérite.
  • Dyspepsie.
  • Maladies du tube digestif.

Lors du traitement de maladies du tractus gastro-intestinal, on injecte 1 à 1,5 ml de substance par patient pour chaque kilogramme de poids corporel à l'aide d'une seringue. Notez que la posologie indiquée est une substance pure, mais que, lorsqu’elle est administrée, elle doit être diluée avec de l’eau dans un rapport de 1: 2. Pour les dindonneaux de petite dinde, vous pouvez utiliser une posologie différente: 0,2 à 0,3 ml de médicament, dilué dans de l’eau par individu.

La durée du traitement est de 1,5 semaines. Un vétérinaire peut réguler la durée du traitement en fonction de la maladie et de l'âge des jeunes.

Précautions Le médicament ne s'accumule pas dans les organes ni dans les tissus, de sorte que l'oiseau peut être tué et consommé immédiatement après la fin du traitement. "Iodinol" n'entre pas en conflit avec d'autres médicaments.

Vidéo: l'utilisation du médicament "Iodinol" pour les oiseaux

"Sulfate de pipérazine"

Agent anthelminthique qui est utilisé à la fois pour le traitement des humains et des animaux domestiques.

Des indications

  • Ascariose.
  • Amidostomose.

Le médicament provoque la paralysie chez les vers, après quoi ils sont séparés des parois intestinales et excrétés lors de la défécation. Cela évite une intoxication grave. La préparation est distribuée aux dindonneaux avec les aliments, le médicament doit donc être sous forme de poudre.

Dans certains cas, vous pouvez choisir l'option liquide, mais il convient de rappeler que 1 g n'est pas égal à 1 ml de substance. Le liquide est dilué dans une grande quantité d’eau et l’eau propre est temporairement retirée. Le traitement est effectué pendant deux jours. Sur 1 kg de poids vif, donnez 0,5 g de sulfate de pipérazine. Vous pouvez utiliser le schéma "jour après jour" pour réduire la charge sur le foie. Précautions

En cas de surdosage, le médicament peut provoquer une paralysie pouvant entraîner la mort. L'abattage des oiseaux n'est autorisé que deux jours après la fin du traitement.

Tylosine

Un antibiotique à large spectre peu toxique. Il est utilisé pour traiter toutes les volailles.

Nous vous conseillons de lire le mode d'emploi du médicament "Tylosine".

Des indications

  • Spirochétose.
  • Mycoplasmose
  • Infections respiratoires.
  • Sinusite.
  • Nez qui coule

C'est important! Pour les dindes, utilisez une solution à 5%. 20% option pour donner l'oiseau ne peut pas.

Le médicament peut être administré par voie orale ou sous la peau. Dans le premier cas, la dose est calculée par un vétérinaire, dans le second cas, vous pouvez utiliser les instructions. Chaque jour, chaque individu doit recevoir 2-3 g du médicament, dilué dans de l’eau. Pour que l’antibiotique n’ait pas perdu ses propriétés, il est pré-dilué dans 200-300 ml d’eau, puis dosé.

Ensuite, une solution aqueuse du médicament est versée dans de l’eau de boisson. Ajouter "Tylosine" dans l'alimentation ne peut pas être. La durée du traitement ne doit pas durer plus d’une semaine, après quoi le rétablissement est atteint ou le médicament est remplacé par un autre.

Précautions

L'abattage d'un oiseau n'est possible que 8 jours après la fin du parcours. Le médicament ne doit pas être administré avec d'autres agents bactéricides.

"Phénothiazine"

Agent antihelminthique à large spectre.

Des indications

  • Hétéricose
  • Hemonhoz.
  • Ostertagia.
  • Maladie coopérative
  • Nematodiroz.
  • Bunostomiase.
  • Capillariose
  • Habertiose
C'est important! Le médicament n'est pas efficace contre les ascaris.

Il est utilisé pour un traitement unique ou en groupe. Pour 1 kg de poids, donnez 0,3-1 g du médicament (pour les jeunes animaux, il est préférable de choisir une dose plus faible). Le médicament est mélangé avec de la nourriture dans un rapport de 1: 100, puis nourri pendant un jour. La durée du traitement est de 2 jours.

Précautions

Ne pas utiliser dans les maladies infectieuses. Permis d'abattre des oiseaux au plus tôt une semaine après la fin du parcours.

"Eriprim"

Médicament antibactérien complexe d'un large spectre d'action. Basé sur l'antibiotique Tylosin.

Des indications

  • Bronchite
  • Pneumonie.
  • Maladies du système excréteur.
  • Chlamydia.
  • Mycoplasmose

La durée du traitement est de 3 à 5 jours. Vous pouvez mélanger le médicament avec de l'eau ou de la nourriture. Dans le premier cas, on dilue 100 g dans 100 litres d’eau, dans le deuxième cas, 150 g par 100 kg d’aliment. Notez que le médicament dans un mélange avec des aliments conserve son activité pendant 8 semaines et dilué dans de l'eau pendant deux jours.

Précautions

"Eriprim" étant un antibiotique, l'abattage des oiseaux ne peut être effectué que 8 jours après la fin du cours. Il ne doit pas être administré avec des médicaments contenant du soufre ou de l'acide para-aminobenzoïque.

Le savez-vous? Il faut apprendre aux dindes à bien manger. Si cela n'est pas fait, les animaux vont perturber la digestion, ce qui entraînera des maladies gastro-intestinales. Pour un gain de poids le plus rapide possible, l'oiseau devrait manger souvent, mais par petites portions.

Prévention

  1. Semer les jeunes oiseaux à partir des adultes le plus tôt possible.
  2. Désinfectez régulièrement la pièce, les buveurs et les mangeoires. Nettoyer la pièce qui contient des dindonneaux.
  3. L'alimentation ne devrait pas rester pendant des heures dans le creux. Les résidus doivent être éliminés immédiatement après l’alimentation.
  4. Pendant la saison froide, les aliments doivent être saturés de vitamines et de minéraux. La nourriture devrait être chaude.
  5. En cas d'apparition de symptômes chez au moins un individu, l'ensemble de la population doit recevoir un médicament afin d'exclure une épidémie.
  6. Vaccination contre les maladies les plus courantes.
Consultez la liste des croisements de dindes les plus pertinents, ainsi que les particularités de garder des races de dindes telles que le fauve ouzbek, le Tikhoretsk noir, le bronze et le blanc, à large poitrine.

Vidéo: prévention des maladies chez les dindonneaux

Le savez-vous? Les dindes n'ont ni oreilles ni odeurs, mais elles entendent parfaitement et distinguent également le goût des aliments.
La plupart des maux qui surviennent chez les dindonneaux peuvent être facilement guéris à l’aide des médicaments en question ou bien être évités par la vaccination. N'hésitez pas à contacter le vétérinaire, et vous pourrez sauver du bétail.