Nourrir les canetons dans les premières semaines après la naissance est assez gênant. Dans cet article, nous allons décrire comment organiser efficacement les soins des petits canetons et commenter les habitudes alimentaires des poussins à différents âges.
Considérez également ce qui nourrit exactement les canetons à la maison dès les premiers jours de leur vie.
Conditions de contenu
Le point principal dans l’élevage des canetons au cours des premières semaines est la température uniforme optimale dans les cellules qui contiennent les jeunes. Le régime de température pendant la période de chauffage doit être maintenu dans les limites suivantes: à l’âge de 1 à 5 jours - 28-29 ° C, de 6 à 10 jours - 25-27 ° C, de 11 à 20 jours - 22-25 ° C, s 21 jours à un mois - 21-18 ° C Il est important pour les spécialistes débutants dans le domaine de l'élevage de canetons à la maison de comprendre que, pour que la volaille se développe correctement, il est particulièrement important d'éviter les fluctuations de la température nocturne. Assurez-vous que les personnes aux cheveux jaunes ne s'empilent pas du jour au lendemain, mais qu'elles soient placées uniformément près de la source de chaleur.
La densité d'atterrissage joue également un rôle important. Sur 1 mètre carré de surface de la cage, vous ne pouvez pas placer plus de 40 têtes.
Pour les cages au sol, utilisez de la paille ou de la tourbe hachée. La litière doit être sèche et exempte de moisissure et de poussière. Saupoudrez le sol des cellules avec du sable sec, puis posez une paille de 5 à 8 cm d'épaisseur, secouez la litière quotidiennement, nettoyez la litière. Enlevez la litière contaminée ou humide et remplacez-la par une nouvelle litière. L'air dans les poussins doit toujours être propre. Ventilez régulièrement la pièce en évitant les courants d'air.
À partir du troisième jour, les poussins peuvent déjà être libérés pour la marche. Dans le même temps, la température extérieure ne doit pas être inférieure à 15-18 ° C. Prolonger le temps des poussins sur la promenade progressivement. Il ne devrait pas y avoir plus de 25 jours pour laisser sortir les enfants sur les pistes d’eau.
Apprenez-en davantage sur les conditions et le moment de la croissance des canetons dans un incubateur.Les courses doivent être effectuées dans de bonnes conditions. Pour que les canetons se développent correctement, il est nécessaire de les exposer directement au soleil. Dans le même temps, les poussins devraient pouvoir se cacher à l'ombre pour ne pas être exposés au soleil brûlant.
L'eau dans les bols à boire mis à l'ombre, en aucun cas au soleil. De plus, l'eau doit toujours être fraîche et propre. Protégez les poussins de la pluie, car ils deviennent rapidement mouillés et peuvent mourir. Ne laissez pas les petits canetons mouiller l’herbe de la rosée et de la pluie.
C'est important! Si les poussins sont mouillés par la pluie ou d’autres causes, prenez des mesures pour que le canard soit plutôt sec.
Comment apprendre aux canetons à manger
Il est important non seulement de savoir quoi nourrir les petits canetons à la maison, mais aussi de leur apprendre à manger.
Commencer à nourrir les poussins de la pipette avec une solution faible de permanganate de potassium. Ensuite, sur une feuille de papier de couleur verte, déposez un œuf à la coque mélangé à une céréale. Vous pouvez également placer les aliments dans un récipient large à bords bas et frapper le fond avec le doigt - les oiseaux commencent instinctivement à répéter les mouvements.
Apprendre aux poussins inexpérimentés à reconnaître les aliments au stade initial est bien aidé par la technique du vieux grand-père. Versez le mélange de nourriture sur le dos des poussins. En tombant sur le sol, les particules de nourriture imitent le mouvement, ce qui attire les canetons et les incite à manger.
Le savez-vous? On sait que selon les lois de la physique, tout son est réfléchi dans certaines conditions. Cependant, assez curieusement, le charlatanisme du canard n’est pas soumis à cette loi, il n’a aucun écho. Où que ce charlatant de la sauvagine, vous n'entendrez aucun écho.Les tout-petits apprennent à chasser la nourriture en mouvement. L'efficacité de cette méthode est due au fait que les aliments, selon la sauvagine, devraient être déplacés.
Faire le régime
Faire un régime pour les petits canards n'est pas particulièrement difficile. Cependant, considérons certaines des nuances. Par exemple, à quelles fins l'oiseau est élevé, à quelle vitesse vous voulez le nourrir. Également dans la préparation du régime, notez les caractéristiques de la race de canard.
Vous serez intéressé - la race de canards la plus populaire et les règles pour la reproduction à la maison.
Jusqu'à 10 jours
Les 10 premiers jours des poussins doivent être nourris petit à petit, mais souvent, à intervalles réguliers, au moins 8 fois par jour. Alors, réfléchissez à la façon de nourrir les canetons au quotidien à la maison.
Dans les 10 premiers jours après la naissance, concentrez-vous sur les protéines. Nourrissez les poussins avec des œufs à la coque, pelés et émincés (poulet ou canard). Pendant quelques jours avec des œufs, donnez aux enfants du maïs, ainsi que du gruau et du gruau d'orge. Ajoutez ensuite à votre régime alimentaire du lait, du fromage cottage (sans gras), du kéfir et d’autres produits laitiers. Sur chaque tête, inclure dans le régime alimentaire de 5 g de fromage cottage.
N'oubliez pas dès le 6ème jour d'ajouter aux concentrés de haricots des concentrés de vitamines A et D. Cela contribue au bon développement de la sauvagine et à une prise de poids rapide.
Ingrédients pour petits canetons jusqu'à 10 jours:
- grain broyé - 15 g;
- les verts - 20 g;
- œuf à la coque déchiqueté - 3 g;
- fromage cottage faible en gras - 3 g;
- son de blé - 5 g;
- tourteau de soja - 1 g;
- déchets de viande bouillie - 3 g;
- craie - 1 g;
- farine d'os - 0,5 g;
- levure alimentaire - 0,2 g
10-20 jours
Ensuite, réfléchissez à ce que vous pouvez nourrir les canetons âgés de 1 à 3 semaines à la maison. Tout d'abord, à partir du 11e jour, vous devriez réduire le nombre de tétées. Les canetons devraient être nourris 4 à 5 fois par jour.
C'est important! Parfois, les éleveurs ajoutent à tort du pain aux canetons. Un tel flux est incorrect. Ce produit peut entraîner des réactions de fermentation indésirables dans l'estomac des poussins, ce qui peut entraîner leur mort.Nourrissez les poussins avec des légumes racines et des pommes de terre bouillies. Ajoutez également au régime alimentaire une purée humide sur la base du grain ou du son broyé. Pétrir les mélanges sur le lait. La composition obtenue ne doit pas être collante, pâteuse ou trop liquide. Également au cours de cette période de croissance, commencez à enseigner aux poussins la nourriture verte. L'ortie fraîche déchiquetée est parfaite pour cela. Broyez les orties à l'avance et ajoutez-les aux œufs ou au fromage cottage.
Jusqu'à ce que les poussins aient 20 jours, retirez les coquilles de l'orge et des flocons d'avoine.
Familiarisez-vous avec des représentants de races de canards comme le mulard, les canards Bashkir, le canard à griller Star 53, les canards de Pékin et le grand favori bleu.La composition de l'aliment combiné sec complet (pour 100 g d'aliment):
20-30 jours
À partir du 20e jour jusqu'à l’âge d’un mois, suivez l’alimentation en 3 fois.
- blé - 47 g;
- maïs - 10 g;
- orge - 15 g;
- tourteau de tournesol - 9 g;
- levure fourragère - 7 g;
- coquilles, craie - 2 g;
- sel - 0,1 g
Prenez également soin des aliments minéraux tels que le sable, les crustacés et le gravier. Les poussins devraient toujours y avoir accès.
Option alimentation équilibrée pour les canetons âgés de 3 à 4 semaines:
- blé - 49 g;
- maïs - 10 g;
- orge - 16,5 g;
- tourteau de tournesol - 7 g;
- levure fourragère - 4 g;
- farine de poisson - 7 g;
- farine d'herbe - 4 g;
- coquilles, craie - 1,4 g;
- sel - 0,1 g
Caractéristiques nutritionnelles des races à viande
Bien qu'il existe des légendes sur les canards omnivores, il est nécessaire d'aborder l'alimentation précoce des races à viande avec responsabilité. La santé et la productivité du futur bétail dépendront de la régularité de l'alimentation du jeune bétail.
Il vous sera utile de connaître les règles de l'alimentation des canards musqués.Lorsque vous engraissez avec du moût humide, assurez-vous que les poussins mangent la totalité de l'aliment à la fois, sinon le mélange alimentaire stagnera et se gâtera. La nourriture sèche, au contraire, devrait être donnée avec un excès.
Appliquer de l'avoine ou de l'orge pour engraisser les petits canetons, puis tamiser les grains. Ensuite, faites tremper du fromage cottage faible en gras et ajoutez-le au mélange de céréales. Ajoutez des produits laitiers à l'alimentation uniquement sous forme fermentée. Le lait frais (en particulier domestique) peut provoquer des troubles du tractus gastro-intestinal ou devenir une source de maladies dangereuses.
Le savez-vous? Les canetons sont plus intelligents que nous n'aurions pu l'imaginer. Des scientifiques de l'Université d'Oxford, Anton Martinu et Alex Kaselnik, ont montré le mécanisme du cerveau de canard résultant de l'expérience. Les oiseaux nouveau-nés testés ont testé leurs capacités pour la pensée abstraite.Comme vous pouvez le constater, l’entretien des canetons nouveau-nés est le moment le plus difficile de l’élevage de cet oiseau. Cependant, avec une alimentation et un entretien appropriés, l'oiseau sera en bonne santé et prendra rapidement le poids nécessaire.